Charpente fissurée : [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Charpente fissurée : [résolu]



  1. #1
    winbread

    Charpente fissurée : [résolu]


    ------

    Bonjour ou plutôt bonsoir à toutes et à tous, je me permets de vous solliciter car je pense que vous pouvez m’aider à résoudre mon problème. Voici les faits : j’ai fait construire une maison il y a maintenant 2 ans, c’est une maison de plain pied avec les combles dites « aménageables » pour cela le constructeur a réalisé une charpente traditionnelle.
    Commençant à aménager les combles moi -même je me suis aperçu que les poinçons des 2 fermes constituant la charpente présentent d’importantes fissures (voir photos)
    A votre avis quel est le niveau de gravitée des fissures, dois-je faire appel à un expert ? Je précise que je n’ai pas de dalle pour l’étage et que toute la structure repose sur les fermes…
    Merci pour vos avis

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Charpente fissurée

    Hello!
    C'est le poinçon qu'est fendu : embêtant, mais, à mon avis, pas catastrophique! Ou tu arrives à faire marcher la garantie décennale de ton charpentier qui te changera la pièce de bois ou tu le consolides avec des tiges filetées et des grosses rondelles de part en part de sa section.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    warloy

    Re : Charpente fissurée

    Il te répondra, comme moi, que cela est tout à fait normal et que cela ne joue en rien sur la solidité de l'ensemble.Toutes les pièces de bois de grosses sections (donc la charpente) se fendent un jour ou l'autre. Que se soit après 2 ans ou après 10 ans ne changent rien à l'affaire. Une fois que le bois se sera stabilisé dans son environnement (Hygrométrie), la fissure ne bougera plus. Je possède une maison vieille de plus d'un siècle, tous les morceaux de la charpente (d'origine!) ou presque sont fissuré. Souvent des petites fissures, quelquefois des grosses (+ de 1 cm de large). Ben, la maison est toujours debout et rien ne bougent plus. 2 ans de séchage pour une maison neuve, c'est pas encore beaucoup, il faut le temps que tout se mette bien en place.
    Je te met au défi de trouver une charpente de plus 2 ans qui ne présente aucune fissure ni aucune déformation!! C'est impossible car le bois est un matériau qui bouge et "vit" à chaque fois que son environnement change (T° et hygrométrie).
    Regarde ces quelques photos et lis ces autres forums pour te rassurer et tu verras que ta charpente est normale: http://www.biedermann-sa.com/fr/real...album=67&pos=3 ,http://www.forumconstruire.com/const...opic-62010.php, http://fr.answers.yahoo.com/question...5030003AAWBxoa.

    Après, il est évident que si tu as une fissure sur toutes la longueur comme ici http://www.infos-dieppoises.fr/Archi...aceToitDSN.htm, je m'inquièterai aussi

  4. #4
    invite58706596

    Re : Charpente fissurée

    Bonsoir winbread,

    Je suis d'accord avec archéos.

    Peut-on avoir une photo du pied du "poinçon" (et de sa liaison avec une poutre, je pense) et de la 1ère photo (à gauche).

    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    winbread

    Re : Charpente fissurée

    Bonsoir, tout d’abord merci à vous 3 d’avoir pris le temps de lire et de répondre à ma demande.

    Voici 2 photos d’ensemble de la charpente que j’avais prise avant la pose des dalles de structure, on ne voit pas précisément le pied du poinçon mais je peux vous dire qu’il est boulonné entre 2 poutres de 110 *220mm.
    En ce qui concerne le renfort du poinçon en passant de part en part des tiges filetées j’ai bien peur qu’il ne résiste pas. J’ai même l’impression que les fissures on été provoquées par le boulonnement du poinçon sur l’entrait de la charpente.
    Pour finir le poinçon travaille t-il en compression ou en traction ? dans mon cas je pense les 2 car la partie basse horizontale de la charpente supporte mon plancher et la partie haute supporte le toit ?!.
    Tout ça pour vous dire que je suis un brin inquiet même si Warloy me dit le contraire (j’espère qu’il a raison)
    Merci à vous
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Charpente fissurée

    Hello!
    Bizarre, pas moyen d'ouvrir les photos en grand format, mais j'ai vu le problème dans un autre fil. On va patienter!
    Sinon, en principe, un poinçon travaille en compression en temps normal et en traction en cas de tornade!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    invite58706596

    Re : Charpente fissurée

    Pas de problème d'ouverture pour ma part.

    Dans la photo de gauche, le renfort de poinçon (vu de dos) correspond bien aux photos de détails du message 1 > il a l'air bien sain.

    En fait cela semble bien correspondre à un travail du bois et je serais bien d'accord avec warloy >> la fente n'est pas continue et reprend avec un décalage. En pied cette fente correspond-elle au passage d'une tige filetée.
    Le poinçon et son renfort travaillent bien à la compression.

    Dans les charpentes traditionnelles, le poinçon ne repose pas sur l'entrait, mais travaille à la traction par l'intermédiaire de contre-fiches fixées dans les arbalétriers et parfois la panne faîtière (absentes ici sur les arbalétriers, mais présentes sur la faîtière).

