Calcul d'un corbeau metallique supportant une poutre ipe220 ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Calcul d'un corbeau metallique supportant une poutre ipe220 ! [résolu]



  1. #1
    invite8d9f630b

    Calcul d'un corbeau metallique supportant une poutre ipe220 ! [résolu]


    ------

    Bonsoir à tous.

    je suis nouveau sur le site et j'aurais besoin d'un petit coup de main.

    je souhaiterais vérifier un corbeau métallique. celui-ci supporte une poutre métallique IPE 220 qui va d'un mur à un autre mur.

    ce corbeau, de dimension 270 de long, par 230 de large, par 230 de haut, avec 2 raidisseurs latéraux, est fixé contre un mur béton à l'aide de 4
    chevilles mécaniques.
    il doit reprendre une charge maxi de 2500 kg descendant, ( 70 kg longitudinal et 20 kg transversal ).
    il est en acier de nuance E24.
    je vous joins un croquis pour compréhension.

    quelqu'un pourrait il m'aider dans ma recherche ? je ne sais pas quelle formule appliquer pour le vérifier.

    je vous en remercie.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite58706596

    Re : Calcul d'un corbeau metallique supportant une poutre ipe220

    Bonsoir Umanack & Bienvenue sur ce Forum,

    Je réponds à ton MP...
    J'ai bien vu passer ta demande, j'avais pensé que le Grand Maître de la simulation Jaunin aurait pu vérifier ton corbeau ...
    Voilà la raison du pourquoi...
    J'espère qu'il passera sur ta discussion...
    A+

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul d'un corbeau metallique supportant une poutre ipe220

    Bonjour, AMATY,
    Oui, effectivement, je ne l'avais pas vu,(19.10.2011 ?) je n'ai pas pris garde au texte de la discussion, pourtant explicite.
    En plus avec un bon croquis.
    Je vais regarder ça, déjà maintenant.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul d'un corbeau metallique supportant une poutre ipe220

    Bonjour, Umanack,
    Je n’arrive pas à voir toute les indications sur le croquis, certaine sont partiellement cachées, peut être pas indispensable pour que je puisse commencer.
    Donc, il s'agit bien D'UN corbeau qui reprend ."il doit reprendre une charge maxi de 2500 kg descendant, ( 70 kg longitudinal et 20 kg transversal )."
    Maintenant je n'ai pas bien compris :" ( 70 kg longitudinal et 20 kg transversal )". Donc si j'imagine, il y a une force de 700 [N] qui qui le pousse vers le mur et une autre de 200 [N] qui pousse sur les voiles latéraux ?
    Cordialement.
    Jaunin__

    Encore une question, votre corbeaux est bien tout en pièces soudées ?
    Dernière modification par Jaunin ; 01/11/2011 à 00h36.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul d'un corbeau metallique supportant une poutre ipe220

    Re-Bonjour, Umanack,
    Quelle est la position latérale des trous de fixation dans le mur et leur diamètre ?
    L'entre axe de 130 [mm] c'est celui de la fixation dans le mur ou de la fixation de IPE de 200 ou les deux ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul d'un corbeau metallique supportant une poutre ipe220

    Re-Bonjour, Umanack,
    Non désolé, mauvaise question, les trous de fixation sur IPE 220 devraient avoir un entre axe de 60 [mm] ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul d'un corbeau metallique supportant une poutre ipe220

    Re,Re-Bonjour, Umanack,
    Une première simulation avec vos indications et mes interprétations, me donnent une flèche de moins de 1 [mm],
    Par contre j'ai de fortes contraintes autour des trous de retenu dans le mur, trous du haut et je n'en vois pas d'autre, en admettant que les soudures soient faites dans les règles de l'art.
    J'attends vos corrections et vos commentaires.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    invite58706596

    Re : Calcul d'un corbeau metallique supportant une poutre ipe220

    Bonsoir Jaunin, Merci d'être passé sur le fil...

    il doit reprendre une charge maxi de 2500 kg descendant, ( 70 kg longitudinal et 20 kg transversal ).
    Là, je n'ai rien capté également... 2500 kg en charges descendantes > OK, après je ne vois pas d'où proviennent ces 2 composantes???
    Il faudrait peut-être simuler l'ensemble IPE + corbeau > Quelle longueur cette IPE ??? Histoire de voir la flèche et si on est plus en flexion qu'en cisaillement > Contrainte en sortie d'appui???
    Par contre j'ai de fortes contraintes autour des trous de retenu dans le mur, trous du haut
    Si l'IPE travaille beaucoup en flexion, il faut augmenter le nombre de perçages dans la partie haute de la pièce verticale...
    A+

