calcul de poutre metallique suite à abattage d'un mur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

calcul de poutre metallique suite à abattage d'un mur



  1. #1
    invitea51a0bce

    calcul de poutre metallique suite à abattage d'un mur


    ------

    Bonjour à tous et tout d'abord milles excuses pour le "doublon" de sujet mais je ne trouve pas parmi les sujet déjà traités une réponse à mon soucis...

    N'étant beaucoup moins à l'aise avec une calculette qu'avec une masse je préfère demander conseille (mais malheureusement la conjoncture financière actuelle ne me permet pas de faire appel à une entreprise...)

    Donc voila je pose les bases, je prévois la suppression d'un mur porteur ou plutôt souteneur dans une maison individuelle de 1970 que je viens d’acquérir.
    La bâtisse est située en Alsace et de construction "classique" maçonnerie du sous sol en agglo de 15cm , dalle poutrelle hourdis bétonnée, rdc d'habitation en brique alvéolaire (verticale) de 12cm , dalle et combles type grenier aménagés surement dans le futur...

    Mon projet consiste a supprimer le mur de séparation entre mon salon/séjour et la cuisine.

    Poutre nécessaire d'une longueur de 3300mm avec assise sur chaque coté de 250 à 300mm (possibilité de placer en supplément une "jambe" de chaque coté type poutre bois ou fer pour renforcer).

    L'ouverture réelle serai donc environ de 2.70 à 2.80m.
    Charge répartie et poutre placée directement au contact de la dalle supérieure.

    Je joins des scans des plans de la maison avec caractéristique des dalles.

    J'ai en ma possession 2 ipn ou ipe de hauteur 120 sur environ 60mm de la bonne longueur et la possibilité de les souder ensembles pour doubler la largeur.

    Merci d'avance a ceux qui voudront généreusement me venir en aide.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : calcul de poutre metallique suite à abattage d'un mur

    Bonjour,

    désolé mais les images ne doivent pas être mise en pdf mais dans un format adéquat (jpg, png ou autre).

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    invitea51a0bce

    Re : calcul de poutre metallique suite à abattage d'un mur

    Ok autant pour moi je pensais que le format pdf était valide.... J'essayerais de mettre les plans sous un autre format dès fin d'apres midi!
    Cordialement.

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul de poutre metallique suite à abattage d'un mur

    Bonjour, Destroyed68,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Je ne sais pas si c'est le bon forum pour votre question, car il faut répondre pour des descentes de charge, éventuellement le poids de neige, les surfaces d'appuis pour vos poutres , IPE ou IPN ? (pas très grande différence en réalité), la dalle d'appui, les sous sols, etc.
    Donc éventuellement un transfert sur http://forums.futura-sciences.com/bricolage-decoration/
    C
    ordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : calcul de poutre metallique suite à abattage d'un mur

    Déplacé dans le forum adéquat

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    invitea51a0bce

    Re : calcul de poutre metallique suite à abattage d'un mur

    Voila je me permet de remettre les plans en format Jpeg.

    Il s'agit donc des caractéristiques du plancher haut (entre le rdc et les combles) ainsi que l'implantation des poutrelles et ferraillage.
    Une vue de la maison avec le mur à supprimer et un plan en coupe des différents étages et charpente.

    J'attends de vos nouvelles avec impatience!

    Merci d'avance a ceux qui voudrons m'aider...
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invitea51a0bce

    Re : calcul de poutre metallique suite à abattage d'un mur

    Bonjour Jaunin et merci pour votre redirection vers un espace du forum plus adapté.

    je suis content d'avoir une réaction de votre part étant donné que j'ai pu observer il me semble que vous êtes assez "calé" sur le sujet des reprises de charges...

    j’espère avoir de vos nouvelles, je viens de poster les pièces jointes.

    Bien cordialement.

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul de poutre metallique suite à abattage d'un mur

    Bonjour, Destroyed68,
    Merci, mais je ne suis qu'une petite partie du grand maître des lieux, qui va vous bombarder de questions plus pertinentes les unes des autres afin que vous meniez à terme votre transformation, je veux parler de M. AMATY, que je salue amicalement.
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    invite58706596

    Re : calcul de poutre metallique suite à abattage d'un mur

    Bonsoir Destroyed (j'ai bien lu ton MP), Bonsoir Jaunin, Bien à vous,

    Merci, mais je ne suis qu'une petite partie du grand maître des lieux
    Ah! Non, Meister Jaunin, mais vous êtes une pièce indispensable... Moi, je suis le bûcheron et vous l"ébéniste...

