Ordre des travaux // rénovation appartement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Ordre des travaux // rénovation appartement



  1. #1
    invite158f84a7

    Ordre des travaux // rénovation appartement


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me lance dans un projet de rénovation "ambitieux" dans l'appartement que je viens d'acquérir.

    Ambitieux, parce que j'envisage de m'occuper moi-même de la conduite des travaux... (pour faire des économies)

    En gros, il s'agit de tout remettre à plat dans le studio avant de tout rénover. Il faut donc que je coordonne le plombier, l'électricien, le plaquiste, le fenêtrier, l'entreprise de parquet, et mes potes aux gros bras / grand coeur.

    Pour que cette belle aventure ne tourne pas au chaos absolu, j'aurais voulu partager avec vous l'ordre dans lequel j'envisage de faire mes travaux, et bénéficier de vos conseils avisés :

    1 démolition (destruction de cloisons "simples" et d'une cheminée)
    2 pose de 3 nouvelles cloisons
    3 installation d'une mezzanine suspendue aux combles
    4 isolation thermique des combles
    5 plomberie (installation wc)
    6 électricité (remise aux normes - tout est à refaire)
    7 isolation murs intérieurs (pose d'isolant sur les 2 murs en contact avec l'extérieur, dont un avec 3 fenêtres)
    8 fenêtres (changement des 3 fenêtres, yc chassis et pose de volets électriques)
    9 peintures murs
    10 pose de placards le long d'un mur sous la mezzanine et sur la mezzanine
    11 pose sols (parquet dans le salon, résine époxy dans la cuisine)
    12 aménagement (ameublement, équipement, décoration)


    Qu'est-ce que vous en dites ?
    Est-ce que ça vous paraît réaliste de faire les choses dans cet ordre là ?

    D'avance, un grand merci pour vos réponses !!
    Et à bientôt pour la suite de l'aventure...
    ++
    Coralie

    -----

  2. #2
    gil210

    Re : Ordre des travaux // rénovation appartement

    Bonjour Coralie,
    Tout d'abord, je te souhaite bon courage pour ton projet : je peux te dire que le parcours est semé d'embûches et d'imprévus!
    Tout d'abord, il te faudra composer avec la disponibilité des entreprises, c'est pas simple!
    Concernant ton ordre de priorité, il me parait pas mal à quelques points prés :
    L'isolation des combles n'est pas une priorité, du moins jusqu'à la période froide! Je ferai installer mes fenêtres avant l'isolation des murs en tenant compte, pour les mesures de tes cadres de l'épaisseur de l'isolant.
    Enfin, si tu veux que tes placards reposent sur un sol sain, place le parquet et autres revêtement avant de monter tes placards.
    Voilà, ce n'est qu'un simple avis sachant qu'il n'y a pas de règles bien précises mais que c'est souvent la configuration du local qui commande...
    Bien à toi,
    Gil

  3. #3
    michelduc

    Re : Ordre des travaux // rénovation appartement

    bonsoir,
    j'ajouterai que certains postes doivent etre présent a 2 périodes différentes comme l'électricité par exemple et la plomberie si principe encastré. une complication de plus pour coordonner le projet et pour ce je crois qu'il ne faut pas espérer l'aboutissement dans un délai bref
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  4. #4
    invite158f84a7

    Re : Ordre des travaux // rénovation appartement

    Bonjour à tous,

    Un grand merci à Gil et michelduc pour vos commentaires et conseils !

    Je prévois un aboutissement du projet au bout de 10 semaines : michelduc, c'est trop ambitieux ou c'est l'ordre d'idée que tu aurais ?

    Voici mon nouveau "plan de vol" :

    PHASE 1 (10 semaines)

    1 démolition (destruction de cloisons "simples" et d'une cheminée)
    2 pose de 3 nouvelles cloisons
    3 installation d'une mezzanine suspendue aux combles
    4 plomberie #1 (dépose et installation wc)
    5 électricité #1 (dépose)
    6 fenêtres (changement des 3 fenêtres, yc chassis et pose de volets électriques)
    7 isolation murs intérieurs (pose d'isolant sur les 2 murs en contact avec l'extérieur, dont un avec 3 fenêtres)
    8 plomberie #2 (installations cuisine et sdb)
    9 menuiserie #1 (pose des plinthes électriques)
    10 électricité (remise aux normes et raccordement volets électriques)
    11 finitions plâtre et peinture des murs (y compris les plinthes)
    12 pose sols (parquet dans le salon, résine époxy dans la cuisine)

    PHASE 2 (plus tard...)

