pose linteau en photos mur porteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

pose linteau en photos mur porteur



  1. #1
    hotto

    pose linteau en photos mur porteur


    ------

    bonjour
    Voici en photo l'évolution des travaux pour pose de fenêtres dans murs porteurs en pierre de 60cm d'épaisseur ...
    Il s'agit de placer des linteaux...
    a noter
    tous est maçonné a la terre récupérée de la casse des murs .. (remouillée et battu dans un sceau d'eau)
    L'échaffaut n'est pas au norme...

    Si il y a des commentaires c'est pas de refus...
    Hotto

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    hotto

    Re : pose linteau en photos mur porteur

    bonjour
    Voici la suite des photos
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    hotto

    Re : pose linteau en photos mur porteur

    bonjour
    Suite et fin
    les photos ne sont pas dans l'ordre....
    Hotto
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Cram 64

    Re : pose linteau en photos mur porteur

    Bonjour hotto,

    Beau travail mais qu'elle est la question ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hotto

    Re : pose linteau en photos mur porteur

    bonjour
    @cram
    La question est maintenant la suivante :J'ai des fenetres de 145 cm de large et je me demande de combien il faut espacer les poteaux maçonnés qui vont encadrer les fenetres ?
    2cm de plus de chaque coté est il suffisant pour ajuster la pose de la future fenêtre?
    Ps: l'envoi des photos est en fait la suite du sujet "ouverture dans un mur porteur" et je n'avais trouvé que très peu de photos à ce sujet , alors je m'y suis mis ...
    merci à ossau et dacos en particulier pour m'avoir encourager à commencer les travaux !
    Hotto

  7. #6
    Cram 64

    Re : pose linteau en photos mur porteur

    Re,

    Je comprends mieux ton souci, dans ces conditions, le plus efficace est de rechercher le fil et de le joindre à celui-ci sous forme de lien hypertexte.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    invite58706596

    Re : pose linteau en photos mur porteur

    Bonsoir à Tous,

    Je m'disais bien, que la 1ère photo du 1er post me chantait qq part > Pierres qui dépassent, un truc comme ça!!!

    Pour les fenêtres 2 façons de les poser en applique contre le mur intérieur ou en tunnel avec une partie de l'assise présente à l'intérieur (pour mettre la plante de Madame en hiver).

    Après, il faut penser aux fixations et donc avoir la place nécessaire > attention avec les équerres qui ramènent le froid à l'intérieur >>> pont thermique. Bien réfléchir avant (schéma).

    Enfin si les poteaux d'encadrement vont être habillés (crépi, pierre de parement, ... > 3cm par exemple), il faut tenir compte de ces épaisseurs.
    Si la fenêtre a besoin de 145 cm de passage, il faut donc rajouter 2 X 3 cm soit 151 cm.

    En tout cas, pas évident comme travail, étayes-bien quand même, vaut mieux perdre un peu de temps que de refaire un partie de mur.

    A part Bon Courage...c'est tout ce qu'on peut te souhaiter...

    Bien Cordialement

  9. #8
    hotto

    Re : pose linteau en photos mur porteur

    bonjour
    Merci pour les idées...
    Pour faire au plus simple ,je pense donc poser ma fenêtre en applique contre un cadre épais en bois (avec du mastic pour l'étanchéité)qui lui ,sera fixé contre mes pierres maçonnées en veillant à bien reboucher les espaces entre ce cadre et les pierres ...Je joindrais des photos en temps voulu..
    ça vous parait censé ?
    Hotto

  10. #9
    invite58706596

    Re : pose linteau en photos mur porteur

    Mille Excuses, pour les explications de pose de la fenêtre!!!
    J'ai vu ton post du 16/08 à 11h44 après, bien sûr!
    je pense donc poser ma fenêtre en applique contre un cadre épais en bois (avec du mastic pour l'étanchéité) qui lui ,sera fixé contre mes pierres maçonnées en veillant à bien reboucher les espaces entre ce cadre et les pierres
    .
    Oui, ça parait correct, et donc, je suppose que la fenêtre sera fixée sur ce cadre en bois...

    Bon Courage pour tes murs, refaire un mur que l'on a cassé, c'est presque pire que faire un mur en pierre sèche!!!!
    Si ta terre te parais pas assez collante (érosion), tu peux rajouter de l'argile pour la restructurer.

    Bien Cordialement

  11. #10
    hotto

    Re : pose linteau en photos mur porteur

    bonjour
    Merci pour les encouragements..
    En effet, je plaquerais la fenêtre en applique contre ce cadre en bois...
    Mais au fait , où trouve t'on de l'argile que l'on rajouterait à la terre ?
    Sous quelle forme en trouve t'on,de poudre ?
    Merci
    Hotto

  12. #11
    invite58706596

    Re : pose linteau en photos mur porteur

    Mais au fait , où trouve t'on de l'argile que l'on rajouterait à la terre ?
    Très bonne question > moi j'ai une veine de bonne qualité de 50 cm d'épaisseur...J'aurais préféré un filon d'or, mais bon...

    J'ai tapé sous Ggle, "argile en sac", un peu de choix > voir en vrac, ça doit se trouver chez "J'ai dit pat" "Poing G" et autre mag du même genre.

    A+

  13. #12
    j.luc41

    Re : pose linteau en photos mur porteur

    Bonsoir,
    Mais au fait , où trouve t'on de l'argile que l'on rajouterait à la terre ?
    Comme signalé par AMATY que je salue. Sinon, tu peux éventuellement faire un mortier chaux/terre si tu ne possède pas d'argile.

