parquet massif vs contrecollé - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 56 sur 56

parquet massif vs contrecollé



  1. #31
    siana2005

    Re : parquet massif vs contrecollé


    ------

    bonjour,
    nous avons collè notrè parquèt chènè massif sur notrè chapè il y'a 4 ans èt aucun souci.
    Nous avons laissè ènviron 1 cm èntrè lè parquèt èt lès plinthès avèc dès calès pour què lè bois puissè travaillèr.
    Aussi, quand nous l'avons achètè, nous l'avons èntrèposè 4 mois dans la maison pour qu'il s'imprègnè bièn du taux d'humiditè dè la maison èt dè la T° ambiantè.
    Nous avons aucun problèmè pour l'èntretien, nous l'avons achetè brut et juste poncè puis huilé. Une serpillière humide de temps en temps et c'est nickel, pourtant 2 jeunes enfants + 2 gros chiens!
    au printemps, après 4 ans de passages intensifs, nous allons le poncer lègèrement puis le rehuiler pour qu'il soit nickel pour la revente de la maison.
    nous avons du plancher chauffant et pas de problème.
    Dans toutes les grandes surfaces de bricolage, c'ètait pas possible pour eux, alors on a ètè voir un INDEPENDANT... qui avait un p'tit magasin que de parquet.
    Plancher chauffant? prenez un massif 11 mm et non 14 mm!
    comme quoi des fois il vaut mieux payer un peu + cher (quoique...) et avoir des conseils de pros et pas de vendeurs de rayons interchangeables.
    pour ce qui est de la colle, on en trouve des nons nocives dans des coop bios ou chez des vendeurs de peintures et lasures bios (ce sera + cher èvidemment mais si c'est comme la peinture, j'ai mis 2 fois moins de bio que de "conventionnelle "pour un résultat parfait)
    excusez pour tous mes e et è bizarres mais mon clavier est capricieux

    -----

  2. #32
    Philou67

    Re : parquet massif vs contrecollé

    Merci pour ce retour siana2005. Nous prévoyons exactement la même finition.
    Sinon, pour le tarifs, le parquet brut acheté chez notre artisan local, c'est qu'en même nettement moins cher que le parquet (presque) massif fini acheté chez un distributeur quelconque (mais il faut louer la monobrosse et y mettre un peu d'huile de coude)...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #33
    siana2005

    Re : parquet massif vs contrecollé

    oui, pour le tarif, c'est assez èdifiant! à l'époque, nous avons énormément gagné. Je ne sais pas comment les tarifs ont évolué mais en avril 2005, nous avons acheté notre parquet 35 € ttc le m².
    Nous avons loué la ponçeuse la 1ère fois mais maintenant, nous allons faire avec une ponçeuse à bande, il a déjà été bien égréné (je ne connais pas l'ortographe). Aussi, nous n'avons que 45/50m² de parquet pour salon + salle à manger + chambre, le reste du rdc étant du carrelage.

  4. #34
    Didlan

    Re : parquet massif vs contrecollé

    Bonjour, c'est un autre professionnel qui vous dit comme LOiC69, on ne colle pas de parquet massif et quand je lis "prendre un parquet de 12mm au lieu de 15mm, vous me faites peur.
    Cela fait 36 ans que je suis artisan et j'ai toujours vu les parquets massifs en 22 ou 24 mm. Alors, si vous estimez que les ingénieurs qui ont pour mission de trouver des produits, garantie 3 ans en générale, de faible coût ( c'est le critére premier), qui bougent le moins possible, de densité faible (moins résistant), et auront une tenue pour 20 ans (durée d'une maison de maintenant, aprés, c'est des ruines, dirait Coluche), vous vous trompez énormément.
    Regardez ce que faisaient les anciens et réfléchissez un peu. Comparez mais un parquet massif se pose sur des lambournes ou des tasseaux, cloué. une lame de bois de 10 cm de large peut prendre jusqu'a 1/2 mm de plus en cas d'humidité. Sur une piéce de 5m de long, combien peut grandir un plancher et je vous certifie que le bois, ça pousse fort ! Et oui, cela peut prendre jusqu'a 2,5 cm. PLus il est sec, et plus vous prenez des risque en collant. Donc, l'espace de dilatation, dans l'exemple doit être de 1, 3 cm de chaque bord.
    Dans la longueur, les bois ne bougent pas, pratiquement. Donc, mettez en long le plancher dans la plus grande largeur.
    Vous parlez des colles mais quand vous prenez votre voiture, vous vous posez aussi les mêmes questions ?
    Les colles ont un effet sur le moment de l'application mais ne restent pas rémanentes. Vous comprenez que c'est un faux probléme, les colles. Il est plus facile de donner des arguments de vente qu'une rélité de longue vie. Trois ans aprés, dieu la garantie ! .....

