parquet massif vs contrecollé
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

parquet massif vs contrecollé



  1. #1
    invite2bb134c4

    Question parquet massif vs contrecollé


    ------

    Bonjour,
    Bon alors, suis novice: excusez ma naïveté...

    Nous avons pour projet la rénovation d'une maison, de la manière la plus cohérente et la plus saine possible.

    Nous nous posons la question (entre autre!!!) du revêtement de sol afin de couvrir le vilain carrelage du séjour.

    J'ai lu sur le site de Terre vivante: "Préférer (aux parquets stratifiés) ceux constitués de deux couches de sapin + une couche d'usure en bois noble (assez chères) aux plus courantes, constituées d'une couche en panneau de particules ou en contreplaqué entre deux couches de bois, qui contiennent beaucoup de colle. "

    Selon vous, s'agit-il bien de parquets contrecollés, flottants?

    Je reste sceptique quant à ces parquets qui contiennent de la colle, donc solvants, donc COV.

    D'où ma question:
    que pensez-vous/savez-vous de la norme "E1"?
    l'unique altenative est-elle le parquet en bois massif?

    Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    rcgui

    Re : parquet massif vs contrecollé

    ah bin tiens, j'ajoute à la question :

    les colles d'un parquet contrecollé "de base" sont elles plus nuisibles qu'une colle pour parquet massif (quand on fait une pose collée), ajoutée à un vernis ou vitrificateur ou autre produit ?

    bon, ces produits doivent exister en version "écologique", mais même si c'est à base de produits + naturels, ce n'est pas toujours moins nocif ?


  3. #3
    invite2bb134c4

    Re : parquet massif vs contrecollé

    c'est vrai rcgui.

    d'ailleurs, toujours selon terre vivante, c'est pratiquement le traitement du bois, donc majoritairement en ce qui nous concerne la vitrification, qui dégage des COV.

    je me demandais donc ce qu'il en serait d'un parquet certes contrecollé, mais huilé.

    Je pinaille, mais en réalité, la pose m'a l'air d'être indéniablement plus simple.
    Apparemment, il faut quand même toucher sa bille pour poser du parquet massif, sous peine de gros grincements, et de jeux.
    Qu'en pensez-vous?

  4. #4
    nicky larson

    Re : parquet massif vs contrecollé

    salut
    un parquet massif collé sur du carrelage ne bouge pas donc pas de grincemant.j'ai posé du parquet massif chéne et sapin chez moi et je ne vois pas la difficultée qu'il peut y avoir entre le massif et le contrecollé,en plus t'as au moins la fiertée de dire que c'est un parquet massif.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rcgui

    Re : parquet massif vs contrecollé

    oui, collé ça bouge pas
    la pose traditionnelle sur lambourdes demande un certain coup de main et à l'usage, ça finit toujours par grincer un peu comme ça prend inévitablement du jeu ...

    mais collé, il ne doit pas y avoir de différence entre un contrecollé ou un massif

    j'hésite entre un parquet massif ou un contrecollé voire même un stratifié () sachant que je collerais le massif, le contrecollé sûrement aussi et que le massif (et le contrecollé sûrement aussi) sera au moins huilé mais plus certainement vitrifié (pour pouvoir laver de temps en temps)
    à côté de ça le stratifié contient plus de saletés mais on n'en rajoute pas après ...

    j'avais lu un article quelque part qui disait que les stratifiés et autres contrecollés c'est vraiment pas terrible question pollution de l'air, mais les colles et vernis, mêmes dits écologiques ou à base de matériaux naturels, est ce vraiment mieux ?


  7. #6
    nicky larson

    Re : parquet massif vs contrecollé

    re
    je ne pense pas qu'une colle a parquet soit néphaste pour l'air d'une pièce une fois qu'elle a séchée il ne doit plus y avoir de problème.

  8. #7
    Tonia

    Re : parquet massif vs contrecollé

    J'ai vécu pendant une quinzaine d'années dans 2 appartements avec planchers anciens non vitrifiés, mais cirés... Je n'ai jamais trouvé que c'était pénible à entretenir : un coup de balai à franges pour dépoussiérer régulièrement, + 2 ou 3 fois par an le même coup de balai avec les franges imprégnées de liquide dépoussiérant qui sent la cire... un coup d'éponge légèrement humide en cas de tache, et une fois tous les ... 5 ans je dirais, et encore, passage de cire liquide puis chiffon de laine...
    C'était dans les chambres, le bureau et dans le salon/salle à manger. Pas dans la cuisine ni dans les pièces d'eau... Si j'avais à nouveau du parquet, je ne le vitrifierais pas, je le cirerais...
    Le seul truc, c'est l'emplacement des plantes qui est toujours marqué, à cause de l'eau d'arrosage qui déborde un jour ou l'autre, inévitablement, et qu'on n'a pas vue à temps... et une fois que l'eau a pénétré dans le parquet, on peut recirer ça se verra toujours....
    Et pour mes futurs nouveaux escaliers en bois, je pense que je vais les huiler (la cire ça glisse peut-être un peu trop), mais pas les vitrifier... Huile de lin et essence de thérébentine, ça devrait le faire...
    Tonia