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul d'un corbeau metallique supportant une poutre ipe220

    Bonjour, AMATY,
    J'ai rajouté les deux composantes, c'est peut être des déplacements ou des appuis, mai ça n'a pas beaucoup d'influence.
    La poutrelle selon le croquis fait 5 [m].
    J'ai utilisé les charges indiquées.
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #10
    invite8d9f630b

    Re : Calcul d'un corbeau metallique supportant une poutre ipe220

    bonsoir à tous et merci beaucoup de votre aide.

    pour répondre à toutes vos intérrogations :

    le corbeau est soudé d'atelier, réalisé en tôle noire S235.
    il est fixé sur dans un mur béton ferraillé de 200 mm de large.
    j'ai déjà fait vérifier le type de fixation spit triga Z fi12 entraxe 120 et 130 mm / perçage de la pièce à fixer fi 20 - diamètre de forrage fi 18

  12. #11
    invite8d9f630b

    Re : Calcul d'un corbeau metallique supportant une poutre ipe220

    je continue, j'ai validé par erreur !

    la poutre fait 5 mètres de long. sur le corbeau, en extrémité de poutre, il y a un effort descendant ( vertical ) de 2500 kg, dû au poids propre et charges d'exploitation.

    les efforts longitudinal et transversal sont des résultantes de la prise en compte du séisme. par contre je me suis trompé dans mon dessin, j'ai mis l'effort longitudinal vers la gauche ( poussée ) alors qu'il est vers la droite ( traction des chevilles )
    les efforts sont faibles.

    la fixation sur la poutre IPE se fait par 4 boulons, trous fi 18 écartement 56 mm perpendiculaire à la poutre / écartement 100 mm dans le sens de la poutre.
    et la fixation du corbeau au mur par 4 chevilles triga Z 12, entraxe 120 et 130 mm. ( validé )

    voilà.
    merci beaucoup pour le temps passé sur mon dossier.
    cordialement.

    umanack

  13. #12
    invite58706596

    Re : Calcul d'un corbeau metallique supportant une poutre ipe220

    Bonsoir Jaunin, Umanack,

    La poutrelle selon le croquis fait 5 [m]
    Demande de mille excuses... Je ne l'avais pas vu...
    Les efforts longitudinal et transversal sont des résultantes de la prise en compte du séisme
    C'est assez faible comme inertie... Ceci pour les ondes de surface et rien pour les ondes de profondeur...
    A+

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul d'un corbeau metallique supportant une poutre ipe220

    Bonjour, Umanack,
    "les efforts longitudinal et transversal sont des résultantes de la prise en compte du séisme. par contre je me suis trompé dans mon dessin, j'ai mis l'effort longitudinal vers la gauche ( poussée ) alors qu'il est vers la droite ( traction des chevilles )"
    J'avais déjà corrigé dans ce sens pour faire la simulation.
    Cette cheville "fixation du corbeau au mur par 4 chevilles triga Z 12" c'est du M12 ?
    Pour les trous "la poutre IPE se fait par 4 boulons, trous fait 18 écartement 56 mm perpendiculaire à la poutre"
    Dans les catalogues pour les poutre cet écartement est de 60 [mm].
    Cordialement.
    Jaunin__

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul d'un corbeau metallique supportant une poutre ipe220

    Bonjour, Umanack,
    Voici une représentation de votre corbeau.
    Si vous avez des transformations, vous pouvez me les indiquer.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    invite8d9f630b

    Re : Calcul d'un corbeau metallique supportant une poutre ipe220

    bonjour messieurs amaty et jaunin, et merci pour votre aide.

    pour l'écartement du IPE 220, je prends note de la correction 60 au lieu de 56 mm. j'ai un vieux OTUA des années 80 ! il est peut être "un peu" périmé !!!

    j'ai regardé la simulation, mais je ne sais pas si je fais une bonne interprétation.
    à gauche, ce sont les contraintes. plus faible en bleu et intense en rouge. j'ai du mal à convertir les Mpa en dan/ mm². mes valeurs ne doivent pas dépasser les 24 daN / mm².
    est ce bien le cas ? si je me souviens bien : 1 Mpa = 1 N/mm² donc 10 Mpa = 10 N / mm² . puisque 10 N = 1 Dan alors 10 Mpa = 1 daN / mm²
    la valeur 7.36 Mpa correspond donc à une contrainte de de 0.736 dan /mm² ? est ce bien cela ?

