Tube fluo à leds
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Tube fluo à leds



  1. #1
    invite3517
    Invité

    Tube fluo à leds


    ------

    Bonjour,

    Dans notre future maison, je compte privilégier l'utilisation de luminaires à base de leds, plutôt que les fluos, pour limiter les CEM.

    S'il existe maintenant des spots qui semblent donner des éclairages très intéressants (gros trucs à 80 leds, sur 120°, ayant une température de couleur légèrement chaude - reste le CRI, dégueu, mais bon...), je suis à la recherche d'un système d'éclairage plus diffu : en gros, je pense à un bandeau faisant le tour de la pièce. Cet éclairage viendrait en complément de quelques spots plus localisés.

    Des tubes fluos seraient parfais, mais je n'en veux pas. Et côté leds, je n'ai rien trouvé de satisfaisant. Le premier soucis étant le luminaire : il faut qu'il ait un bon WAF !

    Du coup, avec un collègue au boulot qui est assez versé dans le domaine des leds, je vais essayer de me le faire moi-même. Pour le luminaire, je songe à utiliser un tube de plexi translucide, et lui adjoindre une ou plusieurs rampes de petites leds à l'intérieur, histoire d'avoir un éclairage sur 180° mini (le tube sera contre le mur, en haut, donc pas besoin d'éclairer pile derrière) ; un peu plus, peut-être, à voir suivant les essais.

    Pour le tube, je pense partir là dessus :

    http://www.plexiglas-shop.com/FR/fr/...ikel_liste.htm

    Et pour les rampes de leds, là dessus :

    http://www.dotlight.de/products/fr/I...ite-60-cm.html

    Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous des conseils à me donner avant que je fasse un petit proto (en dehors des prix, qui n'est pas le facteur primordial pour l'instant) ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Tube fluo à leds

    Bonjour Fma,

    Comme je vois que tu sens en veine de création, j'étais tombé sur un tissu qui répartissait la lumière.
    Voir le site, avec des modèles de réalisation au top design, sur la discussion suivante > http://forums.futura-sciences.com/br...ight=structure
    Par contre, je ne connais pas les tarifs...
    Je cherche des leds type pour bandeau assez puissantes, 40 à 60 lumen ou plus....abordables

    Bien Cordialement

  3. #3
    invite3517
    Invité

    Re : Tube fluo à leds

    Merci pour cette piste. Une des premières choses que je veux justement vérifier avec le plexi translucide, c'est la duffusion ; si on 'voit' trop les leds, il faudra effectivement rajouter une diffuser (mais avec une perte de luminosité supplémentaire, le coefficient de transmission du plexi n'étant déjà que de 80%).

    Dès que j'ai le tube, je poste des tests en image.

  4. #4
    invite3517
    Invité

    Re : Tube fluo à leds

    Concernant l'électronique pour l'alimentation, qu'est-ce qui est habituellement utilisé pour les leds ? Je voudrais loger cette alime dans une extrémité du tube, sous forme de cylindre assez plat qui viendrait faire office de bouchon et de fixation, et qui serait commun au tube suivant, lequel viendrait s'emboîter dedans, pour faire un truc continu, mais modulaire...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Tube fluo à leds

    Une des premières choses que je veux justement vérifier avec le plexi translucide, c'est la duffusion
    J'en ai à l'extérieur, je ne sais si c'est de la même production, avec des lampes fluocompact basse tension, la lumière est à peu près bien répartie, avec un flux plus soutenu au niveau de la lampe, je trouve que c'est pas trop mal...
    Peut-être éclairer une surface blanche (mate, brillante, ...) pour augmenter la diffusion de façon indirecte, comme les lampes à halogène sur pied qui éclairent le plafond...
    J'ai fait un essai d'éclairage indirect avec une lampe à leds sur un papier "miroir" (d'un côté brillant or, de l'autre brllant argent), leds trop faibles, essai non concluant...
    Concernant l'électronique pour l'alimentation, qu'est-ce qui est habituellement utilisé pour les leds ?
    Alim > chaque tube serait ainsi autonome, mais une alim par tube (vu l'alim 265 AC et 12V DC > 1,5 A > 18 Watts [pour 17,7 Watts pour 1 Slimline] Dim 112 x 23 x 23 mm). Donc 3 slimlines dans un tube de 2 mètres > 54 Watts. Le problème le transfo qui reste important. Ou alors trouver un transfo plus important 230 AC/12 DC > ~300 W pour alimenter 5 tubes de 3 slimlines par exemple...Plus qu'une interconnextion entre tubes...

    A+

  7. #6
    invite3517
    Invité

    Re : Tube fluo à leds

    Si on a une alime pour plusieurs tubes, on perd un peu en modularité. D'un autre côté, c'est bête de mettre beaucoup d'alimes pour une grande longueur de tubes pilotés de la même manière...

  8. #7

  9. #8
    invite58706596

    Re : Tube fluo à leds

    Bonjour à Tous,

    Merci Piemchien pour les infos concernant les leds puissantes, vraisemblablement pour les "pro", voir en commande limitée (quotation au-dessus de 500).
    Si on a une alime pour plusieurs tubes, on perd un peu en modularité. D'un autre côté, c'est bête de mettre beaucoup d'alimes pour une grande longueur de tubes pilotés de la même manière...
    Et puis le transfo va prendre une place dans le tube et ne pas autoriser la mise en place de ruban > partie non éclairée.

    Bien cordialement

  10. #9
    invite3517
    Invité

    Re : Tube fluo à leds

    Je voulais éviter un gros transfo, et plutôt utiliser une alime à découpage. On devrait gagner en épaisseur. Reste à voir ce qu'on peu loger dans 50mm de diamètre, sans devoir faire un truc de 10cm de long !

