calcul de poutre metallique suite à abattage d'un mur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

calcul de poutre metallique suite à abattage d'un mur



  1. #31
    jphmilitaire

    Re : calcul de poutre metallique suite à abattage d'un mur


    ------

    Bonjour,

    vous ne dormez pas la nuit ou quoi??

    Une question simple: on part du principe que les 2 ipn sont "soudés" cote à cote...
    c'est donc exactement la meme chose que 2ipn séparé non?? (au poids de la soudure pret!)
    en effet, les efforts et le travail des ipn sera exactement le meme puisque mise cote a cote et non l'une sur l'autre....

    enfin amaty, tu dis que les encastrement sont fixes (pincé?)?? je ne vois pas comment réaliser ce type d'encastrement, a moins de faire un ensemble de charpente métallique (liaison fer/fer fixe effectivement), mais la on a bien la poutre ipn posé sur un support béton non??donc libre de mouvement en x et en y...

    a moins que j'ai tout faux mais au moins j'aurais appris quelque chose...

    pour le calcul, je n'ai pas les profilés ipe dans mon logiciel... :-/ mais ipn...

    -----

  2. #32
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul de poutre metallique suite à abattage d'un mur

    Bonjour, AMATY,
    Selon la demande si-joint :

    "2 IPE de 120 monobloc, portée 2,80 m, encastrement 30 cm (à considérer pincés) charge 31000 N > Flèche admissible L/1000"

    J'ai une flèche 1.6 [mm] et des contraintes à la sortie des appuis de 333 [MPa].
    Si vous avez d'autre modifications ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #33
    invite58706596

    Re : calcul de poutre metallique suite à abattage d'un mur

    Bonsoir Jaunin, Bonsoir Jphmilitaire,

    Merci Jaunin pour votre simulation...
    La flèche me va bien 1,6 mm, les contraintes sont un peu élevées...
    J'avais écrit un message ce matin, mais j'ai dû bugger sérieux... J'avais prévu une flèche de cette ordre L/2000, mais je voyais une contrainte beaucoup plus faible... De l'ordre d'une centaine de MPa, je suis un peu surpris...
    On va faire avec, puisque Destroyed a ses IPE en sa possession... De toute façon, il faudra faire un jambage acier ou béton...
    Je regarde demain...

    c'est donc exactement la meme chose que 2ipn séparé non??
    C'est bien ainsi que c'est assimilé aux niveau calculs...
    Côté réaction, il est important d'avoir une seule poutre monobloc, il n'est pas rare que les charges soient non symétriques...
    C'est le cas ici, avec un plancher chargeant la poutre pratiquement qu'un seul côté...
    En réalisant une simulation dans ce sens, on verrait un léger déversement latéral des poutrelles...

    tu dis que les encastrement sont fixes
    Pincés, mais non réellement encastrés...Les charges de maçonneries ne seront pas suffisantes pour contraindre les extrémités des profilés qui vont se relever de 3/10 mm avec une contrainte élevée. Donc l'encastrement ne pourra réellement contraindre ces efforts... Don un feutre de 5 mm au-dessus des poutrelles pour se garer de désordres dans le plancher...
    Donc libre tout en étant maintenu surtout en cas de séisme...

    pour le calcul, je n'ai pas les profilés ipe dans mon logiciel... :-/ mais ipn...
    Dans ces petites sections, peu d'écart entre IPN et IPE > Quelque chose comme -3% pur l'IPE... Peanuts...
    La Bonne Soirée...
    Dernière modification par AMATY ; 09/02/2012 à 22h13.

  4. #34
    jphmilitaire

    Re : calcul de poutre metallique suite à abattage d'un mur

    impec, merci amaty pour toutes ces infos!

    encore une :qu'est ce que vous appelez "contraintes à la sortie des appuis"?? c'est la force verticale exercé par les poutres sur les appuis?? (si c'est ca c'est juste le poids du plancher haut + celui des poutres non??)

  5. #35
    jphmilitaire

    Re : calcul de poutre metallique suite à abattage d'un mur

    amaty, ta boite a mp est pleine!
    tant pis, ce sera public:

    Bonjour amaty!

    Si cela t'interesse, je peux te filer (apres des heures de recherche...) un logiciel de rdm tres simple et relativement complet (pas autant que Robot ou Graitec mais tellement plus facile..), permettant même de faire des poutres composées acier/béton, par exemple...

