Passage d'un moteur tri en mono ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Passage d'un moteur tri en mono ?



  1. #1
    papibricole

    Passage d'un moteur tri en mono ?


    ------

    Bonjour !
    Suite à récupération d'un broyeur à branchage dont le moteur était bloqué par une accumulation de déchets, j'aimerais savoir s'il fonctionne.
    Après démontage et nettoyage, le moteur peut tourner à la main sans problème.
    Le bémol, c'est qu'il s'agit d'un moteur électrique en 380 volts alors que je ne dispose que du 220. J'aimerais donc savoir si l'on peut effectuer la transformation par simple modification de la connexion ?
    Caractéristiques du moulin : Type DKF 80 K2, 3 phases, 3000 tours, 4,1 ampères.
    La commande se fait par contacteur avec électro aimant. Y a t il là aussi des modif. à faire?
    En vous remerciant par avance.

    -----

  2. #2
    havane

    Re : Passage d'un moteur tri en mono ?

    bonjour ,il faut inserer un condensateur permanant de 60 microfarad 450v.pour la commande ,il faut voir la tension de commande!pour plus info,allez voir sur VOLTA electricite!cordialement!

  3. #3
    golfo57

    Re : Passage d'un moteur tri en mono ?


  4. #4
    Labobine

    Re : Passage d'un moteur tri en mono ?

    bonjour,
    C'est faisable du moment où le moteur possède les 6 sorties de fils ou 1 plaque à bornes pour pouvoir coupler en triangle tri 220. Ce qui m'inquiète c'est l'intensité que vous donnez 4,1amp mais en 220 tri ou 380 ?Car si elle est en 220 cela correspond à une puissance de 1,5kw (bien que limite mais transformation faisable) par contre si c'est celle du 380 cela ferait 2,2kw et alors là l'intensité en tri 220 étant à ce moment là de 7,1Amp l'opération devient alors très improbable. Quoiqu'il en soit vous pouvez vous informer de mon article dont on vient de vous donner la référence.
    Quand à votre contacteur, si l'opération précédente se confirme,il vous faudra au minimum mettre un bobine en 220 car elle doit être en 380.
    Amicalement, Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papibricole

    Re : Passage d'un moteur tri en mono ?

    Bonjour à tous.
    Message de remerciement à tous pour les renseignements donnés.
    Hélas, j'en déduit que la manoeuvre n'est pas possible car il s'agit bien de 4.1 A en 380 V je dépasse donc allègrement les 1.8 Kw déjà déconseillés. Dommage, car l'appareil est en bon état.
    Avec tous mes remerciements encore.

  7. #6
    invite76532345
    Invité

    Re : Passage d'un moteur tri en mono ?

    Bonsoir
    il s'agit bien de 4.1 A en 380 V je dépasse donc allègrement les 1.8 Kw
    En êtes vous bien sûr.
    La data sheet du constructeur du moteur dit 1.5 kW.
    Pour la voir: Là:

    Les 4.1 A tiennent peut être compte de la consommation d' "auxiliaires" sur la machine d'origine.

    A+

  8. #7
    papibricole

    Re : Passage d'un moteur tri en mono ?

    Bonjour,
    Merci papykiwi, le moral revient car je ne suis sûr de rien. A mon sens, il n'y avait pas d'auxiliaire, mais bon. Par conséquent je pense que je vais étudier le problème et investir pour la modif.. Le jeu en vaut peut être la chandelle. Il suffit d'essayer !
    Encore merci.

  9. #8
    papibricole

    Re : Passage d'un moteur tri en mono ?

    Rebonjour papykiwi,
    En cliquant sur "là" j'affiche une page 3Mtm D Sub Plug éditée en anglais, bon là je suis zéro, mais avec un traducteur ça peu le faire. Seul hic j'ai l'impression qu'il s'agit d'éléments de raccordement plutôt que de moteur.
    Si plus d'éléments, je suis preneur. Encore merci .

Discussions similaires

  1. Passer un moteur tri en mono
    Par salsitawapa dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2009, 09h43
  2. Passage tri en mono : conso en forte hausse
    Par invite1372c30a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2009, 15h38
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 20/12/2008, 07h36
  4. Passage d'un moteur 380V triphasé en 220V mono
    Par invitedf0b178f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2006, 17h23
  5. Moteur tri alim mono ?
    Par invitefa2a0afd dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2006, 10h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...