contrainte sur un corbeau métallique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

contrainte sur un corbeau métallique



  1. #1
    lidiriel

    contrainte sur un corbeau métallique


    ------

    Bonjour,

    je rénove actuellement un vieille grange et je voudrais vérifier avec vous certain calcul.
    Je cherche a dimensionner des corbeau en acier inoxydable pour soutenir une muraillère.

    Voici le problème :
    la chambre fait 3.57m * 5.52m soit un superficie de19.7m2.
    Je calcul d'abord le poid du solivage :
    ancien solivage 0.14*0.005 (section) *3.75 (longueur) * 11 solive = 0.289 m3
    nouveau 0.175*0.006*3.75*11 = 0.433m3
    muraillère 0.2*0.06*5.75*2 = 0.138 m3
    densité epicea 0.5
    masse total bois = 0.86*0.5 = 430Kg
    charge moyenne = 430/19.7 =22Kg.m-2 soit environ 22daN/m2

    dessus ces solives :
    plancher bois de 2cm => 14daN/m2
    OSB du plafond 6daN/m2 / cm d'épaisseur soit pour 1.2cm 7.2daN/m2
    charge d'exploitation standard de 150daN/m2

    d'ou la charge total 193.2daN/m2
    pour toute la surface 3806daN

    1 muraillère supporte la moitié : 3806/2 = 1903daN=19030N

    ok passons au corbeau constitué d'un "fer plat" en acier inox de section 6*40 mm scellé a plat. Le mur n'étant pas très droit la muraillère reposera pas forcément sur tout le corbeau mais dans certain cas sur l extrémité. Les contrainte seront donc je pense en cisaillement et flexion.

    lu sur wikipedia contrainte max de l'inox Re=185MPa
    contrainte de cisaillement max pour une section rectangulaire Tmax=3/2.P/A
    je prend comme contrainte de cisaillement max Tmax = 0.8Re soit 148MPa
    ce qui nous donne Pmax = 2*148*6*40/3 = 23680N
    J'applique alors un coef de sécurité de 5.
    Force maxi 23680/5 = 4736N

    La charge a répartir sur les corbeau est de 19030N
    19030/4736=4.01. Il me faut donc 4 corbeaux.

    Voila les points dont je ne suis pas sur c'est le Re de l'inox.
    et le calcul de la force max sur le corbeau.

    Si quelqu'un veux bien jeté un œil c'est cool.

    merci d'avance

    Lidiriel

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : contrainte sur un corbeau métallique

    Bonjour


    Je crois que vous proposez une définition du corbeau disons peu orthodoxe si je lis stricto sensu votre texte.

    passons au corbeau constitué d'un "fer plat" en acier inox de section 6*40 mm scellé a plat.
    Ce qui ne donne pas les dimensions du corbeau soit dit en passant.


    En plus vous ne dites rien du mode de fixation du corbeau (scellé à plat ???) qui est normalement soit traversant, donc liaison encastrement, et toujours avec un poids conséquents au-dessus, soit sous forme d'équerre mécano soudée avec gousset de renforts le tout fixé par de solides chevilles traversantes ou non en nombre suffisant.

    Comme dirait un de mes petits camarades vert normand celui-là (le travalliage ,la cabane est ba s'ul kien ou encore la cabane é ba su le cain).

    Cordialement.
    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    lidiriel

    Re : contrainte sur un corbeau métallique

    Pour le corbeau je met une image pour être plus parlant.
    mais les dimensions sont 6*40 mm de section et disons 200mm de longueur. Un fer plat quoi avec une queue de carpe... comme sur la photo. 2/3 dans le mur environ le mur n'est pas droit donc par moment la sablière est colée au mur sur d'autre endroit il y a des écarts de 2cm.

    Le corbeau sera sceller au ciment classique. Je ne peux pas traverser mon mur car il fait 65cm d'épais.... Au mieux je pense rajouter quelques goujons fbn placés dans des pierres judicieusement choisi pour maintenir la muraillère.

    Au passage je me suis planté dans mon calcul je le refait dès que possible j'ai confondu le module de section S=I/y avec la section..
    Du coup je vais passer avec un fer en T je pense.

    Heu zozo tu dit : avec un poids conséquents au-dessus. Ca j'avais pas pensé mais ma muraillère est seulement 30cm en dessous l'arase du mur. Du coup c'est quoi un poids conséquent ?
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : contrainte sur un corbeau métallique

    Bonjour, Lidiriel,
    Je n'ai pas bien compris les dimensions de la muraillère ?. (sa section)
    Pour ce qui est "avec un poids conséquent au-dessus", je pense que Zozo MP, que je salue, espère que les 30 [cm] au-dessus sont assez lourd ou bien scellés pour éviter un effet de levier.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lidiriel

    Re : contrainte sur un corbeau métallique

    bonsoir Jaunin

    pour la muraillère c'est 60mm de large sur 200mm de haut sur 5.75m de long.
    Au passage l'inox cela devrais être du 304
    j'ai trouver comme information chez goodfellow résistance a la traction : 460-1100 MPa.

    Petite remarque dans le calcul de la charge j'ai laissé ancienne solive + nouvelle solives c'est normal.
    Car les nouvelles viennent se viser contre les anciennes qui sont indémontables. C'est un peu compliqué et bizarre mais les anciennes n'était pas prise dans la maçonnerie. Actuellement elles reposent sur une dizaine d'étais de maçon. Et le plancher au dessus est cloué dans ces vieilles solives.

    voilà

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : contrainte sur un corbeau métallique

    Bonjour

    Il y a plusieurs choses que je trouve curieux notamment dans votre calcul de la relation muralière et corbeau (l'un et l'autre ce renforçant).

    Il faut être prudent car souvent les personnes confondent charges équi répartie et charge ponctuelle (pied d'armoire, de piano, de bibliothèque) il vaut mieux ne pas mégoter sur le nombre de corbeaux qui ne coutent presque rien. Attention à la longueur dans le scellement, etc....

    Regarder ce que dis JeanYves56 ICI.

    Je met ma casquette de modérateur pour vous transférer vers le forum Bricolage et décoration qui est mieux adapté pour répondre à toutes vos questions sur votre projet.

    Cordialement.
    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  8. #7
    lidiriel

    Re : contrainte sur un corbeau métallique

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour

    Il y a plusieurs choses que je trouve curieux notamment dans votre calcul de la relation muralière et corbeau (l'un et l'autre ce renforçant).
    Qui y a t il de curieux ?
    Je calcul la charge total de la piece qui repose exclusivement sur les deux muraillere. (aucune charge ponctuelle, la piece est vide)
    du coup les corbeau supporte l ensemble de la charge d'une muraillere + le poid de celle ci.
    Je cherche donc a dimensionner les corbeaux et leur nombre saachant que par endroit la muraillere est désolidarisé du mur vu qu'il n'est pas droit.

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Attention à la longueur dans le scellement, etc....
    pour la longueur de scellement je n'ai rien trouvé de précis, quelque info sur "forum bois" et des exemple de réalisation. Les scellements fesaient 10 a 15cm. d'ailleurs sur le lien que tu donne le scellement fait 10 avec un fer plat.

Discussions similaires

  1. Corbeau en contre-jour
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2011, 22h03
  2. [Zoologie] le corbeau
    Par invite899441b9 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2011, 17h40
  3. Contrainte sur une demi-sphère
    Par invite841a69dc dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2009, 15h07
  4. Recollement sur R avec contrainte
    Par invite5ea7aaa4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2008, 13h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...