Section cables table cuisson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Section cables table cuisson



  1. #1
    invite04b1fa72

    Section cables table cuisson


    ------

    Bonjour, pour ma nouvelle cuisine, je vais installer une table cuisson 4 gaz allumage electronique. le plan technique du cuisiniste preconise une prise 32A.
    Actuellement derriere ma prise 32A il ya du fil 4mm². dois-je obligatoirement le changer en 6mm² ? ou puis-je la brancher sur ces fils sans soucis ?
    Merci pour vos reponses

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Section cables table cuisson

    Bonsoir cendra54et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par cendra54 Voir le message
    ... table cuisson 4 gaz allumage electronique ...
    Hum! Je ne comprends pas bien ta problématique

    Que dit la notice de la table, quant à sa consommation?

    Si, comme je crois le comprendre, il n'y a que l'allumage qui nécessite la tension, les intensités annoncées sont très excédentaires.

    Dans ce cas, la protection de la tête de ligne me paraît aussi surabondante, voire dangereuse, car elle ne protègerait pas correctement le "peu" de courant nécessaire.

    Citation Envoyé par cendra54 Voir le message
    ... le plan technique du cuisiniste préconise une prise 32A ...
    Oui, mais dans le cas de "tout électrique", ce qui ne semble pas ton cas.

    Si la consommation n'est que très inférieure à 16A, comme une prise de courant "normale", je suggère de brancher plutôt sur une telle prise.

    S'il n'est pas possible de le faire, et, pour des raisons de sécurité, je suggère de "déclasser" la ligne 4 mm² et la protéger, au tableau, par un disjoncteur 16A.

    Le câble de la plaque est supposé, dans ce cas, de faible section, et pourrait brûler avec une protection de 32A.

    Bien entendu, ma "proposition" ne tient pas si la consommation annoncée, n'est pas celle que je suppose.

  3. #3
    invite04b1fa72

    Re : Section cables table cuisson

    bonjour Gienas
    merci pour votre explication
    je vais essayer de compléter les infos en essayant d'être plus claire

    les infos techniques de la plaque de cuisson indiquent:
    puissance de raccordement électrique :1W
    intensité : 3A

    alors je ne comprends pas pourquoi le plan du cuisiniste preconise une prise 32A (ce sera effectivement une plaque gaz et l'électricité sera nécessaire seulement pour le piezo)

    alors si jecomprends bien votre explication, la plaque doit etre branchée sur une prise 16A

    j'espere avoir été plus claire
    merci

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Section cables table cuisson

    Bonsoir cendra54 et tout le groupe

    Citation Envoyé par cendra54 Voir le message
    ... les infos techniques de la plaque de cuisson indiquent:
    puissance de raccordement électrique :1W
    intensité : 3A ...
    Cela confirme bien mes doutes, même si le 1W me semble un tout petit peu léger (mais cependant plausible) par rapport aux 3A de courant.

    Citation Envoyé par cendra54 Voir le message
    ... alors je ne comprends pas pourquoi le plan du cuisiniste préconise une prise 32A ...
    Il est possible que le fameux "plan" soit sorti de son contexte, et s'applique dans le cas "standard" d'une plaque électrique.

    Citation Envoyé par cendra54 Voir le message
    ... alors si je comprends bien votre explication, la plaque doit être branchée sur une prise 16A ...
    Tu comprends bien, en effet

    Encore faut-il que cette prise soit facile à brancher, puisqu'il s'agit d'un appareil fixe, dont la prise n'a pas besoin d'être atteinte ou à portée de main chaque jour.

    Il serait dangereux, de brancher le câble prévu pour une faible intensité, avec une protection (disjoncteur) de 32A car inadaptée. C'est pourquoi je proposais, si la prise 16A n'était pas facilement accessible, et si la ligne 4 mm² ne servait à rien d'autre, de remplacer son disjoncteur 32A par un autre de 16A, voire, maintenant que tu sais que c'est 3A, par un 10A comme pour l'éclairage.

    Tu conserves, bien sûr, le 32A pour le jour où tu repasseras en électrique.

    En relisant, je note que c'est la prise que tu annonces à 32A. Je ne sais pas si le disjoncteur est bien 32A, car, en 4 mm², c'est un peu juste. Il faudrait se limiter à une protection 20A.

    Pour du vrai 32A il faut du 6 mm².

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gac69

    Re : Section cables table cuisson

    Bonsoir,

    Juste une petite question : ton four est-il électrique ou au gaz? S'il est électrique, penses à conserver ton 32A et (comme le souligne Gienas) à augmenter la section du câble. S'il est au gaz, d'une part tes gateaux seront bien meilleurs, d'autre part conserve tout de même ton 32A au cas où.

