Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 56

parquet massif vs contrecollé

1. Jérôme 57

Re : parquet massif vs contrecollé

Citation Envoyé par pilipililou Voir le message

que pensez-vous/savez-vous de la norme "E1"?
    l'unique altenative est-elle le parquet en bois massif?
    Bonjour,

La "norme E1" n'est pas il me semble une norme mais un classement (E1 et E2) indiquant les émissions de formaldéhyde, le E1 en émettant moins. Je connais ce classement pour les panneaux de particules, celles-ci étant collées entre elles grâce à des résines contenant du formaldéhyde. Je ne sais pas s'il s'applique à autre chose.
    Le formaldéhyde étant cancérigène (peu puissant mais cancérigène quand même), il vaut mieux l'éviter.
    Concernant les parquets stratifiés ou contrecollés, il faudrait réussir à savoir avec quel type de colle ou résine ils sont fabriqués.
    Par contre, les colles à parquet massif sont des colles à bois "blanches" qui ne contiennent pas de formaldéhyde et donc sont a priori moins nocives.
    Dans ma future maison, il y aura donc des parquets massifs collés et les meubles de la cuisine seront faits entièrement en massif, à moins que nous trouvions des panneaux contrecollés sans formaldéhyde à prix abordable pour les parties non visibles.

• Publicité

2. pilipililou

La classification E1 ne te semble donc pas suffisante, au niveau des émanations de COV?
    Bon, j'ai trouve du parquet contrecollé brut, qui permet donc d'éviter la vitrification, qui est une source énorme d'émanations.
    Toutefois, j'ai l'impression d'après vos témoignages que coller du parquet massif n'est pas si sorcier.
    Me trompe-je?
    Je vais essayer de trouver des trucs et astuces, de ce genre:
    http://www.commeunpro.com/forum/sutra37137.php
    oups, on a le droit de citer un autre forum??
    Sinon, j'avais vu une colle écologique au cours de mes nombreuses lectures, impossible de remettre la main dessus.
    Je veux: une colle qui ne coute pas 20000€ le pot...
    Ca vous dit qq chose?

3. Jérôme 57

Bonjour,

En effet, la classification E1 n'est pas suffisante, les émissions de formol restent importantes vu sa toxicité. Après c'est une question de quantité, il y a une différence entre avoir juste une table de salon en panneau de particules (par ex en mélaminé) et tout un parquet ou toute une cuisine.
    Pour les parquets massifs, nous nous orientons vers un parquet brossé verni. Le "brossé" donne un aspect un peu vieilli sur les lesquels n'apparaitront pas de rayures comme sur un parquet lisse. Après, je ne connais pas la composition du vernis, qui est fait en usine. Le collage ne semble pas trop compliqué, le parquet étant rainuré.
    La maison n'étant pas encore construite, nous ne nous sommes pas encore penchés sur les colles.

4. pilipililou

Je me demande effectivement où trouver une colle "propre", qui ne dégagerait pas de COV... sans me ruiner!

5. Loic 69

Bonjours à tous.
    Comme je vois que vous vous posez quelques questions , je vous donne des "infos" du métier .
    Je me demande effectivement où trouver une colle "propre", qui ne dégagerait pas de COV... sans me ruiner!

*1 On ne colle jamais un parquet massif , ou autre que ce soit , sous peine de fissures et d'éclatement des lames de parquets , le seul que l'on clou est le parquet sur lambourdes , c'est tout et on le clou dans le fond de la rainure , en biais et en chassant la tête au chasse pointe !!!.

*2 Pour ce qui est de l'huile à parquet , cela est très valable pour des lames extérieure genre le "TECK" du faite que cela nourrit et protège celui-ci , mais pour l'intérieur , rien ne vaut un bon vitrificateur !!!

*3 Pour les grincements , au moment de la pose des lames , prenez un sceau , remplissez de "TALC" (celui pour les petites fesses de bébé va très bien ) , prenez une éponge sèche (ni mouillée , ni humide) trempé la dans le sceau , et frottez la rainure et la languette de chaque lame , puis les poser et les assembler .
    Et dans la longévité , si des grincement apparaissent , saupoudrez de "TALC" , frottez avec un linge sec pour faire pénétrer dans les rainures , et essuyez l'excédent avec un linge humide .

