PERGOLA avec lames orientables]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

PERGOLA avec lames orientables]



  1. #1
    invite3f1639ce

    Question PERGOLA avec lames orientables]


    ------

    Bonjour,

    nous sommes en train de faire construire une maison bois, avec 2 grandes baies vitrées plein sud donnant sur une terrasse.
    Pour ne pas perdre de luminosité dans la maison, nous souhaitons mettre une pergola.
    On a vu sur un salon des pergolas avec des lames amovibles permettant de régler l'ouverture des ventelles. J'aimerai reproduire ce système, et je suis donc à la recherche d'aide sur le sujet.
    Le top serait de pouvoir fermer complétement les lames, et de piloter electriquement!!
    Merci d'avance pour votre aide.
    Dimension de la terrasse: 3mx7m.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : [B]PERGOLA avec lames orientables[/B]

    Bonsoir stephetnico & à Tous,
    Bienvenue sur FFS

    Regarde avec Google "Brise-soleil orientable ou télécommandé" sur la toile.
    Tu trouveras des boîtes comme "sommesfry", etc ...

    Ou peut-être adapter une commande électrique pour tendue vue la dimension.
    Regarde ce qui semblerait correspondre à tes besoins et dis-nous quoi...

    Bien Cordialement

  3. #3
    invite3f1639ce

    Re : [B]PERGOLA avec lames orientables[/B]

    Bonjour,

    en fait je souhaiterai réaliser moi meme un systeme genre http://www.solisysteme.com/ sur une pergola. Je travaille dans une tolerie, et nous travaillons l'acier, l'inox et l'alu. Je pense faire des lames en alu (peut etre recouvert de bois), mais je cherche surtout des schema pour réalsier le mécanisme, ainsi que le dimensionnement des lames (largeurs et pas).
    Lorsque j'aurai réussi ca, j'aimerai le piloter electroniquement style effectivement "sommesfy".
    Merci à tous pour votre aide

  4. #4
    invite3f1639ce

    Re : [B]PERGOLA avec lames orientables[/B]

    Autre systeme vu: http://www.eclipse-azur.com/fr/concept/concept.php.
    C'est exactement ca! Sachant que je ne peut pas extruder les lames en alu, mais juste les découper et éventuellement les plier, et les assembler.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : PERGOLA avec lames orientables]

    Re,

    Bellote la vidéo...
    Sacré travail pour réaliser les lames alu (effect à habiller de bois pour limiter le rayonnement thermique), après un axe de rotation, un moteur avec excentrique.

    Comme c'est un système qui demande des multi positions pour son confort, une commande par à coup comme pour positionner un store ou une tendue donc pas d'électronique.
    Voilà pour un début de piste.

    Bien Cordialement

  7. #6
    invite3f1639ce

    Re : PERGOLA avec lames orientables]

    Je pense avoir trouver des solutions pour réaliser les lames, et le mécanisme (voir images ci jointes).
    Par contre je suis un peu sec pour le pilotage.
    Si je met un verin comme sur le schema, comment puis je le piloter? Je suis plutot bon bricoleur, même en electricité, mais pas au point de concevoir ce type de commande.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite58706596

    Re : PERGOLA avec lames orientables]

    Re,
    A mon avis, il faut acheter un kit soit par fil soit par télécommande
    J'ai trouvé difficilement http://www.segedip.com/marques.php?frs=40
    & http://www.gefradis.fr/axe-motorise-...Fd4B4wodqnUq6w

    Au moment où tu as le moteur, il ne te reste plus qu'à monter une tige de commande avec un trou oblong par exemple.

    A+

  9. #8
    invite3f1639ce

    Re : PERGOLA avec lames orientables]

    re et merci.
    pourrais tu etre un peu plus precis car je suis pas tres doué!
    je ne connais pas les moteurs de store. Comment faire pour réaliser sur ma tringlerie une translation d'environ 150mm avec ce type de moteur?
    merci pour ton aide.