    Didlan
    Un brin de vérité n'est pas toujours facile à dire mais laisse la conscience tranquille

  5. #35
    siana2005

    Re : parquet massif vs contrecollé

    le resultat pour nous est là.
    Ca n'a pas bougé d'un iota et on alaiss environ 1 à 1.5 cms de chaque côté pour qu'il puisse travailler tranquillement.
    Nous ne l'avons pas collé nous-même, car ce n'est pas notre métier et on voulait que ce soit nickel.
    Nous avons donc fait appel à un artisan professionnel dans le métier depuis 35/40 ans qui n'a pas été choqué par notre massif 11mm et encore moins de le poser collé.
    Moi, j'en suis très contente et c'est bien le principal!
    pour conclure, merci à tous de rester assez courtois dans ses propos et de ne pas s'adresser aux forumeurs comme à des pauvres abrutis qui ne comprennent rien.
    Chacun apporte un peu de son vécu, son expérience (bonne ou mauvaise, on en prend et on en laisse) mais de façon courtoise, c'est plus plaisant.

  6. #36
    invite8ab741ab

    Re : parquet massif vs contrecollé

    Pour en finir pour moi , comme je l'ai dis : libre à vous !!! , mais on en reparlera dans quelque années tassées ... une fois votre garantie passée !

    Je vous ai donné mon avis et des explications plus que complètent , c'est tout , à vous de voir maintenant , c'est pas chez moi alors ...

    Par contre ça serait bien de faire un gros effort sur l'orthographe pour certains , parce que le déchiffrage est dur ...

    Cordialement,
    Loïc.

  7. #37
    Philou67

    Re : parquet massif vs contrecollé

    Sauriez-vous m'expliquer la différence fondamentale entre une pose clouée sur lambourde, et une pose collée au cordon sur chape (au niveau du travail du bois) ?
    Le bois est le même dans les deux cas, il exerce les mêmes forces sur les point de fixation (clous ou cordon de colle). Une fois cloué, comment "bouge" les planches lors du travail du bois ? (d'autant que les lambourdes sont perpendiculaires, et donc, qu'elles travaillent dans l'autre sens).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #38
    ossau

    Re : parquet massif vs contrecollé

    moi aussi le mot "massif" me gene dans la description d'un parquet 12mm...

  9. #39
    siana2005

    Re : parquet massif vs contrecollé

    http://www.parquetsprotat.com/Parque...ne%20trad.html

    c'est vrai, désolée, je n'ai pas pris le temps d'ajouter du texte.
    C'était juste pour montrer qu'en allant sur n'importe quel site, on peut trouver du parquet bois massif en plusieurs épaisseurs et proposé pour 2 types de pose: cloué ou collé.
    Dernière modification par Philou67 ; 23/02/2009 à 13h59. Motif: Fusion de 2 messages consécutifs du même auteur

  10. #40
    Philou67

    Re : parquet massif vs contrecollé

    Siana, une URL sans aucune explication, ça ressemble à de la pub... soit vous ajoutez un texte explicatif, soit je supprime le message.
    Merci de votre compréhension.
    Philou67 pour la modération.
    Edit : lien fusionné avec l'explication
    Dernière modification par Philou67 ; 23/02/2009 à 13h58.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #41
    Philou67

    Re : parquet massif vs contrecollé

    Admettons pour l'épaisseur, mais ça ne réponds pas à ma question sur le mode de pose...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #42
    invite567b2ef9

    Re : parquet massif vs contrecollé

    C'est très simple,
    Le parquet massif a une très grosse différence avec le parquet contrecollé : sa durée de vie!!! Un massif peut se reponcer plusieurs fois, selon son épaisseur (14 ou 20mm) mais un parquet en 20mm par exemple peut se poncer 8 fois au moins. Alors oui, un parquet contrecollé va tenir autant qu'un massif... pendant 10 ou 15 ans! Après, quand la couche de finition de on contrecollé est usée, tu peut le jeter, ton massif, tu le reponces et c'est reparti!
    Vu le rapport qualité, durée de vie prix, il n'y a pas à hésiter!
    Si tu cherches du massif, je te donne le site ou j'ai acheté le mien, chêne français et écocertifié PEFC : ###
    c'est un fabricant (une scierie) et ils ont des supers prix et ils proposent différents parquets... Tu verras, difficile de choisir!
    En tout cas, entre massif et contrecollé y'a pas photo!!