*4 Sur du carrelage , peu importe le parquet que vous mettrez , je vous conseil de posez simplement un tapis de mousse , on appelle ça "un tapis flottant pour parquet" , ce matériaux est généralement conditionné en rouleau , et est isolant thermique et phonique . Une fois la mousse posée et maintenue par ci par là avec des morceaux de scotch double face , là vous posez simplement le parquet dessus , en n'oubliant pas de laisser un jeu de 5mm entre les murs et les lames !!!

En espérant vous avoir été utile.

Amicalement,
    K-n@ï.
    Amicalement, Loïc .TRAIN HO 4.30Mx1M en DIGITAL . Aquarium 500L d'eau de mer

6. Philou67

Citation Envoyé par Loic 69 Voir le message
    Bonjours à tous.
    Comme je vois que vous vous posez quelques questions , je vous donne des "infos" du métier .
    *1 On ne colle jamais un parquet massif , ou autre que ce soit , sous peine de fissures et d'éclatement des lames de parquets , le seul que l'on clou est le parquet sur lambourdes , c'est tout et on le clou dans le fond de la rainure , en biais et en chassant la tête au chasse pointe !!!.
    Etrange, le fabricant de mon parquet recommande la pose collée sur chape et panneaux bois (et ça doit bien faire un demi siècle qu'ils font du parquet massif).
    Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

7. Philou67

Citation Envoyé par Loic 69 Voir le message
    Bonjours à tous.
    Etrange, le fabricant de mon parquet recommande la pose collée sur chape et panneaux bois (et ça doit bien faire un demi siècle qu'ils font du parquet massif).

8. pilipililou

cela signifie, Loïc 69, que l'on peut poser du parquet massif en le laissant "flotter" sur une couche de mousse?
    savais pas...

9. Loic 69

Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Du massif , je doute très fortement , du faite que le bois , est un matériau vivant .

Pourquoi on évite de coller du parquet massif

Tout simplement , parce que c'est un matériau vivant , il faut qu'il puisse bouger à cause des variations d'humidité et de température , parce qu'un morceau de bois , même commercialement sec , il reste 17% d'humidité maximum (excepté le bois de charpente) , c'est la loi qui oblige d'avoir ce taux , bien sûr on ne le sent pas à la main que c'est humide , et que l'on ne trouvera jamais et n'importe où un bois (anhydre) sec à 0% d'humidité , sauf séché dans un laboratoire pour des expériences !
    Conclusion : si on colle un parquet massif , il ne pourra plus bouger , et va se fendre et éclater de partout , et pour résultat , ben vous avez des montagnes russes sur votre sol !!! et vous pouvez tout refaire ...
    Modèle d'assemblage : rainures et languettes.

Alors et les parquets reconstitués vous allez me dire ?
    Ben c'est pareil , sauf que ce genre de parquet est reconstitué , je m'explique :

Le parquet stratifié , en générale fabriqué à base de médium(bouge moins que le massif) : sciure et poussière de ponçage de bois mélangés à de la colle hydrofuge puis pressés fortement sous presse chauffante , et recouvert d'une feuille de stratifié dessus et dessous genre "FORMICA" (formica est une marque à la base , c'est juste pour vous expliquer le mot stratifié ) et ensuite débité à la scie et usiné à la toupie .
    Pourquoi on évite de le coller celui là ?
    On pourrait , puisque ce genre de matériau ne bouge pas trop du faite qu'il est reconstitué !!! C'est un risque à prendre , ce matériau se raye vite , ne se ponce pas , et à tendance à gonfler et s'abîmer plus à cause de l'humidité contenue dans la serpillère quand on le nettoie ... et le jours où vous devez changer une lame , si vous l'avez collé , bonne chance à vous !!!
    Modèle d'assemblage : rainures et languettes , mais au jours d'aujourd'hui , remplacé souvent pas le clips ou ("fixe n' clips" c'est une marque ce mot) , qui est un très bon assemblage pour ce matériau .

Le parquet stratifié , fabriqué à base d'aggloméré(bouge moins que le massif):
    A la différence du médium , "l'agglo" est fabriqué à base de copeaux de sciage de bois et souvent mélangé à la poussière de l'atelier !!!...et mélangé à la colle , puis procédé idem que le médium ...
    Très peu de différence avec le médium niveau qualité , si ce n'est le prix , et encore pas tant que ça ...il est souvent au fond d'un rayons parce qu'il est remplacé par le médium (en gros on en trouve plus beaucoup !!!
    Modèle d'assemblage : rainures et languettes , ce matériau ne résiste pas aux clips ...