  10. #9
    invite58706596

    Re : PERGOLA avec lames orientables]

    Bonsoir stephetnico & à Tous,

    No problème, je fais un petit schéma pour commander ta tringle de manoeuvre des lames (un petit délai de réflexion, merci).
    Donc 150 mm de course...
    A+

  11. #10
    invite58706596

    Re : PERGOLA avec lames orientables]

    Re,

    J'ai fait un peu vite.
    Il faudra peut être passer par une petite démultiplication, car il faudra des impulsions de courte durée..
    Schéma de principe.
    A+
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invite3f1639ce

    Thumbs up Re : PERGOLA avec lames orientables

    super ton schema.
    J'ai trouvé qques photos du systeme que je vais faire. Apparemment, la tringle est pilotée parfois par un vérin, et parfois par un systeme de store manuel (ou elec) comme ton schema (voir photos jointes). A ton avis, quelle est la meilleur solution? Peut on mettre un fin de course sur ton type de moteur?
    Quel est le cout approximatif de ta solution?
    Mes modules devraient faire environ 1m50 de large, avec une tringle de part et d'autre pour éviter que les lames ne vrillent. Peut-on piloter avec le meme les deux tringles du même module?
    Encore merci pour ton aide precieuse.
    Je suis en train de me faire un petit proto en carton, avant de m'en faire un en tole. Je te post des photos des que sa ressemble a qques chose!!
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    invite58706596

    Re : PERGOLA avec lames orientables]

    Certains Kit pour store extérieur (j'appelle ça une tendue) possède des fins de course (avant_arrière) réglables intégrés au moteur et avec commande électrique ou télécommande (bien sûr le top, mais faut penser aux pannes, donc rechange).

    Pourquoi veux-tu que tes lames se vrillent > le vent? Autrement aucun effort au niveau des axes de rotation des ventelles. > Si tu plie l'extrémité (sens de la longueur) des lames, cela va rigidifier celles-ci.

    Mais pour 2 tringles, celles-ci doivent être commandées avec le même moteur > il faut mettre un axe qui fassent ta largeur de 1,50m.

    Meilleur système, le vérin sera plus facilement dissimulable, mais sûrement plus cher.

    En absence de fins de course, tu peux faire un pseudo montage en limiteur de couple > tu fixe la tige de commande enserrée entre 2 rondelles élastiques type Belleville (quelque essais pour trouver le couple de glissement idéal)
    Quand tes lames sont fermées dans un sens ou un autre, l'axe du moteur glisse sans détériorer les ventelles.

    85€, 75€ >>> 230€ dans les liens du message 7 et des liens comme (sans prix)
    http://www.hellopro.fr/BECKER_SEA-12...r-societe.html
    http://www.directindustry.fr/prod/el...412-40036.html
    A+

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : PERGOLA avec lames orientables]

    bonjour,
    ce type de pergola m'intéresse depuis longtemps mais pourquoi devoir motoriser????
    pour une banne ou des stores je le conçoie,
    mais juste faire pivoter des lamelles ???
    un simple levier qui agit sur la tringlerie telle que figurée sur le schéma d'AMATY
    c'est pas suffisant ???
    pas de risque de panne moteur de fins de courses ou freins etc....
    compliquer le montage pour éviter d'agir sur un levier a faible course ?????
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : PERGOLA avec lames orientables]

    re,
    juste une autre note a porter ,
    a voir la pergola a lamelles parallelles a la façade je trouve cela peu cohérent,
    j'imagine plutôt tel que vu sur une terrasse d'un restaurant,
    des lamelles perpendiculaires a la façade via une pente et profil qui en cas de pluie permet de rendre le toit étanche et recupérer les eaux via un cheneau placé devant tel que cela doit être le cas de la photo 1
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    invite58706596

    Re : PERGOLA avec lames orientables]

    Bonjour richard & à Tous,

    Moi aussi, j'aurais bien aimé!!!
    Mais j'ai choisi un système fixe et qui ne tombe pas en panne, c'est de la glycine, mais difficile de faire tourner les feuilles..

    Mais, chacun son truc et puis là pas besoin de tailler cette plante qui a une exubérance affolante...