    1 isolation thermique des combles
    2 installation du chauffage
    3 pose de placards le long d'un mur sous la mezzanine et sur la mezzanine
    4 aménagement (ameublement, équipement, décoration)

    A nouveau, merci pour vos conseils, idées, astuces, questions...
    A bientôt !
    Coralie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    miguel88

    Re : Ordre des travaux // rénovation appartement

    bonjour

    aprés l isolation des mur ext , je ne vois pas de pose de placo ?

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Ordre des travaux // rénovation appartement

    Hello!
    Tu ne donnes pas la taille de l'appartement (ou j'ai pas vu), mais si tu doubles tes murs extérieurs, je m'emmer**rai pas avec des plinthes électrique. J'utiliserai plutôt de la gaine préfilée.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    invite58706596

    Re : Ordre des travaux // rénovation appartement

    Dans l'ensemble, ça sera des problèmes d'approvisionnement des matériaux ou de disponibilité d'entreprises, comme fréquemment.

    Bien Cordialement

  9. #8
    invite06865dfe

    Re : Ordre des travaux // rénovation appartement

    Bonjour,

    Nous allons faire le même style de travaux que vous avez fait (à part la mezzanine), dans une maison de 100 m².
    Quel est votre retour d'expérience ?
    Combien de temps ce chantier vous a finalement pris ?
    Avez vous respecter cet ordre finalement ?
    Des conseils ?

    Merci d'avance pour toutes les infos que vous pouvez nous fournir ! ;o)

    Julien



    Citation Envoyé par coraliet Voir le message
    Bonjour à tous,

    Un grand merci à Gil et michelduc pour vos commentaires et conseils !

    Je prévois un aboutissement du projet au bout de 10 semaines : michelduc, c'est trop ambitieux ou c'est l'ordre d'idée que tu aurais ?

    Voici mon nouveau "plan de vol" :

    PHASE 1 (10 semaines)

    1 démolition (destruction de cloisons "simples" et d'une cheminée)
    2 pose de 3 nouvelles cloisons
    3 installation d'une mezzanine suspendue aux combles
    4 plomberie #1 (dépose et installation wc)
    5 électricité #1 (dépose)
    6 fenêtres (changement des 3 fenêtres, yc chassis et pose de volets électriques)
    7 isolation murs intérieurs (pose d'isolant sur les 2 murs en contact avec l'extérieur, dont un avec 3 fenêtres)
    8 plomberie #2 (installations cuisine et sdb)
    9 menuiserie #1 (pose des plinthes électriques)
    10 électricité (remise aux normes et raccordement volets électriques)
    11 finitions plâtre et peinture des murs (y compris les plinthes)
    12 pose sols (parquet dans le salon, résine époxy dans la cuisine)

    PHASE 2 (plus tard...)

    1 isolation thermique des combles
    2 installation du chauffage
    3 pose de placards le long d'un mur sous la mezzanine et sur la mezzanine
    4 aménagement (ameublement, équipement, décoration)

    A nouveau, merci pour vos conseils, idées, astuces, questions...
    A bientôt !
    Coralie

  10. #9
    f6bes

    Re : Ordre des travaux // rénovation appartement

    Citation Envoyé par jchastel Voir le message
    Bonjour,

    Nous allons faire le même style de travaux que vous avez fait (à part la mezzanine), dans une maison de 100 m².
    Quel est votre retour d'expérience ?
    Combien de temps ce chantier vous a finalement pris ?
    Avez vous respecter cet ordre finalement ?
    Des conseils ?

