probleme prise de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

probleme prise de courant



  1. #1
    inviteee62f564

    probleme prise de courant


    ------

    bonjour a toutes et tous,
    je vous expose mon probleme : aujourd'hui en démontant une prise de courant dans le but de la changer apres avoir coupé le compteur (je ne voulais pas prendre de risques)je me suis aperçu en rallumant le compteur que non seulement la prise ne fonctionnait plus mais que 4 autres prises ne fonctionnaient plus non plus.
    j'ai alors redémonté la prise en inversant les fils (le bleu et le rouge, car le vert et jaune est toujours resté à sa place) pour voir si ça y faisait quelque chose, mais rien. Et au compteur tout semble normal : tout les interrupteurs sont sur "on" et les plombs n'ont pas sauté, j'ai essayé d'en inverser quelques uns pour vérifier.
    je suis novice en électricité mais je pensais que changer une prise serait une simple formalité, maintenant me voila bien embété.
    Merci à vous de m'apporter votre aide pour m'aider à résoudre mon probleme, n'hésitez pas à demander si vous avez besoin d'autres informations.

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : probleme prise de courant

    Hello!
    Vérifie la prise ne fonctionnant pas située le plus près de celle que tu as démonté, tu as du tirer sur le fil alimentant cette prise et le débrancher.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    alainav1

    Re : probleme prise de courant

    bonjour,
    on peux imaginer que les prises sont cablées en parallèle avec un fusible commun et que ce fusible soit HS ?
    je suppose que les 4 prises font partie du même environnement ?

    sinon il faut tester la continuité de chaque fil (compteur coupé evidemment )
    depuis le compteur .

    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  4. #4
    inviteee62f564

    Re : probleme prise de courant

    merci alain pour ta réponse,
    effectivement les prises se trouvent dans le même environnement
    mais comment faire pour trouver et remplacer le fusible ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : probleme prise de courant

    Bonsoir bounty et tout le groupe

    Citation Envoyé par bounty du 80 Voir le message
    ... Merci à vous de m'apporter votre aide ...
    archeos t'a donné la piste la plus probable, mais elle reste à préciser.

    Tu ne dis pas combien de fils étaient raccordés à la prise. Trois sont obligatoires, mais six sont possibles, si les prises suivantes sont repiquées sur celle-ci. Qu'en est-il au juste?

    Si seulement trois fils sont là, c'est que la "manoeuvre" (tirage vraisemblable), a desserré un fil dans une prise voisine.

    La solution, c'est d'aller examiner toutes les prises qui ne fonctionnent pas, car il est très probable qu'elles comportent des repiquages.

    Cependant, la "piste" d'une coupure (disjoncteur ou fusible) est probable aussi. Quelques mesures au multimètre seraient utiles. Mais là, il faut être équipé et savoir le faire.

  7. #6
    inviteee62f564

    Re : probleme prise de courant

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir bounty et tout le groupe

    archeos t'a donné la piste la plus probable, mais elle reste à préciser.

    Tu ne dis pas combien de fils étaient raccordés à la prise. Trois sont obligatoires, mais six sont possibles, si les prises suivantes sont repiquées sur celle-ci. Qu'en est-il au juste?

    Si seulement trois fils sont là, c'est que la "manoeuvre" (tirage vraisemblable), a desserré un fil dans une prise voisine.

    La solution, c'est d'aller examiner toutes les prises qui ne fonctionnent pas, car il est très probable qu'elles comportent des repiquages.

    Cependant, la "piste" d'une coupure (disjoncteur ou fusible) est probable aussi. Quelques mesures au multimètre seraient utiles. Mais là, il faut être équipé et savoir le faire.
    merci pour ton aide genias,
    lorsque j'ai démonté la prise il n'y avait que 3 fils et effectivement ils sont assez courts alors il est possible que j'ai trop tiré dessus.
    par contre comment voir ce que j'ai "débranché" ?? faut il simplement que je démonte les autres prises qui ne fonctionnent pas et vérifier que les 3 fils soient bien branchés ou est ce plus compliqué ????

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : probleme prise de courant

    Citation Envoyé par bounty du 80 Voir le message
    ... lorsque j'ai démonté la prise il n'y avait que 3 fils et effectivement ils sont assez courts alors il est possible que j'ai trop tiré dessus ...
    C'est plus que probable.

    Cependant, il y a un "problème" inexplicable, sauf à avoir un montage "pas orthodoxe"

    Comme on ne peut avoir que 2 fils en parallèle (2 fils dans la même borne à vis), il est difficilement explicable, que ta prise changée, à un fil par borne (donc le dernier de la série), ait occasionné la mise en panne de plus de deux prises. On risque une surprise!

    Citation Envoyé par bounty du 80 Voir le message
    ... comment voir ce que j'ai "débranché" ?? faut il simplement que je démonte les autres prises qui ne fonctionnent pas et vérifier que les 3 fils soient bien branchés ou est ce plus compliqué ...
    Ce n'est pas plus compliqué, sauf surprise(s)

    Compte tenu de l'hypothèse, les autres devraient avoir plusieurs fils par borne. Par exemple, deux bleus dans une borne, deux rouges dans l'autre, et deux vert/jaune dans la terre. Il faut vérifier que tout est en contact et bien serré.

    Tout cela, bien sûr, se fait hors tension.

    Si tu trouves partout un seul fil par borne, c'est que le câblage n'est pas celui que l'on suppose, et que, vraisemblablement, une "protection" a fonctionné. (fusible, disjoncteur), ou qu'il y a un branchement défaillant ailleurs.

