Bonjour
Je viens vous demandé de l'aide sur de la RDM ou resistance des materiaux.(j'espere que je me trompe pas de rubrique..sinon désolé)
Ce site m'a souvent éduqué (dans le bon sens) sur une variété de sujet mais aujourd'hui j'aurais besoin de vos lumieres.
Je suis devant un probleme, probleme assez simple mais au resultat assez déroutant( du moins les miens)(c'est que de la RDM, j'en ai pas fait depuis plus de 20ans)
les données dont les suivanes (le dessin ci joint est j'espere comprehensible)
soit une plaque d'acier carré de 2200mm de côtés, poid de la dame :1 tonne
cette plaque est porté par un chassis tubulaire, tube ou poutre, là est le probleme situé dessous a 1/3 et 2/3 en x et y, une grille si vous préférez
En son centre, selon l'axe des y, cette plaque doit pivoter de 0 à 20 degré, donc un arbre rond, plein de 300-400mm rejoint les deux poutres
je suis partis sur la base que des tubes acier 40x40 voir plus ne tiendrais jamais une telle masse sans effectué une grande flexion, surtout avec comme seul appuis contraire un pivot en son centre
donc me voila sur le calcul des IPE et autres type de poutre
et la, pareil, d'apres le site de Mr jean la maison (merci Mr Lamaison), http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html, pour obtenir une flexion raisonnable (apparament de moins de 4mm, selon les standarts)et j'y suis pas encore, faut que j'arrive a des poutres HEB de plus de 250mm, ca devient plutôt enorme, non??
alors je me suis dit , au lieu, d'une poutre, pourquoi âs une poutre treillis metallique mais a l'envers mais là , je sais plus faire...
Auriez vous une idée??
Merci de votre aide
-----