explications du fonctionnement de ce variateur mono/tri + moteur tri
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

explications du fonctionnement de ce variateur mono/tri + moteur tri



  1. #1
    serrepate

    explications du fonctionnement de ce variateur mono/tri + moteur tri


    ------

    bonsoir,
    je possède un tour à bois à vitesses variables mécaniques 500 à 2000 trs/min.

    je souhaite remplacer le moteur mono (370w) hs par un ensemble variateur de fréquence + moteur 1.5kw vendu par exemple sur http://www.technic-achat.com/boutiqu...&code_lg=lg_fr.

    il existe en 1500trmn et en 3000trmn.

    la notice succinte en français se trouve là http://www.technic-achat.com/boutique/page_10.cfm.

    quelqu'un d'entre vous connait-il ce matériel et pourrait m'en parler?
    merci d'avance
    cordialement

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : explications du fonctionnement de ce variateur mono/tri + moteur tri

    Bonjour serrepate
    Remplacer un moteur de 370W (d'origine ?) par un autre de 1500W, c'est à dire multiplier par 4 la puissance disponible paraît être hasardeux.
    1/ Le reste de la machine est il prévu pour accepter une telle puissance ?
    2/ Le moteur 1500W va fonctionner à 25% de charge (en gros) donc son rendement va être "dégueu...." sinon catastrophique. En ces jours où tant de gens prônent l' "Economie d'énergie", curieuse conduite !!!!!!!!!!
    Plus de précisions sur la construction, les capacités et l'usage de la machine seraient nécessaires.
    A bientôt

    La politique du forum interdit de recommander ou déconseiller une marque commerciale.
    Le lien donné est à la limite d'une "pub" commerciale (oui je sais, le site est ainsi fait....etc.etc.)
    Toute explication du fonctionnement d'un variateur en général sera la bienvenue.
    Toute appréciation bonne ou mauvaise de ce matériel particulier enverra directement la discussion en archives.
    La modération
    Papykiwi

  3. #3
    serrepate

    Re : explications du fonctionnement de ce variateur mono/tri + moteur tri

    bonjour, papykiwi

    non non il y a erreur je ne fais pas de pub déguisée, je cherche de l'aide.

    sur ce même forum lorsqu'un possesseur de lave linge, téléviseur réfrigérateur et j'en passe, pose une question relativement à son matériel fautif, ne site t-il pas la marque le type...........etc?

    le lien était là pour permettre à un éventuel "secours" de lire la notice du matériel que je souhaitais acquérir, pour que l'on parle de la même chose!

    comment faire autrement lorsque l'on veut parler d'un variateur en particulier que de citer le modèle donc la marque etc.

    qu'aurait-on dis si j'avais mis le doc en p.j. .......... (pas la peine de répondre, copyright etc....) le lien permettait, à celui qui le souhaitait, de le télécharger directement sur le site, où il est à disposition, légalement.

    Je ne maitrise pas le sujet, j'imagine que chaque constructeur de variateur, même s'il suit les mêmes principes que ses concurrents, a ses particularités.

    ce matériel est pour moi une vrai " usines à gaz", c'est d'une explication de texte dont j'ai besoin, sur ce matériel là, si possible.

    pour ce qui est de la puissance du moteur, de "rechange", effectivement la puissance est multipliée par 4.

    j'ai dès le départ été obliger de renforcer le jambage du tour, il pliait.

    j'ai pu tester durant une trop courte période l'utilisation d'un moteur mono 1.5kw c'était impeccable, la puissance m'a permis de "travailler" (même si c'est de la détente), contrairement au 370w, qui bloquait sans cesse.

    mon problème était/est d'obtenir une variation, possible, de la vitesse du tour à bois, en fonction des besoins, en cours de tournage, ce qui m'a été possible avec le moteur mono 1.5kw.pendant qq semaines, en fait, je faisais tourner, à l'aide de mon moteur 1.5kw et d'une poulie rajoutée sur le bout de l'axe du moteur hs (quasiment à la même vitesse), le système de poulie d'origine, donc, je bénéficiais du variateur mécanique natif, jusqu'au jour ou j'ai accidentellement cassé la 1/2 poulie moteur ( mais ce n'est pas lié à la puissance).

    d'où l'idée d'utiliser un moteur et un variateur.

    le système natif était mécanique (poulies "déformables", c'est à dire dont on pouvait augmenter ou diminuer le diamètre mécaniquement) voir p.j.

    système que l'on retrouve à l'identique, entre autre, sur un tour de la même marque que le mien, mais avec un moteur de 1100w (arbres de même diamètre, poulies ........ etc....) mais support en fonte et pas en tôles embouties.

    je comprends pas ce que tu veux dire par:" Le moteur 1500W va fonctionner à 25% de charge (en gros) donc son rendement va être "dégueu...." sinon catastrophique. En ces jours où tant de gens prônent l' "Economie d'énergie", curieuse conduite !!!!!!!!!!"

