Parquet et dilatation...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Parquet et dilatation...



  1. #1
    JPhL

    Parquet et dilatation...


    ------

    Bonsoir à tous et bonne année...

    Je vais poser dans mon bureau un parquet cloué en chênes, lames de 23 d'épaisseur sur 70 de large. Une question vient de me traverser l'esprit : la dilatation...

    Comment faire ? La pièce mesure 4 m sur 4. Dois-je laisser un jeu entre chaque longueur de lattes ? Quel jeu environ dois-je laisser autour ?

    Merci pour vos réponses et en attendant, bonne nuit !

    JP

    -----

  2. #2
    JPhL

    Re : Parquet et dilatation...

    Is-it a spam ???

  3. #3
    invite548df0f0

    Re : Parquet et dilatation...

    bonjour tu ne doit pas laisser de jeu entre les lames par contre il faut faut laisser environ 5mn autour de la piece la plinthe ferra office de convre joint maintenant il y a differente façon de pose ( a la française en chevron ect ) le depart est le plus important pour la qualite du travail

  4. #4
    JPhL

    Re : Parquet et dilatation...

    Merci pour ta réponse. Tu confirmes ce que je pensais...

    Je veux simplement le poser "normalement", comme cela :



    Ca s'appelle comment ?

    Merci encore

    JP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : Parquet et dilatation...

    Dernière modification par archeos ; 16/01/2009 à 18h29.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Parquet et dilatation...

    Hello!
    J'pige pas, pas moyen de mettre le lien sans que ces ******* apparaissent!
    http://parquet.comprendre choisir.com/comprendre/motif_parquet
    sans l'espace après le premier "comprendre"!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    JPhL

    Re : Parquet et dilatation...

    Merci pour ta réponse, mais le lien ne fonctionne pas... Mais, après une recherche avec notre ami Google, j'ai trouvé ce lien qui était peut-être celui que tu voulais mettre :

    http://parquet.*****************.com.../motif_parquet

    Merci encore

    JP
    Dernière modification par JPhL ; 16/01/2009 à 18h36.

  9. #8
    JPhL

    Re : Parquet et dilatation...

    Oui, c'était bien ce lien, puisque le résultat est le même... A la place des **************, il faut mettre "*****************", sans les guillements, bien entendu !

    Alors là, c'est extraordinaire... Alors, il faut mettre "comprendre" et "choisir", sans espace, en collant les deux mots... Je vais y arriver...

    J'avais pas vu... Nos réponses se sont croisées...

    Merci encore...

  10. #9
    invite548df0f0

    Re : Parquet et dilatation...

    salut a la française, le moins de chute possible. tu part du bord avec une lame arriver au bout tu recupere la chute esr tu repart du point de depart est ainsi de suite tes raccord vont s'alligner automatiquement ( si la piece est d'equerre) la premiere ranger est la plus inportante elle doit etre bien alligner tu la calle bien contre le murs avec des coins et tu pars tu les retires a la fin c'est simple et rapide bon courage

  11. #10
    JPhL

    Re : Parquet et dilatation...

    OK, merci, c'est une vieille maison ! Donc rien n'est d'équerre, rien n'est de niveau...

    Merci et bon,ne soirée..

  12. #11
    ossau

    Re : Parquet et dilatation...

    Citation Envoyé par fabrice62 Voir le message
    salut a la française, le moins de chute possible. tu part du bord avec une lame arriver au bout tu recupere la chute esr tu repart du point de depart est ainsi de suite tes raccord vont s'alligner automatiquement ( si la piece est d'equerre) la premiere ranger est la plus inportante elle doit etre bien alligner tu la calle bien contre le murs avec des coins et tu pars tu les retires a la fin c'est simple et rapide bon courage
    oui mais faire gaffe de ne pas se trouver avec une chute non bouvetée en sciant le mauvais coté! donc retourner la lame pour mesurer ce qui il y a a couper

  13. #12
    JPhL

    Re : Parquet et dilatation...

    une chute non bouvetée
    Cela veut dire quoi ? Parce que je ne vois pas comment on peut scier du mauvais côté...

    Bon, tu me diras, attends de faire et tu comprendras...

  14. #13
    ossau

    Re : Parquet et dilatation...


    imagine: tu pose ta premier lame( a env 5mm du mur comme ils e l'ont dit) en partant du mur. tu présente une deuxieme lame pour pouvoir finir la premiere rangée . tu remarqueras que les lames de parquet sont bouvetées sur les 4 cotés. ta deux eme lame ( ou la 3e si ta piece est encore plus large) ne vas pas tomber juste, tu vas devoir la couper. mais attention si tu la coupe a la bonne dimension tu risque de te retrouver avec un bout a la bonne dimension mais n'ayant plus de rainure ( male ou femelle) pour l'emboiter avec la premiere que tu as posé. c'est pour ça que pour mesurer la longueur qu'il faut couper, il faut la présenter retournée, marquer d'un trait de crayon, le trait de coupe, la scier et de nouveau la retourner , ainsi le coté coupé sera contre le mur et le coté bouveté pourra etre emboité dans la continuité de la premier lame posée

    en fait c'est tres simple, mais difficile a expliquer
    surtout sers toi d'un martyr ( bout de bois ou de lame ) pour taper sur la lame avec le marteau pour ne pas abimer les feuillures, et d'un chasse clou pour enfoncer les clous sans tête.
    si ta piece n'est pas droite, démarre du mur ou tu a la porte , tu rétablira l'angle que tu auras au mur opposé en découpant une lame à la dimension

    j'"adore" poser du plancher

    ps: essaye d'avoir un plan de solives bien plan pour ne pas avoir un plancher qui craque. faire le reglage avec une regle de maçon ou un bois parfaitement horizontal

  15. #14
    Alzen McCAW

    Re : Parquet et dilatation...

    salut à tous,

    ossau, s'il te plait, sur une chape ou une dalle
    • pour fixer les solives tu fait quoi toi, colle élastomère ou vis et chevilles ?
    • c'est quoi "ton truc" pour caler les solives sur une chape ou une dalle "pas droite" ?

