Osmose inversée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Osmose inversée



  1. #1
    invitef18533bb

    Osmose inversée


    ------

    Bonjour,
    Me trouvant dans une zone ou l'eau est très dure et pour protéger une machine à laver, j'envisage d'installer un adoucisseur électronique par osmose inversé. L'un de vous utilise t'il cette solution et qu'en pensez-vous ? Du fait de l'investissement (environ 489 euros)je souhaiterais être sûr de l'utilité de cette solution alors je vous remercie grandement de vos réponses et aides. Salutations.

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : Osmose inversée

    Bonjour
    Je me fais peut être vieux mais je n'ai rien compris.
    Le procédé d'adoucissement de l'eau (désalination) par osmose inverse consiste à faire passer l'eau amenée à la pression osmotique (en fonction de sa salinité au moyen d'une pompe dédiée) à travers une membrane adéquate.
    Pour éliminer le chlorure de calcium, la pression varie entre 6 et 21 bars suivant la concentration.
    Dans toutes les installations que j'ai pu voir le carbonate de calcium (calcaire) est supprimé soit physico-chimiquement (réaction avec l'hexamétaphosphate de sodium, vulgairement appelé "calgon®" soit physiquement par résines échangeuses d'ions.
    L'eau traitée à travers la membrane doit être acide (Ph ~5). Elle est adoucie à la sortie par neutralisation de l'acide par une base (production d'un nouveau sel non gênant)
    Note: les membranes ont horreur du chlore libre (libéré par l'eau de javel par exemple).
    Comme les sels dissous ne sont pas supprimés par magie,ils se retrouvent dans la partie de solution plus concentrée (dite saumure), envoyée au rebut. En aucun cas on ne récupère 100% de l'eau entrant dans la membrane.
    Le procédé "osmose inverse" est purement physique. Si électronique il y a c'est uniquement pour conduire l'installation.
    Au prix indiqué, le système est peut être un "microfiltre" (efficacité ???), mais surement pas une installation d'osmose inverse.
    Dans la "pub", le papier n'a jamais refusé l'encre.
    Une documentation:
    http://www.iufmrese.cict.fr/reflexio...se_Inverse.pdf

    A+

Discussions similaires

  1. Rotation inversée ?
    Par invite277a78fc dans le forum Archives
    Réponses: 72
    Dernier message: 28/08/2015, 05h24
  2. Pyramide de la complexité Inversée ?
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 44
    Dernier message: 11/07/2012, 19h21
  3. Développement et Proportionalitée Inversée... Need Help
    Par invite9c16a45c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2009, 17h19
  4. Bernoulli, inégalité inversée ...
    Par invitede606b0e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2008, 11h32
  5. Une pente inversée
    Par invite478a9d10 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/11/2006, 15h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...