    Le moteur de 1.5kw offre tout bonnement la puissance qu'il faut pour pouvoir effectuer les travaux (drôle de mot pour dire qu'on s'amuse!) souhaités.

    les efforts ne sont pas constants et varient en fonction de la tâche en cours, cylindrage, creusage, polissage........ que sais-je,

    la puissance permet de ne pas arrêter le tour dès qu'un petit effort raisonnable est "souhaité".

    S'il est possible de fabriquer un tour solaire........ je suis partant.

    moi je veux bien te donner des précision, il s'agit de tournage sur bois (çà je l'ai déjà indiqué) en amateur. les capacités du tour sont L=850mm, d=360mm.

    j'espère avoir pu répondre à ton questionnement.

    quant à moi je n'ai pas encore obtenu d'info, ............ mais bon..........
    cordialement
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    chatelot16

    Re : explications du fonctionnement de ce variateur mono/tri + moteur tri

    avec un variateur , un moteur plus puissant est une bonne solution , car quand on diminue la vitesse , le variateur ne peut pas augmenter le couple disponible : le couple est simplement constant

    donc pour avoir une bonnre puissance a basse vitesse il faut forcement avoir une puissance troop forte a grande vitesse

    mais le variateur ne varie pas forcement que la frequence pour varier la vitesse , il peut aussi diminuer la tension pour conserver un bon rendement en fonction de la puissance reelement utilisé

    un bon variateur peut meme en diminuant la tension obtenir d'un moteur trop gros un rendement meilleur que le rendement a puissance nominale

    et si ton tour accepte une puissance superieur au moteur d'origine tu ne sera pas le premier a faire ce genre de manip

    mon premier tour a metaux ( emco unimat : c'est tellement vieux que ce n'est plus de la publicité ) avait un moteur de 90W j'y ai bien mis un moteur de 500W et il a fait des piece aussi grosse que lui

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    serrepate

    Re : explications du fonctionnement de ce variateur mono/tri + moteur tri

    bonsoir chatelot16,
    et merci de cet encouragement.

    Ce variateur (que je vais recevoir d'ici qq jours) ne doit pas être soumis à de trop fortes vibrations et doit être inclus dans un boitier l'abritant notament de la poussière,fixé à un mur, un peu loin du tour donc

    il y a la possibilité de faire varier la vitesse en "déportant" le potard de fréquence placé à proximité de l'opérateur.

    de commander la mise en route du moteur et son arrêt via un bouton marche arrêt "coup de poing" placé à proximité de l'opérateur.

    la notice en grand breton me pose problème, pour le potard c'est clair mais pour la mise en route du moteur ? ?????????

    point de dénigrement des questions.

    mais bon je verais bien quand j'aurais le truc en main
    bonne nuit
    cordialement

  7. #6
    serrepate

    Re : explications du fonctionnement de ce variateur mono/tri + moteur tri

    bonjour,
    j'ai fini par mettre en œuvre le variateur, mais, mon différentiel disjoncte de manière aléatoire, lorsque je mets en route le variateur et seulement à ce moment là et seulement de temps en temps, j'ai rechercher sur le net, il semblerait que ce soit un problème récurent avec les variateur , mon différentiel est celui fournit par edf, il n'a que 3 ans et fonctionne normalement tant que je ne me sers pas du variateur, comment y remédier.
    merci d'avance
    cordialement

  8. #7
    DAUDET78

    Re : explications du fonctionnement de ce variateur mono/tri + moteur tri

    C'est les filtres d'entrée. Tu as bien respecter la phase et le neutre sur le monophasé en entrée?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    serrepate

    Re : explications du fonctionnement de ce variateur mono/tri + moteur tri

    bonjour DAUDET78

    je viens revivifier mon câblage, phase et neutre étaient inversés sur la prise que j'utilisais.

    j'ai éffectué plusieurs marche/arrêt , mais pas de disjonction pour le moment.

    est-ce la fin des soucis?

    merci à toi

    cordialement

  10. #9
    serrepate

    Re : explications du fonctionnement de ce variateur mono/tri + moteur tri

    bonjour,
    DAUDET78 pour le moment tout semble fonctionner
    merci
    cordialement

Discussions similaires

  1. Passer un moteur tri en mono
    Par salsitawapa dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2009, 09h43
  2. Condensateurs pour alimenter un moteur tri en mono
    Par invitee8f62128 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/09/2009, 09h34
  3. transformer un moteur tri en mono
    Par inviteba39f241 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2008, 15h02
  4. Conversion Moteur Tri Vers Mono.
    Par invite96e7f0e5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2006, 12h04
  5. Moteur tri alim mono ?
    Par invitefa2a0afd dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2006, 10h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.