Problèmé chauffe eau heure creuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problèmé chauffe eau heure creuse



  1. #1
    invite7b337545

    Problèmé chauffe eau heure creuse


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Alors voilà ma petite histoire :

    J'ai emménagé en Juillet 2008 dans mon actuel appartement. Depuis cette date mon chauffe eau est en marche forcée, donc chauffe tout le temps (ce qui explique mes facture edf élevées mais je m'en suis rendu compte il y a peu).

    J'ai fait un test en le plaçant mon relai chauffe eau (a gauche sur le photo) sur "Auto" et il ne se passe rien à 21h30 (début de mes heures creuses), un technicien edf est venu pour forcer la mise en heure creuse, toujours rien, il me dis alors que cela viendrait de mon "relai" qui serait défectueux.

    Je décide de tester ce relai en branchant une phase et un neutre sur A1 et A2, lors du branchement test l'interrupteur clic et se positionne sur Auto, j'en conclue que ce relai marche et n'est donc pas à changer.

    Je pense que le problème viendrai du fil relai edf qui part de mon relai HP-HC (prés de mon compteur qui est sur le palier ) jusqu'à mon relai (celui de la photo chez moi) dites moi si je me trompe.

    Si tel est le cas, les branchements sont-ils bien faits, sachant que je n'y ai pas touché depuis que je suis ici et que l'électricité a entièrement étes refaite en 2007 ?

    Le problème viendrait peut être du fil relai qui serait soit inexistant, soit mal racordé mais je ne sais pas lequel es-ce ?

    Merci d'avance pour vos réponse et/ou vos solutions et j'espère m'être bien exprimé

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    goel22

    Re : Problèmé chauffe eau heure creuse

    Bonjour,
    Faites un schéma, ça vous aidera.
    Le passage J/N EDF, c'est seulement la fermeture d'un contact. Vous devez donc avoir une phase qui passe dans le disjoncteur 2A visible sur la photo, ensuite elle va au contact EDF, puis elle revient pour alimenter la bobine de votre relais J/N. Puis elle retourne au disjoncteur par le fil mauve sur la photo.
    Si la marche forcée est correcte, c'est juste du côté de la commande qu'il faut chercher.
    Question à se poser, est-ce que ça a marché un jour ? Autrement, si l'installation a été faite il y a 2 ans, c'est plus le problème de l'électricien qui l'a faite.

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problèmé chauffe eau heure creuse

    Hello!
    Si ton compteur EDF est un compteur "électronique", vérifie l'état du fusible intégré à ce compteur.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    Cram 64

    Re : Problèmé chauffe eau heure creuse

    Bonjour et bienvenue sur le forum bricolage pumapills,

    Première remarque : la longueur de fil dénudé est source d'un accident grave électrisation ou électrocution. Le premier conseil, ouvrir le disjoncteur 2 A et remplacer ces shunts ou ponts en se contentant de dénuder 8 à 10 mm d'isolant.

    Pour ton problème il est facile de vérifier la bobine du relais en raccordant le fil marron à la sortie du 2 A disjoncteur le contacteur doit se coller. si oui il faudra ponter les 2 fils du contact C1 / C2 côté compteur qui devront coller également le contacteur.

    Une fois ces vérifications faites, donne nous le résultat.

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 23/06/2009 à 13h30.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Problèmé chauffe eau heure creuse

    Bjr pumapills,
    Juste un détail: QUEL TYPE d'abonnement as tu souscris ?
    Si t'as pas demander les HC , EDF ne te les mets pas d'office !
    (Voir tes factures si rubrique HC )
    A+

  7. #6
    invite7b337545

    Re : Problèmé chauffe eau heure creuse

    Tout d'abord merci à tous pour vos réponses si rapides !

    Pour Groel:

    "c'est juste du côté de la commande qu'il faut chercher."

    Qu'appelez vous "la commande" ? désolé je n'ai que de petite connaissance en électricité (en gros je sais rajouter des prises lol)

    Pour Archeos :

    Malheureusement j'ai un compteur edf mécanique, de plus comme je le disais un technicien edf est passé ce matin donc je pense qu'il aurait relevé l'erreur

    Pour Cram :

    Merci pour le petit mot de bienvenue.

    la bobine à l'air de marché car j'ai fait un test ce matin et j'ai entendu et vu l'interrupteur bouger.