    "Poing G" et autre mag du même genre.
    Poing G un magasin de bricolage? Je croyais que c'était une zone érogène.........
    Cordialement.
    J.Luc41

  14. #13
    invite58706596

    Re : pose linteau en photos mur porteur

    Oui, excellente idée un mortier de cuisinière!!!
    Pas Point C du tout
    Dur, dur J.Luc, Bien à Toi.
    J'ai vu qu'Hotto gère bien son affaire!!!
    A part les étayages un peu tendancieux quand même!!
    Bye Bye...

  15. #14
    j.luc41

    Re : pose linteau en photos mur porteur

    Bonsoir,
    J'ai vu qu'Hotto gère bien son affaire!!!
    Je suis bien d'accord avec toi AMATY (et avec Cram64 qui le félicitait dans son premier post). C'est en effet du beau boulot.
    Sauf peut-être pour les échafaudages!!!! lol.
    Ce qui me plait par dessus tout, c'est qu'il essaie de reproduire à l'identique ("à l'ancienne").
    C'est tout à son honneur, et assez rare pour le souligner.
    Et je crois pouvoir prétendre que ce n'est pas pour te déplaire, j'ai cru comprendre à la lecture de tes posts, que nous avions sensiblement la même philosophie.
    Cordialement.
    J.Luc41

  16. #15
    invite58706596

    Re : pose linteau en photos mur porteur

    Disons, Madame trouvant que les murs crépis se coloraient dans le temps d'une façon qui ne lui plaisait pas, j'ai dû adopter la pierre de gré ou de force > Tu parles d'une philosophie
    Pendant 2 ans, j'ai dû tout étudier > charges, contraintes, déperditions calorifiques, pose de la pierre en chaux/sable jaune et non en "saux/terre", ...etc (donc, bouquins et encore bouquins, pas le net à l'époque 83/85 et pas de gens charmants pour te conseiller) enfin les plans et le travail de bagnard ~8500 pierres à tailler!!
    Et finalement le résultat en #59 du http://forums.futura-sciences.com/ha...%E2tir+pierres
    Mais je ne regrette vraiment pas, c'est pour ça que je ne peux qu'encourager Hotto dans sa démarche!!!

    A+

  17. #16
    hotto

    Re : pose linteau en photos mur porteur

    bonjour
    Merci de ces qq propos avantageux!
    Le choix de la terre s'est imposée plus que naturellement car je la récupère sur place , avec très peu de contrainte par rapport au ciment...
    En plus , le ciment salit les pierres et est difficile à enlever ....

    J'ai une dernière question svp :
    quelle est l'incidence du placement plus ou moins profond dans le mur (60 cm d'épais) de la fenetre...
    J'ai au rez de chaussée un reculement de 17 cm des surfaces vitrées par rapport à la surface ext...
    Quitte à choisir , faut il ou non avancer ou reculer les fenetres dans l'épaisseur du mur ?Merci de vos precieux conseils à tous!
    Hotto

  18. #17
    invite58706596

    Re : pose linteau en photos mur porteur

    Pour un mur de 55 environ, j'ai positionné les fenêtres à 21 cm de l'extérieur et 28 de l'intérieur (épaisseur montant 6).
    Puis à l'intérieur après les fenêtres, les cloisons sont évasées à 45° pour la diffusion de la lumière.
    Avec des volets PVC que j'ai isolé avec 20 mm de styrodur, je gagne environ 3 à 4 °C en T° (c'est pas énorme, espace inévitable entre volets et pierres), ça réalise une zone de transition.

    Ainsi, Madame peut mettre dedans, dehors, ses pots de fleurs, de plantes et je ne sais quoi!!!
    Je dirais, faut voir avec Madame, risque de reproches quand c'est fini du genre "J'aurais voulu comme ça!!!" > Te restes plus qu'à chantonner "Qu'il est long, qu'il est dur mon chemin,..."

    Bien Cordialement

  19. #18
    hotto

    Re : pose linteau en photos mur porteur

    bonjour
    Ok , merci pour ton exemple....
    Il faut veiller donc à garder la place devant la fenetre pour les éventuels volets (et pots de fleurs ! ) et aussi de la place derriere pour évaser les bords pour la diffusion de la lumiere..
    hotto

  20. #19
    j.luc41

    Re : pose linteau en photos mur porteur

    Bonsoir,
    C'est vrai que les fleurs de Madame, c'est important!!!!!!
    Par contre, plus tes fenêtres sont en retrait, moins elles recoivent la pluie.
    Cordialement.
    J.Luc41

  21. #20
    hotto

    Re : pose linteau en photos mur porteur

    bonjour
    Ca parait logique , plus une fenetre est vers l'ext. du mur ,plus elle reçoit la pluie mais il y a un mais : plus la fenetre est vers l'int. plus les vantaux sont "emcombrants" dans la pièce pendant leur ouverture ! n'est ce pas ?
    Hotto

Discussions similaires

  1. ouverture dans mur porteur
    Par hotto dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 39
    Dernier message: 05/10/2015, 11h59
  2. modification mur porteur
    Par invite08111e5a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2009, 17h30
  3. mur porteur interieur
    Par tournesol963 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2009, 22h16
  4. Mur porteur ouverture
    Par invite6020c1a9 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2008, 18h47
  5. Création de linteau dans un mur porteur
    Par invite1d334fdd dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2008, 20h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...