    Un petit clin d'oeil à Nicky larson si il voit ma réponse : J'étais fan!
    Dernière modification par Philou67 ; 02/09/2009 à 10h10. Motif: Suppression du lien, pas de pub

  13. #43
    invite02d02535

    Re : parquet massif vs contrecollé

    Bonjour les parquets contrecollés sont souvent maintenant sans solvant... d'ailleurs a partir de l'année prochaine il va falloir l'indiquer sur les emballages... pour la norme CE... la france est encore en retard sur ce sujet... un contrecollé peut avoir la même couche d'usure qu'un parquet massif... nous en avons avec 6mm de couche d'usure... ce style de produit bien sur ne se trouve pas en GSB ni en négoce ou tres rarrement.. l'avantage c'est surtout pour les lames tres larges car on reste dans une épaisseur raisonnable... 14 et 20mm
    la stabilité est garantie... dans le cadre d'un massif on peut également faire des lames tres larges mais il faut apporter un soin particulier au séchage du bois, et à la coupe...
    cordialement ###
    Dernière modification par Linn ; 08/07/2009 à 09h45. Motif: pas de nom

  14. #44
    pidofra

    Re : parquet massif vs contrecollé

    Bonjour à tous. Je'ai bien lu tous les posts car le sujet m'interresse, et que j'avais prévu de poser de l'exotique IPE massif dans ma cuisine et on m'avait jamais dit de le poser donc je pensais le collé. On m'avait prévenu que le massif bougeait plus que le contrecollé, mais sans plus de précision. Je pense qu'on a négligé certain points sur cette discution, c'est la nature du bois car certain bois bougent beaucoup comme le pin ou le sapin et d'autre moins en fait plus le bois est dense, moins il est sensible à l'humidité, et moins il bougera en cas de variation du taux d'humidité, Les bois exotiques étant trés dense, bougeront moins. Attention je n'ai pas dit qu'il ne bougeront pas, seulement moins.
    De plus dans les salles humides cuisine salle d'eau, le massif est plus conseillé.
    Maintenant je pense qu'il faut tenir compte des progrés des produits qui font que ce qui n'était pas possible dans le temps peux le devenir.
    De plus les planchers massifs ne sont pas pour la plupart clipé sur la tranche. mais rainuré donc sans colle les lattes bougeront de toute façon, il n'y aura aucun maintient des lattes entre elles. Et je ne pense pas que la majorité des professionelle puissent être dans une telle erreur en préconisant le collé pour le massif.

  15. #45
    invite02d02535

    Re : parquet massif vs contrecollé

    ce que vous dites est complètement faux.... dans son intégralité...
    LES BOIS DURS BOUGENT PLUS !!!! regardez sur le bois .com les fiches techniques du bois et surtout les variations radiales et tangentielles.... c'est plus parlant qu'un poème... de plus les bois massifs sont en rainure et languette obligatoirement collés a plein... une pose flottante est hors DTU.... quand à dire que l'on fait des progres et bien non simplement on va plus vite dans le séchage du bois mais cela ne change en rien les utilisations... quand je parle de parquet collé c'est pour des épaisseurs de 15mm effectivement on peut clouer du parquet de 19mm et plus....
    il na faut pas confondre les bois adaptés a l'extérieur , et le fait que cette matière bouge cela n'a rien a voir, on parle simplement de la tenue dans le temps pas des variations de dimensions...
    LE CUMARU, et l'IPE bougent beaucoup surtout quand ils sont en plus mal séché.... en terrasse il faut demander un séchage KD.
    Je suis toujours étonné de voir de tels propos sur le net....

    FRANCOIS SIEBERT
    ADD
    Dernière modification par Philou67 ; 17/07/2009 à 10h48. Motif: Citation inutile

  16. #46
    pidofra

    Re : parquet massif vs contrecollé

    Ben alors il ne faut surtout pas s'ennervé pour si peux, le coeur va palpiter et les artères se dilater c'est pas bon ça, non c'est pas bon.
    De plus certain posteurs professionels disent qu'il ne faut jamais collé un massif, et vous vous dites qu'il est rainuré en dessous pour être collé car en flottant c'est hors DTU ou je ne sais quoi, donc ce que je vois c'est que comme d'habitudes il y a des pour, il y a des contres, chacun a de bons voir d'excellents arguments, mais que les deux ont raison.
    Moi je préfère collé, Et quand je parlais des progrés c'était dans la colle. Les colles ne sont plus ce qu'elles étaient mon cher monsieur, mais vous trouverez toujours quelqu'un qui pensera le contraire avec de bonnes raisons et de plus vous savez quoi? cette personne n'aura pas forcement tord.
    Allez que la force soit avec vous, collez, clouez, visser, mais posez le.

