Electro aimant... spectaculaire... [Terminé; délai expiré]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Electro aimant... spectaculaire... [Terminé; délai expiré]



  1. #1
    invite4ada672b

    Electro aimant... spectaculaire... [Terminé; délai expiré]


    ------

    Bonjour,

    Je viens de m'inscrire sur ce forum car j'ai un "petit" problème.

    Je m'occupe d'une compagnie de théâtre à Lyon; et notre prochaine création, qui aura lieu en janvier 2009, nécéssite la présence de bandes de tissus tombant du plafond.

    Or, à un certain moment du spectacle, je voudrais que ces tissus tombent rapidement au sol. J'avais donc pensé à des électroaimants.

    Mes souvenirs d'enfance, et le père noël qui m'avait offert la boite "electricité 2000", où l'on apprenait à fabriquer un petit (très petit) électroaimant, me fait penser que cela pourrait-être une solution propre, efficace et pas cher.

    Mais bon, mes capacités en électricité s'arrêtant au niveau du chapitre 3 de "électricité 2000", j'ai cherché des avis et conseils plus éclairés.

    Voilà donc les raisons de ce message.

    - Est-ce une bonne solution ?
    - Est-ce facile à réaliser ? (et pour pas cher, nous ne sommes pas subventionnés).
    - Si oui, comment ?
    - Sinon, vaut-il mieux acheter ? Mais à quel prix ?
    - Peut-être puis-je en récupérer genre casse ou autres, mais dans quel matériel ?

    En tout cas, merci à toutes celles et ceux qui prendront du temps pour répondre.

    Michel

    PS : J'ai également entendu parler d'électroaimant qui agissent dans l'autre sens, c'est à dire qui coupent l'attraction quant on met le courant; ce qui serait encore mieux en cas de coupure de courant pendant le jeu (l'électricité dans les théâtres est souvent très aléatoire); mais j'imagine que c'est encore plus compliqué et cher ?



    Edit : Mille pardons si ma discussion ne se trouve pas à la bonne place; ça m'a semblé la meilleure, mais bon...

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 02/04/2009 à 06h06. Motif: Fermeture

  2. #2
    f6bes

    Re : Electro aimant... spectaculaire...

    Citation Envoyé par ramold Voir le message
    Bonjour,


    Or, à un certain moment du spectacle, je voudrais que ces tissus tombent rapidement au sol. J'avais donc pensé à des électroaimants.



    - Est-ce une bonne solution ?
    - Est-ce facile à réaliser ? (et pour pas cher, nous ne sommes pas subventionnés).
    - Si oui, comment ?
    - Sinon, vaut-il mieux acheter ? Mais à quel prix ?
    - Peut-être puis-je en récupérer genre casse ou autres, mais dans quel matériel ?

    En tout cas, merci à toutes celles et ceux qui prendront du temps pour répondre.

    Michel




    ..
    Bjr à toi ton systéme risuqent d'etre fort "compliqué" pour pas grand chose.

    Faut d'abord connaitre le poids des draperies à MAINTENIR .Cela va déterminer la "puissance" des électros.
    Un défaut du systéme c'est qu'IL FAUT assurer le MAINTIEN en PERMANENCE dés le début du spectacle (consommation inutile).
    Je verrais plus tot un systéme MECANIQUE (schratch, goupille qui de dévérouille sous l'action d'une corde tirée depuis les coulisses et au bon moment.

    Bonne journée

  3. #3
    invite4ada672b

    Re : Electro aimant... spectaculaire...

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi ton systéme risuqent d'etre fort "compliqué" pour pas grand chose.

    Faut d'abord connaitre le poids des draperies à MAINTENIR .Cela va déterminer la "puissance" des électros.
    Un défaut du systéme c'est qu'IL FAUT assurer le MAINTIEN en PERMANENCE dés le début du spectacle (consommation inutile).
    Je verrais plus tot un systéme MECANIQUE (schratch, goupille qui de dévérouille sous l'action d'une corde tirée depuis les coulisses et au bon moment.

    Bonne journée
    Le poids des tissus va de 1 à 3 kilos maxi. En, vérité, ça montera peut-être à 3 si je rajoute des poids pour qu'ils tombent plus brutalement.
    Pour le système mécanique, cela me semble plus compliqué. Nous y avions pensé, mais la salle ou nous faisons la création est petite, basse de plafond, et sans cintre. Donc compliqué. De plus, j'ai l'habitude des poulies et autres guindes que l'on tirent au moment propice, ça marche bien en répétition, mais jamais en représentation (loi de l'emmerdement maximum).
    Enfin, c'est toujours très délicat à régler selon les salles, et nous avons en général très peu de temps pour ça.
    Mais bien entendu, ce sera une solution de repli au cas où.