  9. #8
    rcgui

    Re : parquet massif vs contrecollé

    chacun sa façon de voir
    personnellement, pour avoir dû rénover des parquets cirés, je pense ne jamais mettre ça chez moi
    l'huile dure, je n'en ai jamais vu, je sais pas ce que ça fait

    pour l'histoire de la colle qui dégage plus rien quand elle est sèche, j'ai des doutes
    si c'est comme les peintures, bin ça dépend de quelle colle il s'agit

  10. #9
    jackoshi

    Re : parquet massif vs contrecollé

    par exemple, les colles de bois aggloméré (celle de nos meubles confikébut) relache des COV pendant 5 à 10 ans...

  11. #10
    Darth

    Re : parquet massif vs contrecollé

    Salut

    Moi je me pose des questions aussi, j'ai une piece qui actuellement a un simple "lino" posé sur une chape. Je voudrai mettre du plancher massif, collé donc, c'est assez simple, mais la piece (maison 1950) est au rez de chaussé avec beau pont thermiques en périphérie... Je voudrai mettre un isolant mince entre chape et plancher pour couper le froid... comment je colle mon plancher apres?
    Est-il possible de coller les lames de plancher uniquement sur la tranche et le rendre flottant? c'est possible avec du massif?
    Une couche d'isolant entre plancher massif et chape c'est dérisoire?

    merci
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  12. #11
    phil12

    Re : parquet massif vs contrecollé

    Pour moi le mieux c'est massif pointe (pointes crantees 45,lambourdes parfaitement rigidifiees 40cmd'entraxe)pas de grincements possibles ,finition huilee.(pas de colle pas de vitrificateur).
    Tout isolant meme de faible epaisseur est bon a prendre.
    Un collage chant contre chant est possible ,mais choisis bien ta colle et pense a tes joints de dilatation!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  13. #12
    phil12

    Re : parquet massif vs contrecollé

    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  14. #13
    inviteba9e5c22

    Re : parquet massif vs contrecollé

    j'ai couvert un sol en pvc en septembre avec un parquet massif en sapin dans un appartement au 1er étage
    erreur à éviter : le coller, même s'il a l'air sec, car avec le chauffage en hiver quelques lames se sont disjointes, les parquets massifs sont maintenant rainurés dessous ce qui permet de les fixer avec des clips, la prochaine c'est ce que je ferai quitte à tout rajuster un an après ce sera moins galère

    en revanche, très contente de son traitement 1/2l de thérébenthine versée dans 1l d'huile de lin chaude appliquée au chiffon de laine en 5 fois successives (jusquà ce que le bois ait tout bu) ça s'entretien à la serpillière c'est nickel et très beau

  15. #14
    phil12

    Re : parquet massif vs contrecollé

    Le pvc n'est pas le meilleur support pour encoller le parquet massif moi je l'aurai enleve!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  16. #15
    poulif

    Re : parquet massif vs contrecollé

    Pour info les parquets contre-collés "bio" ca doit se trouver... ça résoud les problèmes de COV.

  17. #16
    invitedd01c3f0

    Re : parquet massif vs contrecollé

    Citation Envoyé par pilipililou Voir le message


    que pensez-vous/savez-vous de la norme "E1"?
    l'unique altenative est-elle le parquet en bois massif?
    Bonjour,

    La "norme E1" n'est pas il me semble une norme mais un classement (E1 et E2) indiquant les émissions de formaldéhyde, le E1 en émettant moins. Je connais ce classement pour les panneaux de particules, celles-ci étant collées entre elles grâce à des résines contenant du formaldéhyde. Je ne sais pas s'il s'applique à autre chose.
    Le formaldéhyde étant cancérigène (peu puissant mais cancérigène quand même), il vaut mieux l'éviter.
    Concernant les parquets stratifiés ou contrecollés, il faudrait réussir à savoir avec quel type de colle ou résine ils sont fabriqués.
    Par contre, les colles à parquet massif sont des colles à bois "blanches" qui ne contiennent pas de formaldéhyde et donc sont a priori moins nocives.
    Dans ma future maison, il y aura donc des parquets massifs collés et les meubles de la cuisine seront faits entièrement en massif, à moins que nous trouvions des panneaux contrecollés sans formaldéhyde à prix abordable pour les parties non visibles.