    En ce moment, il doit y avoir un nid de "pseudo-mur" porteur... Faudra que je me rappelle qu'ils apparaissent en début d'année :
    > http://forums.futura-sciences.com/br...s-porteur.html
    > http://forums.futura-sciences.com/br...on-1932-a.html
    Je rappelle ceci :
    Quand on ouvre un "mur" porteur, 2 questions se posent immédiatement :
    - Quelles sont les charges situées au-dessus qui vont impacter ce futur linteau???
    - Les charges avant ouverture vont se répercuter sur quoi??? Sur les appuis du linteau bien sûr, sur le pseudo "mur" et sur le sol...
    Est-ce que toutes ces parties sont capables d'assumer ces charges???

    On considère que > A partir de 15 cm d'épaisseur sans dépasser 3 m de haut, un mur est porteur...
    La brique pleine de 12 est bien porteuse, mais c'est le rapport hauteur/épaisseur "mur" qui est problématique ...
    L0, c'est encore pire, c'est de la brique avec alvéoles horizontales...

    La structure (et les appuis) de la charpente ressemble un peu à celle de Bilooth (2ème discussion citée)... D'ailleurs JJaunin, je ne vous ai pas demandé d'intervenir sur cette très longue discussion, car vraiment à s'arracher les cheveux... Aller savoir pourquoi je suis chauve...

    Il va falloir décortiquer tout ça...
    Constitution et matériaux du plancher des combles (ainsi que ces espèces de plaques sous les pseudo-poinçons)???

    Aurais-tu, comme ton dernier plan, une vue de profil???
    La Bonne Soirée...
    PS > milles excuses pour le "doublon" de sujet mais je ne trouve pas parmi les sujet déjà traités une réponse à mon soucis...
    Aucune excuse accordée, chaque cas est unique... Et c'est bien le problème...
    Dernière modification par AMATY ; 26/01/2012 à 21h44.

  11. #10
    invitea51a0bce

    Re : calcul de poutre metallique suite à abattage d'un mur

    Bonsoir Amaty, merci pour votre réponse rapide!

    Il est vrai que vous faite un réel travail d'équipe avec Jaunin...

    Donc je tiens juste à vous reprendre sur le type de brique...il s'agit bien de brique alvéolaire de 12 mais verticale et non horizontale...

    je n'ai pas de vue de profil similaire au dernier plan malheureusement, je peux juste préciser comme l'indique ma première pièce jointe que le sol des combles est une dalle poutrelle hourdis béton de 12+4 soit 16 cm brute pour l'instant car non aménager...

    Le mur situé au sous sol et pile sous celui que j'aimerais supprimer est un mur en agglo de 15, il y a bien un appuis de la charpente à ce niveau comme à 5 autres points du grenier.

  12. #11
    invitea51a0bce

    Re : calcul de poutre metallique suite à abattage d'un mur

    Concernant les "espèces de plaques sous les pseudo-poinçons" j'avoue ne pas trop voir de quoi vous voulez parler...dite m'en plus et je tenterais de vous répondre au plus juste...

    D'après la pièce jointe n°2 on voit qu'a gauche du "mur à abattre" c'est à dire au niveau de la cuisine les poutrelles ont été posées entre le mur extérieur et le mur cuisine/couloir donc je pensais qu'on pouvait en déduire qu'il n'y a pas de charge a ce niveau sur le mur gênant...La partie concernée serais en toute logique les 14m2 du séjour ainsi que l'appuie de charpente...

    Si on admet 350kg/m2 cela nous donnerais arrondis à l'excès 5 tonnes pour ce qui est du plancher haut une fois aménagé, pensez vous que considérer 10 tonnes nous garantirais d'avoir inclus le coté charpente?

    La charpente étant après réflexion en appuis sur le sol en 9 points il me semble mais je confirmerais cela demain (n'habitant pas encore la maison je ne peux vérifier de suite).

