Observation au microscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Observation au microscope



  1. #1
    Bruno

    Observation au microscope


    ------

    Bonjour,

    J'ai retrouvé deux microscopes (chez moi, on sait jamais yen a qui vont penser que je fait les poubelles ^^).

    Leur grossissement est de 900x.

    J'aurais aimé savoir ce que je pouvais observer d'intéressant. Voir des cellules c'est possible ??

    Je me doute qu'ils ne doivent pas être super puissants comparé au matériel scolaire, mais j'aimerais quand même connaître leurs capacités.

    Est-ce tout simplement de la camelotte ??

    Merci de me répondre,

    B.

    -----

  2. #2
    Jean-Luc P

    Re : Observation au microscope

    Des cellules végétales sans problème, je te conseille par exemple de regarder des épidermes de tubercules (oignon...) en changeant le milieu de montage avec de l'eau salée et de l'eau du robinet.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  3. #3
    pumba31k

    Re : Observation au microscope

    bonjour
    tu pourrais aller sur le site "microscopia" ou tu verras ce que l on peut faire avec un microscope;
    jean pierre

  4. #4
    gorben

    Re : Observation au microscope

    salut,

    attention, un grossissement x900, y'a fort à parier que tu as un objectif à immersion et donc que le plus gros grossissement ne te serve à rien sans huile...

    Sinon j'ai deja vu passer plein de sujets sur les microscopes sur FS. Une recherche te donnera certainement des resultats trés interessants.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hexapat

    Re : Observation au microscope

    Salut Bruno,

    ben 900, c'est un très bon grossissement ! Je t'assure !

    Ces micro, n'ont qu'un objectif de 90 ??? ( et un oculaire de 10 ) !! ou bien est-ce le plus fort ?

    Car là tu es au niveau des cellules végétales, ou des protozoaires récoltés dans une flaque d'eau temporaire ou en raclant les pierres d'un aquarium .
    Avec un grossissement de 40 ou 100, tu peut t'attaquer à des coupes de tiges, et avoir une vision plus globale !

    Demande à ton prof de SVT !

  7. #6
    Bruno

    Re : Observation au microscope

    Ben je sais pas ce sont deux microscope genre ceux qu'on offre aux enfants (ben tiens je viens de remarquer que le deuxième allait jusqu'à 1200x !! mais la crosse est cassée ya plus moyen de bloquer les trois objectifs ça "tourne" ).

    C'est quoi cette histoire d'huile gorben??

    Demande à ton prof de SVT !
    Ok c'est ce que je vais faire (ici on dit prof de biologie ^^).

    Bruno

  8. #7
    Vinc

    Re : Observation au microscope

    Salut!
    Lorsque l'on utilise des objectifs à immersion, on dépose une goute d'huile sur la lamelle (ou sur l'objectif surtout si le microscoppe est inversé) car l'huile a un indice de réfraction plus grand que celui de l'air et de leau....
    En fait, la résolution R est égale à l'inverse de D (distance minimale devant séparer le sobjets pour que cux ci soient observés séparémment).
    Et D= (0,6.lambda)/(N.sin alpha)
    Donc la résolution R ets égale à (N.sin alpha)/(0;6.lambda)
    Peu importe ce que signifient ces différents termes mais tu vois juste que plus tu augmentes l'indice de réfraction du milieu dans lequel tu observes, plus tu augmentes la résolution.... Et comme je te l'ai signalé au début de ce message, l'huile a un plus grand indice de réfraction que l'air..... Donc en utilisnat de l'huile, on augmente la résolution de l'image...

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Observation au microscope

    Il faut juste préciser (c'était implicite dans la réponse de Vinc) que les objectifs à immersion sont spécialement corrigés pour cet usage (c'est les plus forts objectifs des microscope) et que tous les autres objectifs doivent être impérativement utilisés à sec.
    Si on décrypte un peu la formule donnée, le fait de travailler en immersion permet d'avoir une plus grande ouverture optique de l'objectif. Conséquence : meilleure luminosité (important pour les grossissements élevés) et aussi meilleure résolution (plus petit détail observable, pour simplifier beaucoup) car plus l'ouverture est importante plus la diffraction est faible. Une autre manière de dire les choses : plus l'ouverture numérique de l'objectif est grande, plus on peut récupérer des rayons éloignés de l'axe optique ; donc plus on récupère d'information sur l'objet observé.
    Enfin l'indice de l'huile à immersion étant la même que celle de la lentille frontale la lumière n'est pas déviée sur sa face avant en pénétrant dans l'objectif, ce qui supprime une cause d'aberration optique.
    Pardon, je m'égare, mais ça me rappelle de vieux souvenirs.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    Jean-Luc P

    Re : Observation au microscope

    Oui mais quand on augmente l'Ouverture Numérique, on diminue la distance de travail, ce qui peut être un handicap.

    La mise au point est plus difficile également car la résolution en z est aussi améliorée.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Observation au microscope

    La diminution de la distance de travail n'est pas un problème dans ce cas, sauf si d'un geste brusque tu fais écrases l'objectif sur la préparation microscopique ! Quant au problème de mise au point, les microscope sont équipés de dispositifs micrométriques depuis le 19ème siècle.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    invite06420e71

    Re : Observation au microscope

    salut , fais tremper de l'eau et de la terre pendant une bonne semaine, c'est pas mal non plus a regarder!
    tchusss

Discussions similaires

  1. microscope
    Par invite3def1b1b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2007, 13h58
  2. microscope
    Par invitee296dba1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2007, 20h55
  3. microscope
    Par RT3669 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/11/2006, 19h22
  4. microscope
    Par invite84c7bae6 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2006, 16h26
  5. Microscope
    Par invite66cc5608 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2006, 11h20
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...