  17. #47
    invite02d02535

    Re : parquet massif vs contrecollé

    je ne m'énerve pas , lol, un DTU est un document officiel il n'y a pas d'interprétation.... pas a être pour ou contre....
    il y a peu de professionnels dans le commerce.... beaucoup de vendeurs et sur le net la c'est le pompom ....
    bon courage
    Dernière modification par Philou67 ; 17/07/2009 à 10h50. Motif: Citation inutile

  18. #48
    pidofra

    Re : parquet massif vs contrecollé

    CE que je ne comprends pas c'est que certain professionels sur ce post disent
    JAMAIS coller un massif mais peux se poser en flottant
    D'autres disent ne jamais poser un massif en flottant c'est hors norme il faut toujouirs coller. Maintenant choisit ton camp camarade.
    Tous ce que je sais c'est que si on parle de plancher dans une salle humide salle d'eau, cuisine, alors ce qui vient dans l'ordre c'est.
    1- EXOTIQUE
    2- Contrecollé
    3- Massif
    4 - pose collé.

    Ce que je sais également c'est que le massif les lames sont rainurées sur la tranche mais ne clip pas donc ne peuvent pas tenir jointées toute seules.

    Secondement, le dessous du massif est rainuré pour cordon de colle donc collé par point.

    Troisièmement: les méthodes ont évoluées (travail du bois, et colles) On colle aujourd'hui ce qu'on aurait jamais osé collé il y a une vingtaine d'année, voir une dizaine d'année.

    De plus il y a des dizaines de professionnels de plancher sur ma régions et tous préconisent le collage du massif, parmi eux je veux bien croire qu'il y a des tanches, mais bon que tous (du moins tous ceux que j'ai vu plus d'une dizaine) , absolument tous pour le massif c'est soit pose sur lambourdes, soit collage , je me refuse à croire qu'ils puissent tous être dans le faux.
    On sait qu'un plancher bouge la colle ne sert pas à l'empêcher de bouger juste à limiter son déplacement bref à éviter qu'il aille dans la salle d'a coté.
    En tous cas j'éviterai de poser du massif sans le fixer d'une quelconque façon au sol. même si d'excellents professionnels me le conseille.
    Dans le modernisme il y a du bon et du mauvais les choses évoluent et il faut je pense s'adapter. Dans l'ancien il y a du bon voir du très bon, mais il faut également savoir que tous n'était pas bon bien au contraire et les moyens de l'époque ne sont pas ceux d'aujourd'hui.
    Mais je pense qu'on est d'accord au moins sur le point que le massif c'est collé qu'on le pose ou sur lambourde.

  19. #49
    invitef15eda31

    Re : parquet massif vs contrecollé

    Bonjour

    Je me pose également la question de la pose clouée ou collée d'un parquet massif dans un cas particulier de rénovation qui est le suivant :
    - salon au rez de chaussée, surface 35m2
    - support moitié carrelage, moitié ancien parquet massif pin posé en batons rompus
    - pose d'un parquet de récupération 1920 en chêne massif en bâtons rompus, lames de 20 à 30mm d'épaisseur, longueur 500mm, largeur 60 à 65mm. Le profil des lames n'est pas rectangulaire mais trapézoidal, en effet le parquet récupéré était goudronné sur du sable, la base plus petite permettait au goudron de remonter entre les lames et de solidariser l'ensemble.

    Je peux soit
    - faire la méthode ancienne (il semble que dans le Nord pas mal de parquets 1930 soient posés ainsi) avec sable et goudron, ce qui permettrait au passage de rattraper facilement les irrégularités d'épaisseur, mais j'aimerais éviter. D'autre part jusque là les parquets que j'ai vus posés comme ça avaient pas mal bougé.
    - mettre des lambourdes (le DTU préconise 2cm d'épaisseur au moins il me semble) et rattraper les irrégularités des lames en raccourcissant les épaisseurs localement à la jonction lame/lambourde par ex à la défonceuse
    - coller le parquet massif avec tous les risques évoqués dans ce fil de discussion

