Aide peinture extérieur polysiloxane ou ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Aide peinture extérieur polysiloxane ou ?



  1. #1
    invite17353edb

    Aide peinture extérieur polysiloxane ou ?


    ------

    Bonjour, je souhaite peindre mes volets/fenêtres/portail sur différent support bois et fer. J'ai vu les acryliques mais la glycero est apparemment meilleur pour l'extérieur, est-ce vrai? par contre les alkydes sont nouvelles et très bien d'après de ce que j'ai pu lire mais, j'ai vu également de la peinture V33 climat extrême basé sur de la "résine polysiloxane", connaissez-vous cette dernière ? Et, est-elle mieux que la base glycéro/alkydes voir même polyuéréthane?

    J'ai essayé de trouver quelque info sur les "polysiloxanes" mais quasi introuvable sur le net sur des support autres qu'industriel.

    Enfin, que choisiriez-vous entre les types de peinture cité plus haut, avec la V33 polysiloxane et une Renaulac glycéro ou alkydes?

    Merci beaucoup de m'aider.

    -----

  2. #2
    invite84254f05

    Re : Aide peinture extérieur polysiloxane ou ?

    Bonjour,
    Pour peindre sur bois, je conseillerais plutôt une lasure ou une peinture à base de résine Pliolite (peinture laissant respirer le bois tout en lui donnant une jolie coloration). Les peintures à base de Pliolite adhèrent facilement le bois en le protégeant efficacement des intempéries. Elles protègent le bois en surface des moisissures, ne jaunissent pas dans le temps. L'inconvénient est qu'elles sont assez couteuses.
    En ce qui concerne les peintures siliconées, il s'agit plus d'un effet de mode qu'autre chose. Perso, je suis plutôt contre.
    Sinon, perso les peintures de chez Renaulac je ne les aime pas du tout. Elles sont de mauvaises qualités...
    (PS: Les peintures acryliques sont recommandées pour des revêtements d'imperméabilité et donc pour masquer les fissures.)

    Voilà ce que je conseille pour le bois!!!

  3. #3
    claude51

    Re : Aide peinture extérieur polysiloxane ou ?

    .



    Bonjour à tous

    J'ai utilisé la peinture polysiloxane "climats extrêmes" de chez Vxx en bord de mer, et, de plus, en bleu, qui n'est pas la plus stable des teintes.
    Les résultats sont époustouflants en durée, bien supérieurs, & de très loin, à toutes les glycéro.
    Les 15 ans de durée s'obtiennent aisément
    Facilité d'emploi extrême.
    J'ai appliqué 2 à 3 couches.
    Je n'ai pas d'élément de comparaison pour affirmer si cette base de peinture est supérieure ou pas à la pliolite, omniprésente dans les crépis de qualité, mais je suis fort satisfait.
    Cordialement,
    CD.




    .

  4. #4
    invite17353edb

    Re : Aide peinture extérieur polysiloxane ou ?

    Merci daaaddoo et claude51, pour info la peinture V33 polysiloxane est respirante et donc, très bien adapté pour le bois.

    Claude, est-ce un bleu clair ou foncé? et quand as-tu peint avec cette peinture?
    En tout cas, ça me reconfortement d'avoir de bon avis, car sur ce type de peinture j'avais que des applications sur des milieu industriels, eoliens etc... ceci dit si c'est utilisé dans l'industrie eoliens etc, cela doit bien tenir! et en industrie c'est le minimum d'entretien et durée de vie très longues.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84254f05

    Re : Aide peinture extérieur polysiloxane ou ?

    Citation Envoyé par claude51 Voir le message
    .
    J'ai utilisé la peinture polysiloxane "climats extrêmes" de chez Vxx en bord de mer, et, de plus, en bleu, qui n'est pas la plus stable des teintes, .....
    .
    Serait-il possible par curiosité personnelle de connaître la marque de cette peinture??

  7. #6
    invite84254f05

    Re : Aide peinture extérieur polysiloxane ou ?

    Citation Envoyé par beon Voir le message
    Merci daaaddoo et claude51, pour info la peinture V33 polysiloxane est respirante et donc, très bien adapté pour le bois.
    Mais si elle est respirante, n'y a t-il pas de risque qu'elle absorbe de l'eau et/ou toutes autres saloperies??et avoir de l'humidité ensuite dans le bois???
    Il faudrait que la peinture soit micro-poreuse plutôt.

  8. #7
    invite17353edb

    Re : Aide peinture extérieur polysiloxane ou ?

    oui le terme micro poreuse est plus adapté, "La perméabilité à la vapeur d'eau est l'une des propriétés physiques. Pour la peinture siloxane, celle-ci est élevée (sd < 0,14 m) tandis que la perméabilité à l'eau est faible " en gros l'idéal! De plus, j'ai vu que le siloxane lie les molécules, ce qui résiste aux UV et à la dilatation des volets/fenêtres sous l'action du soleil sans craquelé.
    Sinon, la marque doit être V33, mais il existe des marques connu dans le monde industriel pour appareillage extérieurs.

  9. #8
    invite3a72253d

    Re : Aide peinture extérieur polysiloxane ou ?

    Citation Envoyé par daaaddoo Voir le message
    Serait-il possible par curiosité personnelle de connaître la marque de cette peinture??

    V33 Climat extrême - La seule à être garantie 10 ans avec engageùent de la boite - J aime savoir que le fabriquant prends les risques avec moi. C'est sur ce critére que nous l'avons selectionné - Nous n'avons que 18 mois de recul mais cela semble avoir été peint hier - Je n'en dirais pas autant de certain volets que j'ai vu peindre plus recemment...