  18. #17
    invite2bb134c4

    Re : parquet massif vs contrecollé

    La classification E1 ne te semble donc pas suffisante, au niveau des émanations de COV?
    Bon, j'ai trouve du parquet contrecollé brut, qui permet donc d'éviter la vitrification, qui est une source énorme d'émanations.
    Toutefois, j'ai l'impression d'après vos témoignages que coller du parquet massif n'est pas si sorcier.
    Me trompe-je?
    Je vais essayer de trouver des trucs et astuces, de ce genre:
    http://www.commeunpro.com/forum/sutra37137.php
    oups, on a le droit de citer un autre forum??
    Sinon, j'avais vu une colle écologique au cours de mes nombreuses lectures, impossible de remettre la main dessus.
    Je veux: une colle qui ne coute pas 20000€ le pot...
    Ca vous dit qq chose?

  19. #18
    invitedd01c3f0

    Re : parquet massif vs contrecollé

    Bonjour,

    En effet, la classification E1 n'est pas suffisante, les émissions de formol restent importantes vu sa toxicité. Après c'est une question de quantité, il y a une différence entre avoir juste une table de salon en panneau de particules (par ex en mélaminé) et tout un parquet ou toute une cuisine.
    Pour les parquets massifs, nous nous orientons vers un parquet brossé verni. Le "brossé" donne un aspect un peu vieilli sur les lesquels n'apparaitront pas de rayures comme sur un parquet lisse. Après, je ne connais pas la composition du vernis, qui est fait en usine. Le collage ne semble pas trop compliqué, le parquet étant rainuré.
    La maison n'étant pas encore construite, nous ne nous sommes pas encore penchés sur les colles.

  20. #19
    invite2bb134c4

    Re : parquet massif vs contrecollé

    Je me demande effectivement où trouver une colle "propre", qui ne dégagerait pas de COV... sans me ruiner!

  21. #20
    invite8ab741ab

    Re : parquet massif vs contrecollé

    Bonjours à tous.
    Comme je vois que vous vous posez quelques questions , je vous donne des "infos" du métier .
    Citation Envoyé par pilipililou Voir le message
    Je me demande effectivement où trouver une colle "propre", qui ne dégagerait pas de COV... sans me ruiner!

    *1 On ne colle jamais un parquet massif , ou autre que ce soit , sous peine de fissures et d'éclatement des lames de parquets , le seul que l'on clou est le parquet sur lambourdes , c'est tout et on le clou dans le fond de la rainure , en biais et en chassant la tête au chasse pointe !!!.

    *2 Pour ce qui est de l'huile à parquet , cela est très valable pour des lames extérieure genre le "TECK" du faite que cela nourrit et protège celui-ci , mais pour l'intérieur , rien ne vaut un bon vitrificateur !!!

    *3 Pour les grincements , au moment de la pose des lames , prenez un sceau , remplissez de "TALC" (celui pour les petites fesses de bébé va très bien ) , prenez une éponge sèche (ni mouillée , ni humide) trempé la dans le sceau , et frottez la rainure et la languette de chaque lame , puis les poser et les assembler .
    Et dans la longévité , si des grincement apparaissent , saupoudrez de "TALC" , frottez avec un linge sec pour faire pénétrer dans les rainures , et essuyez l'excédent avec un linge humide .

    *4 Sur du carrelage , peu importe le parquet que vous mettrez , je vous conseil de posez simplement un tapis de mousse , on appelle ça "un tapis flottant pour parquet" , ce matériaux est généralement conditionné en rouleau , et est isolant thermique et phonique . Une fois la mousse posée et maintenue par ci par là avec des morceaux de scotch double face , là vous posez simplement le parquet dessus , en n'oubliant pas de laisser un jeu de 5mm entre les murs et les lames !!!

    En espérant vous avoir été utile.

    Amicalement,
    K-n@ï.