    Je pense que ce sont les deux fils rouges qui sortent de la gaine du bas qui sont les fils pilote edf.

    Par contre je comprend mal cette phrase :

    "si oui il faudra ponter les 2 fils du contact C1 / C2 côté compteur qui devront coller également le contacteur."

    Que veux tu dire par "ponter" et contacteur ? tu parle des deux fils rouges qui sortent du bas ?

    Excusez mon ignorance

    Edit : pour F6bes : j'ai bien un abonnement HC justement

  8. #7
    Cram 64

    Re : Problèmé chauffe eau heure creuse

    Re,

    Voici une photo d'in compteur électronique où l'on voit les deux fils rouge et noir qui "commandent " la bobine du contacteur. Pour faire le contrôle que je demandais :
    - 1 ouvrir le disjoncteur 2A,
    - 2 débrancher les deux fils équivalent au rouge et noir,
    - 3 en profiter pour vérifier le bon état du fusible situé à droite comme l'a suggéré archeos a qui j'adresse un salut amical,
    - 4 réunir les deux fils sur un domino par exemple,
    - 4 refermer le disjoncteur 2 A le contacteur doit être alimenté;

    Si ce n'est pas le cas et comme tu auras vérifié que la bobine du contacteur colle bien en suivant mon premier post, il faudra vérifier la continuité des deux fils hors tension à l'Ohmètre.

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    bat0210

    Re : Problèmé chauffe eau heure creuse

    bonjour à tous

    serait il possible de mettre une photo du dessus du disjoncteur + contacteur car il me semble y voir deux pont rouge et ça me gène un peu .

    ou arrive le fil pilote d edf et quel couleur a t il svp ( la gaine en bas avec les deuxfilsrouges ?)?

    a+

  10. #9
    Petit Bonheur

    Re : Problèmé chauffe eau heure creuse

    Salut tout le monde!

    Qu'est-ce-que c'est que ce branchement là et surtout à quoi sert le disjoncteur? Ou c'est moi qui ne comprend rien!

    Si on considère que les deux fils rouges qui partent dans la gaine du dessous vont au contact du compteur (mais c'est à vérifier) le disjoncteur ne sert, tel qu'il est branché, qu'à couper ou alimenter le contact sec du compteur. Donc fermé il permet le fontionnement automatique heures creuses et ouvert il n'arrête que celui-ci mais n'empêche en aucun cas le fonctionnement du chauffe eau en marche forcée.

    Il me semblerait beaucoup plus logique de reprendre phase et neutre à la sortie de ce disjoncteur pour alimenter le relais du chauffe-eau ainsi que l'alimentation du contact sec telle quell est actuellement? De cette façon disjoncteur ouvert rien n'est alimenté.

    D'autre part pourquoi repartir à priori du haut du boitier relais une phase et un neutre dans une autre gaine vers le haut? Où va-t-elle?

    Au vu de cette anarchie, je te conseille de faire appel à quelqu'un d'expérimenté pour régler ton problème car je crains fort que les deux fils rouges (et d'ailleurs pourquoi rouges) n'aillent pas au contact sec, mais alors où vont-ils? Pour le savoir il faut un peu de matériel (au moins un bon multimètre) et un minimum de connaissance car il y a du danger à faire n'importe quoi.

    Bon courage et A+

Discussions similaires

  1. [Blanc] Chauffe-eau qui disjoncte en heure creuse
    Par invite779cdd17 dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/12/2008, 17h12
  2. pb heure creuse
    Par invitef10386fb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/11/2008, 22h45
  3. [Thermique] chauffe eau ne se declenche plus en heure creuse
    Par golgoth133 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2008, 09h53
  4. [Thermique] chauffe eau électrique en heure creuse[résolu]
    Par frascata dans le forum Dépannage
    Réponses: 52
    Dernier message: 27/09/2007, 08h21
  5. [Thermique] chauffe eau et heure creuse/pleine
    Par invite56772d57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2007, 09h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...