Les quelques tests fait sur ma base généalogique sont cohérents avec ces tables...
Envoyé par javiou
la définition de la durée de la génération ne serait-elle pas : le laps de temps qui sépare deux degrés de filiation ?
Bien voilà où il a une petite ambiguïté...de ma part. Le concept de génération rapportée strictement à une filiation successive parents - enfants - parents... considérée dans un seul embranchement de l'arbre généalogique (fille ou fils, peut importe) ne laisse aucune ambiguïté sur le calcul d'un âge moyen "de génération". Cette moyenne peut même être moyennée sur l'ensemble des embranchements possibles et cette moyenne sera sans doute celle que mmy avance.
Pour ma part, je soulevais simplement l'ambiguïté du concept de génération en pensant notamment à ces prétendues générations des "baby boomers", des X, des Y et je ne sais plus trop quoi encore. Ce classement des générations est tout à fait arbitraire et leurs limites dans le temps sont entachées d'un flou artistique délimité à la convenance des généalogistes du dimanche.
Comme il n'y a aucune synchronisation dans le temps entre les générations engendrées par tout les embranchements possibles de tous les arbres généalogiques possibles dans une population données, j'en conclu qu'il y a autant de générations coexistantes qu'il y a d'individu vivant! Mais bon, je suis sans doute hors sujet
Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)
C'est pour questionner le mécanisme. S'il y a une anti-corrélation entre l'age des parents d'une génération avec l'age des parents à la génération suivante, alors cela suggère que la stabilité de la moyenne vu par mmy est due à un mécanisme de compensation intergénérationnel. Si l'age probable d'avoir un enfant est indépendant de l'age de ses parents à sa naissance, alors il faut chercher l'explication ailleurs.
Exemple: les ainées de parents jeunes sont amenées à aider à l'éducation de la fratrie: ils auront leur enfants plus tard (anticorrélation).
Exemple inverse: faute de régulation des naissances les femmes mettent au monde autant qu'elles le peuvent, ce qui donne un age moyen stable mais indépendant de l'age des parents à la naissance (pas de corrélation).
Bonjour,
Je n'avais pas compris le point du premier coup non plus.
Je n'ai jamais regardé la corrélation le long d'une lignée.
S'il y a des corrélations, les stats montrent néanmoins qu'il y a des lignées "naissances tardives" et des lignées "naissances précoces".
Cordialement,
08/09/2006 - 09h29
camaron
Re : Durée d'une génération humaine
Envoyé par mmy
Ce petit panel donne, à des chouilles compatibles avec la taille des panels, 30 ans au XVIII, 30 au XIX, 30 début XXème et 30 fin XXème. Moyenne générale... 30
Envoyé par mmy
Et si je ne suis pas trompé, c'est un bel exemple d'analyse statistique pas assez rigoureuse...
Bien que cette analyse soit interessante et puisse être conduite de manière assez facile à partir des données d'arbres généalogiques, je doute qu'avec la faiblesse de l'échantillon vous puissiez conclure à la "louche" le résultat attendu.
Sinon j'ai également le sentiment qu'il serait interessant de tester l'hypothèse des lignées précoces parceque j'ai l'impression d'une corrélation dans ce sens.
Envoyé par mmy
S'il y a des corrélations, les stats montrent néanmoins qu'il y a des lignées "naissances tardives" et des lignées "naissances précoces".
Avez vous quelques références sur ces corrélations ?
08/09/2006 - 13h12
invité576543
Envoyé par camaron
(...)
Bonjour,
Si j'ai démarré ce fil, c'est bien parce que je cherche des corroborations, pas pour fournir des références!
Je sais bien, merci, que mon échantillon est trop faible!
Je n'ai aucune thèse à défendre bec et ongle, juste une interrogation sur le manque de cohérence de la valeur "durée de génération" humaine quand elle apparaît dans diverses publications.
Tout ce que vous pouvez, vous, mettre au dossier m'intéresse. J'ai juste fourni ce que j'avais, aussi peu réprésentatif que ça puisse être.
Cordialement,
Note : Vos "je rigole" en icone sont carrément insultants.
08/09/2006 - 14h21
Narduccio
Définition de la génération pour l'Ined:
Ensemble des personnes nées une même année.
On calcule par exemple la fécondité et la mortalité des générations. en comparant l'effectif d'une génération et l'effectif des enfants qui en sont issus, on détermine si le remplacement de la génération est assuré.
Définition de Intervalle génésique
Temps écoulé entre le mariage et la première naissance (intervalle protogénésique) ou entre deux naissances successives dans le mariage en cours (intervalle intergénésique).