    à droite, ce sont les déplacements. idem pour les couleurs. le déplacement maxi est de 1.8 mm. mais quel est le maximum autorisé ?
    j'ai souvenir de 1/200 de la portée. donc pour mon cas, si je prends 1/200 de 230 mm, cela me fait une fléche autorisée de 1.15 mm. donc, je suis dans le faux !!!!

    il faudrait que j'augmente l'épaisseur de la plaque du bas et mettre 15 au lieu de 12 mm ? est ce bien cela ?

    je vois schématisé, les efforts veticaux, horizontaux et transmversaux fois 4 trous. vous avez pris mes valeurs et les avez divisé par 4 ?

    excusez mes questions un peu "simplettes" mais je voudrais bien assimilé ce que vous faites pour moi.



    comment s'appelle ce fabuleux logiciel qui vous permet d'obtenir ce résultat ?

    merci pour vos réponses.
    cordialement

    umanack

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul d'un corbeau metallique supportant une poutre ipe220

    Bonjour, Umanack,
    Oui, effectivement 1 MPa= 1N/mm^2.
    Maintenant si on regarde la simulation de gauche, vous avez raison, mais le résultat est en puissance de 10, soit 7.36*10^2 [MPa] soit 736 [MPa].
    Dans un précédent message #8, AMATY que je salue, avait déjà préconisé de mettre plus de perçages.
    Mais là on a à faire plutôt à des pressions de contact.
    Pour les efforts verticaux, la charge principale est répartie sur la surface d'appui de l'IPE.
    Pour les autres efforts, effectivement ils sont été répartis sur les 4 trous.
    On peut refaire la simulation avec une plaque de 15 [mm] d'épaisseur et plus de trous de fixation dans le mur, c'est bien du M12 qui est prévu ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  18. #17
    invite8d9f630b

    Re : Calcul d'un corbeau metallique supportant une poutre ipe220

    bonjour amaty et jaunin,

    pour faire suite à vos remarques, je modifie la conception du corbeau. je rajoute deux chevilles en partie basse et profite de l'agrandissement de la platine pour insérer un voile ep 10 sous l'appui de la poutrelle IPE,
    ,avec la continuité des voiles latéraux.
    je vous joins un croquis pour une bonne compréhension !

    je pense ainsi diminuer la déformation de la platine d'appui.
    je mets donc 3 rangs de 2 chevilles. je ne peux pas trop agrandir le corbeau sur sa largeur ( 2 rangs de 3 chevilles ). je pense que cela aurait été plus bénéfique pour la contrainte proche des trous mais ...

    merci d'accepter une nouvelle simulation.
    cordialement.

    umanack
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul d'un corbeau metallique supportant une poutre ipe220

    Bonjour, Umanack,
    Voici la simulation de votre nouveau corbeau.
    C'est nettement mieux.
    La flèche au centre devrait être moindre, car la plaque sera contrainte contre la poutre IPE.
    Je vais voir si il y a moyen de le simuler.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul d'un corbeau metallique supportant une poutre ipe220

    Bonjour, Umanack,
    La flèche au centre est moindre, car la plaque est précontrainte contre la poutre IPE.
    Il y a moyen de le simuler.
    La représentation est à l'échelle 10x.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    invite8d9f630b

    Re : Calcul d'un corbeau metallique supportant une poutre ipe220

    un enorme merci pour le temps passé sur mon " corbeau " !!! et avec un résultat à la fin !!!

    très bonne continuation.

    merci amaty.

    cordialement.

    umanack

  22. #21
    Cram 64

    Re : Calcul d'un corbeau metallique supportant une poutre ipe220

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ajoute jaunin que tu as oublié et qui à fait ces calculs et ces images qui m'enchantent.

    Je ferme le fil mention "résolu".

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Appuis pour une poutre métallique HEA 220
    Par tedolab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/09/2014, 16h02
  2. Calcul Section poutre metallique
    Par invited7ee2b63 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2011, 21h20
  3. contrainte sur un corbeau métallique
    Par lidiriel dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2011, 22h19
  4. calcul poutre metallique
    Par ptyo dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2009, 10h13
  5. calcul d'une poutre métallique
    Par invitef2de4d5a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2008, 23h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...