    Merci d'avance pour toutes les infos que vous pouvez nous fournir ! ;o)

    Julien
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    La discussion date d'un AN (faut lire les dates) et s'intéresser à l'assuidité (seulement 2 messages) , sur le Forum, de la personne concernée qui n'a plus remis les pieds sur le forum depuis!
    Dernier message: Ordre des travaux // rénovation appartement 05/08/2009
    Bonne journée

  11. #10
    Grumly50

    Re : Ordre des travaux // rénovation appartement

    Oui et c'est bien dommage, je suis curieux de savoir si les 10 semaines ont été respectées.... a mon avis c'est plus le double ou le triple....

  12. #11
    drizzt2511

    Re : Ordre des travaux // rénovation appartement

    A mon avis en faisant faire le plus gros par des entreprises c'est faisable en 10 semaines. Le mieux est toutefois de faire appel à un maitre d'oeuvre qui coordonne tous les intervenants

    Pour exemple, je viens de refaire (sans entreprise - 2 personnes max sur le chantier....) cuisine+salon+entrée soit 40m² (démontage des cloisons, piquage des murs, nouvelles cloisons, électricité, plomberie, décoration), j'en suis à 7 semaines calendaires (dont 2 et demi de congés seulement) il ne me reste que les joints du carrelage (1 journée) et le montage des meubles

  13. #12
    Grumly50

    Re : Ordre des travaux // rénovation appartement

    ah oui, en temps effectif c'est faisable, mais reussir a avoir 4 ou 5 entreprises qui viennent dans un temps de 10 semaines.... je pense que c'est impossible. c'est tout l'interet du maitre d'oeuvre

    Suffit de voir deja la difficulté que j'ai eu avoir des devis, et mes chaniters (poele, cloture, toiture) ont tous demarrés 2 mois en retard

  14. #13
    invite158f84a7

    Re : Ordre des travaux // rénovation appartement

    Bonjour à tous

    Les travaux ont commencé tout début octobre avec la démolition, et la dinde était dans le four, mes amis autour de la table le 31 décembre ! Soit 15 semaines, effectivement plus que les 10 semaines anticipées...

    drizzt2511 tu as raison, j'ai fait appel à un maître d'œuvre, principalement pour coordonner les 5 entreprises présentes sur mon chantier (maçon, plombier, menuiserie, électricité, fenêtres). J'ai fait moi-même les peintures murales et plafond, ainsi que l'isolation des combles.

    Voici l'ordre finalement adopté :
    - démolition de l'ensemble = 1 semaine
    - préparation et saignées électricité = 1 semaine
    - préparation plomberie = 1 journée
    - finalisation gaines électricité = 2 jours
    - démolition plancher et coulage d'une chape allégée = 5 jours (yc temps de séchage)
    - dépose des fenêtres avec bâti existant = 1 journée
    - positionnement de l'isolant et mise en place des cloisons, réalisation des joues au droit des fenêtres, réalisation d'un faux plafond et préparation des murs à la peinture = 1 semaine
    - pose d'un vitrail (magnifique : http://vitraildutemple.free.fr/realisations/index.html) = 1 journée
    - mise en place des câbles, positionnement des prises et interrupteur et mise en place des luminaires / radiateurs = 1 semaine
    - peintures murales (2 couches de blanc, 3 couches de couleur) et du plafond (2 couches au pistolet) = 1,5 semaine en cumulé (yc séchage)
    - pose des fenêtres (la contrainte ici à prévoir c'est surtout le temps d'env. 1 mois et demi entre la commande et la livraison des fenêtres) = qques jours
    - pose du parquet et des sols, finitions = 1 semaine (yc séchage)
    - isolation des combles et aménagement = 1 semaine
    - pose de la cuisine, des wc (yc céramique) et raccords de plomberie = 2 semaines (et branchement du four le 31 décembre à 18h30...)

    Soit un total d'environ 12 semaines "productives", entrecoupées de qques temps morts.

    J'ai refait la salle de bain par la suite, en prenant mon temps. Je n'ai finalement pas choisi de faire une mezzanine tout de suite, mais j'ai posé un faux plafond dans la cuisine.