Définition de cohorte:
Ensemble des personnes ayant vécu un évènement démographique (naissance, mariage, naissance d'un premier enfant...) commun au cours d'une même année ou d’une même période.
On parle par exemple de cohorte scolaire (personnes ayant passé leur bac en 2006).
Les cohortes constituent le support de l'analyse longitudinale
S'agissant des personnes nées la même année, on parle de génération. S'agissant des personnes mariées la même année, on emploie souvent l'expression promotion de mariage.
Mais définition de la génération en généalogie :
génération : désigne les personnes qui ont un même degré de filiation par rapport à un ancêtre commun. Désigne également l'intervalle (le nombre de rang) qui sépare deux individus (environ 25/30 ans en moyenne entre deux générations).
e n'ai pas réussi à trouver un chiffre commun. Il s'agit d'une moyenne qui est propre à chacune des études.
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
08/09/2006 - 14h34
invité576543
Envoyé par Narduccio
Je n'ai pas réussi à trouver un chiffre commun. Il s'agit d'une moyenne qui est propre à chacune des études.
C'est le fond de ma question!
J'ai indiqué divers calculs qui pointent vers disons 28-30. Par contre j'ai trouvé pas mal d'usages, sans justifications, de 25 ou même moins.
Je trouve curieux une telle imprécision pour un chiffre aussi facile (ou plus) à établir que l'espérance de vie. La réponse à cela est qu'il ne doit pas servir à grand chose en pratique...
Je subodore que les chiffres de 20 ou 25 sont liés à ce que beaucoup s'imagine la vie des humains dans le temps comme: avoir un ou deux enfants entre 15 et 25 ans, et mourrir à 30... Une image qui me semble très fausse...
Cordialement,
08/09/2006 - 14h40
Narduccio
J'ai même trouvé quelqu'un qui parlais de générations dans le sens: influence sur la vis sociale et culturelle. Donc, combien de temps une génération influence celle-ci, il proposait de retenir de 30 à 60 ans. Masi, à mon avis, la génération "68" en parlant de ceux qui ont fait les évènements de 68, à influé sur le vie française pendant un quinzaine d'annes au max.
08/09/2006 - 15h00
invité576543
Envoyé par Narduccio
Mais, à mon avis, la génération "68" en parlant de ceux qui ont fait les évènements de 68, à influé sur le vie française pendant un quinzaine d'annes au max.
Qu'entends-tu par "influé"? Ils n'ont pas 55-60 ans aujourd'hui? Les PDG, politiciens et autres décideurs, z'ont quel âge?
Cordialement,
08/09/2006 - 15h20
Narduccio
Envoyé par mmy
Qu'entends-tu par "influé"? Ils n'ont pas 55-60 ans aujourd'hui? Les PDG, politiciens et autres décideurs, z'ont quel âge?
Cordialement,
[Mode Hors-Sujet/ON]
Nous sommes un peu hors-sujet, n'est-ce pas ?
En fait, cela dépend ce que l'on entend par influer. Il est évident que nous ne sommes plus dans l'influence des évènements, mais les gens de cette génération (mais avec un autre état de pensée, ils ont évolués eux aussis) sont bien à la plupart des postes décisionnels.[Mode Hors-Sujet/OFF]
Je ne suis pas d'accord quand tu dis que sette variable à peu d'importance. Elle en a, à mon sens en génétique des populations, en paléonthologie et en histoire. Elle a peu d'importance en démographie ou en d'autres sciences humaines.
C'est sûrement ce qui explique qu'elle n'est pas codifié, chaque branche des sciences utilisant la définition qui lui convient. Mais dans ces conditions, il est génant que l'on ne mette pas en référance la valeur qu'on lui donne.
08/09/2006 - 16h07
invité576543
Envoyé par Narduccio
Je ne suis pas d'accord quand tu dis que sette variable à peu d'importance.
C'était un peu ironique.
Elle en a, à mon sens en génétique des populations, en paléonthologie et en histoire.
C'est aussi mon avis.
Elle a peu d'importance en démographie ou en d'autres sciences humaines.
En démographie cela devrait avoir une importance. Ca donne une information synthétique sur la composition des familles, sur la position moyenne des gens âgés dans une famille, ou encore sur la différence d'âge moyen à l'héritage...
Tu dis "pas codifié". Cela peut s'interprêter de diverses manières: il y a plusieurs définitions, ou il y a une seule définition mais les valeurs sont très dispersées (différents lieux, différentes époques), ou encore il y a une définition et des valeurs connues, mais ce n'est pas connu de tout le monde?