    Bien Cordialement

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : PERGOLA avec lames orientables]

    re,
    oui et en sus rendre étanche un toit de glycines????
    si ce n'était le prix j'aurai cela depuis longtemps,
    ma banne de 6mx3.50 a dit adieu malgré l'anémomètre
    elle avait que 3 ans
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    invite58706596

    Re : PERGOLA avec lames orientables]

    En fait, la glycine abrite du soleil direct sur 2 à 2,5 m, ma terrasse abritée (on est mieux sous la glycine, ventilation)
    Montée en tube de serrurerie de 34, ça m'apparaissait gros en diamètre au début, maintenant, comme les branches grossissent bien, j'aurais peut-être prendre du 50... Car la puissance de cette plante est phénoménale!!

    Jai une tendue (banne) de 4 m X 3,50 (surtout pour limiter la T° d'un mur) et le mistral me la chahute pas mal, mais encore présente au bout de 8 ans, pourvu que ça dure... Prière, cierge, .... mais le mieux des barres pour tenir les extrémités pour éviter les battements, mais on en finit plus...

    Finalement je vais peut-être refaire un support pour glycine!!!

    Finalement pas mal le produit de stephetnico et puis il pourra toujours se rabattre sur le manuel, s'il ne trouve pas son bonheur dans les vérins ou moteurs de banne...
    A+

  19. #18
    invite3f1639ce

    Re : PERGOLA avec lames orientables]

    Bonjour à tous,

    j'ai fait une petite maquette en carton. Je suis arrivée à ce que je voulais. Reste maintenant à faire une maquette en tole car le carton ne travail pas vraiment de la meme facon que la tole!!!
    Merci Amaty pour tes bons plan pour la motorisation. J'hésite effectivement à motoriser pour le moment. L'interet de la motorisation est de pouvoir ouvrir en hiver le matin avant d'aller travailler pour que le soleil chauffe la maison via les grandes baies vitrées, et qu'en cas de pluie, grace à un capteur, les lames se referment pour proteger le salon qu'il y a en dessous. Nous habitons près de Bordeaux, et le temps change tres vite.
    Je me demande malgré tout si je ne vais pas commencer par une commande manuelle, puis plus tard automatiser si besoin.
    Peux tu m'aider a trouver des solutions manuels. J'ai cherché, mais sans succés...

  20. #19
    invite58706596

    Re : PERGOLA avec lames orientables]

    Bonsoir stephetnico & à Tous,

    Le plus simple 3 petites poulies dont une de renvoie, une cordelette sur la tige de commande, et tu peux commander tes lamelles, tu gardes ainsi la base de ta commande automatique future.

    Ensuite le cardan avec manivelle > voir ces liens >
    http://www.euromatik.fr/produits/vol...e-caisson.html
    http://www.stores-storen.ch/store_bois_commande.html
    http://www.chapuisstores.ch/web/liste_prix.asp?menu=2
    Quelques idées au cas où > http://tc33wg3.cstb.fr/documents/PrivateDoc315.pdf

    Oui, pour motoriser à tout va, ça on trouve, mais pour "manuelliser" dur, dur...

    Bon Courage ___ A+

  21. #20
    invite3f1639ce

    Re : PERGOLA avec lames orientables]

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonsoir stephetnico & à Tous,

    Le plus simple 3 petites poulies dont une de renvoie, une cordelette sur la tige de commande, et tu peux commander tes lamelles, tu gardes ainsi la base de ta commande automatique future.
    Bonjour à tous,

    Désolais, mais peux tu m'en dire un peu plus. Je n'y connais vraiment rien en mécanisme de store ou volet....

    On ne peut pas trouver un "boitier" tout pret avec manivelle en entrée, et sortie en carrée ou autre chose, afin d'y fixer la biellette qui va manoeuvrer la tringle?

  22. #21
    invite3f1639ce

    Re : PERGOLA avec lames orientables]

    Est ce que ce systeme pourrait faire l'affaire?
    Dans ce cas, quid de l'automatisation future?
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    invite58706596

    Re : PERGOLA avec lames orientables]

    Bonjour à Tous,

    Les poulies c'est surtout pour limité ton investissement et puis facile à réaliser > je te fais un petit schéma....

