Dosage ciment pour une dalle de 5 cm ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Dosage ciment pour une dalle de 5 cm ?



  1. #1
    Eiffel36

    Dosage ciment pour une dalle de 5 cm ?


    ------

    Bonjour,

    J'aurais besoin de quelques conseils pour faire une dalle que je dois réaliser dans ma cuisine. Après avoir tout bien nettoyé, je vais faire intervenir une entreprise pour une mousse poluyréthane projeté sur laquelle je coulerais ma dalle.
    Elle fera 8m² et 5 cm d'épaisseur

    1 - Déjà j'aurais savoir s'il était mieux de mettre un treillis soudé ou plutôt des fibres dans le ciment ?

    2 - Est ce que mon mélange doit contenir des gravier ou seulement un mélange sable/ciment ?

    3 - Et concernant le ciment, j'aimerais connaitre le dosage pour savoir quel quantité de sable j'ai besoin pour ma surface a daller. J'aien effet un Kangoo alors si je peux emmener des sacs de sable, ca sera plus simple que de louer un camion et de décharger tout à la pelle. Ah oui, c'est pas que je suis feignant, c'est que je suis super speed et aussi super seul pour le faire

    Cordialement
    Eiffel

    -----

  2. #2
    Eiffel36

    Re : Dosage ciment pour une dalle de 5 cm ?

    Oups, ce n'es pas une dalle mais une chappe.

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : Dosage ciment pour une dalle de 5 cm ?

    Hello!
    1 - Un treillis soudé, c'est ch*** à transporter, à installer et à maintenir en place pendant la mise en forme de la chape. Depuis que j'ai découvert la fibre, je n'utilise plus que ça!
    2 - Pour une chape, que du sable.
    3 - 1 volume de ciment pour 4 volume de sable
    http://www.ideesmaison.com/Construct...u-mortier.html
    Sinon, plutôt que de prendre du sable en sac (hors de prix), il vaut mieux "investir" dans 3 ou 4 poubelles de 80 litres et acheter du sable en vrac chez un fournisseur de matériaux.
    Bon courage!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    Eiffel36

    Re : Dosage ciment pour une dalle de 5 cm ?

    Bonne idée pour les poubelles mais ca me donne une idée. Mettre le sable en vrac dans des sacs a gravat. Ca sera un peu chiant mais ca coutera moins cher vu le peu de quantité que j'ai.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : Dosage ciment pour une dalle de 5 cm ?

    Hello!
    L'avantage des poubelles, c'est qu'elles peuvent être remplies au godet, et ça sert toujours, ne serait-ce que pour stocker......du sable!!!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    Eiffel36

    Re : Dosage ciment pour une dalle de 5 cm ?

    J'ai regardé le lien que tu m'a mis mais j'ai une question bête auquel je n'arrive pas à trouver une réponse.
    Quel est le bon dosage pour un ciment destiné à une chappe ? Je n'ai pas de gravier dans mon mélange, juste du sable et du ciment et de la fibre. Et les dosage sont indiqué pour une béton avec gravier ou pour du mortier pour faire du parpaing.

    merci

  8. #7
    f6bes

    Re : Dosage ciment pour une dalle de 5 cm ?

    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    Bonne idée pour les poubelles mais ca me donne une idée. Mettre le sable en vrac dans des sacs a gravat. Ca sera un peu chiant mais ca coutera moins cher vu le peu de quantité que j'ai.
    Bjr à toi,
    Sacs à gravats = tu cours aux emmerdements !!!
    Ou alors des sacs VRAIMENT petits .
    Tu va voir comme c'est facile de manipuler une masse
    50 kgs en poids MORT dans un emballage qui se DEFORME !
    Et si ça creve pas , t'as de la chance !!

    Le + de la poubelle c'est qu'il y a bien souvent 2 poignées,ça aide bigrement (faut etre 2 tout de meme) !
    A+

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : Dosage ciment pour une dalle de 5 cm ?

    Hello!
    Mortier = Ciment + sable
    Béton = Ciment + sable + gravier
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    Eiffel36

    Re : Dosage ciment pour une dalle de 5 cm ?

    Merci pour toutes tes réponses mais est ce que tu pourrais répondre à la principale ? LE DOSAGE

    J'ai 3 avis différents autours de moi et y en a pas un qui me donne le nombre de kilos de sable dont j'ai besoin.

    J'ai besoin de 0,5 m/cube pour faire ma chappe.
    Combien de sacs de ciment ?
    Combien de sacs de sable ?

    Je dois etre très con pourtant, je bricole pas mal mais là j'imprime quedal !

  11. #10
    DomiM

    Re : Dosage ciment pour une dalle de 5 cm ?

    1 volume de ciment pour 4 volume de sable

    donc 1/5*0,5 m cube de ciment
    et 4/5*0,5 m cube de sable
    Ensuite il te faut la masse volumique du ciement et du sable si le sable s'achète au kg
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  12. #11
    DomiM

    Re : Dosage ciment pour une dalle de 5 cm ?

    n'oublie pas les fibres , à retrancher au volume de sable
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  13. #12
    Eiffel36

    Re : Dosage ciment pour une dalle de 5 cm ?

    OK merci.
    Et pour une chappe flottante de 5 cm, vous êtes plutôt partant pour du sable uniquement ou du mélange Sable/gravier ?

