probleme VMC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

probleme VMC



  1. #1
    nemelk

    probleme VMC


    ------

    bonsoir,
    Ce matin j'avais un bruit bizarre dans les wc, en écoutant un peu, je m'aperçois que cela vient de la vmc! Je monte donc dans le grenier et la je m'aperçois que les gaines sont pleines d'eau, j'ai récupérer environ 3 litres en tout (pour trois gaines, wc, sdb et buanderie) de quoi cela peut il venir et comment remédier au problème? Merci

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : probleme VMC

    Hello!
    Ou c'est la pluie qui est rentrée par la bouche d'évacuation extérieure, ou c'est de la condensation (sortie extérieure obstruée?) Au vu des trois litres, je pencherai plutôt pour la première hypothèse!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    nemelk

    Re : probleme VMC

    rebonsoir, malheureusement, il est impossible que de l'eau ce soit infiltré par l'extérieur, cela serait donc de la condensation, comment l'éviter, 3 litres de condensation, c'est énorme!

  4. #4
    Saint-Sandouz

    Re : probleme VMC

    L’hypothèse de la condensation est tout de même à considérer car elle peut s’accumuler au fil du temps. Une buanderie en particulier peut donner pas mal de vapeur.
    Est-ce que la VMC est dans un espace non isolé ? ce qui entraine la condensation de la vapeur. Est-ce que la gaine forme un siphon ? ce qui retient l’eau condensée.
    Si oui une solution consisterait à supprimer ce siphon et/ou isoler la gaine pour que l’air extrait ne se refroidisse pas.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : probleme VMC

    Hello!
    Citation Envoyé par nemelk Voir le message
    ... il est impossible que de l'eau ce soit infiltré par l'extérieur,...
    En es-tu absolument sur? Avec le temps de m.... qu'il fait actuellement!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    nemelk

    Re : probleme VMC

    Oui, je suis absolument sur que l'eau ne c'est pas infiltrée, par contre, en effet, mais gaines ce trouvent dans un endroit non isolé (grenier) et forment en effet des siphons( posées au sol de manière anarchique).
    Le problème vient sûrement de la alors, je vais essayer de les repositionner, par contre, il existe de la gaine isolée pour vmc? merci

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : probleme VMC

    Hello!
    Citation Envoyé par nemelk Voir le message
    ... il existe de la gaine isolée pour vmc? merci
    Oui, bien sur! Ca vaut environ 40€ les 10 mètres en diamètre 125.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    nemelk

    Re : probleme VMC

    ok, merci beaucoup de vous être intéressé a mon cas, j'espère le résoudre rapidement, a bientôt

  10. #9
    Saint-Sandouz

    Re : probleme VMC

    Citation Envoyé par nemelk Voir le message
    Oui, je suis absolument sur que l'eau ne c'est pas infiltrée, par contre, en effet, mais gaines ce trouvent dans un endroit non isolé (grenier) et forment en effet des siphons( posées au sol de manière anarchique).
    Le problème vient sûrement de la alors, je vais essayer de les repositionner, par contre, il existe de la gaine isolée pour vmc? merci
    Avant de faire des frais, je te conseille de commencer par éliminer les siphons et de surveiller si la condensation se reproduit.
    Question isolation compare les tarifs entre la gaine isolante et de la laine de verre pour entourer la gaine existante.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  11. #10
    invite98994d47

    Re : probleme VMC

    3 litres d'eau de condensation dans une gaine de VMC ce n'est pas anormal. Il faut vider les siphons de temps en temps. MAIS IL NE FAUT PAS SUPPRIMER LES SIPHONS sinon cette eau viendra 'pourir' les plafonds au niveau des bouches!

  12. #11
    invite5db2af67

    Re : probleme VMC

    c'est un phénomène courant la différence de température entre l'air intérieure et l'air exterieur entraine un condensation .Le remede c'est d'isolé les gaines VMC

  13. #12
    invite96352c0b

    Re : probleme VMC

    Citation Envoyé par nemelk Voir le message
    Oui, je suis absolument sur que l'eau ne c'est pas infiltrée, par contre, en effet, mais gaines ce trouvent dans un endroit non isolé (grenier) et forment en effet des siphons( posées au sol de manière anarchique).
    Le problème vient sûrement de la alors, je vais essayer de les repositionner, par contre, il existe de la gaine isolée pour vmc? merci
    Bonjour,qu'appelles tu de manière anarchique?Outre le fait de l'isolation,d'après notre thermicien,la disposition des gaines y fait beaucoup.Plus les gaines sont linéaires avec une légères pente,plus on évite la condensation.En clair éviter les coudes,les descentes puis remontées,les gaines à plat,...
    As tu résolu ton problème?

