Etincelles sur prise de courant.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Etincelles sur prise de courant.



  1. #1
    invitef18085e0

    Unhappy Etincelles sur prise de courant.


    ------

    bonjour à tous, lorsque je branche un appareil sur certaines prise de courant ( chambres et salle) il y un clac et comme une étincèle!! les différentiels ne se déclenchent pas ,le tableau électrique a été mise aux normes par un artisan .
    comment puis-je savoir si la mise à la terre est bonne , et comment la tester par mes propres moyens sans avoir encore recours à un artisan!et biensur le plus simplement possible!!
    merci aux personnes qui me trouveront une solution ,et qui pourront me rassurer sur ce problème qui me chiffonne .

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Etincelles sur prise de courant.

    Hello!
    Où se situe l'étincelle? Quel type d'appareil? Quelle consommation? As-tu essayé en branchant l'appareil éteint?
    Dernière modification par Cram 64 ; 25/11/2008 à 16h29. Motif: Modification du titre.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    Petit Bonheur

    Etincelles sur prise de courant.

    Salut!

    Il y a aussi des appareils qui, même éteints ont un transfo d'alim toujours sous tension (Ex: radio-cassette,DVD, etc) et en entrant la prise, il y a toujours un petit amorçage. Si c'est de ça qu'il est question: rien à faire, c'est normal.

    A+
    Dernière modification par Cram 64 ; 26/11/2008 à 11h19. Motif: Modification du titre.

  4. #4
    f6bes

    Etincelles sur prise de courant.

    Bsr à toi,
    Il ya bien une facon de "vérifier" une terre (plus tot le différentiel), mais faut "bidouiller".
    Je suppose que tu as des disjoncteurs différentiels 30 mA. Ceux ci sont munis généralement de bouton de "test" qui doit faire déclencher le différentiel.
    Il est meme conseillé de faire ce test tous les mois.
    Si ton disjoncteur déclenche , c'est que la terre est opérationnelle.

    Certains disjoncteurs EDF (disjoncteur GENERAL 300ou 500 mA) ont parfois ce bouton de
    test.
    A vérifier aussi.
    Bonne soirée
    Dernière modification par Cram 64 ; 26/11/2008 à 11h20. Motif: Modification du titre;

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Saint-Sandouz

    Re : Etincelles sur prise de courant.

    Comme l'a dit Petit Bonheur, certains transformateurs d'alimentation font un petit arc quand on les branche même si l'appareil n'est pas allumé.
    Tu pourrais tester différentes prises avec différentes choses comme un simple lampe d'une part (pas aux halogènes qui contient un transfo) et des appareils avec transfo d'autre part pour vérifier si l'étincelle se produit systématiquement ou avec certains seulement.

    Il peut arriver qu'il y ait un mauvais contact dans la prise murale soit parce qu'une vis est mal serrée soit parce que le contact avec la fiche (de la prise mâle) se fait mal. Dans ce cas les étincelles n'ont lieu que lorsque l'appareil marche. Ça ne fait pas sauter le disjoncteur non plus car il n'y a pas de "fuite" sur un des conducteurs. Mais ça ne semble pas être le cas.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  7. #6
    Saint-Sandouz

    Re : Etincelles sur prise de courant.

    Citation Envoyé par LASCAP Voir le message
    bonjour votre prise de courant a une borne mal serrée.le bruit entendu est un arc entre le fils et la borne.
    Attention : aldo6258 n’a pas dit précisément dans quelles conditions l’arc se produit.
    Est-ce au moment où la fiche est enfoncée dans la prise, que l’appareil soit allumé ou pas, et est-ce que ça ne se produit plus une fois le branchement effectué ? Ou est-ce uniquement quand l’appareil est allumé, spécialement si on manipule la prise ?
    Cela fait deux diagnostic différents.
    Il faudrait qu’aldo6258 précise ça pour qu’on puisse se prononcer.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  8. #7
    verdifre

    Re : Etincelles sur prise de courant.

    bonjour,
    il est imperatif de controler ces prises rapidement. si c'est une borne mal serrée, cela peut dans le pire des cas mener à l'incendie.
    pour controler:
    couper le courant au tableau principal
    decrocher la prise du mur ( deux petites vis sur le coté , souvent sous un cache qu'il faut faire sauter)
    verifier le serrage des bornes
    si une des bornes est desserée ou si un fil se decroche pendant le demontage de la prise, vous avez trouvé le probleme
    si la prise presente des parties ayant visiblement chauffé, ne pas hesiter à la changer
    puis remonter la prise
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    Saint-Sandouz

    Re : Etincelles sur prise de courant.

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    il est imperatif de controler ces prises rapidement.
    Je fais la même remarque que précédemment. De plus ce genre de manip est quand même réservé à un bricoleur averti.
    Attendons la réponse d’aldo6258.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  10. #9
    arnahude

    Exclamation Re : Etincelles sur prise de courant.

    Citation Envoyé par LASCAP Voir le message
    manipulation supprimée dangereuse et interdite.
    ----------------------------------------------------------
    ATTENTION !!! CETTE MANIPULATION EST SUICIDAIRE !!!
    ----------------------------------------------------------
    Vous jouez à la roulette russe en faisant cela !!!