  11. #10
    invite58706596

    Re : Tube fluo à leds

    Tu as des convertisseur AC/DC Traco, Farnell, .... qui convertissent sans Transfo, genre ceci, c'est le modèle le plus petit que j'ai trouvé chez Traco, mais faut voir chez d'autres fabricants > http://radiospares-fr.rs-online.com/...duct&R=4413876
    Il faut mettre tous les composants, celui-là délivre 5 A sous 12V > 60W donc pour 1 tube avec 3 slimline.

    Bien Cordialement

  12. #11
    invite3517
    Invité

    Re : Tube fluo à leds

    Euh, c'est justement une bête alime à découpage, non ? Mais la taille n'est pas vraiment compatible notre appli

  13. #12
    invite58706596

    Re : Tube fluo à leds

    L'alim à découpage > tu parts du DC, et tu fais des signaux alternatifs à une fréquence choisie (20 khz par ex)
    Tu part de l'AC, transfo redressage et tu fais des signaux alternatifs à une fréquence différentes du secteur (400 Hz par ex)

    Pour les convertisseur AC/DC, redressement traité par transistor, puis diviseur de tension, j'avouerais que je me suis jamais intéressé à ce genre d'adaptateur > j'ai vu les tarifs sont relativement élevés pour ce genre de produit.
    Si quelqu'un à des infos plus précises, ça serait bien!

    A+

  14. #13
    invite3517
    Invité

    Re : Tube fluo à leds

    D'après ce que j'ai compris, il existe des circuits qui alimentent les leds par des impulsions de courant très fort, ce qui permet d'obtenir un meilleur rendement. Connaissez-vous ce genre de circuit ? Comment s'alimentent-ils ? Si on peut les faire fonctionner directement sous 220V, ce serait idéal.

    Sinon, je pense arriver directement en 12V au niveau des luminaires, et mettre la partie alimentation à l'autre bout, au tableau. Cela permet d'avoir une seule grosse alime, sans doute avec un meilleure rendement que toutes les petites. La perte dans les cales sera sans doute inférieure (à vérifier quand même).

  15. #14
    invite58706596

    Re : Tube fluo à leds

    D'après ce que j'ai compris, il existe des circuits qui alimentent les leds par des impulsions de courant très fort, ce qui permet d'obtenir un meilleur rendement. Connaissez-vous ce genre de circuit ?
    Non, ça ne me dit rien, un pont redresseur et une capa, donne ce genre d'impulsions.
    As-tu un lien sur cette info?
    A+

  16. #15
    invite3517
    Invité

    Re : Tube fluo à leds

    Cf http://www.maxim-ic.com/quick_view2.cfm/qv_pk/5754

    J'ai aussi retrouvé ce fil :

    http://forums.futura-sciences.com/el...tml#post868069

    Le gros avantage, c'est qu'on peut alors faire varier la luminosité

    Un autre lien intéressant :

    http://www.led-development.fr/docume...romatiques.pdf

  17. #16
    invite58706596

    Re : Tube fluo à leds

    Ce site spéléo > http://www.speleo-lausanne.ch/08_Tec...eds-page04.htm > qlqs infos
    Eventuellement renseignes-toi sur le forum Electronique de FFS, en posant ta question sur alimentation à impulsion ou par convertisseur AC/DC (très rares).
    Bien Cordialement

  18. #17
    invited9640835

    Re : Tube fluo à leds

    Bonjour a tous, ceci est ma toute premiere reponse.
    Personnellement j'utilise ces composant qui viennent de hong kong.
    les "LEDs": cree R2 (3W)
    seoul P7 (12W)
    Les drivers: 230V>>9LEDs (320mA)
    230V>12 LEDs (320mA)
    ces deux là, je ne les ai pas encore essayés.
    230V>2LEDs (700mA)
    Voila, en ésperant avoir été utile.
    Bonne soirée.

  19. #18
    invite3517
    Invité

    Re : Tube fluo à leds

    Merci pour ces liens ; un collègue au boulot m'a fait une démo avec un Cree, mais plus ancienne : ça dépote !

    Mon soucis est en fait d'arriver à faire un éclairage diffu, par un truc ponctuel ; je sui en train de faire des tests avec des petites rampes, derrière un plexi translucide. Pas facile de trouver la bonne adéquation entre puissance et homogénéité (mieux vaut multiplier des leds moins puissantes, pour être plus homogène).

  20. #19
    invited9640835

    Re : Tube fluo à leds

    Bonjour.
    De mémoire les LEDs "CREE" ont un angle de 90° et les LEDs "SEOUL" un angle de 140°.
    En 3W je te conseille la " SEOUL P4"( à peine moins lumineuse que la "CREE" R2), que l'on peut utiliser sans "optique", pour avoir un eclairage diffus.


    Je me suis fait des spot "GU5.3"(avec les 2 types de LEDs)pour remplacer des ampoules halogènes de 20W. Pour 2W consommés, ça éclaire blanc, aussi intensément, mais avec un faisceau moins large.

  21. #20
    invite3517
    Invité

    Re : Tube fluo à leds

    Effectivement, la SEOUL P4 a l'air intéressante... Je vais m'en procurer quelques unes pour tests.

Discussions similaires

  1. tube fluo
    Par invite7e4fbd0e dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2009, 20h44
  2. ballast et tube fluo. .
    Par invite5bca855d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2009, 22h03
  3. tube neon // tube fluo
    Par invite37693cfc dans le forum Technologies
    Réponses: 35
    Dernier message: 05/05/2008, 17h54
  4. graduer un tube fluo ?
    Par invitef4d22497 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2005, 21h45
  5. tube neon // tube fluo
    Par kinette dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/1970, 02h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...