  22. #21
    Philou67

    Re : parquet massif vs contrecollé

    Citation Envoyé par Loic 69 Voir le message
    Bonjours à tous.
    Comme je vois que vous vous posez quelques questions , je vous donne des "infos" du métier .
    *1 On ne colle jamais un parquet massif , ou autre que ce soit , sous peine de fissures et d'éclatement des lames de parquets , le seul que l'on clou est le parquet sur lambourdes , c'est tout et on le clou dans le fond de la rainure , en biais et en chassant la tête au chasse pointe !!!.
    Etrange, le fabricant de mon parquet recommande la pose collée sur chape et panneaux bois (et ça doit bien faire un demi siècle qu'ils font du parquet massif).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #22
    Philou67

    Re : parquet massif vs contrecollé

    Citation Envoyé par Loic 69 Voir le message
    Bonjours à tous.
    Comme je vois que vous vous posez quelques questions , je vous donne des "infos" du métier .
    *1 On ne colle jamais un parquet massif , ou autre que ce soit , sous peine de fissures et d'éclatement des lames de parquets , le seul que l'on clou est le parquet sur lambourdes , c'est tout et on le clou dans le fond de la rainure , en biais et en chassant la tête au chasse pointe !!!.
    Etrange, le fabricant de mon parquet recommande la pose collée sur chape et panneaux bois (et ça doit bien faire un demi siècle qu'ils font du parquet massif).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #23
    invite2bb134c4

    Re : parquet massif vs contrecollé

    cela signifie, Loïc 69, que l'on peut poser du parquet massif en le laissant "flotter" sur une couche de mousse?
    savais pas...

  25. #24
    invite8ab741ab

    Re : parquet massif vs contrecollé

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Etrange, le fabricant de mon parquet recommande la pose collée sur chape et panneaux bois (et ça doit bien faire un demi siècle qu'ils font du parquet massif).
    Du massif , je doute très fortement , du faite que le bois , est un matériau vivant .

    Pourquoi on évite de coller du parquet massif

    Tout simplement , parce que c'est un matériau vivant , il faut qu'il puisse bouger à cause des variations d'humidité et de température , parce qu'un morceau de bois , même commercialement sec , il reste 17% d'humidité maximum (excepté le bois de charpente) , c'est la loi qui oblige d'avoir ce taux , bien sûr on ne le sent pas à la main que c'est humide , et que l'on ne trouvera jamais et n'importe où un bois (anhydre) sec à 0% d'humidité , sauf séché dans un laboratoire pour des expériences !
    Conclusion : si on colle un parquet massif , il ne pourra plus bouger , et va se fendre et éclater de partout , et pour résultat , ben vous avez des montagnes russes sur votre sol !!! et vous pouvez tout refaire ...
    Modèle d'assemblage : rainures et languettes.

    Alors et les parquets reconstitués vous allez me dire ?
    Ben c'est pareil , sauf que ce genre de parquet est reconstitué , je m'explique :

    Le parquet stratifié , en générale fabriqué à base de médium(bouge moins que le massif) : sciure et poussière de ponçage de bois mélangés à de la colle hydrofuge puis pressés fortement sous presse chauffante , et recouvert d'une feuille de stratifié dessus et dessous genre "FORMICA" (formica est une marque à la base , c'est juste pour vous expliquer le mot stratifié ) et ensuite débité à la scie et usiné à la toupie .
    Pourquoi on évite de le coller celui là ?
    On pourrait , puisque ce genre de matériau ne bouge pas trop du faite qu'il est reconstitué !!! C'est un risque à prendre , ce matériau se raye vite , ne se ponce pas , et à tendance à gonfler et s'abîmer plus à cause de l'humidité contenue dans la serpillère quand on le nettoie ... et le jours où vous devez changer une lame , si vous l'avez collé , bonne chance à vous !!!
    Modèle d'assemblage : rainures et languettes , mais au jours d'aujourd'hui , remplacé souvent pas le clips ou ("fixe n' clips" c'est une marque ce mot) , qui est un très bon assemblage pour ce matériau .

    Le parquet stratifié , fabriqué à base d'aggloméré(bouge moins que le massif):
    A la différence du médium , "l'agglo" est fabriqué à base de copeaux de sciage de bois et souvent mélangé à la poussière de l'atelier !!!...et mélangé à la colle , puis procédé idem que le médium ...
    Très peu de différence avec le médium niveau qualité , si ce n'est le prix , et encore pas tant que ça ...il est souvent au fond d'un rayons parce qu'il est remplacé par le médium (en gros on en trouve plus beaucoup !!!
    Modèle d'assemblage : rainures et languettes , ce matériau ne résiste pas aux clips ...