    A disposition j'ai donc des ipn de 120*60 avec possibilité d'en souder 2 pour obtenir une poutrelle 120*120 avec 2 renforts verticaux et à l’extrême même 3 pour une poutre totale de 120*180 (avec du coup 3 renforts verticaux).
    Autre possibilité percer 2 ipn et les assembler en calant une poutre bois de 100*100 entre les 2 fers (en gros une sorte de poutre bois hyper renforcée...)
    Sinon si la solution la plus adéquate est d'aller acheter une poutre type HEA ou HEB je m'y plierais!

    Merci de vous intéresser à mon sujet et bonne fin de soirée.

  13. #12
    invite58706596

    Re : calcul de poutre metallique suite à abattage d'un mur

    Il s'agit bien de brique alvéolaire de 12 mais verticale et non horizontale...
    Tiens, encore autre chose...

    Concernant les "espèces de plaques sous les pseudo-poinçons" j'avoue ne pas trop voir de quoi vous voulez parler...dite m'en plus et je tenterais de vous répondre au plus juste...
    Si tu regardes, ton document 4, au niveau de la charpente, 3 jambes de force verticales reposent sur 3 plaques horizontales dont celle du centre est plus importante...

    Essayes de faire des photos de la charpente > Vue des pannes faîtière et intermédiaires, Vue des fermes avec l'entrait (petit entrait > pièce horizontale vraisemblablement moisée). Vue des appuis au sol...
    Pente du toit, entre-axes des pannes projeté orthogonalement (ou pris au sol des combles)...

    La partie concernée serais en toute logique les 14m2 du séjour ainsi que l'appuie de charpente...
    14 m² du séjour correspondant à la zone 5 du plancher avec des poutrelles de 4,08 m...(document 1).
    Si on admet 350kg/m2 cela nous donnerais arrondis à l'excès 5 tonnes pour ce qui est du plancher haut une fois aménagé,
    Si je reprends tes chiffres à l'empirique > 4 m (lg mur) x 3,62 m (larg séjour) x 350 kg/m² / 2 (les poutrelles reposent sur 2 appuis) = ~2500 kg...
    A+

    Sinon si la solution la plus adéquate est d'aller acheter une poutre type HEA ou HEB je m'y plierais!
    Pas nous qui décidons, mais c'est ces fichues charges et la RDM....
    Dernière modification par AMATY ; 27/01/2012 à 20h38.

  14. #13
    invitea51a0bce

    Re : calcul de poutre metallique suite à abattage d'un mur

    Bonjour Amaty,


    Pour ce qui est des briques je vais vérifier demain puisque vous me faite douter du coup sur le sens des alvéoles ^^ je vais gratter le plâtre demain et essayer de voir un peu mieux...dans le pire des cas si elles sont horizontales et que cela ne fais pas l'affaire ou que le doute est persistant je ne suis pas contre faire 2 jambes de force en renfort des appuis sur mur de chaque coté.

    Niveau charpente je vais tacher de prendre les photos demandées demain et de mettre ça en ligne rapidement, je peux déjà confirmer qu'il y a 9 poutres de soutiens au niveau du grenier pour la charpente, les "plaques" sont en fait des poutres bois posée horizontalement au sol et qui serve "d'assise" aux poutres porteuses de la charpente. Cela sera plus clair avec les photos ;o)

    Rapport à mes calculs effectivement je n'avais pas penser à diviser mon résultat par 2 mais cela est simplement logique... j'avais prévenu ne pas être trop à l'aise avec l'aspect calcul ) d'ailleurs je ne sais pas si 350 kg/m2 est la bonne valeur à prendre...

  15. #14
    invitea51a0bce

    Re : calcul de poutre metallique suite à abattage d'un mur

    Bonsoir Amaty,

    Donc j'ajoute des photos de la charpente ainsi que de la façade...

    Pour les briques il s'agit bien d’alvéolaires verticales (je joins également 2 photos)

    La pente de la toiture est environ de 35° je dirais à vue d’œil, il y a bien 9 points d'appuis de la charpente sur la dalle.

    La cheminée visible sur la première photo est celle qui est dans le séjour et la poutre servant de jambe de force située au fond est celle sous le mur à supprimer.

    Dite moi ce qu'il vous faut d'autre comme élément.