    Mes questions sont les suivantes
    - les lames sont assez étroites (6cm) donc le jeu lié à l'humidité doit être plus faible, d'autre part vu les irrégularités mes joints entre lames seront assez larges (~ 0.5 à 1 mm), puis-je donc envisager de coller directement ce parquet massif ?
    - dans le cas de la pose clouée puis je me permettre de réduire l'épaisseur des lambourdes pour moins perdre en hauteur ? et dans ce cas clouer avec des clous plus courts genre 30-40mm, quitte à mettre plus de clous... Sinon auriez vous au passage des idées pour que la variabilité des dimensions ne pose pas trop de problèmes lors de la pose ? Dois-je remplir l'espace vide entre l'ancien support et le parquet avec quelque chose ? J'aurais envie de mettre du sable histoire que l'espace entre les lambourdes ne fasse pas "caisse de résonance"...
    - dans le cas de la pose collée quelle préparation appliquer sur les supports carrelage et ancien parquet massif en pin ? quelle type de colle me conseillerez-vous ? puis-je récupérer des irrégularités importantes à l'aide de la colle ?

    Merci d'avance pour vos conseils

  20. #50
    Philou67

    Re : parquet massif vs contrecollé

    Je ne parlerais que de la pose collée au cordon sur chape (j'ai pratiqué la pose vissée, mais sur panneau bois uniforme). La colle utilisée est en fait un mastic "élastique" à base de polyuréthane, et contenant des isocyanates et parfois des solvants (ma version était avec, mais il existe maintenant des mastics classés EC-1, comme celui-ci).
    Il est possible de rattraper des défauts de planéité, mais pas au delà de 1cm. Le mastic s'applique sur la plupart des supports, y compris le carrelage (voire la notice si un traitement préalable est nécessaire).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #51
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : parquet massif vs contrecollé

    Citation Envoyé par pidofra Voir le message
    1- EXOTIQUE
    2- Contrecollé
    3- Massif
    4 - pose collé.
    Est-ce que tu mets le bambou massif dans l'exotique ou le massif? Est-ce que tu considères -au hasard- que le limba peut être utilisé en salle de bain?
    Le robinier, tu le classes où?
    Pourquoi le chataignier, et le chêne blanc sont-ils moins biens classés que les bois exotiques dans ta liste?

    Cdlt,
    Yoghourt
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  22. #52
    invite046e6733

    Re : parquet massif vs contrecollé

    Citation Envoyé par pilipililou Voir le message
    La classification E1 ne te semble donc pas suffisante, au niveau des émanations de COV?
    Bon, j'ai trouve du parquet contrecollé brut, qui permet donc d'éviter la vitrification, qui est une source énorme d'émanations.
    bonjour,
    pouvez-vous me dire où vous avez trouvé du contrecollé brut s'il est flottant? pour l'instant le mieux que j'ai trouvé c'est support HDF (moins emetteur que MDF) et même pas sapin, et finition huilée (pas vernis).
    merci

  23. #53
    invite4992348a

    Question Re : parquet massif vs contrecollé

    Bonsoir ,

    j'ai 200m² de parquet stratifié a poser très prochainement , qui pourrait me donner des informations sur les délais qui seront nécessaire pour réaliser cette installation

    Merci d'avance !!

  24. #54
    invite26513bf8

    Re : parquet massif vs contrecollé

    Bonjour,
    tout dépand si tu as beaucoup de coupes ou pas.
    Plus il y en as, plus c'est long.

    Mais pour 200M² compte 3 4 jours si tu n'es pas pro. 200M² c'est une sacré surface à poser.

  25. #55
    invite4992348a

    Smile Re : parquet massif vs contrecollé

    Citation Envoyé par Neophoto Voir le message
    Bonjour,
    tout dépand si tu as beaucoup de coupes ou pas.
    Plus il y en as, plus c'est long.

    Mais pour 200M² compte 3 4 jours si tu n'es pas pro. 200M² c'est une sacré surface à poser.
    Merci pour l'info !!
    J'aurais un pro avec moi (heureusement).
    Ce sera un rectangle simple en plus .
    Merci encore pour votre réponse si rapide !!!!!!

    Matthieu

  26. #56
    invite26513bf8

    Re : parquet massif vs contrecollé

    De rien !
    si c'est un rectangle simple et avec un pro, si pas de suprises, vous pouvez mettre que 2 jours a deux.

    Bonne journée !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. liége sous lambourdes/parquet massif
    Par invite7b851915 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 13/01/2012, 15h32
  2. panneau de bois massif contrecollé
    Par DA02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/01/2009, 21h55
  3. Quelle huile pour du parquet massif et un plan de travail ?
    Par invite9a4a2987 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2008, 12h22
  4. Parquet attaqué
    Par invite88e03526 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2007, 11h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...