Fixation boîtier DCL dans faux plafond
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Fixation boîtier DCL dans faux plafond



  1. #1
    oli67

    Fixation boîtier DCL dans faux plafond


    ------

    Bonjour,

    Sur l'image jointe j'ai représenté mon problème :

    - J'ai un faux plafond en BA13 suspendu à environ 4 cm sous la dalle
    - Pour l'intégration du boitier DCL j'ai été obligé de percer le hourdis
    - Monter le boitier sans la tige filetée est simple mais ne permet pas de supporter une charge de 25 kg (consuel)

    Mon problème est le suivant : comment fixer le boitier DCL avec la tige filetée tout en ayant les câbles dans la boite ?

    Existe-t-il des boitiers spéciaux pour ce type de montage ?

    Il est à noter que la partie centrale (là où se trouve le crochet) est solidaire du boîtier.

    Merci pour toute aide. J'ai déja essayé plusieurs solutions mais aucune ne marche.

    A+

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jpg29

    Re : Fixation boîtier DCL dans faux plafond

    Bonjour,

    est il encore possible de passer la tige filetée de part en part de l' hourdis ?(suivant ce qu'il y a au dessus)
    sinon rien ne t'oblige à poser une tige filetée ,tout dépend après du poids du luminaire que tu comptes y raccorder

  3. #3
    oli67

    Re : Fixation boîtier DCL dans faux plafond

    Malheureusement je ne peux plus faire passer la tige fileté de part et d'autre du hourdis car à l'étage le chauffage au sol est posé et la chape coulée.

    Merci pour ton idée. Ce qui me fait penser à une solution.

    Si je perce un trou dans la paroi supérieure du hourdis, j'y mets un scellement chimique, je mets la tige filetée en place dans le boîtier DCL et mets le tout en place. Cela est-il envisageable ?

    Il faut savoir que pour obtenir le consuel, il faut pouvoir accrocher une charge de 25 kg au crochet.

    J'ai rajouté un dessin pour illustrer mon idée.

    A+
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Fixation boîtier DCL dans faux plafond

    Hello!
    Citation Envoyé par jpg29 Voir le message
    ...sinon rien ne t'oblige à poser une tige filetée ,tout dépend après du poids du luminaire que tu comptes y raccorder
    Ben si, il me semble qu'une prise DCL doit être fixée à une structure pour pouvoir supporter 25 kg!
    Un bout de tige filetée avec une grosse rondelle coincée entre deux écrous, le tout noyé dans une grosse bousée de MAP dans le vide de l'hourdis, ça devrait aller!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Fixation boîtier DCL dans faux plafond

    Bonjour à tous,

    Oli67, ton idée du post 7 est la bonne, il n'est pas nécessaire de faire un scellement chimique (difficultés de faire passer la seringue) par contre faire un trou de 6 mm, introduire la tige filetée dans une cheville acier de 6 mm mettre écrou et contre écrou sur la partie accessible, enfoncer au marteau en tapant sur l'écrou, visser la tige filetée le cône
    fera expansion et 'ensemble tiendra une charge importante.

    La seule difficulté consistera à couper la tige à la longueur nécessaire afin qu'elle ne dépasse pas du plafond.

    Si besoin percer la partie filetée de la DSL le premier écrou équipé d'une rondelle la maintiendra en place et permettra de régler l'affleurement du plafond.

    Je me suis servi très souvent pour maintenir des climatiseurs plafonniers de plusieurs dizaines de kilos, ou des gaines métalliques de grande taille.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    jpg29

    Re : Fixation boîtier DCL dans faux plafond

    Citation Envoyé par oli67 Voir le message
    Malheureusement je ne peux plus faire passer la tige fileté de part et d'autre du hourdis car à l'étage le chauffage au sol est posé et la chape coulée.

    Merci pour ton idée. Ce qui me fait penser à une solution.

    Si je perce un trou dans la paroi supérieure du hourdis, j'y mets un scellement chimique, je mets la tige filetée en place dans le boîtier DCL et mets le tout en place. Cela est-il envisageable ?

    A+
    Re,

    excellente idée que la tienne
    comme dit Marc:"La seule difficulté consistera à couper la tige à la longueur nécessaire afin qu'elle ne dépasse pas du plafond"
    A moins peut être de la couper avant

  8. #7
    Cram 64

    Re : Fixation boîtier DCL dans faux plafond

    Re,

    Oui c'est bien cela, présenter la tige au fond du trou, une cheville acier de 6 doit faire 25 à 30 mm. le cône la moitié, couper la tige légèrement en retrait de la boîte.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    f6bes

    Re : Fixation boîtier DCL dans faux plafond

    Bsr à tous,
    Un crochet ou piton bascule devrait résoudre le probléme
    http://www.leroymerlin.fr/multimedia...62863752-1.jpg
    Suffit de remplacer piton ou crochet par tige filetée, ou simplement raccourci (suppresssion) du crochet ou piton en gardant seulement la partie filetée.
    Et y aura pas de probléme pour les 25 kgs !!
    Bonne soirée

  10. #9
    Cram 64

    Re : Fixation boîtier DCL dans faux plafond

    Re,

    F6bes, le seul problème est que le vide représenté sur le schéma est insuffisant pour utiliser un piton Gollot ou crochet à bascule, la marmite est bien représentée évidé.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    oli67

    Re : Fixation boîtier DCL dans faux plafond

    Bonjour,

    Merci à tous pour votre aide.

