Bonjour à tous et tout d'abord milles excuses pour le "doublon" de sujet mais je ne trouve pas parmi les sujet déjà traités une réponse à mon soucis...
N'étant beaucoup moins à l'aise avec une calculette qu'avec une masse je préfère demander conseille (mais malheureusement la conjoncture financière actuelle ne me permet pas de faire appel à une entreprise...)
Donc voila je pose les bases, je prévois la suppression d'un mur porteur ou plutôt souteneur dans une maison individuelle de 1970 que je viens d’acquérir.
La bâtisse est située en Alsace et de construction "classique" maçonnerie du sous sol en agglo de 15cm , dalle poutrelle hourdis bétonnée, rdc d'habitation en brique alvéolaire (verticale) de 12cm , dalle et combles type grenier aménagés surement dans le futur...
Mon projet consiste a supprimer le mur de séparation entre mon salon/séjour et la cuisine.
Poutre nécessaire d'une longueur de 3300mm avec assise sur chaque coté de 250 à 300mm (possibilité de placer en supplément une "jambe" de chaque coté type poutre bois ou fer pour renforcer).
L'ouverture réelle serai donc environ de 2.70 à 2.80m.
Charge répartie et poutre placée directement au contact de la dalle supérieure.
Je joins des scans des plans de la maison avec caractéristique des dalles.
J'ai en ma possession 2 ipn ou ipe de hauteur 120 sur environ 60mm de la bonne longueur et la possibilité de les souder ensembles pour doubler la largeur.
Merci d'avance a ceux qui voudront généreusement me venir en aide.
-----