  14. #13
    Cram 64

    Re : probleme VMC

    Bonjour à tous,

    Et bien oui, c'est le phénomène de condensation de l'air relativement chaud et humide qui se condense au contact de l'air froid (des combles) passage dans les gaines non isolées.

    Ceci est une réponse aux utilisateurs convaincus de l'inutilité du système ventilation mécanique contrôlée au prétexte qu'il coûte cher en énergie gaspillée.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    nono1979

    Re : probleme VMC

    bonjour, j'ai le même problème : vmc dans combles isolés sur le sol, donc vmc non isolée et les gaines non plus. il y a quelques jours, j'ai remarqué que je n'avais plus d'aspi dans la SDB alors qu'il y en avais dans la buanderie. je suis monté dans les combles et j'ai constaté que la gaine de la SDB était pleine d'eau au niveau du syphon. j'ai soulevé la gaine erreur, une partie de l'eau est redescendue directe dans la salle de bain par la bouche
    c'est décider, je vais isoler ces fichues gaines.

  16. #15
    apzo11

    Re : probleme VMC

    Bonjour,
    je vais isoler ces fichues gaines.
    Mais éviter le syphon peut suffire;
    Que se passe t-il?
    Avec un syphon si il se forme 100 gouttes par jour de condensation, ces gouttes s'accumule dans le syphon un an plus tard c'est 36500 gouttes qui peuvent boucher la gaine plus de circulation d'air et plus d'évaporation;
    Sans syphon les 100 gouttes de condensation glisse le long de la gaine avec difficulté et très lentement et ces gouttes finissent pas ^petre évaporer par la ciculation d'air.

    Avec syphon et avec isolation : pas de condensation donc tout va bien.
    apzo11

  17. #16
    invite58706596

    Re : probleme VMC

    Bonsoir à Tout le Groupe,

    P'tit problème d'alim de mon PC... Affaire partiellement résolue...

    Je tiens à vous rassurer... pour la condensation dans les gaines de ventilation...
    J'ai fait un essai avec un sachet de produit qui absorbe l'humidité en sortie de VMC... En 3 jours, 3 litres d'eau...
    J'avais monté mes gaines de ventilation en tuyaux PVC pour être sûr d'éviter la condensation... Erreur lamentable!!!
    Contrôle T° en sortie de VMC > 12 à 14°C pour une T° d'air aspiré de 18 à 19 °C...
    Après recherches auprès des magasins de matériaux, je n'ai pas trouvé de gaines spécifiques à l'époque.. J'ai dû enrubanner mes tuyaux avec 2 couches de polystyrène + feuille alu en rouleau (épaisseur 3 mm). La T° est remontée à 17°C.
    Récemment, après mise en route de sa VMC, un parent m'a signalé que sa VMC est partiellement remplie d'eau > Elle seule n'est pas isolée dans ses combles...

    Archéos, bien à Toi, tu as un lien concernant ces gaines pour isoler
    Oui, bien sur! Ca vaut environ 40€ les 10 mètres en diamètre 125.
    Bonnes Fêtes de Fin d'Année à Tous...

  18. #17
    apzo11

    Re : probleme VMC

    bonjour,
    il se forme 100 gouttes par jour de condensation
    En 3 jours, 3 litres d'eau...
    En effet ce sont des grosses gouttes.
    apzo11

Discussions similaires

  1. [Thermique] Probleme VMC
    Par JeffBeck dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2008, 22h03
  2. [Divers] Probleme VMC
    Par invite886b3f02 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2008, 19h18
  3. [Thermique] Problème VMC
    Par invite4489a77f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 19h22
  4. Probleme de VMC
    Par invite85dc02f1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2007, 17h45
  5. problème de vmc
    Par invited81c6286 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2006, 08h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...