    Merci!

    J'espère que mon "dossier" est bientôt complet
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    invite58706596

    Re : calcul de poutre metallique suite à abattage d'un mur

    Pour les briques il s'agit bien d’alvéolaires verticales
    Donc, les prémices des briques monomur...

    La cheminée visible sur la première photo est celle qui est dans le séjour et la poutre servant de jambe de force située au fond est celle sous le mur à supprimer.
    Je vais essayer de me repérer... Pas évident

    ...je dirais à vue d’œil, il y a bien 9 points d'appuis de la charpente sur la dalle.
    A vue d'oeil??? J'espère que tu avais tes lunettes...
    Dois-je en déduire que tu as 3 fermes possédant chacune 3 points d'appui et espacées de [15 m - (2 x 0,36 m)] /4 = ~3,57 m, ce qui correspondrait à la position de la séparation cuisine/séjour???

    Ensuite toiture, une seule panne intermédiaire, donc cela me donnerait une surface de charge corrigée approximative de 2,2 m x 3,6 = ~8 m² (7,92).
    Je regarde et reviens...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 30/01/2012 à 08h47.

  17. #16
    invitea51a0bce

    Re : calcul de poutre metallique suite à abattage d'un mur

    Bonjour Amaty,

    Je confirme vos déductions... Je dirais que cela semble correspondre à la situation sur place (lunettes bien vissées sur le nez ^^).

    Merci d'avance...

  18. #17
    invite58706596

    Re : calcul de poutre metallique suite à abattage d'un mur

    Bonsoir Destroyed,

    Désolé, il me manque une info, c'est les charges climatiques...
    Donc il me faut une grande ville proche de ton domicile avec l'altitude approximative de ta ville... N° de département (je suppose le Haut-Rhin, Mulhouse, Colmar, etc) ou regarde ces liens (classe climatique 2009) :
    http://www.icab.fr/guide/nv65/neige.html
    http://www.icab.fr/guide/nv65/vent.html
    A+

  19. #18
    invitea51a0bce

    Re : calcul de poutre metallique suite à abattage d'un mur

    Bonsoir Amaty,

    donc voilà pour l'info finale la maison se situe effectivement dans le haut Rhin à 10kms de Colmar dans un village nommé Wickerschwihr et dont l'altitude est 183m...

    Merci bien!

  20. #19
    invitea51a0bce

    Re : calcul de poutre metallique suite à abattage d'un mur

    Bonsoir Amaty,

    dite moi si il vous manque une info je tacherais de vous répondre au mieux..

  21. #20
    jphmilitaire

    Re : calcul de poutre metallique suite à abattage d'un mur

    tres rapidement et pour avoir un ordre d'idée:

    -ouverture de 3m de portée
    -charges de 10 tonnes réparties sur ces 3m (ca m'étonnerait beaucoup car le mur de 15 en brique creuse ferait laggle...)

    On peut mettre un HEA 160 (avec fleche de 1/300=1cm, supporte 9300kg), ca a l'avantage de faire...160mm de large soit l'épaisseur de votre mur!!
    30kg/ml ce qui fait donc 90kg, largement fesable a 2, voir meme tout seul avec un palan d'un coté.

    ensuite, je mettrais des poteaux, tant qu'on y est des hea 160 aussi car de toute facon, il faudra couper une barre de 6m minimum, et je ferais une dalle de repartition au sol, renforcé par une plaque d'acier noyé si la dalle est vraiment pourrie...

    en terme de $, on part donc sur 2*2.5m pr les poteaux et 3m pour le linteau, soit 8m=240kg.
    normalement 240€ donc, avec les coupes et la "marge" disons 350€ transport compris.

    Tant qu'on y est demandez aussi des platines de jonction entre le linteau et les poteaux, ce ne sera que plus solide...

    voila!

  22. #21
    invite58706596

    Re : calcul de poutre metallique suite à abattage d'un mur

    Bonsoir Jphmilitaire,

    On peut mettre un HEA 160 (avec fleche de 1/300=1cm, supporte 9300kg), ca a l'avantage de faire...160mm de large soit l'épaisseur de votre mur!!
    Pourquoi un HEA dont la forme est dédiée à la compression > Jambage
    160 mm, la largeur du mur de Destroyed est de 120 mm...
    Flèche de 1/300... En général pour les ouvertures de mur porteur, on vise plutôt un L/1000, voire L/1200 et parfois plus pour éviter d'avoir des désordres dans la structure supérieure... Fissurations des angles, lézardes sur les murs...