    Si je comprends bien, une autre solution (j'ai ajouté l'illustration) est la suivante :

    - je remplace le scellement chimique par une cheville à filetage métrique
    - je perce le cône centrale du boitier DCL à un diamètre de 6.5 mm de façon à ce que la tige fileté puisse coulisser
    - je raccourci le cône
    - je mets la tige fileté en place avec la cheville
    - je mets le boitier DCL en place qui sera maintenu par ses propres pattes de fixation
    - je "raccorde" le crochet à filetage métrique à la tige fileté à l'aide d'un manchon filété

    Là je pense pouvoir accrocher les 25 Kg du consuel au crochet et avoir mon boîtier DCL. Autre avantage, mon boîtier restera toujours démontable. J'espère ne pas me tromper.

    Pour le crochet à bascule l'idée est bonne mais le trou de perçage dans le hourdis est de diamètre 67 mm. De plus, j'ai quelques cas où le faux plafond est plus proche que 40 mm de la dalle donc le boîtier dépasse le hourdis.

    Pour remplir le trou avec du scellement chimique, j'aurai prolongé la seringue avec un tuyau type air comprimé.

    Bonne journée à tous
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    f6bes

    Re : Fixation boîtier DCL dans faux plafond

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    F6bes, le seul problème est que le vide représenté sur le schéma est insuffisant pour utiliser un piton Gollot ou crochet à bascule, la marmite est bien représentée évidé.

    Marc.
    BJr Cram64,
    Que la marmite soit évidée , je le conçois.
    Le hic réside dans la hauteur DISPONIBLE entre le "fini" plafond et la l'alvéole du hourdis (hauteur =h) et l'épaisseur =e de la marmite (boitier electrique). Si h> e alors c'est faisable, sinon la marmite (boitier électrique) va dépasser du pafond.

    Sur le dernier dessin , va pas etre facile d'aller faire une fixation dans la partie SUPERIEURE de l'alvéole du hourdis !

    A+

  13. #12
    archeos
    Modérateur*

    Re : Fixation boîtier DCL dans faux plafond

    Hello!
    Citation Envoyé par oli67 Voir le message
    ...Là je pense pouvoir accrocher les 25 Kg du consuel au crochet ...
    Méfie toi : ils sont plus gros que ça!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  14. #13
    Cram 64

    Re : Fixation boîtier DCL dans faux plafond

    Bonjour à tous,

    Oli67, ton schéma du post 10 est exactement ce que je proposais. Par contre je n'utilisais plus ces chevilles à écartement au profit de chevilles acier avec cône plus efficaces.

    F6bes, les mèches longues permettent de s'affranchir de ta réserve, j'ai souvent dû utiliser les pitons à bascules chaque fois que le plafond était vide, seul souci que je résolvais en raccourcissant mes bascules était de tomber dans les petites alvéoles et là le basculement n'était pas possible.

    Pour la petite histoire mes 80 kilos sont restés suspendus à une tige filetée le temps que mon jeune collègue m'amène une échelle, je n'avais pas de crainte sur la tenue de la fixation, un peu plus sur ma propre résistance à tenir la tige de 6 ou 8 mm.

    Amicalement,

    Marc
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    f6bes

    Re : Fixation boîtier DCL dans faux plafond

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    un peu plus sur ma propre résistance à tenir la tige de 6 ou 8 mm.
    ...entre le pouce et l'index
    Belle performance
    Bonne soirée

  16. #15
    Cram 64

    Re : Fixation boîtier DCL dans faux plafond

    Re,

    Même à pleine main c'est une expérience à ne pas renouveler à 3.5 / 4 m; de hauteur.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Par vapeur faux plafond
    Par grkinou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2009, 14h25
  2. faux plafond et isolation
    Par yoda45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2009, 20h08
  3. Conseil pour isolation faux-plafond
    Par invite8d28e9c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2009, 21h06
  4. [Thermique] Chauffeau-eau semi-encastré faux plafond
    Par invitee2596b6b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2008, 08h39
  5. Milieu DCL
    Par invitef676fd7c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 03h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...