    En effet, que se passe-t-il si vous constatez que le disjoncteur ne fonctionne pas correctement ?...
    Au mieux, vous ne verrez pas votre maison brûler parce que vous serez devenu aveugle...

    Faites bien attention avant de proposer des méthodes !

    Si quelqu'un a envie de tenter la méthode de Lascap, il faut bien être conscient des risques et prendre à minima la précaution de le faire avec un "fil" sécurisé comprenant un système de protection correctement calibré entre ses deux extrémités...

    Sinon, pour un utilisateur lambda qui n'y connait rien et qui tient à sa vie, il suffit d'utiliser le bouton test situé sur la façade du disjoncteur différentiel : là au moins l'appareil est constitué des dispositifs nécessaires à la protection de l'utilisateur !
    Dernière modification par richard 31 ; 25/12/2008 à 15h23.

  11. #10
    Saint-Sandouz

    Re : Etincelles sur prise de courant.

    Citation Envoyé par arnahude Voir le message
    ATTENTION !!! CETTE MANIPULATION EST SUICIDAIRE !!!
    On peut se rassurer en pensant que c’est mieux que de faire le test avec ses doigts, en particulier d’ailleurs avec un doigt de chaque main.
    Il y a aussi la détection des fuites de gaz avec une allumette.

    On ne le dira jamais assez : en plus du tournevis pique-phase l’autre appareil indispensable dans une maison est le multimètre. Ce n’est pas cher et ça se rentabilise tout seul rien qu'en testant la charge des piles. C’est fou ce qu’on peut en sauver ! Et ça fait du bien à la planète.
    Surtout ça répond à presque toutes les questions posées sur ce forum en matière d’électricité… mais en moins brutal.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  12. #11
    f6bes

    Re : Etincelles sur prise de courant.

    Bsr à tous,
    TROP TARD car depuis le 25 /11/2008 plus de signe de vie de : #1
    aldo6258..
    Ca ne fera qu'un de plus qui passe en courant !!
    Bonnes fétes à tous

  13. #12
    invite405dffe3

    Re : Etincelles sur prise de courant.

    bonsoir
    je veux te posé une question!
    est se que les apareils que tu branche sur ses prises marchent ou pas?
    est se que ça se passe pour un seul appareils ou tout tu a testé d'autres appareils?
    si tu a un metrix teste la prise si ya 220 v et la valeur des 2 bornes de la prise avec la terre,les problemes electriques sont tres dangeureux ,ne pas touché si vous vous avez pas de notions
    amicalement

  14. #13
    gégé13

    Re : Etincelles sur prise de courant.

    Bonjour,
    Dans la plupart des cas, les appareils sont munis de transfos ou d'alim. à découpage, pour les allimenter et dans ce cas celui ou celle ci est mis sous tension dès la connexion à une prise de courant. Je pense qu'il est tout a fait normal qu'une petite étincelle se produise. Si l'appareil fonctionne pas de panique.
    Cordialement

  15. #14
    invite36a0c02a

    Re : Etincelles sur prise de courant.

    bonsoir F6bes,
    ne m'en veut surtout pas, mais le bouton test d'un organe différentiel (inter ou dj) prouve que le dispositif interne de l'élément de coupure est en état de fonctionnement pour la valeur pour laquelle il est plaqué (10,30,300,500ma etc),mais en aucun cas assure que ta continuité de terre est bonne!!tu peux avoir un test ok et une prise de terre défaiilante, d'ailleurs c'est exactement pour diminuer ces risques que ces appareils ont été mis au point!
    un simple conseil d'amis,
    a bientôt.

  16. #15
    invite36a0c02a

    Re : Etincelles sur prise de courant.

    bonsoir,
    pourrais tu ns dire quel genre d'appareil fait ça? ça peut être normal à condition de pouvoir le démontrer un appareil de type inductif peut occasionner cela par exemple, une fois branché, que se passe t 'il ça marche?
    on attend la suite ,
    à bientôt

  17. #16
    invite36a0c02a

    Re : Etincelles sur prise de courant.

    bonsoir,
    ton problème semble te faire douter de la qualité de ton installation électrique et c'est bien normal!le conseil que je te donne est pourtant de faire vérifier : primo:la continuité de terre entre ttes tes prises et ton tableau de répartition anisi que chauffe eau, arrivées d'eau etc, secondo:une mesure de la valeur de la prise de terre , tierço:fonctionnement des différentiels cette opération est simple pour un pro et peut être faut 'il lui donner 50€ et être en sécurité,la vie n'a pas de prix!

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Etincelles sur prise de courant.

    bonjour,
    attendre 17 posts pour faire une triangulation cela fait pas un peu beaucoup???
    c'est une méthode simple sans danger et a peu de frais
    prendre un voltmètre
    -1- mesurer la valeur phase/ terre
    -2- mesurer la valeur terre /neutre
    -3- mesurer la valeur phase/ neutre
    c'est terminé!!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. probleme prise de courant
    Par inviteee62f564 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/09/2008, 10h18
  2. [Divers] Probleme avec prise de courant
    Par invitefa5e52bb dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2008, 08h28
  3. [Divers] Probleme prise de courant
    Par invited4b7e2d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2008, 07h56
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2006, 12h27
  5. securite des prise de courant
    Par invite5f4d3682 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/09/2005, 20h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...