    Bonne soirée

  7. #6
    invite04b1fa72

    Re : Section cables table cuisson

    merci pour vos explications, je commence a y voir plus clair même si je ne connais pas grand chose en électricité

    concernant la reponse de gac69, là je suis perdue
    tout d'abord :mon four sera un four électrique (230V, 16A)

    c quoi le rapport entre le four et le 32A puisque le four doit être branché sur un 16A et le 32A doit servir pour les plaques de cuisson?

    merci

  8. #7
    invite04b1fa72

    Smile Re : Section cables table cuisson

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir cendra54 et tout le groupe

    Il serait dangereux, de brancher le câble prévu pour une faible intensité, avec une protection (disjoncteur) de 32A car inadaptée. C'est pourquoi je proposais, si la prise 16A n'était pas facilement accessible, et si la ligne 4 mm² ne servait à rien d'autre, de remplacer son disjoncteur 32A par un autre de 16A, voire, maintenant que tu sais que c'est 3A, par un 10A comme pour l'éclairage.
    Tu conserves, bien sûr, le 32A pour le jour où tu repasseras en électrique.
    En relisant, je note que c'est la prise que tu annonces à 32A. Je ne sais pas si le disjoncteur est bien 32A, car, en 4 mm², c'est un peu juste. Il faudrait se limiter à une protection 20A.

    Pour du vrai 32A il faut du 6 mm².
    Effectivement , actuellement le32A protège des fils en 4mm² et ne me sert à rien.(c une vieille maison qu'on a racheté)

    et c bien ce que j'avais cru comprendre pour les normes 32A=6mm² et c pour ca aussi que je voulais savoir si j'étais obligée de changer les fils en6mm² ou si je pouvais laisser comme ca et brancher un appareil électrique dessus sans danger.

    pour résumer;
    le four se branche sur un 16A(comme sur le plan du cuisiniste)
    la plaque gaz piezzo sur un 16A (c plus prudent)
    je peux laisser en suspens la 32A (ne rien brancher dessus) mais c plus prudent de changer les fils en 6mm².

    mais une derniere question :
    si je change en 6mm² :c toujours pas possible de brancher plaque plus four sur cette meme prise? la puissance de protection serait toujours trop élevée est donc dangereuse?

    merci encore

  9. #8
    gac69

    Re : Section cables table cuisson

    Les fours (de 2500 W en général) ne consomme que 10A. Un 16 A suffit effectivement largement.

    De mon coté, je protegerais individuellement le four et les plaques. Je n'alimentrerais pas les 2 avec le 32A : tu ne peux pas faire un pontage d'un équipement à un autre, c'est à dire alimenter le four par exemple avec le câble 6², repartir du four et alimenter les plaques. Je dédierais un 16A pour chaque équipement pour plus de sécurité et plus de sélectivité.

  10. #9
    Alzen McCAW

    Re : Section cables table cuisson

    Salut
    Citation Envoyé par cendra54 Voir le message
    Effectivement , actuellement le 32 A protège des fils en 4 mm²
    Ben ça c'est pas bon de toutes manières, soit tu laisses tes fils en 4 mm² et tu changes le 32 A pour un 25 A (ou 20 A, pour Alim four), soit tu laisses le 32 A et tu met de fils en 6 mm² (pour Alim plaques)
    Attention, vivre c'est mortel...

  11. #10
    invitee8660657

    Re : Section cables table cuisson

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    C'est pourquoi je proposais, si la prise 16A n'était pas facilement accessible, et si la ligne 4 mm² ne servait à rien d'autre, de remplacer son disjoncteur 32A par un autre de 16A, voire, maintenant que tu sais que c'est 3A, par un 10A comme pour l'éclairage.

    bonjour
    il me vient un doute en vous lisant, la norme ne prévoit-elle pas un disjoncteur de 20A (ou porte fusible 16A) pour un circuit PC?
    et 16A (porte fusible 10A) pour un circuit éclairage?

    dites moi si je me trompe?

  12. #11
    invite176c7562

    Re : Section cables table cuisson

    bonjour 4 mm² suffisant et au normes consuelj'ai la meme alimentation pour une plaque vitroceramique

  13. #12
    Alzen McCAW

    Re : Section cables table cuisson

    bonjour,
    Citation Envoyé par sgreeg Voir le message
    bonjour 4 mm² suffisant et au normes consuel : j'ai la meme alimentation pour une plaque vitroceramique
    état de fait qui n'est pas norme, pure sophisme !!! Le nez n'a pas été créé pour porter des lunettes mon cher Panglosse !
    Attention, vivre c'est mortel...

