calcul de resistance des materiaux pour pergola
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

calcul de resistance des materiaux pour pergola



  1. #1
    brod71

    calcul de resistance des materiaux pour pergola


    ------

    Qui peut m'aider ?
    Je souhaite realiser une pergola acier composée de 4 tubes rectangulaires de 60X30X2 de lg 6m (espacés de 1m40). Ces barres seront a une extremité ancrées à un mur et d'autre part soutenues à un portique situé a 3m50 du mur (donc reste 2m50 de porte a faux)
    J'evalue a 10kg maxi le poids en bout du porte a faux
    Question 1 : la section de mes tubes est-elle suffisante pour eviter
    une flexion importante ?
    Question 2 : quelle section utiliser pour realiser le portique ? sachant
    que les 2 pieds seront espacer de 4m70 est que la poutre
    suportera bien sur les 4 tubes de 6m est la charge de 10 kg par
    tubes (cette charge etant soit repartie sur les 6m ou située en
    bout ) (il s'agit de bache ou voile se repliant en extremité )
    Merci aux experts en calcul mécanique et resistance des materiaux)
    Moi j'ai tout oublié ! merçi d'avance

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul de resistance des materiaux pour pergola

    Bonjour, Brod71,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pourriez-vous nous faire un croquis, car je ne vois pas bien votre assemblage.
    Vous parlez d'une bâche qui se replie, mais en cas de pluie, si votre bâche fait des poches, la charge sera bien plus élevée.
    J’émets un doute sur la dimension de vos tubes en fonction de la longueur.
    Comment vont tenir les tubes entre eux, soudés, visés.
    Quand est-il de la prise au vent.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    brod71

    Re : calcul de resistance des materiaux pour pergola

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, Brod71,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pourriez-vous nous faire un croquis, car je ne vois pas bien votre assemblage.
    Vous parlez d'une bâche qui se replie, mais en cas de pluie, si votre bâche fait des poches, la charge sera bien plus élevée.
    J’émets un doute sur la dimension de vos tubes en fonction de la longueur.
    Comment vont tenir les tubes entre eux, soudés, visés.
    Quand est-il de la prise au vent.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Pour résumer : les 4 barres sont soutenues d'une part par un ancrage au mur a une extremité et fixées par boulonnage a un portique situé a 4.5m du mur ,quelle charge maxi peut-on appliquer a l'extrémité des barres sans provoquer de flexion ?

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul de resistance des materiaux pour pergola

    Bonjour,
    Le portique qui supporte les quatre tubes de 60X30X2 de 6 [m] de long est situé à 3.50 [m] (#1) ou à 4.50 [m] (#3) de votre mur.
    Votre charge de 10 [kg] par tube, repartie sur les 6 [m], bâche fermée et quand vous ouvrez la bâche vous la "roulé" sur la partie en port à fau.
    Ceci pour voir si j'ai bien compris votre problème.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul de resistance des materiaux pour pergola

    Bonjour,
    Voici une première représentation de votre tube de 6 [m] avec un porte à faux de 2.5 [m] avec la bâche étendue une flèche de 7.5 [mm] et roulée avec une flèche de 12 [mm].
    Je prendrais la suite dans la journée. Si vous avez d'autre informations.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    brod71

    Re : calcul de resistance des materiaux pour pergola

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour,
    Voici une première représentation de votre tube de 6 [m] avec un porte à faux de 2.5 [m] avec la bâche étendue une flèche de 7.5 [mm] et roulée avec une flèche de 12 [mm].
    Je prendrais la suite dans la journée. Si vous avez d'autre informations.
    Cordialement.
    Jaunin__

    Merçi pour cette précieuse info, le portique est bien situé à 3.5m du mur (et non à 4.5m comme indiqué dans mon deuxieme message )le porte à fau maxi est bien de 2.5m avec une charge de 10 kg maxi en bout . Il faut que j'augmente la section des tubes pour réduire cette flèche de 12mm a une valeur plus raisonnable (5 à 7 mm? ) il existe du 70X35X2 (toujours en tube acier ) çela serait-il suffisant ?
    Je précise que ces tubes seraient en appui sur leur base de 35mm la charge s'exerçant le sens des 70mm(ce que j'appelle positionnement debout sur chant ).
    Très cordialement

  8. #7
    brod71

    Re : calcul de resistance des materiaux pour pergola

    Merçi pour cette precieuse info .Le portique est bien situé a 3.5m du mur (et non à 4.5m comme indiqué sur mon deuxieme message)Le porte a fau maxi est bien de 2.5m avec une charge de 10Kg maxi en bout.Il faut que j'augmente la section des tubes pour réduire cette flèche de 12 mm à une valeur plus raisonnable (4 à 6mm ? ) Il existe du 70X35X2 (toujours en tube acier) çela serait-il suffisant ?
    Je précise que ces tubes seraient positionnés sur chant c'est à dire en appui sur leur base de 35mm la charge s'exerçant dans l'axe des 70mm
    Très cordialement

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul de resistance des materiaux pour pergola

    Bonjour,
    Pouvez me dire quand la bâche est pliée, elle appuie sur les 2.5 [m], ou encore moins.
    Oui, c'est juste :
    Je précise que ces tubes seraient positionnés sur chant c'est à dire en appui sur leur base de 35mm la charge s'exerçant dans l'axe des 70mm
    Très cordialement .
    ordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    brod71