    Une fois les contraintes définies, le logiciel te trouve automatiquement la meilleure section du profilé choisi...avec des calculs tres (trop!) détaillé pour moi!

    dis moi si ca t’intéresse...

    bonne journée!

  6. #36
    invite58706596

    Re : calcul de poutre metallique suite à abattage d'un mur

    amaty, ta boite a mp est pleine!
    Désolé, Jphmilitaire, j'ai beau viré une quinzaine de messages, elle se remplit à une vitesse extraordinaire...
    Je fais du vide demain matin...
    Tu peux mettre le logiciel sur le Forum, si cela peut aider d'autres internautes... Pas de problème...
    Pour les poutres en béton armé, oui, c'est intéressant, beaucoup moins évident que les profilés acier ou bois...

    encore une :qu'est ce que vous appelez "contraintes à la sortie des appuis"??
    C'est la contrainte dans la poutre au droit de l'appui... C'est à ce niveau que l'on rencontre un début de rupture (un casse en somme) ou carrément un cisaillement...
    A 3 tonnes de charges, elles me semblent élevées...

    Charges sur appui :
    3100 kg/2 ) ~1500 kg/appui > 1500 / (30 cm x 12 cm) = ~4 kg/cm²
    Au niveau compression, c'est admissible... Mais il faut regarder si cela est compatible avec la compression normale dans les murs > 1100 kg/ml > ~1 kg/cm²
    Au niveau maçonnerie, celle-ci est-elle saine??? > les joints ne se dégradent pas ou ne se désagrègent pas facilement???

    La Bonne Soirée

  7. #37
    jphmilitaire

    Re : calcul de poutre metallique suite à abattage d'un mur

    oki!

    bon pour le logiciel, je l'ai mis sur rapidshare... histoire de pas etre embeté par les lois
    vous pourrez donc le télécharger depuis mon compte sans devoir payer une inscription (par contre il vous faut un compte gratuit rapishare, toujours utile en ces temps hadopi..)

    https://rapidshare.com/files/3913807654/psl_steel.zip

  8. #38
    invitea51a0bce

    Re : calcul de poutre metallique suite à abattage d'un mur

    Bonjour a tous!

    Merci bcp d'alimenter par vos connaissances la discussion et par la même occasion me rendre service tout en m'apprenant plein de chose rien qu'en vous lisant!

    Donc pour résumer si je comprend bien il serait possible d'utiliser dans mon cas 2 IPE de 120*60 soudés ensemble afin de donner une poutre en 120*120 mais il est nécessaire de faire en plus des appuis sur maçonnerie de chaque coté un jambage par ex avec le même profilé dispo (soit 120*60) ?

    Quel serais le type de poutre à mettre en place sans avoir besoin de faire ces jambages? (si cela est possible bien entendu)

    A+ tout le monde

  9. #39
    invite58706596

    Re : calcul de poutre metallique suite à abattage d'un mur

    Quel serait le type de poutre à mettre en place sans avoir besoin de faire ces jambages? (si cela est possible bien entendu)
    Pour savoir s'il faut des jambages, il faut répondre à ma question (2ème fois) :
    Au niveau maçonnerie, celle-ci est-elle saine??? > les joints ne se dégradent pas ou ne se désagrègent pas facilement???
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 11/02/2012 à 21h20.

  10. #40
    invitea51a0bce

    Re : calcul de poutre metallique suite à abattage d'un mur

    Bonjour Amaty,

    Excusez moi je n'avais pas vue la question... Non la maçonnerie n'est pas en mauvaise état, tout est en bon état et pour avoir abattu déjà un pan de mur (non porteur) dans cette même maison je peux garantir que c'est du costaud au vue du nombre de coup de masse nécessaire pour le descendre ^^

    Après si il faut jouer la carte de la sécurité je peux faire des jambages même si ça me fait du boulot en plus...

    Bonne journée!

  11. #41
    invite58706596

    Re : calcul de poutre metallique suite à abattage d'un mur

    Non la maçonnerie n'est pas en mauvaise état, tout est en bon état et pour avoir abattu déjà un pan de mur (non porteur) dans cette même maison je peux garantir que c'est du costaud au vue du nombre de coup de masse nécessaire pour le descendre
    Impeccable, j'ai cru que tu étais en colère pour que tu ne veuilles pas me répondre...
    Si on compare, la surface portante d'une brique de 12 cm de large et celle d'un parpaing de 15, celle de la brique est 4 fois plus imortante ... Donc j''estime que donc que ton mur-cloison est suffisamment porteur et qu'un jambage ne changerait rien au problème...
    Côté différence de pression engendrée dans le mur même, le monolithisme de la paroi semble suffisant...