  14. #13
    luis85

    Re : Section cables table cuisson

    est tu sur que le cable soit en 4 mm²?
    la sortie "cuisson" 32 A - 6 mm² est obligatoire depuis pas mal d'années, si 4mm² alors comme deja dit protection 20 A

    le disjoncteur ou fusible est la pour proteger le conduit pas l'appareil terminal, le piezzo d'une plaque gaz peut se brancher sans probleme sur une sortie cuisson 32A - 6mm² ou 20A - 4 mm²

  15. #14
    guitout

    Re : Section cables table cuisson

    Yop!

    ATTENTION :

    Il s'agit la d’une norme (NFC 15 100), obligation d’avoir une arrivée électrique dans la cuisine pour la potentiel plaque de cuisson électrique de 32A avec une section de 6mm !

    Si le consuel n’est pas encore passé, il faudra installer sellons les normes. S’il est déjà passé, du 4mm fera amplement l’affaire !
    Dans tous les cas, si vous voulez être aux normes, rien ne vous empêche de faire venir une ligne en 32A 6mm, et une autre en 20A 2.5mm (je présume que vous apprécierez surement d’avoir 8 prises tout le long de votre plant de travail…).

    Bonne journée
    Guitout

  16. #15
    guitout

    Re : Section cables table cuisson

    (sorry pour le double post)

    La NFC 15 100 est disponible ici :


    http://www.schneider-electric.fr/reg...401-R1548.html
    plaque de cuisson P14

    Bonne journée
    Guitout

  17. #16
    invite176c7562

    Re : Section cables table cuisson

    Citation Envoyé par luis85 Voir le message
    est tu sur que le cable soit en 4 mm²?
    la sortie "cuisson" 32 A - 6 mm² est obligatoire depuis pas mal d'années, si 4mm² alors comme deja dit protection 20 A

    le disjoncteur ou fusible est la pour proteger le conduit pas l'appareil terminal, le piezzo d'une plaque gaz peut se brancher sans probleme sur une sortie cuisson 32A - 6mm² ou 20A - 4 mm²
    oui suis sur et certain 4 mm² pour du 32A 2.5mm² pour du 20A 1.5 pour du 10A et moins. le consuel est passer fin d'année et j'ai fait moi meme l'electricité 6mm² peut etre utiliser que pour la terre ou pour l'alimentation des disjoncteur du tableau apres le disjoncteur principale rien a voir avec des plaque de cuisson ou radiateur j'ai fais mes etudes dans ce domaine et comme vous l'avez dis on protege la ligne pas l'appareil si vous avez d'autre questions....

  18. #17
    guitout

    Re : Section cables table cuisson

    Citation Envoyé par cendra54 Voir le message
    Bonjour, pour ma nouvelle cuisine, je vais installer une table cuisson 4 gaz allumage electronique. le plan technique du cuisiniste preconise une prise 32A.
    Actuellement derriere ma prise 32A il ya du fil 4mm². dois-je obligatoirement le changer en 6mm² ? ou puis-je la brancher sur ces fils sans soucis ?
    Merci pour vos reponses

    Pour conclure :
    Si le consuel est déjas passé, ne changez rien!
    Si l'on devais refair les installations au normes à chaque fois que l'on change de matériel...
    Pas de problème pour le branchement, surtout pour un alum gaz...

    Je ne sais pas si nous avons répondu à votre question?

    @+

  19. #18
    Alzen McCAW

    Re : Section cables table cuisson

    bonsoir,

    justine chtite question @ sgreeg : Consuel de quelle région de France ?
    Attention, vivre c'est mortel...

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Section cables table cuisson

    bonjour,
    et j'ai fait moi meme l'electricité 6mm² peut etre utiliser que pour la terre ou pour l'alimentation des disjoncteur du tableau apres le disjoncteur principale
    vous avez lu cela où???
    c'est désolé d'avoir a le dire,
    du n'importe quoi!!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Section cables
    Par sylvain2006 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/03/2009, 15h59
  2. Comment dimmensionné ma section de câbles
    Par invite6981dec1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2009, 10h42
  3. Section de câbles pour branchement EDF
    Par invitece389bab dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2009, 16h44
  4. [Divers] Section des câbles et branchement d'une cuisinière indesit
    Par invite5aadf449 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2008, 17h58
  5. [Blanc] rempla. cables et bougies de plq cuisson SMEG
    Par alain31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2007, 15h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...