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : probleme prise de courant

    Hello!
    Essaye de voir dans quelle direction part la gaine encastrée dans le mur qui contient ces fils et démonte la prise située dans cette direction. Si le fil est débranché dans cette prise, rebranche-le sur un plot contenant déjà un fil de la même couleur et ne contenant qu'un seul fil alors que les autres en comportent deux.
    Grillé par Genias!!!!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    inviteee62f564

    Re : probleme prise de courant

    merci à tout ceux qui m'ont répondu,
    dès demain à la lumière du jour je redémonte ma prise 'hors tension "bien sur pour y effectuer les quelques vérifications que vous m'avez conseillé, et je vous tiens au courant du résultat.
    en tout cas encore merci car j'étais vraiment à cours d'idée

  11. #10
    archeos
    Modérateur*

    Re : probleme prise de courant

    Hello!
    Il est aussi possible que le débranchement sauvage dans une prise voisine ait provoqué un cours-circuit qui ait fait péter ton fusible (la partie dénudée du fil arraché touchant un autre plot de ta prise)
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  12. #11
    f6bes

    Re : probleme prise de courant

    Bjr Bouty du 80,
    "..tout les interrupteurs sont sur "on" et les plombs n'ont pas sauté,.."
    Là je serais moins catégorique !!

    Comment as tu vérifié que "les plombs n'ont pas sauté" ? (est ce des FUSIBLES ou des DISJONCTEURS divisionnaires ?)
    Si ces des fusibles (plomb) les as tu passés TOUS à l'ohmétre ?
    A+

  13. #12
    inviteee62f564

    Re : probleme prise de courant

    merci a tout ceux qui m'ont apporté leur aide et qui rendent de précieux services sur ce forum.
    j'ai résolu mon problème par l'intermédiaire d'un proche qui est équipé en matériel électrique, en fait il y avait bien un fusible qui avait sauté et que je n'avait pas vu à l'oeil nu en les observant, une fois le fusible remplacé tout est rentré dans l'ordre.
    par contre je remercie les internautes qui m'ont conseillé de vérifier les prises aux alentours, cela n'a pas résolu mon problème mais cela m'aura au moins permis de voir que mon installation est "limite" aux normes et ainsi pouvoir envisager de l'actualiser un peu.
    encore merci à vous et peut être à bientôt sur le forum

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : probleme prise de courant

    Bonsoir bounty du 80 et tout le groupe

    Merci du retour, qui nous permet, à nous, d'y voir plus clair

    Je "profite" quand-même de l'occasion, pour faire un petit bilan rétrospectif.

    Citation Envoyé par bounty du 80 Voir le message
    ... tout les interrupteurs sont sur "on" et les plombs n'ont pas sauté ... je pensais que changer une prise serait une simple formalité ...
    Ce que tu appelles, ici, des interrupteurs, était, en réalité, des porte fusibles, et ton affirmation, erronée de "bons" nous a induits dans l'erreur.

    Cependant, il demeure un mystère: quand ce fusible a-t-il fondu? Etait-il fondu avant? A-t-il fondu au démarrage après ton intervention, car tu avais fait un court circuit? Il serait intéressant de le savoir, ceci uniquement pour la satisfaction des raisonnements.

    Au fait, que lui reprochais-tu, à cette prise, raison pour laquelle tu l'as changée?

    Une fois de plus, on peut remarquer que le mieux est souvent l'ennemi du bien

  15. #14
    f6bes

    Re : probleme prise de courant

    Citation Envoyé par bounty du 80 Voir le message
    merci ... en fait il y avait bien un fusible qui avait sauté et que je n'avait pas vu à l'oeil nu en les observant, une fois le fusible remplacé tout est rentré dans l'ordre.
    Bjr à tous,
    Alors mon pifométre était bien bon:

    "..Là je serais moins catégorique !!..Comment as tu vérifié que "les plombs n'ont pas sauté" ?.."

    Parfois ça se "sent" rien qu'à la description et la narration !

    A+

  16. #15
    inviteee62f564

    Re : probleme prise de courant

    bonjour à tous,
    pour répondre à genias, le fusible a apparement fondu car j'ai fait une mauvaise manipulation au démontage ou au remontage de la prise qui a provoqué un court circuit, et je voulais changer cette prise pour faire plaisir à ma femme car elle n'allait plus avec le reste de la "déco" et ce que femme veut...
    quant à toi f6bes ton "pifomètre" est excellent.

    la personne qui m'a dépanné m'a donné un petit truc pour vérifier les fusibles lorsque l'on est pas équipé du materiel pour le faire : il suffit de se munir d'une grosse pile rectangulaire, d'une ampoule et de tester le fusible entre la pile et l'ampoule. Si l'ampoule s'allume le fusible est bon, sinon il est défectueux et il faut le remplacer. Voila j'aurai au moins appris quelque chose et tenais à en faire profiter tout le monde, une petite astuce comme celle ci m'aurait évité bien des tracas.

    encore merci à vous tous et en espérant que ces petites précisions vous satisferont.

Discussions similaires

  1. [Divers] Probleme avec prise de courant
    Par invitefa5e52bb dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2008, 08h28
  2. [Divers] Problème avec une prise de courant
    Par invite63f6ec9b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2008, 11h20
  3. [Divers] Probleme prise de courant
    Par invited4b7e2d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2008, 07h56
  4. Neutre et phase de ma prise de courant à 110 volts ?
    Par invite79a74df4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2006, 06h06
  5. securite des prise de courant
    Par invite5f4d3682 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/09/2005, 20h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.