rénovation électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

rénovation électrique



  1. #1
    invite831b6b8d

    rénovation électrique


    ------

    Bonjour, j'ai acheté un mobilier que je rénove en deux habitations. De ce fait, je rénove complètement l'électricité. Je dois faire deux alimentations séparées. Une pour chaque habitation. Le problème est que les cables partant du compteur EDF sont vétustes et de mauvaises sections. Je voudrais les enlever et mettre à la place deux cables de 3 x 10mm2. Le tableau étant plombé, comment puis-je faire? Dois-je obligatoirement faire passer EDF?
    Le compteur est actuellement réglé à 30 ampères. Est-ce sufisant pour deux habitations avec cuisine, chambres, s-d-b, salon, ballon d'eau chaude, radiateurs électriques?
    Suis-je obligé de faire passer le consuel pour faire vérifier mon installation?
    Au niveau de chaque tableau, de combien et de quel type de différentiels dois-je mettre? (interrupteur ou disjoncteur différentiel, quel intensité (40 ou 63A) et sensibilité du ou des différentiels)
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : rénovation électrique

    Bonjour,
    Déjà en ce qui concerne le changement de câble c'est pas de votre ressort. A partir du compteur jusqu'au disjoncteur principal c'est EDF, et cela sera facturé en fonction de la distance.
    Ensuite, vous dites 2 habitations séparées. Cela dépend si vous avez l'intention de louer, donc il serait préférable d'avoir 2 compteurs, comme cela, pas de litige sur la consommation.
    30A pour les 2 habitations et avec le chauffage électrique, vous pouvez oublier. Pour 1 habitation et encore tout dépend de la puissance des radiateurs c'est limite, à condition d'utiliser un délesteur.
    Pour les interrupteurs différentiels, 40A 30ma par circuit prises, éclairage, pièces techniques (buanderie, SdB) et encore un pour le circuit chauffage. Donc 4, c'est top.
    Bonne Année @+

  3. #3
    invite831b6b8d

    Re : rénovation électrique

    bonjour et merci pour votre aide.
    Ok, je vais demandé à EDF de venir remplacer les départs et de passer l'abonnement à 45A.
    Donc si j'ai bien compris, vous me conseillez de mettre 2 interrupteurs différentiels par habitation.
    Au sujet des calcul des consommations, je vais installé des totaliseurs d'énergie.

  4. #4
    f6bes

    Re : rénovation électrique

    Bjr nounours,
    Reste à savoir ce que tu appeles "compteur EDF" pour toi.
    Tu as probablment un "tableau électrque" (qui n'est PAS un compteur) avec un DISJONCTEUR principal EDF.
    Les bornes en sorties de ce disjoncteur (coté abonné) sont ACCESSIBLES à l'abonné.
    TOUT ce qui est AVANT est du DOMAINE EDF.
    Si le disjoncteur est CALIBRE à 30A cela donne 6 kW de puissance souscrite.
    Si tu divises par deux= 3 kw pour chacun !!

    On va pas loin avec une telle puissance (faut oublier le chauffage dans ce cas), mais on ne CONNAIT PAS les surfaces habitables (si c'est un STUDIO , c'est pas pareil que 100 m2)

    Si tu LOUES ces "habitations" chaque locataire est TENU d'avoir son comptage.
    La "revente" d'électricité est INTERDITE.

    Si tu CONSERVES en l'état (1 habitation) t'as rien à demander (consuel), sauf éventuellement une MODIFICATION d'abonnement auprés d'EDF (puissance plus importante probablement)
    Bien sur tu LOUES (1 habitation) l'installation devra répondre aux normes de sécurité. (dijoncteur différenriel de SECURITE, terre , etc..)
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : rénovation électrique

    remoi,
    Suite à petite recherche, voir çi dessous (copié/collé):

    les Conditions Générales de Vente de son contrat avec EDF (cela figure aussi sur les CGV des autres fournisseurs) :

    Article 3.2

    Lors de la souscription du contrat, EDF demande
    le nom du ou des titulaires. Cette information est
    reprise sur la première facture qui mentionne le
    ou les titulaires du contrat.
    Le contrat de vente d'électricité est valable
    uniquement pour le point de livraison considéré.
    L'électricité livrée à ce titre ne doit pas être cédée
    à des tiers, même gratuitement.