    Je mets un petit dessin pour la compréhension...
    En dessous, de la flèche bleu de droite, j'ai positionné des flèches noirs obliques qui symbolisent les contraintes engendrées dans le mur même... Ce phénomène se reproduit également à droite mais de façon moindre du fait de la longueur de l'appui...
    Quelle longueurs de cloison te reste-t-il à droite & à gauche de ton ouverture????
    La Bonne Soirée...
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par AMATY ; 12/02/2012 à 21h09.

  12. #42
    invitea51a0bce

    Re : calcul de poutre metallique suite à abattage d'un mur

    Bonjour Amaty,

    Merci pour le petit dessin fort parlant!

    Donc pour ce qui est des surfaces de d'appuis que je prévoyais elles sont de 60cm de chaque coté, je joins un schéma sur lequel on voit par contre que coté mur extérieur l'appui sera de 60cm par contre coté intérieur de la pièce la partie de mur porteur est plus longue (trait rouge sur le schéma)

    Sinon je me demandais si pour la partie vers le mur extérieur il ne serai pas mieux par exemple de casser le mur jusqu'au bout et d'encastrer le poutre porteuse dans le mur extérieur non?

    Cordialement.


    Nom : forum.jpg
Affichages : 125
Taille : 86,4 Ko

  13. #43
    invite58706596

    Re : calcul de poutre metallique suite à abattage d'un mur

    Correctifs :
    - Tes briques ne sont pas pleines, mais à alvéoles verticales > Si on compare, la surface portante d'une brique de 12 cm de large et celle d'un parpaing de 15, celle de la brique est 4 fois plus importante > Lire 2,5 fois + importante
    - le monolithisme de la paroi semble suffisant > Lire la compacité de la paroi semble suffisante...
    Avec des alvéoles, ce n'est plus pareil... Si tu as eu des difficultés pour casser ta cloison mur, elle étaient vraisemblablement montées au mortier de chaux (comme ceux que je faisais...)

    elles sont de 60cm de chaque coté
    Très correctes > Avec ces appuis, on se dirige vers les 2kg/cm²... Par contre faire une semelle d'appui de 10 cm d'épaisseur avec un ciment assez serré (350 kg/m3)..

    Sinon je me demandais si pour la partie vers le mur extérieur il ne serai pas mieux par exemple de casser le mur jusqu'au bout et d'encastrer le poutre porteuse dans le mur extérieur non?
    Un plus, c'est toi qui voit suivant le boulot à faire...
    La Bonne Soirée...

  14. #44
    invitea51a0bce

    Re : calcul de poutre metallique suite à abattage d'un mur

    bonjour,

    Donc en résumé mon projet est faisable avec possibilité d'utiliser mes 2 IPE de 120*60 soudés ensemble sans faire forcément de jambage c'est bien cela?

    Si je casse jusqu'au mur extérieur et que j'encastre la poutre c'est un mieux (bien que l'assise serai forcément moins grande puisque mon mur extérieur est composé de brique de 36 je crois donc on va dire un encastrement max de 20 cm...)

    Pour ce qui est de la semelle de chaque coté je note la solution du ciment bien que j'avais au départ l'idée de sceller sous la poutre une brique pleine classique, cela ne conviendrais pas?

    Sinon comme ça si je n'avais pas eu à disposition les IPE quelle section et type de poutre aurai été la plus adaptée?

    Merci pour tout et bonne journée )

  15. #45
    invite58706596

    Re : calcul de poutre metallique suite à abattage d'un mur

    Donc en résumé mon projet est faisable avec possibilité d'utiliser mes 2 IPE de 120*60 soudés ensemble sans faire forcément de jambage c'est bien cela?
    Tout à fait...