    Bon, qu'est-ce que je fais dans ta discussion, Destroyed...
    La réponse de Jphmilitaire te satisfait????
    Je me retire sur la pointe des pieds... Heu! Pardon sur la pointe du clavier...
    La Bonne Soirée

  23. #22
    jphmilitaire

    Re : calcul de poutre metallique suite à abattage d'un mur

    bonjour amaty!

    pas de problemes, on peut etre plusieurs avec plusieurs point de vue!!

    perso, je ne vois pas comment sa cloison en brique tiendrait aujourd'hui 10 tonnes...

    mais si c'est le cas, et si tu estimes qu'une fleche de 1/1000eme est nécessaire, alors il faut voir bien plus gros...

    oui le H n'est pas le meilleur profil pour un linteau, mais je pensais que son mur fesait 16cm...mais c'est celui du sous sol...!

    du coup, un ipe 240 conviendrait, avec une fleche de 1/1000 magie de la rdm: 12cm d'épaisseur...

    voila!

  24. #23
    invite58706596

    Re : calcul de poutre metallique suite à abattage d'un mur

    pas de problemes, on peut etre plusieurs avec plusieurs point de vue!!
    Tout le problème est là... Et je ne suis pas d'accord et j'explique pourquoi...
    De nombreux demandeurs qui viennent sur ce type de Forum ont été fréquemment confrontés à des entreprises de maçonnerie qui n'effectuent aucun calcul ou vérification des charges descendantes (sans visite de l'étage, du sous-sol,...) et sortent de leur manche un HEB de 140... Ils sont très forts, trop forts pour moi...
    Et toi, tu reproduis le même schéma... Si c'était aussi radicale et facile, les Architectes, les Ingénieurs béton et autres Bureaux d'Etudes n'existeraient pas...
    Je sais, réclamer aux demandeurs les informations nécessaires pour bien assimiler leur structure est fastidieux, je dirais même un peu ingrat comme travail... Mais bon...
    Il est certain que nous ne connaissons pas ces demandeurs et qu'après tout nous ne sommes pas responsables si leur home s'écroule... On peut raisonner comme cela... Moi, ma conscience professionnelle me l'interdit...
    Pour ma part, il m'apparaît indispensable de bien comprendre tout le squelette de la maison... Ces internautes qui viennent chercher conseil et donc confiance ont droit à ce retour d'ascenseur...C'est fifty-fifty...

    et si tu estimes qu'une fleche de 1/1000eme est nécessaire
    C'est d'abord ce qui est préconisé par toutes les bibles de la RDM et ensuite le bon sens...

    perso, je ne vois pas comment sa cloison en brique tiendrait aujourd'hui 10 tonnes...
    Une brique de 12 cm avec ce type d'alvéoles peut supporter en contrainte de compression quelque chose comme 9

    Donc, je termine cette discussion et je te laisse les suivantes...

  25. #24
    invitea51a0bce

    Re : calcul de poutre metallique suite à abattage d'un mur

    bonsoir à tous!

    Déjà merci à jphmilitaire pour l’intérêt qu'il porte à mon sujet....

    Cependant je vais essayer de finir l'affaire avec Amaty avec qui nous avons déjà je pense pas mal conversé sur le sujet et qui me semble le plus à même sur le forum pour me conseiller!
    Donc Amaty surtout ne vous gênez surtout pas je suis à votre écoute et j'attends de vos nouvelles pour passer à la phase achat de matériel ;o)

    Bien amicalement.

  26. #25
    jphmilitaire

    Re : calcul de poutre metallique suite à abattage d'un mur

    Aucun pb, et bon bricolage!
    Effectivement, amaty s'est déja plus investi et je suis arrivé un peu comme une fleur sur le sujet...

    Bonne soirée

  27. #26
    invite58706596

    Re : calcul de poutre metallique suite à abattage d'un mur

    Bonsoir Destroyed,

    Je fais une simple récap, Le Forum semble bugger, ce soir... Je viens de perdre 2 messages... Réécrits bien sur...Et si je n'avais pas sauvegardé celui-ci, je le perdais également...