    Bonne journée

  7. #6
    golfo57

    Re : rénovation électrique

    Bonjour,

    nounours4,
    Donc si j'ai bien compris, vous me conseillez de mettre 2 interrupteurs différentiels par habitation.
    2 seraient déjà bien. En fait vous ne dites pas si vous allez également restaurer l'installation ou laisser telle quelle.
    Il faudrait (l'ideal) un différentiel par circuit:- des prises de courant
    - de l'éclairage
    - des pièces humides(SdB, buanderie)
    - chauffage électrique
    Pour le reste, f6bes a tout dit. Et encore une fois, le compteur n'est pas le disjoncteur.
    Bonne glissade dans la nouvelle année.

  8. #7
    invite831b6b8d

    Re : rénovation électrique

    Bonjour Golfo57, effectivement, je refais l'électricité à neuf.
    Donc pour vous, par habitation, je devrais mettre
    un DDR de 40A-30 mA en tête, suivi d'un DDR de 25A pour chaque circuit.
    Soit 4 DDR de 25A-30mA.
    Est-ce bien cela?
    Merci pour l'info
    Je vous souhaite de passer un bon réveillon

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : rénovation électrique

    Hello!
    Tant que t'aura pas donné les surfaces habitables et le type de chaque appartement, personne ne pourra te donner le nombres de disjoncteurs différentiels OBLIGATOIRES.
    Pour info, voir ici, page 28 :
    http://download.hager.com/fr/guide_t...QZD218l_08.pdf
    Dernière modification par archeos ; 31/12/2008 à 16h58.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    invite831b6b8d

    Re : rénovation électrique

    Bonjour f6bes,
    qu'entends tu par revente d'électricité.
    Il y a le disjoncteur EDF. De ce disjoncteur, je vais faire deux alimentations séparées, une pour chaque habitation. Je ne pense pas faire de la revente d'électricité, vu qu'il y aura deux locataires!
    Est-ce que je me trompe? Je ne voudrais pas me mettre dans l'ilégalité. Je pense installer deux totaliseur d'énergie, de cette façon, chaque locataire aura sa consommation. Est-ce autorisé?
    Effectivement, 6KW, c'est trop peu pour deux habitations. Je vais demander de passer à la puissance supérieure.
    En terme de surface, chaque habitation doit faire environ 80 m2.
    Pour les normes de sécurité, c'est pour cela que je demande des conseils. Je veux faire une installation au norme.
    Merci pour tes conseils, c'est très intéressant.

  11. #10
    invite831b6b8d

    Re : rénovation électrique

    Pour la facture, est-ce que je peux la garder à mon nom, ainsi les locataires me régleront leur consommation.
    Est-ce considéré comme de la revente?
    chaque habtation est une maison à étage avec chambres, s-d-b, cuisine, salon.
    Merci

  12. #11
    golfo57

    Re : rénovation électrique

    Re,
    un DDR de 40A-30 mA en tête, suivi d'un DDR de 25A pour chaque circuit.
    Soit 4 DDR de 25A-30mA.
    A aucun moment je n'ai cité DD de 25A. J'ai conseillé 4, un pour chaque circuit. Dans mon 1er post, j'ai dit 40A 30ma.
    Pour la distribution de l'électricité dans les habitations, EDF sera à mieux pour vous conseiller. @+

  13. #12
    invite831b6b8d

    Re : rénovation électrique

    Bonjour archeos, merci pour ton lien.
    Selon le tableau de chez Hager, chaque tableau doit être composé de 2 DDR 40A-30mA de type AC et d'un DDR 40A-30mA de type A. Je présume que le DDR e type A est pour les appareils utisant de l'eau (lave-linge, lave-vaisselle). La salle-de-bain doit-elle être sous ce DDR?
    Merci encore pour vos ifos

  14. #13
    f6bes

    Re : rénovation électrique

    Citation Envoyé par nounours4 Voir le message
    Pour la facture, est-ce que je peux la garder à mon nom, ainsi les locataires me régleront leur consommation.
    Est-ce considéré comme de la revente?
    chaque habtation est une maison à étage avec chambres, s-d-b, cuisine, salon.
    Merci
    Bsr à toi,
    OUI c'est considéré COMME de la revente .
    Te faut OBLIGATOIREMENT un comptage "EDF" pour CHAQUE locataire.
    Tu as DEJA un COMPTAGE pour UN abonné (Toi OU le locataire).
    Jusque là pas besoin du consuel , l'installation EXISTE.