    Pour ma part, je cale tout au 11FC et je met un cordon de mastic acrylique sous mes lames, le son du parquet est "beau" avec ça... mais c'est un peu plus long et cher à mettre en oeuvre.
    Attention, vivre c'est mortel...

  16. #15
    JPhL

    Re : Parquet et dilatation...

    Si après tous ces conseils, je ne vous présente pas de photos d'un parquet superbement posé !

    Merci encore...

    JP

  17. #16
    ossau

    Re : Parquet et dilatation...

    QUOTE=Alzen McCAW;2131820]salut à tous,

    ossau, s'il te plait, sur une chape ou une dalle
    • pour fixer les solives tu fait quoi toi, colle élastomère ou vis et chevilles ?
    • c'est quoi "ton truc" pour caler les solives sur une chape ou une dalle "pas droite" ?

    Pour ma part, je cale tout au 11FC et je met un cordon de mastic acrylique sous mes lames, le son du parquet est "beau" avec ça... mais c'est un peu plus long et cher à mettre en oeuvre.[/QUOTE]

    sur une dalle pas droite( qu'est ce que tu appelles pas droite? de beaucoup ?, il ya toujours la possibilité de poser les solives sur des plots en mortier. faire un mortier un peu sec pour pas qu'il sécrase en mettant les solives.
    prendre des solives bien horizontales ( les choisir chez le marchand en précisant que c'est pour de la pose de plancher, refuser les bombées ou vrillées parceque ça va compliquer vachement le boulot)

    faire une pose à blanc en reperant bien les niveaux en s'aidant de regles de maçon ou de cordeaux bien tendus. faire des plots en mortier "un peu sec" ( apres avoir bien nettoyé et dépoussieré la dalle). chaque solive au niveau de chaque plot peut être lardée de clous sur ses cotés qui seront noyés dans le mortier.
    si cela vous parait un gros chantier, posez la premier journée, les solives d'extremités de la pieceen faisant vraiment gaffe aux niveaux dans les deux sens, largeur et longueur de la piece. quand cela sera bien sec ( mini 2 ou 3 jours), vous pourrez bien tendre vos cordeaux entre les deux solives posées et ainsi vous aurez les niveaux pour poser les autres.
    attention, n'oubliez pas dans votre calcul de niveaux l'épaisseur du plancher!

  18. #17
    ossau

    Re : Parquet et dilatation...

    pour le phonique pour completer ma réponse, pourquoi pas mettre entre les solives de la vermiculite. ce serait peut etre un bon compromis pour supprimer la résonance et améliorer l'isolation?

    a faire confirmer par les spé de l'isolation du forum

  19. #18
    invite548df0f0

    Re : Parquet et dilatation...

    bonsoir vous vous faites des cheuveux blanc pour rien pour le beton les chapes reagreage pour la pose sur plancher idem special ajout de fibre pour la dillatation du bois plus cher mais efficace apres il faut voir la reservation pour le mastic acrylique c bien pour la peinture il y a le mastic colle neoprene en sillicone acryllique acetique sanitaire mais pas pour le parquet

  20. #19
    invite067c66d0

    Re : Parquet et dilatation...

    tu dois laisser 10 à12 mm de jeu à ta première lame, tu mets des calles de cette épaisseur cioncées à ton mur pour garder ce jeu définitif après la pose total de ton parquet, il est à rainure languette ? tu le cloues dans le fond de la languette (pointes tête homme de 50), en longueur, même jeu,si il est à coller, toujours le même jeu de dilatation en périphérie, et tu utilises colle à parquet marque (emphis ou similaire) à la pompe, tu fais des cordons espacés de 10 à15 cm et c'est parti mon zapi !!!!. bon courage, c'est du soleil en boîte.

  21. #20
    ossau

    Re : Parquet et dilatation...

    Citation Envoyé par fabrice62 Voir le message
    bonsoir vous vous faites des cheuveux blanc pour rien pour le beton les chapes reagreage pour la pose sur plancher idem special ajout de fibre pour la dillatation du bois plus cher mais efficace apres il faut voir la reservation pour le mastic acrylique c bien pour la peinture il y a le mastic colle neoprene en sillicone acryllique acetique sanitaire mais pas pour le parquet
    ragréage, oui mais tout dépend de sa dalle qu'il dit ne pas etre droite. il faudra quand même fixer ses solives. car si elles ont vu les écureuils un mois avant d'etre vendues........ce qui est souvent le cas, bonjour les torsions!

Discussions similaires

  1. Parquet écologique
    Par Calimero38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 14/03/2012, 12h30
  2. Protéger un parquet
    Par invite36b0a58e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/02/2012, 17h13
  3. Parquet bois et inertie
    Par invite8fa82e4e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 09h23
  4. isolant sous parquet
    Par invite698d16fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2007, 21h24
  5. Parquet attaqué
    Par invite88e03526 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2007, 10h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...