    Par contre, au niveau consommation, c'est important ?

    Merci d'avoir répondu si vite.

  4. #4
    Petit Bonheur

    Re : Electro aimant... spectaculaire...

    Salut!

    Et si les deux solutions ensemble étaient la bonne! Si tu n'est pas bon en électricité tu l'est peut-être plus en bricolage.

    Mon idée serait une fixation mécanique sur une tringle de tous les tissus en utilisant un système de crochet pour chaque tissus. Si on reverse la tringle: les tissus se décrochent. Il suffit donc de l'articuler avec une autre fixe au moyen de charnières et de trouver un electro-aimant du genre de celui qui existe dans les porte ouvertes à distances. Ensuite plus qu'à bricoler un système de blocage des deux tringles pour n'avoir qu'une impulsion électrique à envoyer pour renverser la tringle et faire tomber les tissus,

    Bon courage quand même et A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4ada672b

    Re : Electro aimant... spectaculaire...

    Merci pour vos réponses.
    Bon, à priori, je pars sur une autre idée : le fil à mémoire de forme. C'est un ami qui m'en a parlé, connaissez-vous ?
    Voici un lien (non, ce n'est pas de la pub, juste un exemple).
    Me reste à imaginer le système qui libèrera les rideaux, et ça c'est pas gagné.

  7. #6
    invitebc704ddc

    Re : Electro aimant... spectaculaire...

    je sais que ça date et je ne sais pas quelle solution tu as choisi mais sache qu'il existe des electro aimant spécial pour le spectacle (quand il ne se passe rien ils collent, tu mets du jus il s'ouvrent) leur seul défault, il ne faut pas les laiser brancher sinon ils chauffent

    le systeme classique (mecanique) est celui du tiré laché (cf piece jointe). c'est bcp plus simple que la memoire de forme (et ça coute 10€)

    bon spectacle
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invite4ada672b

    Re : Electro aimant... spectaculaire...

    Merci pour la réponse.
    Pour la création, vu le théâtre où l'on était, on a employé le classique système du fil de pêche accroché qu'on lâche au moment opportun. Ca marche (quand ça s'emmèle pas), mais c'est long à installer... voir très long, donc pas compatible avec les temps de montage disponibles.

    Je suis donc toujours à la recherche de solutions.
    Pour les aimants dont tu me parles, c'est exactement ce que je cherche, mais où en trouver à des prix raisonnables (voir pas de prix du tout).

    Pour les seuls que j'avais trouvé, pour mes trois bandes de tissus, l'entreprise fournisseuse me demandait plus de 700 euros, soit deux ou trois fois le budget du décor et des costumes réunit (on a fait simple); donc impossible pour une compagnie non subventionnée.

    Donc si tu as des idées d'adresses ou de récupérations, ne pas hésiter.

    Merci

    PS : Pour le fil à mémoire de forme, ça n'a jamais fonctionné, et j'ai abandonné l'idée.

  9. #8
    invitebc704ddc

    Re : Electro aimant... spectaculaire...

    desolé pour le delai

    le fabricants c'es metalectro(.fr) regarde au ventouse magnétique
    en vente sur radio spare (ref 171-9676) 25€ ht piece

    bien à toi

    titi

    Bonjour titi
    C'est sympa de vouloir aider mais Ramold a écrit
    Je m'occupe d'une compagnie de théâtre à Lyon; et notre prochaine création, qui aura lieu en janvier 2009, nécéssite la présence de bandes de tissus tombant du plafond.
    Alors le conseil arrive "pour le moins" un peu tard. On frise le "déterrage" (et aussi la promotion d'une marque commerciale)
    Je ferme la discussion au motif "délai dépassé"
    Cordialement

    La modération
    Papykiwi
    Dernière modification par invite76532345 ; 02/04/2009 à 06h04. Motif: Hors délai de réponse

Discussions similaires

  1. electro-aimant
    Par invite2114b3bf dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2008, 02h47
  2. Électro-aimant
    Par invitebba6bca0 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/06/2007, 12h21
  3. Electro-aimant
    Par invite66afc259 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/06/2007, 12h12
  4. electro-aimant
    Par invite1af3caff dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2007, 08h10
  5. électro-aimant
    Par invite2221b255 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/11/2006, 17h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...