    Si je casse jusqu'au mur extérieur et que j'encastre la poutre c'est un mieux (bien que l'assise serai forcément moins grande puisque mon mur extérieur est composé de brique de 36 je crois donc on va dire un encastrement max de 20 cm...)
    Attention la flèche calculée 1,6 mm (plutôt correcte) est pour 2,8 m de portée...
    Dans ce cas, tu auras un vrai encastrement (plus besoin de feutre au-dessus de ce côté), cela va augmenter la capacité de la résistance de la poutre > A l'emporte pièce, environ +25% et donc qui peut permettre d'augmenter l'ouverture... Viser une assise de 30 cm minimum... Il faudra quand même refaire les calculs...

    Pour ce qui est de la semelle de chaque coté je note la solution du ciment bien que j'avais au départ l'idée de sceller sous la poutre une brique pleine classique, cela ne conviendrais pas?
    Si, tout à fait > Avec un bon mortier 10 litres de chaux ou de ciment pour 6 litres de sable de rivière, 6 litres de sable fin et 7 litres de gravier (4 à 5 mm)...

    Sinon comme ça si je n'avais pas eu à disposition les IPE quelle section et type de poutre aurai été la plus adaptée?
    Comme ça, en calcul hyper-speed (10 s) , un profilé type HEB 140... HEB 160 un peu sur-dimensionné...
    Soudure IPE > Cordon (et non points de soudure) de 5 cm tous les 30 cm... Dessus et dessous bien sûr.
    Du côté non encastré seulement mettre un feutre de 5 mm en bout et dessus...
    La Bonne Soirée...
    Dernière modification par AMATY ; 14/02/2012 à 18h23.

  16. #46
    invitea51a0bce

    Re : calcul de poutre metallique suite à abattage d'un mur

    merci pour tout Amaty et les autres personnes qui ont participé à cette discussion!

    Je vais enfin pouvoir attaquer les travaux concrètement et avec un peu plus de sérénité bien que l'opération n'a rien d'anodine...
    Souhaitez moi bon courage et j'espère ne pas prendre le plafond sur la tête

    Je mettrais des photos de l'ouverture une fois celle ci réalisée...

    Bonne journée et merci encore!

  17. #47
    invite58706596

    Re : calcul de poutre metallique suite à abattage d'un mur

    Souhaitez moi bon courage et j'espère ne pas prendre le plafond sur la tête
    Bien étayer le plafond > Bastaing + 2 étais à 50/60 cm du mur (pour travailler) et idem côté salon mais au plus près à 20 cm....
    Eviter les engins type marteau-burineur pour éviter d'ébranler et préférer disqueuse et lapidaires...
    Quant à te souhaiter "Bon Courage"... Je le fais systématiquement...

    Je mettrais des photos de l'ouverture une fois celle ci réalisée...
    Ne perds pas le titre de ta discussion ou le lien FFS...

    Alors Bon Courage et Bonne Réalisation...

  18. #48
    jphmilitaire

    Re : calcul de poutre metallique suite à abattage d'un mur

    Une précision idiote (mais qui a réellement failli me couter la vie car l'angle de l'étai est passé a 30cm de ma tete, et je n'ai pris que la partie ronde de l'étai, donc grosse bosse seulement...):

    Visses (pas clouter, ca vibre trop..) impérativement les étais sur le bastaing....

    forcément quand tu mets en tension un étais, y'en a bien un des 3 qui va perdre l'adhérence sur le bastaing....et bim!

    De toute facon, la regle élémentaire de prudence (celle la je l'ai respecté!) veux que tu sois au moins 2...en cas de pépin, ca peut aider...


    Voila!
    et prends nous des photos pendant ta pause!!

    ordred d'idée du délai (mais bon, sur un mur en pierre d'1m d'épaisseur), cela m'a pris une semaine complete sans chomer pour faire une ouverture d'une porte...
    mais 2m², arrondi a 3 à cause de l'étaiement en partie haute (voute..) x 1m d'épaisseur=3m3 de pierre = 6 tonnes environ avec la chaux...

    voila maintenant que je t'ai fait peur et découragé, je me sauve!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Calcul d'une poutre de chassis metallique
    Par tocheBC dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/12/2011, 17h02
  2. Calcul d'un corbeau metallique supportant une poutre ipe220 ! [résolu]
    Par invite8d9f630b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/11/2011, 20h39
  3. Calcul Section poutre metallique
    Par invited7ee2b63 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2011, 21h20
  4. calcul poutre metallique
    Par ptyo dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2009, 10h13
  5. calcul d'une poutre métallique
    Par invitef2de4d5a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2008, 23h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...