une prise électrique qui fait des siennes !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

une prise électrique qui fait des siennes !



  1. #1
    invite84559f16

    une prise électrique qui fait des siennes !


    ------

    bonjour,

    je suis nouveau et je suis un bricoleur du dimanche mais seulement quand il faut beau .
    bon voila mon problème :

    j'ai installé deux prises et un interrupteur, en fait j'ai remplacé les anciens qui étaient vraiment hors d'usage.

    donc en UN : un interrupteur avec trois fiches une pour la terre une pour la phase et une pour le neutre.
    - le fil vers et jaune pour la terre,
    - le fil bleu pour le neutre,
    - le fil marron pour la phase.

    en deux : une prise avec toujours trois fiches :

    - le fil vers et jaune pour la terre,
    - le fil bleu pour le neutre,
    - le fil marron pour la phase.

    en TROIS : une prise avec trois fiches mais seulement deux fil :

    - un fil jaune,
    - un fil marron,
    Qui est la phase et qui est le neutre ??????????????????????

    l'interrupteur commande les deux prises normalement , donc je fais les bon branchement et quand je remet l'électricité plus rien ne marche sauf si je branche une lampe sur la prise mentionné en DEUX et que je l'allume et là tout fonctionne ,si je l'éteint, ca coupe tout.
    J'ai donc tenté autre chose, j'ai branché à la prise nommé en DEUX le fil terre avec le fil neutre et là l'interrupteur ne commande toujours rien mais la prise fonctionne indépendamment des autres, ce qui n'est pas le but recherché.
    Je pense et ça n'engage que moi que les fil ne sont pas ce qu'ils semblent être, c'est à dire que je crois que le fil vert jaune n'est pas la terre et le bleu n'est pas le neutre et je pense aussi que le marron nous joue un tour et qu'il n'est pas vraiment la phase.
    au secours.

    -----

  2. #2
    invite473abd71

    Re : une prise électrique qui fait des siennes !

    Bonsoir,

    pour être honnête, ton bricolage du dimanche m'inquiète quelque peu, c'est le moins que l'on puisse dire. En effet, quand je lis que tu as relié le neutre à la terre sur la prise DEUX, je suis intimement convaincu que tu ne connais pas grand chose en électricité donc attention danger !!! L'électricité est un domaine où on doit pas procéder par tâtonnement. Il faut bien étudier son projet avant de se lancer. Sinon, tu risques de gros problèmes et tu joues avec ta sécurité...

    L'autre point qui m'inquiète encore, c'est que la prise nommée TROIS est reliée à un fil jaune (la terre en principe) et un fil marron (la phase). Pas étonnant que ça ne fonctionne pas. Tu dois faire sauter le différentiel dès que tu commutes l'interrupteur.

    Pour ta gouverne, la terre est une sécurité, elle ne sert pas à alimenter un appareil comme tu sembles vouloir le faire.

    Un conseil, prends un bon bouquin ou fais appel à un pro...

  3. #3
    invitedb01afba

    Re : une prise électrique qui fait des siennes !

    salut , pour tes prises tu as bien ta phase ton neutre et la terre pour l'interrupteur il ne dois y avoir que 2 fils une phase entrante et une phase sortante celui qui a fait l'élec s'est servi d'un fil avec le repére de la terre, pas cool , essai de faire toucher la phase avec ton fil repérer comme terre avant allume une bougie prend une lampe et prend des outils isolés et tiens nous au jus (humour )

  4. #4
    invitedb01afba

    Re : une prise électrique qui fait des siennes !

    oups j'ai mal lu désolé c'est à la prise qu'il n'y a que 2 fils donc tu dois avoir 220 volt entre ton neutre et la terre , est tu bien sur qu'il n'y a pas de fil caché derriere la boite dans le mur ? peut tu la démonter ? petite griffe sur les cotés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite473abd71

    Re : une prise électrique qui fait des siennes !

    Rebonsoir Le bricolodudimanche,

    et excuses-moi d'avoir porté un jugement un peu hâtif sur tes compétences. Ce n'est qu'en relisant ton message après coup que j'ai compris que tu intervenais en rénovation. Ceci dit, celui qui a fait cette installation à l'origine n'était vraiment pas doué.

    Le mieux à faire est déjà de repérer les fils de terre, neutre et phases sur chaque prise et sur l'interrupteur. Après, essaie de faire un schéma sur papier du branchement électrique complet avec les couleurs fils. Tu y verras peut-être un peu plus clair.

    Surtout, ce qui est choquant c'est le fil jaune sur la prise DEUX. Est-ce vraiment la terre ou autre chose. Il faut commencer par là mon avis et si possible remplacer ce fil qui prête à confusion si c'est justifié.

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : une prise électrique qui fait des siennes !

    Hello!
    Ton "Interrupteur" avec trois fils, ça serait pas plutôt un "va et-vient"?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    invite84559f16

    Re : une prise électrique qui fait des siennes !

    Citation Envoyé par letitienxx Voir le message
    salut , pour tes prises tu as bien ta phase ton neutre et la terre pour l'interrupteur il ne dois y avoir que 2 fils une phase entrante et une phase sortante celui qui a fait l'élec s'est servi d'un fil avec le repére de la terre, pas cool , essai de faire toucher la phase avec ton fil repérer comme terre avant allume une bougie prend une lampe et prend des outils isolés et tiens nous au jus (humour )
    Salut merci pour les réponses rapides, mais je viens d'essayer ce matin lorsque je fais toucher les deux fil il ne se passe rien

  9. #8
    invite84559f16

    Re : une prise électrique qui fait des siennes !