    4 m (lg mur) x 3,62 m (larg séjour) x (200 + 150 kg/m²) / 2 (les poutrelles reposent sur 2 appuis) = ~2500 kg...
    3 fermes possédant chacune 3 points d'appui et espacées de [15 m - (2 x 0,36 m)] /4 = ~3,57 m, ce qui correspond à la position de la séparation cuisine/séjour
    Toiture, une seule panne intermédiaire, donc cela me donnerait une surface de charge corrigée approximative de 2,2 m x 3,6 = ~8 m² (7,92).
    Charge Neige C1 > Standard > 55 daN/m² et Extrême > 90 daN/m²
    Vent Zone 2 > Exosition normale > Standard > 600 Pa et Extrême > 1050 Pa.
    Charges combles > Si elles ne seront jamais habitables, on peut considérer 50 kg/m² soit 250 kg/m² soit 1800 kg de charges...
    Voilà pour la récapitulation...
    A+
    PS > Bonsoir et Merci beaucoup, Jphmilitaire pour ta juste remarque...

  28. #27
    invitea51a0bce

    Re : calcul de poutre metallique suite à abattage d'un mur

    Bonjour Amaty,

    Effectivement le forum avait un peu de mal hier soir!
    Concernant vos recap tout me semble exacte mise à part peut être les combles qui sont non aménagés aujourd'hui mais potentiellement intégrés à la zone de vie par la suite donc il faudrait partir sur une valeur adaptée directement pour être tranquil

    Merci pour tout et j'attends vos conclusions pour bouger...
    Jphmilitaire merci pour votre compréhension et je salut tout de même votre sympathie pour avoir voulu m'aider!

  29. #28
    invite58706596

    Re : calcul de poutre metallique suite à abattage d'un mur

    Bonsoir Destroyed,

    Je m'y mets ce soir, hier j'ai encore eu des problèmes d'ouverture de discussion...
    Charges climatiques :
    Je vais partir sur le standard, ensuite l'on verra de que cela donne en charges extrêmes...
    8 m² x [~55 kg/m² + (600 Pa x 0,03)] = ~600 kg > Extrêmes ~970 kg
    Charges permanentes
    8 m² (50 kg/m² (tuiles + litteaux) + 25 kg/m² (chevrons + pannes) + 15 kg/m² (isolation + panneaux) = ~720 kg
    Total charges toiture 1320 kg > Je vais considérer ces charges comme non ponctuelles mais réparties du fait du support bois au niveau du plancher...

    Donc je reste sur les charges du plancher [200 kg/m² (permanentes) + 150 kg/m² (temporaires)] x 2,80 m (portée) x 3,62 m/2 = ~1770 kg
    Charges totales > 1770 + 1320 = ~3100 kg.

    J'ai en ma possession 2 ipn ou ipe de hauteur 120 sur environ 60mm de la bonne longueur et la possibilité de les souder ensembles pour doubler la largeur.
    Je regarde...
    La Bonne Soirée...

  30. #29
    invite58706596

    Re : calcul de poutre metallique suite à abattage d'un mur

    Jaunin, si vous passez sur la discussion, Bien à Vous...
    2 IPE de 120 monobloc, portée 2,80 m, encastrement 30 cm (à considérer pincés) charge 31000 N > Flèche admissible L/1000

    La Bonne Nuit

  31. #30
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul de poutre metallique suite à abattage d'un mur

    Bonjour, AMATY,
    Je n'ai pas cet "article en magasin", je conçois, ça, un peu plus tard.
    Cordialement.
    Jaunin__

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Calcul d'une poutre de chassis metallique
    Par tocheBC dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/12/2011, 17h02
  2. Calcul d'un corbeau metallique supportant une poutre ipe220 ! [résolu]
    Par invite8d9f630b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/11/2011, 20h39
  3. Calcul Section poutre metallique
    Par invited7ee2b63 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2011, 21h20
  4. calcul poutre metallique
    Par ptyo dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2009, 10h13
  5. calcul d'une poutre métallique
    Par invitef2de4d5a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2008, 23h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...