Le parquet contre collé(bouge moins que le massif , mais plus que le stratifié ):
    C'est le même principe que le contreplaqué , mais avec moins de feuilles . En générale c'est 3 feuilles , 2 feuilles basics , et 1 feuille massif (l e parement ) , ces feuilles sont collés avec de la colle hydrofuge et mis à chaud sous presse , puis découpé à la scie et usiné à la toupie , vous pouvez les trouver brut ou vernis d'usine .
    Modèle d'assemblage : rainures et languettes , ou feuillures .

cela signifie, Loïc 69, que l'on peut poser du parquet massif en le laissant "flotter" sur une couche de mousse?
    savais pas...
    Oui , tout à fait , cela s'appelle : "un parquet flottant"
    et la mousse sert d'isolant .

Suivant l'essence , le matériau et l'usinage , les prix varient !

Il y à 7 mois , j'ai posé 200M² de parquet stratifié "fixe n' clips" flottant classe 4 , passages intenses , ignifuge / hydrofuge , dans une salle d'escrime , pour une mairie , je vous laisse imaginer le prix , et le temps passé dessus ...

Attention , si vous avez un chauffage au sol , parquet massif et contre collé fortement déconseillé , privilégié le parquet stratifié .

Voila en espérant vous avoir aider avec mes détails , si vous avez encore des questions , n'hésitez pas .
    Dernière modification par Loic 69 ; 10/02/2009 à 12h20.

10. Philou67

Loic, je ne veux pas mettre votre bonne foi en cause, mais de nombreuses sources sur internet (outre mon fournisseur de parquet) indiquent clairement l'adéquation d'une pose collée pour un parquet massif (ceci n'est qu'un exemple, par forcément le meilleur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Parquet_(construction)).
    Vous oubliez peut-être que les colles pour parquet présentent une certaine élasticité qui permet au bois de vivre paisiblement ?

11. Loic 69

Ben s'ils le disent clairement , tan mieux pour eux , mais leur parquet "collé" il le garantissent combien de temps ??? 1 , 2 , 3 ans aller en étant gentil 5ans et après
    Il ne faut pas oublier , que quand on investit dans un parquet "massif" c'est pour une génération en général ou au moins 30 / 40 ans !!! ... C'est pour cela qu'il faut faire attention ... Allez voir si vous en avez l'occasion , dans des châteaux (ex : ceux de la Loire) ou des veilles battisses , demandez au propriétaires et regardez , vous verrez qu'un parquet massif , n'est jamais collé !!!
    Maintenant , loin de moi l'idée à vous obliger de suivre les conseils si contre , libre à vous , mais si vous collez , on en reparlera dans quelques années quand il sera fendu et éclaté !!! .

Chez moi , je suis en location dans une maison qui date de 1948 , j'ai un parquet massif en châtaignier de France , il n'est pas collé !

Amicalement,
    Loïc.

12. Philou67

Vous n'avez pas répondu sur l'élasticité des colles... je suis déçu.

13. Loic 69

Arffff
    Je connais pas mal de colle utilisé dans les métiers du bois que ce soit celles pour les meubles à base de poissons , d'eau , de solvant ou autre , ou encore les mastics élastomères utilisés pour les boiseries extérieur , intérieur ou en milieu humide , mais celle qu'ils proposent je ne la connais point tout simplement , donc je ne peux vous renseigner !!!
    Désolé.
    Dernière modification par Philou67 ; 10/02/2009 à 15h36. Motif: Citation inutile

14. Philou67

Donc vous ne pouvez pas affirmer qu'il n'existe aucune colle apte à la pose de parquet massif collé... quelque part, ça me rassure

15. Loic 69

Affirmer non malheureusement , du faite que certains revendeurs on sortis une colle pour parquet , qui a du sûrement être étudié et innové dans un laboratoire ...
    Dernière modification par Philou67 ; 10/02/2009 à 15h58. Motif: Citation inutile

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. liége sous lambourdes/parquet massif
    Par padicannelle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 13/01/2012, 15h32
  2. panneau de bois massif contrecollé
    Par DA02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/01/2009, 21h55
  3. Quelle huile pour du parquet massif et un plan de travail ?
    Par Romarine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2008, 12h22
  4. Parquet attaqué
    Par invite63903 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2007, 11h40