    Ce que je retiens de mon expérience :

    - la préparation des travaux est clé, c'est vraiment fondamental d'arriver avec des idées précises et claires et des devis solides auprès d'artisans de confiance. Le maître d'œuvre peut vous aider à les trouver. Dans mon cas, et compte tenu de la spécificité de mes souhaits (isolation au chanvre), j'ai pris ~2 mois pour caler mes idées et trouver des partenaires (la cuisine, c'est le plus galère : j'ai prévu "souple" en terme d'élec / plomberie, et je me suis décidée sur le fil). Car attention, changer d'avis en cours de route ne plaît pas du tout du tout aux artisans et fait perdre un temps fou...

    - se faire aider par un maître d'œuvre permet vraiment de gagner du temps, surtout si on a un "vrai" travail à côté (dans mon cas, 60h / semaine) = compter ~10% du prix des travaux, à négocier si les plans et les devis sont déjà dispo, et souvent remboursés par les économies réalisées sur les devis, ou par le gain de temps (et c'est clairement une tranquillité qui n'a pas de prix)

    - personne n'est à l'abri d'un contre-temps, mais il faut savoir être réactif et mobiliser tout le monde en cas de hic. Dans mon cas, j'ai eu un dégât des eaux 5 semaines avant la fin, qui a imposé la visite d'un expert, la dépose et la repose d'une partie de l'isolant, remboursés par l'assurance... ça arrive et prévoir du mou c'est essentiel

    En résumé, 3 mois ont été nécessaires à la rénovation complète (hors sdb) de mon 30 m². Et c'est une super aventure, qui demande beaucoup d'énergie mais qui est très gratifiante : rien de tel que de vivre dans un chez soi qui nous ressemble. Je me lancerai à nouveau dans un projet comme celui ci avec plaisir !!

    Bon courage dans vos projets, bonne fin d'été.
    Coralie

  15. #14
    Grumly50

    Re : Ordre des travaux // rénovation appartement

    Merci du retour d'experience.
    Sinon pour info dans quel region est cet appart ?

  16. #15
    invite158f84a7

    Re : Ordre des travaux // rénovation appartement

    Mon apart est à Paris 18

  17. #16
    invite8362a33a

    Re : Ordre des travaux // rénovation appartement

    Merci beaucoup Coralie pour ce descriptif très détaillé. Je crois comprendre que ton appartement fait 30m². Peux-tu nous dire combien tu avais budgété et combien ca t'a couté au final ? Si possible, peux-tu nous faire le détail électricité/plomberie/peinture/sols, etc (chiffres à la louche).

    En effet, je prévois moi aussi de lourds travaux dans ce style pour un appart de 53m² et j'aimerais avoir une idée du budget.

    Merci !

  18. #17
    invite58706596

    Re : Ordre des travaux // rénovation appartement

    Merci Coraliet pour le retour d'information très instructif...

  19. #18
    invite158f84a7

    Re : Ordre des travaux // rénovation appartement

    Bonjour

    Voilà un ordre de grandeur maximaliste de ce que j'ai dépensé
    - démolition 3 000 €
    - électricité 10 000 €
    - menuiserie 10 000 €
    - fenêtre (x3, sur mesure, bois) 4 000 €
    - plomberie (hors sdb) 3 000 €
    - sdb (je me suis fait plaisir...) 4 000 €
    - peinture et matos divers ~500 €

    Soit au total ~35 000 € pour une rénovation totale, soit un peu plus du "1 000 € au m²" de référence pour ce type de travaux à Paris, en raison de mes goûts de "luxe" et d'une volonté d'améliorer la performance énergétique de l'apart.

    Bonne chance !
    Coralie


    Citation Envoyé par Leudge Voir le message
    Merci beaucoup Coralie pour ce descriptif très détaillé. Je crois comprendre que ton appartement fait 30m². Peux-tu nous dire combien tu avais budgété et combien ca t'a couté au final ? Si possible, peux-tu nous faire le détail électricité/plomberie/peinture/sols, etc (chiffres à la louche).

    En effet, je prévois moi aussi de lourds travaux dans ce style pour un appart de 53m² et j'aimerais avoir une idée du budget.