    Oui, ce système peux faire l'affaire, remplacer la boucle d'entraînement par un accouplement adéquat et faire subir une rotation de 90° du renvoi d'angle afin que le moteur soit horizontal (plus facile à dissimuler qu'en position verticale) > schéma =ment

    A+

  24. #23
    invite58706596

    Re : PERGOLA avec lames orientables]

    Quelques schémas pour se donner une idée ou plusieurs!!!
    Ah! j'oublié "éviter" dans un schéma >pour "éviter"les déteriorations<

    Bien Cordialement
    Images attachées Images attachées

  25. #24
    invite0d5176db

    Re : PERGOLA avec lames orientables]

    bonjour

    Je voulais avoir des nouvelles de stephtnico avec la pergolla a lames,s'il avait pu achever son projet et si oui avec des photos.plus sympa.en plus je n'habite pas très loin de chez lui.

  26. #25
    invite58706596

    Re : PERGOLA avec lames orientables]

    Bonsoir Lynseb & Bienvenue sur Futura Sciences,

    Ben oui, il discutait bien, puis plus de nouvelles, c'est souvent comme ça...
    Même si, il abandonne le projet, une petite info pour le signaler et on sait que le projet est arrêté ou au contraire une photo de la réalisation, mais bon...

    Bien Cordialement

  27. #26
    perecheval

    Re : PERGOLA avec lames orientables]

    Bonjour à tous,

    J'ai tout lu ! et je trouve tout cela très intéressant.

    AMATY je vais essayer de mettre en place ton système pour notre pergola mais en bois.

    Bon c'est pas pour le moment mais je tiendrais ce post au courant.

    Merci pour ces précieuses infos

  28. #27
    invite58706596

    Re : PERGOLA avec lames orientables]

    Bonsoir Perecheval,

    Pas tout jeune, ce topic...
    Je bricole tout et beaucoup... mais je dois dire que le bricolage en dessins c'est encore plus facile... Il faut donc interpréter, adapter...

    Une paire de photos pour voir la réalisation... C'est bien pour ceux qui veulent faire une commande...

    Bien Cordialement

  29. #28
    invite3d541b73

    Re : PERGOLA avec lames orientables

    Bonjour,

    La discussion est un peu vieille, mais bon je tente quand même.
    Je cherche désespérement des lames Alu pour faire une pergola.
    Vous avez dit travailler dans une tôlerie. Vous avez en stock ce genre de lames ?
    Pour le mécanisme, je travaille dans la machine spéciale, et mon frère travaille chez SOMFY. Il y a sans doute de quoi faire quelque chose. L'idée d'AMATY est bien, mais il faut faire les calculs de couple moteur nécessaires, et/ou adapter la mécanique aux couples des moteurs de stores que l'on trouve dans le commerce.

    Merci de me répondre pour les lames.

  30. #29
    invite58706596

    Re : PERGOLA avec lames orientables]

    L'idée d'AMATY est bien, mais il faut faire les calculs de couple moteur nécessaires, et/ou adapter la mécanique aux couples des moteurs de stores que l'on trouve dans le commerce.
    Non, pas nécessaire de faire des calculs...
    Les rondelles élastiques permettent un glissement suivant leur serrage...
    Donc, on desserre les rondelles, puis on serre progressivement pour avoir l'effort d'entraînement nécessaire... (Si on veut se faire plaisir, on peut utiliser une clé dynamométrique et même angulaire...)
    On peut faire l'essai en simulant un blocage aléatoire avec la main...
    C'est certain, c'est moins sophistiqué que du SOM..Y, c'est plutôt rustique..., mais ça à dû mal à tomber en panne... Du B_A BA de la mécanique...
    La Bonne Soirée

  31. #30
    invite0b7a527a

    Re : PERGOLA avec lames orientables]

    amical bonjour amaty et bonjour à tous!

    une pergola réglable avec une télécommande...c'est la classe!!

    pour la limitation de couple j'ai un exemple, mais l'idée ne vient pas de moi je l'ai (piqué) vu au taf
    bon c'est vrai c'est compliqué mais pour les bricoleurs averti c'est intéressant!

    bonne journée!
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dimensionnement d'un tube alu pour pergola
    Par hsoulard dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2009, 17h19
  2. calcul de resistance des materiaux pour pergola
    Par brod71 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/05/2009, 00h27
  3. [Divers] Coupe au cryostat qui ne colle plus aux lames
    Par invite400ad76c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2009, 16h38
  4. volets à lames orientables
    Par invite2e56e5e2 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2008, 21h06
  5. Lames minces
    Par invite7bfa3268 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2005, 07h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...