    Le parquet contre collé(bouge moins que le massif , mais plus que le stratifié ):
    C'est le même principe que le contreplaqué , mais avec moins de feuilles . En générale c'est 3 feuilles , 2 feuilles basics , et 1 feuille massif (l e parement ) , ces feuilles sont collés avec de la colle hydrofuge et mis à chaud sous presse , puis découpé à la scie et usiné à la toupie , vous pouvez les trouver brut ou vernis d'usine .
    Modèle d'assemblage : rainures et languettes , ou feuillures .

    Citation Envoyé par pilipililou Voir le message
    cela signifie, Loïc 69, que l'on peut poser du parquet massif en le laissant "flotter" sur une couche de mousse?
    savais pas...
    Oui , tout à fait , cela s'appelle : "un parquet flottant"
    et la mousse sert d'isolant .

    Suivant l'essence , le matériau et l'usinage , les prix varient !

    Il y à 7 mois , j'ai posé 200M² de parquet stratifié "fixe n' clips" flottant classe 4 , passages intenses , ignifuge / hydrofuge , dans une salle d'escrime , pour une mairie , je vous laisse imaginer le prix , et le temps passé dessus ...

    Attention , si vous avez un chauffage au sol , parquet massif et contre collé fortement déconseillé , privilégié le parquet stratifié .

    Voila en espérant vous avoir aider avec mes détails , si vous avez encore des questions , n'hésitez pas .

  26. #25
    Philou67

    Re : parquet massif vs contrecollé

    Loic, je ne veux pas mettre votre bonne foi en cause, mais de nombreuses sources sur internet (outre mon fournisseur de parquet) indiquent clairement l'adéquation d'une pose collée pour un parquet massif (ceci n'est qu'un exemple, par forcément le meilleur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Parquet_(construction)).
    Vous oubliez peut-être que les colles pour parquet présentent une certaine élasticité qui permet au bois de vivre paisiblement ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #26
    invite8ab741ab

    Re : parquet massif vs contrecollé

    Ben s'ils le disent clairement , tan mieux pour eux , mais leur parquet "collé" il le garantissent combien de temps ??? 1 , 2 , 3 ans aller en étant gentil 5ans et après
    Il ne faut pas oublier , que quand on investit dans un parquet "massif" c'est pour une génération en général ou au moins 30 / 40 ans !!! ... C'est pour cela qu'il faut faire attention ... Allez voir si vous en avez l'occasion , dans des châteaux (ex : ceux de la Loire) ou des veilles battisses , demandez au propriétaires et regardez , vous verrez qu'un parquet massif , n'est jamais collé !!!
    Maintenant , loin de moi l'idée à vous obliger de suivre les conseils si contre , libre à vous , mais si vous collez , on en reparlera dans quelques années quand il sera fendu et éclaté !!! .

    Chez moi , je suis en location dans une maison qui date de 1948 , j'ai un parquet massif en châtaignier de France , il n'est pas collé !

    Amicalement,
    Loïc.

  28. #27
    Philou67

    Re : parquet massif vs contrecollé

    Vous n'avez pas répondu sur l'élasticité des colles... je suis déçu.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  29. #28
    invite8ab741ab

    Re : parquet massif vs contrecollé

    Arffff
    Je connais pas mal de colle utilisé dans les métiers du bois que ce soit celles pour les meubles à base de poissons , d'eau , de solvant ou autre , ou encore les mastics élastomères utilisés pour les boiseries extérieur , intérieur ou en milieu humide , mais celle qu'ils proposent je ne la connais point tout simplement , donc je ne peux vous renseigner !!!
    Désolé.
    Dernière modification par Philou67 ; 10/02/2009 à 14h36. Motif: Citation inutile

  30. #29
    Philou67

    Re : parquet massif vs contrecollé

    Donc vous ne pouvez pas affirmer qu'il n'existe aucune colle apte à la pose de parquet massif collé... quelque part, ça me rassure
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  31. #30
    invite8ab741ab

    Re : parquet massif vs contrecollé

    Affirmer non malheureusement , du faite que certains revendeurs on sortis une colle pour parquet , qui a du sûrement être étudié et innové dans un laboratoire ...
    Dernière modification par Philou67 ; 10/02/2009 à 14h58. Motif: Citation inutile

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. liége sous lambourdes/parquet massif
    Par invite7b851915 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 13/01/2012, 14h32
  2. panneau de bois massif contrecollé
    Par DA02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/01/2009, 20h55
  3. Quelle huile pour du parquet massif et un plan de travail ?
    Par invite9a4a2987 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2008, 11h22
  4. Parquet attaqué
    Par invite88e03526 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2007, 10h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...