installation électrique par les combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

installation électrique par les combles



  1. #1
    invite2af252e1

    installation électrique par les combles


    ------

    Bjr
    Je souhaite refaire mon installation électrique par les combles perdus. Actuellement, il y a de de la laine de verre posée au sol en apparant pour l isolation. L actuelle installation "en pieuvre" fait courir les cables sur la laine de verre" sans gaine ICTA" puis dans les cloisons. J aimerai avoir votre avis quand à la methode de pose la plus adapée à mon projet. J ai mon idée mais je suis pointilleux sur les normes...
    Merçi

    -----

  2. #2
    Alzen McCAW

    Re : installation électrique par les combles

    salut,
    je comprend pas ton problème ??? la pose de câble (j'ai bien dit câble, style 1000RO2V et non conducteur isolé style H07V) non-gainé est re-autorisée en vide de construction, même derrière plâque de plâtre collé sur plot de mortier... oui je sais on régresse... (mais sinon comment tu veux faire des "maisons" à 10euros par jour ?)...

    de plus :
    • "L'ancien guide UTE 15-520 imposait de pouvoir tire et/ou retirer les conducteurs ou câbles après la pose de conduits et de leurs accessoires. Désormais, l'occupation d'un conduit type gaine ou profilé n'est limité au tiers de sa section intérieure que dans le cas de conducteurs isolés mis en oeuvre après la pose des conduits.
    • Il n'existe plus de règles particulières pour la mise en oeuvre des câbles dans les conduits type gaine ou profilé
    • Ceci ne s'applique pas non plus à de courtes longueurs en parcours rectiligne(fourreau et traversée de parois)."
    (cf. : mémento pratique locaux d'habitation / installation électrique - 24ème édition de PROMOTELEC)


    à ta disposition (suivant temps libre ),
    Alzen
    Attention, vivre c'est mortel...

  3. #3
    invite2af252e1

    Re : installation électrique par les combles

    Je n ai pas de problemes, j ai exposé mon projet et demandé des conseils concernant les normes, chose que tu m a soumise. Concernant le R2V, le fait de le gainé me parait plus judicieux....pour ceux qui font des maisons à 10 euros c est leur problème.
    Par contre, connais tu les normes concernant la distance de sécurité entre le conduit de cheminée dans combles perdus et la pose de cables en approchant?
    Merçi

  4. #4
    Alzen McCAW

    Re : installation électrique par les combles

    Re,

    "NF C 15-100 5-528.2 voisinage avec des canalisations non électriques

    528.2.1 Au voisinage des canalisations de chauffage ou d'air chaud ou des conduits de fumée, les canalisations électriques ne doivent pas de ce fait être portées à une température nuisible et par suite être tenue à une distance suffisante ou être séparées de ces canalisations par un écran calorifuge."

    Ben voyons ! avec ça t'apprécies... Au secours les Anciens...y a-t-il quelqu'un qui a l'UTE 15-520 (à jour) svp ? Ou un DTU qui traine...?

    Pour ma part c'est 90cm mini !!!
    Attention, vivre c'est mortel...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2af252e1

    Re : installation électrique par les combles

    J ai aussi vu ca sur le dtu "année2002", c est un peu leger comme norme, c est pourtant super important.
    Pareil, j aurais dit environ 1m...Si j ai des news, je te fais signe..

    Merçi pour tes recherches.

Discussions similaires

  1. je n'ai que 17° dans mes combles avec une nouvelle installation ?
    Par invite20a0eb67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/12/2008, 14h43
  2. prechaufe l'arrive d'aire de ma vmc par les combles de mon toit en bac acier
    Par invitec5708ad1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2008, 08h01
  3. [Thermique] combles: électrique ou fuel
    Par profbru dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2008, 19h21
  4. installation electrique
    Par invite45204519 dans le forum Technologies
    Réponses: 29
    Dernier message: 18/07/2007, 19h05
  5. Installation électrique
    Par invite1f2f664e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2006, 22h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...