    Re : calcul de resistance des materiaux pour pergola

    La bache ( ou voile d'ombrage ,je ne sais pas encore ) repliée se positionnera a l'extremité des 2.5m. C'est pour cela que j'ai demander de realiser le calcul avec10 kg en bout de barre. C'est un calcul par defaut qui doit me laisser un peu de marge
    Cordialement

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul de resistance des materiaux pour pergola

    Bonjour,
    J'ai refait la simulation avec votre nouveau tube 70x35x2 [mm] ainsi que la traverse qui supporte les 4 tubes avec la même section.
    Soit 15 [mm] de flèche pour supporter la bâche en bout (sur 100 [mm]) et 3.5 [mm] de flèche pour le tube transversal.
    Il faudra faire très attention avec ces dimensions que personne ne se prenne pour Tarzan en s'accrochant à la barre.
    Quel sera l'angle de pente de votre toit, car la traverse risque de subir un déversement.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul de resistance des materiaux pour pergola

    Re-Bonjour,
    J'ai essayé une approche par le moment d'inertie du tube, pour une flèche de 6.5 [mm] il faut un tube de 80x40x5 [mm], poids propre du tube de 6 [m] ~50 [kg].
    Si vous voyez d'autres questions.
    Cordialement.
    Jaunin__

  13. #12
    brod71

    Re : calcul de resistance des materiaux pour pergola

    Merçi encore pour tous ces calculs. Je joins un schemas de mon projet afin de vérifier que nous nous sommes compris. Je suis étonné que l'on trouve plus de fleche avec la section de 70X35X2 qu'avec la section de 60x30x2 (15mm au lieu de 12mm)
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul de resistance des materiaux pour pergola

    Bonjour,
    Je réponds déjà juste à la question concernant les flèches, c'est tout à fait normal, sur la section de 60, la charge est repartie sur 2500 [mm] alors que sur la 70 là charge est en bout du porte à faux sur 100 [mm].
    Je regarde votre croquis et je reviens.
    Cordialement.
    Jaunin__

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul de resistance des materiaux pour pergola

    Re-Bonjour,
    Je regarde votre croquis, donc c'est bien comme ça que j'ai simulé vos barres.
    Avez-vous une raison de faire passer vos barres sous la barre transversale et comment vous allez les fixer (j'ai lu boulonné).
    Vos deux poteaux latéraux et verticals sont aussi des tubes rectangulaires, quelle est leur hauteur.
    Cordialement.
    Jaunin__

  16. #15
    brod71

    Re : calcul de resistance des materiaux pour pergola

    Mes barres passent sous la transversale pour permettre le montage de voile d'ombrage coulissant sans obstacle entre les barres sur 6m de long .Le montage sera boulonné . Les pieds seront a 2m30 de hauteur .Je reviens sur les calculs ,dans les deux cas ( section de 60 ou 70) le montage est identique :charge de 10 kg en bout du porte a faux de 2m50 ,d'ou mon étonnement du résultat des calculs
    Merçi en tout cas de l'interet que vous porté a mon projet

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul de resistance des materiaux pour pergola

    Bonjour,
    Dans mon message #13 :
    Je réponds déjà juste à la question concernant les flèches, c'est tout à fait normal, sur la section de 60, la charge est repartie sur 2500 [mm] alors que sur la 70 là charge est en bout du porte à faux sur 100 [mm].
    Donc comme expliqué sur la barre de 60 les 10 [kg] son réparti sur une longueur de 2500 [mm] d'où une petite flèche, alors que sur la barre de 70 la charge de 10 [kg] est mis en bout sur 100 [mm] donc une plus grande flèche.
    Mais comme mentionné sur mon message #11 :
    J'ai essayé une approche par le moment d'inertie du tube, pour une flèche de 6.5 [mm] il faut un tube de 80x40x5 [mm], poids propre du tube de 6 [m] ~50 [kg].
    Cordialement.
    Jaunin__

  18. #17
    brod71

    Re : calcul de resistance des materiaux pour pergola

    Je ne comprend pas d'ou viennent les 100 mm dont vous parlé pour la section de 70 . D'autre part pour la section de 60 la charge s'applique egalement en bout de barre (à 2500mm du point d'appui , idem pour la section de 70 )
    Cordialement

  19. #18
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul de resistance des materiaux pour pergola

    Bonjour,
    Ne connaissant pas exactement au début comment vous alliez rouler votre bâche, j'ai admis que vous la roulier sur les 2500 [mm] restant.
    Par la suite j'ai à nouveau admis qu'il fallait au moins 100 [mm] pour entreposer votre bâche.
    Mais il est possible dans la simulation de poser vos 10 [kg] sur une ligne ou un point à l'extrémité de votre tube ; il me paraissait plus juste d'avoir une certaine surface.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. Resistance Des Materiaux
    Par invited631586a dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/05/2013, 19h48
  2. Resistance des matériaux
    Par invitebe128556 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2009, 10h10
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2008, 19h42
  4. resistance des matériaux
    Par invite38ddae8c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2008, 10h12
  5. Résistance des matériaux
    Par wingas dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2008, 16h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...