calcul poutre metallique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

calcul poutre metallique



  1. #1
    ptyo

    calcul poutre metallique


    ------

    bonjour a tous,
    je suis un petit nouveau sur le forum.
    je souhaiterais avoir l'épaisseur d un hea ou heb car je souhaiterais supprimer un mur porteur.la taille de la poutre métallique serait de 5.80m(ma pièce fait 5 mètres de long ) .et a l'étage il y aura une chape en béton allégée(je ne sais pas si c est utile de le dire mais bon...).
    merci par avance.
    ptyo

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : calcul poutre metallique

    Bonjour

    Pouvez vous faire un petit dessin, car mur porteur est une indication insuffisante.
    Vous avez des murs porteurs (murs de refend) en milieu des quatres murs classiques ou alors cela peut être les murs extérieures eux mêmes.

    Votre brève description laisse penser que c'est un mur intérieur donc qu'est-ce qu'il soutient actuellement (sens par rapport aux murs principaux, etc...)

    Ce sujet revenant régulièrement je vous invite d'abord à consulter les posts existants sur FS avec la fonction recherche, car c'est très riche d'enseignements.

    Cordialement

  3. #3
    ptyo

    Re : calcul poutre metallique

    rebonjour je n ai pas trouvé exactement ce que je cherchais mais a priori un heb de 200 ca pourrais passer mais bon...
    j ai pris des photos j espere quelles s afficherons
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    ptyo

    Re : calcul poutre metallique

    sinon le mur soutient une poutre que l on voit sur la photo et celle-ci soutient les autre poutres qui arrivent dans l autre sens (desolé pour le language technique, je n y connait rien)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul poutre metallique

    Bonjour, Ptyo,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Je vais résumé pour voir si j'ai bien compris.
    La poutre que vous voulez enlever avec le mur c'est bien la longue poutre mince au plafond, pas celle au-dessus de la porte ( qui s'en ira aussi).
    Comment sont les murs aux extrémités où viendra s'appuyer votre HEB.
    Avez-vous une idée de la descente de charge que vous allez avoir sur votre plancher du 1er étage.
    Je suppose qu'avant d'enlever votre mur, vous allez devoir soutenir toutes les poutres par un système de pont.
    Avez-vous consulté un BT ou un professionnel pour ce genre de travail?
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    ptyo

    Re : calcul poutre metallique

    slt jaunin,
    oui tu a tout a fait compris ce je voulais faire.
    les murs sont en pierre donc il faudra faire des sommiers en beton je suppose. je n'ai aucune idée de la descente de charge mais je souhaiterais une chappe en beton allégée(avec du polystyrene ).j'ai demandé l avis de plusieurs professionnels mais la les avis divergent.un qui me dit de mettre un heb 300x300 (700kg !!!)qui peut resister a une charge de 36 tonnes et un autre me dit qu un heb de 200x200 suffit largement alors je ne sais plus quoi penser.
    cordialement ptyo

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul poutre metallique

    Bonjour,
    Pour information, sans calcul complet, pour un ordre de grandeur, votre HEB de 200 aura déjà un poids propre de 355 [kg] et pour une flèche maxi, de L/500, suivant le type d'appui à ses extrémités la charge minimale possible est de 4.5 [T], mais sera surement supérieure.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    ptyo

    Re : calcul poutre metallique

    donc ce sera surement assez.je ne pense pas qu il y ait 4.5 tonnes la haut

Discussions similaires

  1. calcul de charpente métallique pour un palan
    Par invitec39c1ee4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2009, 23h14
  2. Calcul de charpente métallique pour un palan
    Par invitec39c1ee4 dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/06/2009, 14h39
  3. Calcul d'une structure métallique
    Par invite380bd14a dans le forum Technologies
    Réponses: 56
    Dernier message: 07/04/2009, 14h59
  4. calcul d'une poutre métallique
    Par invitef2de4d5a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2008, 23h02
  5. Calcul poutre
    Par invitef1050a47 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2007, 02h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.