    Citation Envoyé par letitienxx Voir le message
    oups j'ai mal lu désolé c'est à la prise qu'il n'y a que 2 fils donc tu dois avoir 220 volt entre ton neutre et la terre , est tu bien sur qu'il n'y a pas de fil caché derriere la boite dans le mur ? peut tu la démonter ? petite griffe sur les cotés.
    j'ai regardé il n'y à pas d'autre fil caché.
    je suis désespéré !

  10. #9
    invite84559f16

    Re : une prise électrique qui fait des siennes !

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Ton "Interrupteur" avec trois fils, ça serait pas plutôt un "va et-vient"?
    pourrais-tu m'expliquer ce qu'est un va et viens s t p ?

  11. #10
    invite84559f16

    Re : une prise électrique qui fait des siennes !

    Citation Envoyé par lebidouilleur Voir le message
    Rebonsoir Le bricolodudimanche,

    et excuses-moi d'avoir porté un jugement un peu hâtif sur tes compétences. Ce n'est qu'en relisant ton message après coup que j'ai compris que tu intervenais en rénovation. Ceci dit, celui qui a fait cette installation à l'origine n'était vraiment pas doué.

    Le mieux à faire est déjà de repérer les fils de terre, neutre et phases sur chaque prise et sur l'interrupteur. Après, essaie de faire un schéma sur papier du branchement électrique complet avec les couleurs fils. Tu y verras peut-être un peu plus clair.

    Surtout, ce qui est choquant c'est le fil jaune sur la prise DEUX. Est-ce vraiment la terre ou autre chose. Il faut commencer par là mon avis et si possible remplacer ce fil qui prête à confusion si c'est justifié.
    j'ai beau me tourner l'esprit dans tout les sens, je n'arrive pas à comprendre pourquoi il y à ces deux fil de différentes couleurs, je pense que je vais faire appel à un pro !

  12. #11
    archeos
    Modérateur*

    Re : une prise électrique qui fait des siennes !

    Hello!
    Un va et vient, c'est deux points d'allumage pour une même ampoule.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  13. #12
    invite84559f16

    Re : une prise électrique qui fait des siennes !

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Un va et vient, c'est deux points d'allumage pour une même ampoule.
    salut je te remercie pour ta réponse éclair et précise, sa c'est du service rapide

  14. #13
    f6bes

    Re : une prise électrique qui fait des siennes !

    Citation Envoyé par bricolodu dimanche Voir le message

    j'ai installé deux prises et un interrupteur, en fait j'ai remplacé les anciens qui étaient vraiment hors d'usage.
    Bj rà toi,
    Il est TOUJOURS bon de repérer les fils dans ce genre de cas et faire un croquis! Ton interrupteur ne coupe qu'UN fil (la phase)
    Le neutre DOIT rejoindre DIRECTEMENT tes prises.
    Le Vert/jaune ( terre) n' a pas d'UTILITE DANS l'interrupteur Il n'est que de passage.

    Tes prises sont elles équipées de BROCHE de terre (c'est la broche qui est apparente sur une prise).

    Bon le respect des couleurs n'a pas du motiver l'électricien !!
    A+

  15. #14
    f6bes

    Re : une prise électrique qui fait des siennes !

    Citation Envoyé par bricolodu dimanche Voir le message

    j'ai installé deux prises et un interrupteur, en fait j'ai remplacé les anciens qui étaient vraiment hors d'usage.
    Bj rà toi,
    Il est TOUJOURS bon de repérer les fils dans ce genre de cas et faire un croquis! Ton interrupteur ne coupe qu'UN fil (la phase)
    Le neutre DOIT rejoindre DIRECTEMENT tes prises.
    Le Vert/jaune ( terre) n' a pas d'UTILITE DANS l'interrupteur Il n'est que de passage.


    Bon le respect des couleurs n'a pas du motiver l'électricien !!
    A+

  16. #15
    invitedb01afba

    Wink Re : une prise électrique qui fait des siennes !

    salut,
    il te manque donc un neutre sur une prise et quand tu met en contact le marron et la terre il ne se passe rien , soit la terre n'est pas raccorder soit ta phase est coupé, refait un essai avec ton in terrupteur sur l'autre position, petite question derriere ton mur cela donne dans une autre piéces ? si oui il y a peut être une prise de courant ou il y a un neutre et que l'électricien à oublier de repiquer ( une alim pour plusieurs prises) ou alors essai de faire passer un fil bleu dans la gaine électrique dans le mur en partant de l'autre prise,
    bon courage

  17. #16
    invite84559f16

    Re : une prise électrique qui fait des siennes !

    salut tout le monde,

    bon j'ai réussis grasse à vous, j'ai pris un peu de tout le monde et voila

    en bref pour résumer la prise avec la terre fait le relais avec l'interrupteur et l'autre prise.

    et le fil terre doit être branché avec le bleu le (neutre) dans l'interrupteur et la prise relais, le fil marron faisant le contact avec la troisième prise

    bon soit dit en passant ça ma couté deux fusibles
    mais ça fonctionne encore merci à tous !

Discussions similaires

  1. [Thermique] chaudiere unical fait des siennes
    Par invite502941c3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/02/2009, 17h55
  2. easypic4 me fait des siennes
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/03/2007, 21h47
  3. thunderbird qui fait des siennes...
    Par philou21 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2006, 20h03
  4. Mon PC fait des siennes
    Par invite032a01d8 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2004, 19h34
  5. Mon processeur fait des siennes...
    Par lelectronique.com dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2003, 22h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...