  10. #9
    invite3f67dc2d

    Re : Aide peinture extérieur polysiloxane ou ?

    Bonjour à tous,

    Quelques informations sur les peintures.
    D'autre part je ne citerai aucune marque.

    - A - Support minéraux (béton, enduit hydraulique, fibre ciment,...) :
    Cinq types de peinture ont été développés pour ces applications; de par leur formule spécifiques ces peintures ne sont adaptées à une application sur bois :
    1) Peinture "Pliolite" : A base de liant styrène butadiène (une version en phase solvant et une en phase aqueuse); application facile sur support critique, très bonne adhérence, bonne perméabilité à la vapeur d'eau, durabilité moyenne (le styrène est un polymère dur et cassant qui ne résiste pas aux UV), micro fissuration, farinage et perte de teinte après 3 ans environ. Non adaptées à d'autres surfaces que minérales.
    2) Peinture "Silicate" : A base de liant minéral; excellente adhérence, excellente perméabilité à la vapeur d'eau, bonne durabilité mais peu de variété de teintes. Ne peut être appliquée que directement sur une surface minérale ou une couche existante de peinture silicate.
    3) Peinture "Polysiloxane" : A base de liant polysiloxane (ingrédient très cher) en association avec un liant acrylique ou styrène acrylique; a été développée pour augmenter l'adhérence sur surface minérale et non pas sur bois. Très bonne perméabilité à la vapeur d'eau. Bonne durabilité si le taux de polysiloxane employé n'a pas poussé le fabricant à rogner sur d'autres paramètres de la formule afin de conserver ses marges et/ou si le taux de styrène n'est pas trop élevé dans le cas d'un mélange avec un liant styrène acrylique.
    4) Peinture "Styrène Acrylique" : A base d'un mélange de liant styrène et de liant acrylique; bonne adhérence, très bonne perméabilité à la vapeur d'eau, bonne durabilité si le taux de styrène n'est pas trop élevé.
    5) Peinture "Acryliques" : A base de liant acrylique; bonne adhérence, très bonne perméabilité à la vapeur d'eau, très bonne durabilité (la meilleure en terme de rétention de teinte et de résistance au farinage). Ces peintures sont développées en diverses formules telles que "peinture façade traditionnelle", peinture façade semi épaisse", "peinture élastomèrique souple", RPE "revêtement plastique épais" (pour le pontage de fissures).

    - B - Support bois :
    Trois types de peinture ont été développés pour ces applications :
    1) Peinture "Alkyde ou Glycérophtalique" : Alkyde est un terme générique international, néologisme de la fusion de Alcool et de Acide, le terme Glycérophtalique est français. Ces peintures sont à base d'un liant polymère issu de la réaction d'un polyalcool avec un polyacide qui donne un polyester auquel on greffe une huile siccative, le plus souvent une huile végétale.
    Ces peintures sèchent par évaporation du solvant (le plus souvent le white spirit) puis par oxydation du polymère (captage de l'oxygène de l'air). Elles sont adhérentes, garnissantes et donnent de belles finitions, mais la durabilité est très moyenne, le film devient cassant quand le polymère a capté trop d'oxygène, il est très sensible aux UV et l'huile siccative est une excellente nourriture pour les microorganismes et les champignons. Donc, perte de teinte, farinage et fissuration après quelques mois dans certains cas.
    2) Peinture "Alkyde Uréthane" : Même liant que les précédentes, on a juste rajouté du polyuréthane pour assouplir le film.
    La durabilité n'en est pas améliorée car le polyuréthane ne vieilli pas bien à l'extérieur.
    3) Peinture "Acrylique" : A base de liant acrylique en phase aqueuse, bonne adhérence, très bonne durabilité car l'acrylique est le liant qui résiste le mieux aux UV et aux microorganismes et le film de peinture garde sa souplesse et ne fissure pas même après plusieurs années (des exemples supérieurs à 20 ans).

    Toutes les peintures pour bois sont "micro poreuses" et ont une bonne perméabilité à la vapeur d'eau comme les peintures façades.

    Une dernière information concernant les teintes :
    Globalement les pigments et colorants minéraux (comme les ocres entre autres) résistent mieux à la lumière que les pigments organiques (le bleu de phtalocyanine par exemple).

    Bonne soirée
    ILMO

  11. #10
    Cram 64

    Re : Aide peinture extérieur polysiloxane ou ?

    Bonjour à tous,

    Quand j'ai lu cette discussion "déterrée " tout à l'heure, j'ai eu envie de la fermer, la marque reprise dans le fil d' ORLEANSMARILLAC ayant été nommée plus avant, j'ai décidé de la laisser avant de le fermer.

    Merci donc à ILMO de renseigner utilement la discussion sans faire la promotion de marques.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    domichi

    Re : Aide peinture extérieur polysiloxane ou ?

    Citer la marque Vxx pour cette peinture climat extrême est rendre service au prochain utilisateur. Je l'utilise depuis plus de 15ans avec une tenue en plein sud ouest supérieure à 12 ans. Y compris en marron foncé en plein soleil.
    Les peintures au polysiloxane pour le bois ne sont pas légion. On les trouve plus facilement pour les façades ou le métal.
    Le pb est de trouver un distributeur car elle est plus chère que la moyenne et cela ne fait pas vendre.

Discussions similaires

  1. Peinture
    Par invite84254f05 dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/11/2014, 15h43
  2. La peinture
    Par invitebef57c9c dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2008, 00h32
  3. Peinture
    Par taladris dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2007, 18h21
  4. peinture
    Par mitch07 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2006, 20h33
  5. Peinture!!!
    Par invite46d0671d dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2004, 20h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...