    Pour le DEUXIEME locataire te faudras un COMPTAGE.
    Le comptage ne sera réalisé par EDF QUE si il y a le certificat du CONSUEL.

    Il est donc INUTILE de cabler la 2éme habitation A PARTIR du comptage actuel.
    Faut DEJA voir EDF pour les MODALITES de l'emplacement du NOUVEAU comptage (2éme habitation).


    Tu seras dans l'ILLEGALITE totale si tu fais autrement.

    Bonne soirée

  15. #14
    invite831b6b8d

    Thumbs up Re : rénovation électrique

    OK, je ne fais rien avoir d'avoir pris contact avec EDF.
    Merci
    bonne fin d'année à tout le monde

  16. #15
    invite36a0c02a

    Re : rénovation électrique

    bonjour et bonne année!
    je voudrais commencer par te donner un bon conseil!si tu dois faire 2 locatifs, je te déconseille totalement d'avoir le compeur en ton nom et attendre que tes locataires te paient leurs consommations!ça finit toujours mal!
    primo : un branchement par locatif avec l'installation électrique aux normes en vigueur! ce qui supposera au moins un consuel!
    secondo:l'appartement qui n'a théoriquement pas de consuel devra être réalisé sur le même principe que celle ou tu auras eu le consuel!car en locatif, il faut être extrèmement vigilent en termes de sécurité!
    si tu fais du chauffage électrique ok, mais ne mégotte pas sur la qualité de l'isolation et et des différentes ouvertures, car dès que la note chauffage arrivera pour peut qu'elle soit un peut salée, tu verra qu'un locataire ne te fera pas de cadeaux!
    surtout dans les périodes actuelles, c'est pire que jamais!
    même remarque au sujet de l'eau, des eaux usées telecom etc
    bonne chance dans tes projets!
    lucien

  17. #16
    invite831b6b8d

    Re : rénovation électrique

    bonjour et bonne année 2009 à tous.

    Lucien: en terme d'isolation, je n'est pas hésité, j'ai mis de la l'isolation partout où je pouvais en mettre (cloisons, charpente (doube isolation)). J'essaie de faire en sorte que les locations soient au meilleurs conforts et sécurités possibles. C'est pourquoi, vos conseils me seront bénéfiques.
    Donc, pour la sécurité, je présume que tu parle des DDR!
    Si tu as d'autres conseils, je suis preneur.
    Merci

  18. #17
    invite6aa03213

    Re : rénovation électrique

    salut à tous
    je voudrais savoir svp, quel type de disjoncteur pour un moteur de portail coulissant de 380V de chez toutotomatic
    http://www.toutotomatic.com/product_...c79uh2019bu0h6
    merci d'avance

  19. #18
    golfo57

    Re : rénovation électrique

    Bonjour mrbricoleur et vous tous,
    D'abord il aurait été préférable d'ouvrir un nouveau sujet.En ce qui concerne ta demande, tu parles de 380V, alors que ton lien indique un opérateur fonctionnant en 230V. As-tu déjà ce moteur?, parce que si tu l'as, la notice indique la valeur de la protection, c'est marqué dans le lien ( protection fusible p.2 et 5.3).

    Citation Envoyé par mrbricoleur Voir le message
    salut à tous
    je voudrais savoir svp, quel type de disjoncteur pour un moteur de portail coulissant de 380V de chez toutotomatic
    http://www.toutotomatic.com/product_...c79uh2019bu0h6
    merci d'avance
    Dernière modification par golfo57 ; 09/02/2009 à 10h21.

  20. #19
    Alzen McCAW

    Re : rénovation électrique

    salut,
    comme c'est marqué "révov" ce post risque d'être lu assez souvent je rajoute ce lien, à défaut de mieux pour l'instant:
    http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post1611950

    ________________________
    Je suis en train de faire un doc "spécial rénov élec" toujours en gestation pour l'instant, faute de temps et en attente de stage (piqure de rappel) "travaux après diagnostic" pour la XP C 16-600
    Attention, vivre c'est mortel...

Discussions similaires

  1. Rénovation...
    Par invite717aef63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2008, 11h32
  2. rénovation et bioclimatisme
    Par seb7373 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/05/2008, 21h40
  3. Rentabilité de la rénovation
    Par apap dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/12/2007, 23h42
  4. et la rénovation ?
    Par rcgui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2007, 11h22
  5. cout de rénovation ???
    Par invite48d81d03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2007, 07h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...