    Merci !

  20. #19
    invite696e82bc

    Re : Ordre des travaux // rénovation appartement

    Bonjour,

    Le prix d'une rénovation complète peut monter vite effectivement, mais la fourchette de 600 euros au m² sur Paris est correcte. Pour 1000 euros au m² il faut espérer que c'est le choix du matériel haut de gamme qui a fait augmenter autant le budget.

    C.GABRIEL

    Architecte

  21. #20
    invite158f84a7

    Re : Ordre des travaux // rénovation appartement

    Bonjour à tous

    Après la rénovation évoquée plus haut, j'envisage de réaliser un nouveau rêve : je souhaiterais racheter les combles au-dessus de chez moi et les aménager. Pour mémoire (et pour les prix) j'habite tjs à Paris 18.

    Est-ce que quelqu'un a déjà réalisé ce type de projet, et pourrait partager son expérience ?

    Je me demande notamment :
    • Quel prix d'acquisition de combles non habitables en l'état (par m² en loi Carrez, si c'est l'indicateur pertinent) ?
    • Quel prix au m² pour le gros oeuvre (isolation toiture, pose plancher, percée d'escalier, etc) ?
    • Quelles contraintes réglementaires / syndic à anticiper (par ex. pour une percée de fenêtre, ou une augmentation des tantièmes de la copro...) ?

    Merci beaucoup pour votre aide !
    Coralie

  22. #21
    Eiffel36

    Re : Ordre des travaux // rénovation appartement

    Citation Envoyé par coraliet Voir le message
    En résumé, 3 mois ont été nécessaires à la rénovation complète (hors sdb) de mon 30 m². Et c'est une super aventure, qui demande beaucoup d'énergie mais qui est très gratifiante : rien de tel que de vivre dans un chez soi qui nous ressemble. Je me lancerai à nouveau dans un projet comme celui ci avec plaisir !!

    Bon courage dans vos projets, bonne fin d'été.
    Coralie
    Bonjour,

    Ta dernière phrase me rappelle quelquechose que j'ai balançé il y a plusieurs mois et qui disait ceci : "Plus jamais je ne me lancerais dans un tel projet"
    Avec ton expérience, tu vas venir faire le maitre d'oeuvre chez moi en septembre, j'ai des combles à rénover. En pluis je cherche des gens motivés

    Bon courage

  23. #22
    Grumly50

    Re : Ordre des travaux // rénovation appartement

    Pour les prix d'achat, aucune idee ! Mais ces combles appartiennent a qui ? Si ca fait partie des parties communes de la co-pro (j'ai deja essayer d'acheter un local). C'est tout a fait possible, mais pas facile, tout depend des voisins. Il faut faire une demande de resolution pour la prochaine AG. Il faut faire intervenir un geometre expert pour crrer un lot et modifier le reglement de la copro. C'est une resolution qui doit avoit 66% de oui (ou qqch ds le genre). Moi je voulais faire l'anne n : faire une resolution pour decider de creer le lot par le geometre; puis l'anne n+1 vendre le dit lot a un prix donné... ton syndic devrait te renseigner
    Moi j'ai laisser tomber; 200 copro a l'esprit trop fermer...

    Sinon pour les travaux, tout depends de comment c fait. Dis en plus (toittire charpente, dalle....)

  24. #23
    Grumly50

    Re : Ordre des travaux // rénovation appartement

    pour ajouter des fenetre de toit, c une declaration prealable a la mairie, et certainement aussi une autorisation en AG de la copro...
    Sachant que les AG c tous les ans, tu as interet a anticiper !!!!

Discussions similaires

  1. Rénovation appartement dans immeuble en moellons (quelques questions)
    Par akd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2010, 13h33
  2. Achat d'un appartement : quels travaux d'efficacité énergétique.
    Par 69youpi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2009, 00h17
  3. Gros travaux en appartement
    Par inviteb2d9db4b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2009, 17h24
  4. Rénovation appartement passif
    Par J0r dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/06/2008, 09h11
  5. [zoologie] Des coccinelles dans mon appartement...
    Par Arkeo dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2007, 19h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...