Fagoteuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Fagoteuse



  1. #1
    danarbraz

    Fagoteuse


    ------

    bonjour
    je recherche une machine manuelle pour faire des fagots comme il y avait dans le temps.j'en ai trouve des grosses pour mettre derriere le tracteur mais tres cher

    -----

  2. #2
    BIGOUD

    Re : recherche

    C 'est très facile à faire j'en connais 2 principes différents, l'un au sol avec des leviers permettant de tasser les branches avant de lier le fagot. L'autre en utilisant une chaine de moto et un pignon .L'idéal serait que je vous fournisse un schéma car ce n'est pas facile à imaginer sur une seule description.
    Maintenant je n'ai jamais rien vu de tel dans le commerce même celle à mettre sur les tracteurs, je serais éventuellement interressé , pouvez vous me renseigner ?

  3. #3
    BIGOUD

    Re : recherche

    Suite à ma réponse d'hier, je me suis fendu d'un petit schéma que j'espère explicite

    ??????? Je n'arrive pas à joindre le schéma comment faire ?

  4. #4
    azer

    Re : recherche

    salut,

    pour insérer les pièces jointes :
    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    danarbraz

    Re : recherche

    merci
    j'attend le plan.



    sinon la societe rabaud fait des fagoteuse hydro pour tracteurs
    a+

  7. #6
    BIGOUD

    Re : recherche

    Suite à ma réponse d'hier, je me suis fendu d'un petit schéma que j'espère explicite
    Voici le schéma, merci à AZER
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    danarbraz

    Re : recherche

    as tu deja essaye ce systeme? est ce pratique? rapide?
    merci

  9. #8
    BIGOUD

    Re : recherche

    Non je n'ai pas essayé, j'ai copié ce modèle sur un existant vu dans un musée en Bretagne et je l'ai trouvé très simple et astucieux par rapport à celui que j'utilise. Je pense que c'est pratique à condition peut être de l'améliorer de la façon suivante :
    1 L a base en fer en U peut être vissée sur une planche pour + de stabilité
    2 Les manches ou leviers peuvent être renforcés en les enfilant dans des tubes acier de + gros diamètre
    3 Si on est 2 à la manoeuvre ça doit être + facile.

    J'utilise un système avec chaine de moto tendue par un pignon ,mais le plan est beaucoup plus compliqué à faire, je peux prendre des photos il faut accepter un délai car le système se trouve à 150 km et je n'y vais que jeudi retour le 23/01/09 , et je ne suis pas sûr d'avoir le temps d'intervenir sur ce forum avant début Février, il te faudra donc attendre....

  10. #9
    danarbraz

    Re : recherche

    ca m'interesse .j'attendrai.ne m'oublie pas
    merci

  11. #10
    BIGOUD

    Re : recherche

    J e ne t'ai pas oublié, seulement le mauvais temps ne m'a pas permis d'aller encore dans les Pyrénées c'est pour bientôt j'espère.
    Rappelle moi sur mon mail : ########


    Adresse email supprimée car contraire à la charte.

    Pour un contact direct, passer par le MP.
    Dernière modification par gienas ; 07/02/2009 à 21h16. Motif: Supprimé adresse email

  12. #11
    ossau

    Re : recherche

    en fait tout dépend de la taille des fagots.
    pour des fagots "a taille humaine" c'est a dire d'env 15 kg ( pourquoi faire plus) il suffit, si je puis me permettre, d'avoir de la ficelle dite "de presse" utilisée par les agris pour nouer les bottes de foin ou les boules de foin.
    ficelle synthétique polypropilene. il suffit d'en couper un bout d'env 1.50 ou 2m, de faire une petite boucle non coulissante a un bout et de la poser au sol. suffit de mettre les brindilles en travers au milieu. prendre l'autre bout, cercler le fagot et passer dans la boucle. pour presser suffit de monter sur le fagot( et moi je pese pas lourd) et de tirer la ficelle qui coulisse tres bien dans la boucle. ce genre de ficelle est tres solide. une fois un noeud fait, le bois va reprendre un peu de volume et ça va tenir terrible

    ce qu'il faut pas faire c'est utiliser du fil de fer fin: c'est galere pour serrer le bois

  13. #12
    danarbraz

    Re : recherche

    ossau
    je ne pourrai pas faire comme tu dis.j'ai un handicape d'une jambe,de plus je pense que le tas va s'aplatir leprobleme sera le meme.il faudrait que le fagot face 25x25 maxi

  14. #13
    BIGOUD

    Re : FAGOTEUSE

    A danarbraz
    Je suis de retour avec quelques photos.
    EXPLICATIONS
    1 il faut disposer d'un X ou d'un Y en profilé metallique. ici j'ai utilisé un "X" récupérer sur un ancien double poteau EDF
    2 Il faut disposer d'une chaine de moto d'environ 1,5 m de longueur avec son pignon de roue.
    3 Une manivelle actionne le pignon qui tire la chaine .Un carré de manoeuvre de clé à cliquet permet aussi de tendre la chaine.
    4 Un galet coté intérieur de l'X facilite la tension de la chaine.
    5 Une "goupille" enfoncée entre 2 maillons permet de reprendre la chaine pour plus de serrage , en fin de serrage permet de fixer le lien autour du fagot et en cas de besoin permet le transport du fagot terminé s'il se révèle un peu lourd et encombrant dans un terrain accidenté

    6 Le montage de la fagoteuse est compatible d'une fixation 3 points d'un tracteur KUBOTA ce qui facilite l'empilage à la bonne hauteur des branchages et la manutention du fagot une fois serré et lié par un fil de fer. Mais ceci n'est pas obligatoire une brouette ou un diable adaptés comme in se doit devraient remplacer le tracteur s'il n'y a pas trop de pente ce qui n'est pas mon cas
    7 Les perçages et soudures doivent être explicites sur les photos en cas de Pb je répondrai aux questions
    8 Le fagot est simulé sur les photos par un cerceau en feuillard qui n'est là que pour montrer le mouvement de cerclage de la chaine.
    La neige ne m'a pas permis une démo avec un vrai fagot
    9 Je n'ai pas pesé les fagots mais avec du bois vert ils font sans doute plus de 15 kg
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    Cram 64

    Re : FAGOTEUSE

    Bonjour à tous,

    Un commentaire : chapeau BIGOUD.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    danarbraz

    Re : Fagoteuse

    un seul mot SUPER
    etant assez grand (1.95)travailler a hauteur ,adapter ce systeme sur la benette afin d'eviter la manipulation des fagots .et le tour est joue.
    il ne me reste plus qu'a trouver le materiel.
    il y a une quinzaine d'annees nous etions "voisin",j'etais a caragoudes avant de m'exile en bretagne.
    encore MERCI

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...