    De toute façon, tu peux toujours interpeler (en montrant les photos prises) ton constructeur, qui prendra vraisemblablement les dispositions nécessaires >>> pour lui, remplacer ou ceinturer un renfort lui coûtera moins cher que de refaire une charpente, au cas où....Et bien sûr surveiller l'évolution...

    Bien Cordialement

  9. #8
    bat0210

    Re : Charpente fissurée

    bonsoir a tous ,

    je suis d accord avec warloy , je connais beaucoup de maison qui on ce genre de soucis , j ai un copain qui à une fissure énorme qui moi me fait peur mais lui qui est du métier ne s inquiète pas , il faut surveiller c est tout mais comme la maison est neuve il serait bien également de suivre le conseil d amaty quand il dit " tu peux toujours interpeler (en montrant les photos prises) ton constructeur, qui prendra vraisemblablement les dispositions nécessaires"

    a+

  10. #9
    warloy

    Re : Charpente fissurée

    Quand on tousse et que tout le monde sait que ce n'est pas grave, on va voir quand même son médecin pour nous rassurer complètement. Dans 99,5% des cas, il te dit "c'est rien" mais il peut s'agir quand même d'autre chose pour les 0,5% qui reste (euh...la grippe A! ).
    Alors appelles ton médecin (ton charpentier) pour te rassurer, et il te dira certainement que ce n'est rien et que c'est normal. Mais si pour lui, cela lui semble anormal et qu'il pense qu'il y a un risque, il ne le prendra pas car ça lui coûterai beaucoup plus cher .

  11. #10
    winbread

    Re : Charpente fissurée

    Bonsoir, encore une fois merci pour vos commentaires, je pense que ça fait avancer ma réflexion et les décisions qui en découleront.
    Pour répondre à Amaty, la fente du poinçon au niveau du pied correspond bien avec le passage de la tige filetée !!!

    Demain j’ai la visite de mon beau père (la voix des sages) il a une grande expérience et beaucoup de recule concernant la réalisation et la rénovation de maison. S’il a un doute j’entamerai une procédure auprès de l’assureur qui couvre la décennale. Si (je l’espère) il confirme la version de Warloy alors je pourrai sereinement poursuivre l’aménagement de mes combles.
    Je vous tiendrai dons informé de la suite des événements.
    Merci à tous

  12. #11
    invite58706596

    Re : Charpente fissurée

    Sage décision, winbread et merci de nous tenir au courant de la suite des évènements.
    Trop d'internautes, demandent des conseils, nous font participer à leur projet, puis plus de nouvelles des vrais

    Bien Cordialement

  13. #12
    winbread

    Re : Charpente fissurée

    Bonjour à toutes et à tous,

    Comme promis voici le résultat de mes investigations.

    Tout d’abord mon beau père est passé voir le mal dont souffre mon poinçon, il a confirmé vos dires : à savoir, il n’y a pas d’inquiétude quant à la résistance de l’ensemble!

    Comme vous me l’avez expliqué, il semblerait que les pièces de grande section et en pin massif travaillent beaucoup. Toutefois étant « novice » dans le domaine il a trouvé légitime mes interrogations. Afin de me rassurer il m’a également conseillé d’installer des brides.

    Voulant cette fois ci un avis officiel, mon assureur avec qui je m’entends particulièrement bien s’est déplacé pour à son tour examiner la charpente. Son verdict est sans appel, la fissure ne présente pas de menace pour la maison et surtout ne rend pas impropre l’habitation. Par conséquent le recourt à la garantie décennale ne fonctionnera pas.

    Et enfin comme quoi le hasard fait bien les choses, j’ai rencontré pas plus tard qu’hier un charpentier qui venait de terminer un kiosque en bois de forme octogonale. M’approchant pour admirer la réalisation je me suis aperçu que les poinçons présentaient les mêmes anomalies que les miens. J’ai donc abordé le sujet et selon lui, du moment que la fente n’est pas continue il n’y a pas de danger puis il m’a ressorti les mêmes arguments cités ci-dessus.

    La boucle est donc bouclée, merci à tout le monde de votre participation. Et à bientôt j’espère.
    Bonnes Vacances…

  14. #13
    invite58706596

    Re : Charpente fissurée

    Bonjour winbread & à Tous,

    Merci à Toi, pour le retour d'infos, c'est sympa!
    Bonnes Vacances!
    Et @ + sur FFS
    Bien Cordialement

  15. #14
    Cram 64

    Re : Charpente fissurée

    Bonjour à tous,

    En effet ce retour est bien agréable, nous rappelle que le bois débité reste "vivant", j'ai une porte fenêtre en pin depuis 1965 elle "saigne toujours" mais n'a pas bougé .

    Je clos le fil résolu.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. charpente
    Par invite0530467f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2009, 21h15
  2. Mangeur de charpente
    Par invite6c15a160 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2008, 13h28
  3. [Brun] Dalle fissurée plasma Philips 42 PF 9966
    Par invited70f1901 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/03/2008, 16h37
  4. côte fissurée ??
    Par marc.suisse dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/06/2007, 21h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...