  14. #13
    DomiM

    Re : Dosage ciment pour une dalle de 5 cm ?

    tout dépent de la granulométrie du gravier mais du sable c'est plus simple
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  15. #14
    f6bes

    Re : Dosage ciment pour une dalle de 5 cm ?

    Bjr Eiffel36,
    Pour les dosages si tu veux à 350 kgs cela veut dire qu'il faut 350 kg de ciment POUR 1 m3 d'agrégat.
    Tu calcules le VOLUME de ta chappe, t'en déduit le NOMBRE de sacs qu'il te faudra !
    Si tu fais à "250 kgs" (moins costaud) tu reprends tes calculs.
    Pour une chappe qui n'a rien de particuleur comme contrainte ,"250 kgs" me semble suffisant.

    A+

  16. #15
    invite884dc5dc

    Thumbs up Re : Dosage ciment pour une dalle de 5 cm ?

    Bonjour à tous,

    Je sais que c'est un peu tard mais j'ai trouvé un site qui calcul en ligne le dosage du béton :
    www.st-ds.net "Outils de calcul/Calcul du dosage du béton"
    http://www.st-ds.net/beton/info/

  17. #16
    invite51e58c94

    Red face Re : Dosage ciment pour une dalle de 5 cm ?

    _Bonjour à tous, j'ai bien suivi tout le sujet, (après quelques années sur la première interrogation), j'aimerais remettre une couche en vous demandant si, la chape que je dois tiré et qui sera d'une épaisseur allant de 2 cm à 4 cm risquera de fissuré, même avec adjonction de fibre dans le mortier?
    Contexte: cette chape va être coulée sur une dalle qui a déjà une bonne quinzaine d'année et qui ne présente aucune fissure, elle a été coulée sur des pavés d'écurie sur une épaisseur d'env. 7cm.
    il y a des trous dans la dalle dû aux dormants de porte intérieur et poutre verticales qui soutenait un escalier "fais maison" que j'ai retiré.
    Dois acheter du ciment haute résistance ou utiliser celui du brico, (que j'estime de moyenne qualité) en dosant 1 volume de ciment pour 3 de sable?
    implorant une réponse

  18. #17
    magnon86

    Re : Dosage ciment pour une dalle de 5 cm ?

    Bonjour,
    C'est un peu tard, mais ça servira pour les suivants.
    Masse volumique du sable = 1,5 tonne par mètre cube (quand c'est sec ; sinon 2,5).
    Gravier = pareil 1,5 t/m3 (quand c'est sec ; sinon 2,5).
    Masse volumique de l'eau = 1 t/m3
    Masse volumique du béton final = 2,5 t/m3

    Ta dalle "fera" 8m² x 0,05 m = 0,4 mètre cube soit 1,0 tonne.

    Principe du béton : le sable va dans les interstices du gravier ; le ciment va dans les interstices du sable+gravier (ainsi on économise le ciment, c'est le principe du calibrage des granulats).
    Le matériau final va donc faire moins de mètres cubes que la somme des volumes entrants.

    Dosage : je prends parmi ces dosages http://www.ideesmaison.com/Construct...u-mortier.html le 1,2,3 :
    1 volume de ciment + 2 volumes de sable + 3 volumes de grave + 1/2 volume d'eau
    Si volume de référence = 1 mètre cube et que ciment fait 2 t/m3, le volume de tous ces ingrédients fait 2+3+4,5+0,5 = 10 tonnes. Soit 4 mètres cubes puisque masse volumique du béton = 2,5.

    Pour ta dalle, prends donc un dixième :
    - 0,1 m3 de ciment (200kg)
    - 0,2 m3 de sable (300kg)
    - 0,3 m3 de grave (450kg)
    - 0,05 m3 = 50 litres d'eau (50kg)

    Mélange bien (bétonnière, ou à la pelle par passe de 50kg), sinon il y a ségrégation du béton et il tiendra moins bien (surtout avec les trous tes fers seront à nus et rouiileront).

    Avant de couler, place bien tes fers avec des cales pour qu'ils soient à 2 cm du coffrage, protégés de la pluie dans leur gangue de béton.

  19. #18
    magnon86

    Re : Dosage ciment pour une dalle de 5 cm ?

    @Roméus : adjonction d'une dalle sur une autre dalle.

    A priori si ta première dalle est posée sur le sol elle tiendra (le béton résiste très bien à la compression).
    Par contre elle va faire un poids et tasser le sol - vérifie soit par le bon sens soit par un géotechnicien que cet ajout de poids ne va pas ruiner l'ouvrage de tes proches voisins.
    Si la première dalle est posée sur appuis, le béton va travailler en traction - il n'aime pas cela, les ferrailles dedans ne sont pas calculées pour => il faut soit un plan de tes premières ferrailles soit un sondage pour connaître leurs dimensions, et demander à un ingénieur béton ou structures de te calculer le fer nécessaire à tenir les deux dalles superposées en appui. Un technicien BTS béton peut te le faire si ouvrage de faible complexité.

Discussions similaires

  1. Dosage du chrome dans le ciment
    Par inviteba855911 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/03/2020, 07h13
  2. Creuser une dalle pour y mettre un caniveau
    Par invitec7427f3d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2008, 13h14
  3. virer du ciment sur une facade
    Par invite8b010759 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2008, 17h29
  4. Capteur solaire à air pour chauffer une dalle ?
    Par penzo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/01/2008, 22h07
  5. Ciment pour pierre Stéatite
    Par invite94ae76ab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2006, 11h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...