Problème electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème electrique



  1. #1
    invite1f7508e9

    Problème electrique


    ------

    Bonjour

    J'ai fait construire
    J'ai demandé deux sorties de fils dans ma chambre pour des appliques murales. Au déprat je voulais mettre de interrupteur à fils sur l'applique et puis j'ai changé d'avis. j'ai donc mis des interrpeteurs dans le mur en passant deux fils de phase qui remontent dans une boite de dérivation dans le plafond.
    Le problème c'est que ca marche mais au metrix quand l'interrupeteur est éteint j'ai 50 volts quand même
    pouvez vous m'aider à résoudre ce problème
    merci

    Quel risque peut on avoir avec un retour de phase de 50 volts
    merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Problème electrique

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Un petit croquis de tout ça !!
    Si on savait entre QUOI et QUOI tu mesures ?
    A+

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème electrique

    Bonjour stefetisa18 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par stefetisa18 Voir le message
    ... ça marche mais au metrix quand l'interrupteur est éteint j'ai 50 volts ...
    Je confirme l'interrogation de f6bes que je salue au passage, et qui semble anormale, mais pas forcément pour les raisons que tu crois

    Puisque cela fonctionne, c'est que le circuit est normalement monté.

    Comme j'imagine, sans en être sûr, que tu mesures aux bornes de l'interrupteur, il devrait y avoir:

    1- interrupteur fermé (lampe allumée) -> zéro volt puisqu'aux bornes d'un court circuit.

    2- interrupteur ouvert (lampe éteinte) -> 230V, la totalité du secteur, puisque la lampe, quel que soit sont modèle, est un court circuit en comparaison avec un voltmètre.

    Ce que je viens d'écrire, c'est ce qu'il devrait y avoir. Le schéma serait le bienvenu, pour comprendre, si mon hypothèses est fausse, ou que les résultats sont autres.

    Au fait, le Métrix, il est à aiguille ou numérique? Est-il bien utilisé?

  4. #4
    invite1f7508e9

    Re : Problème electrique

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour stefetisa18 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Je confirme l'interrogation de f6bes que je salue au passage, et qui semble anormale, mais pas forcément pour les raisons que tu crois

    Puisque cela fonctionne, c'est que le circuit est normalement monté.

    Comme j'imagine, sans en être sûr, que tu mesures aux bornes de l'interrupteur, il devrait y avoir:

    1- interrupteur fermé (lampe allumée) -> zéro volt puisqu'aux bornes d'un court circuit.

    2- interrupteur ouvert (lampe éteinte) -> 230V, la totalité du secteur, puisque la lampe, quel que soit sont modèle, est un court circuit en comparaison avec un voltmètre.

    Ce que je viens d'écrire, c'est ce qu'il devrait y avoir. Le schéma serait le bienvenu, pour comprendre, si mon hypothèses est fausse, ou que les résultats sont autres.

    Au fait, le Métrix, il est à aiguille ou numérique? Est-il bien utilisé?
    Rebonjour
    Je m'excuse pour ma rapidité de réponse mais je ne trouvais plus le forum.
    Tout d'abord merci pour vos réponses.
    Je mesure au domino qui actullement remplace la douille car pas encore installée.
    Le metrix est fiable et il est digital.
    Pour le croquis malheureusement je ne sais pas faire.
    Je me demandais comme j'ai une terre qui part du dijoncteur et qui arrive dans ma boite de dérivation et qui repart au domino (douille) mais qui ne passe pas par l'interrupteur forcement il n'y a pas de terre!!! si ca ne pouvais pas être la source de mes ennuis ?
    faudrait il que je prenne ma mesure à l'interrupteur ?
    Deux hypothèses si j'ai mes 50 volts c'est quoi ?
    Si j'ai plus mes 50 volts c'est quoi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème electrique

    Bonsoir stefetisa18 et tout le groupe

    Citation Envoyé par stefetisa18 Voir le message
    ... Je mesure au domino qui actullement remplace la douille car pas encore installée ...
    Eureka! J'ai trouvé

    J'espère que tu ne vas pas casser mon hypothèses

    Ta mesure est faite "à vide", sans lampe aux bornes prévues pour cette lampe. Quand l'interrupteur est ouvert, les fils se voisinent dans les gaines, sur une certaine longueur, et provoquent des couplages capacitifs, que ton Metrix, très haute impédance, détecte bien. Il est probable qu'un Metrix à aiguille, de plus faible résistance interne, ne verrait quasiment rien.

    Citation Envoyé par stefetisa18 Voir le message
    ... j'ai une terre qui part du dijoncteur et qui arrive dans ma boite de dérivation et qui repart au domino (douille) mais qui ne passe pas par l'interrupteur ...
    C'est normal aussi. Une terre ne doit jamais être coupée.

  7. #6
    invite1f7508e9

    Re : Problème electrique

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir stefetisa18 et tout le groupe

    Eureka! J'ai trouvé

    J'espère que tu ne vas pas casser mon hypothèses

    Ta mesure est faite "à vide", sans lampe aux bornes prévues pour cette lampe. Quand l'interrupteur est ouvert, les fils se voisinent dans les gaines, sur une certaine longueur, et provoquent des couplages capacitifs, que ton Metrix, très haute impédance, détecte bien. Il est probable qu'un Metrix à aiguille, de plus faible résistance interne, ne verrait quasiment rien.

    C'est normal aussi. Une terre ne doit jamais être coupée.
    Bonjour

    Merci à vous je vais essayer de mesurer avec un metrix à aiguille et vous tiens au courant

    Pour la terre je veux bien mais comment puis je faire dans les interrupteurs il n'y a pas de borne à la terre ?

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème electrique

    Hello!
    L'important, c'est que la terre arrive au point lumineux, pas à l'interrupteur!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

Discussions similaires

  1. probleme electrique
    Par invite7b0d3370 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/10/2008, 13h36
  2. [Divers] Problème électrique ?
    Par inviteade69699 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2008, 11h51
  3. [Divers] probleme électrique
    Par invited1b3ba52 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2007, 14h10
  4. Problème électrique
    Par invite322a1ea3 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/01/2007, 08h27
  5. problème électrique
    Par invite112c3ef9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2005, 19h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...