calcul pour le béton. a l'aide!!!
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

calcul pour le béton. a l'aide!!!



  1. #1
    invite5b5c490b

    calcul pour le béton. a l'aide!!!


    ------

    Bonjour a tous,

    je travail sur un projet d' éco construction et j'aurai besoin d'aide pour faire certains calculs, peut être y a t il ici des professionnels qui peuvent m'aider.

    - Quel est le volume de ciment par m3 de béton pour un mur de 15 cm d'épaisseur

    - quel est le poids d'acier par m3 de béton pour un mur de 15 cm d'épaisseur.

    - quel est le volume de ciment dans un parpaing classique?

    Les questions peuvent paraître stupide poser comme cela, mais il s'agit de faire un comparatif entre divers mode de construction.
    merci d'avance!

    -----

  2. #2
    bibi037

    Re : calcul pour le béton. a l'aide!!!

    Pour vous donner une idée quand on parle de dosage à 250 ou 350, en fait c’est le poids de ciment par tonne, soit 250 kg ou 350 kg le reste étant des cailloux du sable et de l’eau.
    Pour info 1 litre de béton pèse 2.5 kg à des dosages moyen, à prendre en compte quand on construit sur un plancher, exemple un mur béton (banché) de 1m² qui aurait une épaisseur de 15 cm, pèse 375 kg le m².
    De manière plus général préférer l’emploi de la brique alvéolaire, pour plusieurs raisons, de poids, de vitesse de montage, d’isolation, de passage de gaine, de tuyaux etc. etc..

  3. #3
    invite5b5c490b

    Re : calcul pour le béton. a l'aide!!!

    Donc pour une mur de 1m2 et 15 cm d'épaisseur , le volume est de...131,25KG?

  4. #4
    bibi037

    Re : calcul pour le béton. a l'aide!!!

    Ben voui, volume x poids

    100x100x15= 150 litres

    150 litres x 2.5kg = 375 kg

    CQFD

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5b5c490b

    Re : calcul pour le béton. a l'aide!!!

    merci beaucoup bibi037.
    Comme tu peux le constater je suis nullissime pour ce genre de chose, donc tu me rends un grand service.

  7. #6
    bibi037

    Re : calcul pour le béton. a l'aide!!!

    Pas de blèm, quand on sait on fait partager, quand on sait pas on reste couché !!

  8. #7
    Gilles Gauthier

    Re : calcul pour le béton. a l'aide!!!

    Bonjour à tous,

    En complément des réponses ci-dessus,la masse volumétrique des mortiers peut être estimée différemment avec l'incorporation d'un adjuvant type expanseur de mortier.
    Ces mortiers peuvent être mis en œuvre pour chapes*, enduits, rejointoyage...
    *ce qui est quelquefois appréciable en calcul de charges (chape flottante sur plancher,structure porteuse MOB....)

    Pour info:
    EXPANSEUR DE MORTIER EXPANSEUR ALLEGEUR D’ENDUIT

    PRESENTATION :EXPANSEUR DE MORTIER est un allégeur hydrofuge pour les enduits et le mortiers.

    CARACTERISTIQUES : Poudre blanche.
    Conditionnement en seau de 10 kilos.

    AVANTAGES :Permet d’augmenter l’ouvrabilité des mortiers, un meilleur passage dans les machines à projeter.
    Permet des applications en une passe de 3 à 4 cms d’épaisseur.
    Les mortiers ainsi traités sont IMPERMEABLES à l’eau tout en maintenant les échanges gazeux.
    Permet la suppression du faïençage et de la fissuration.
    Les mortiers réalisés résistent très bien aux cycles GEL/DEGEL.
    L’allègement des mortiers est de l’ordre de 500 Kgs au M3.
    Il peut donc être utilisé pour la réalisation de chapes allégées.
    Totale compatibilité avec la chaux aérienne.
    Fortement conseillé pour les joints de pierre car le mortier sera plus résistant à la condensation et au salpêtre.

    MODE D’EMPLOI : Humidifier largement le support après l’avoir débarrassé des parties friables.

    Incorporer dans la bétonnière ou le malaxeur :
    - les ¾ de l’eau de gâchage
    - le sable
    - 100 grs d’EXPANSEUR pour 35 kilos de ciment
    - Malaxer 1 à 2 minutes
    - Rajouter CIMENT et CHAUX éventuellement
    - Ajuster l’eau et poursuivre le malaxage 2 à 3 minutes.
    L’application se fera manuellement ou à la machine.
    Ne pas appliquer en dessous de 5°C ni au dessus de 35°C. Il est possible d’appliquer un revêtement de finition après 15 jours.

    A disposition pour conseils et renseignements complémentaires par mp ou email pro.
    Cordialement.

  9. #8
    invite5b5c490b

    Re : calcul pour le béton. a l'aide!!!

    oullala ca va trop loin ...
    merci Gilles Gauthier mais ce que je dois faire c'est évaluer la quantité de ciment pour faire une comparaison (en terme de pollution) entre différente méthode construction. Donc la ça complique trop les choses mais merci quand meme

  10. #9
    Gilles Gauthier

    Re : calcul pour le béton. a l'aide!!!

    Bonjour,

    Effectivement,ma contribution n'est qu'un complement d'indications.
    Mais à cette question:
    "c'est évaluer la quantité de ciment pour faire une comparaison"
    Il y a une part de réponse dans:
    "L’allègement des mortiers est de l’ordre de 500 Kgs au M3."
    Ce qui n'est pas négligeable,mais j'en convient cela ne repond pas à votre question initiale dans sa glogalité.

    Bonnes recherches,
    Cordialement.

  11. #10
    ossau

    Re : calcul pour le béton. a l'aide!!!

    quant au ferraillage, tout dépend de la construction

    pour un barrage ou une centrale nucléaire , il faut plein de fers à béton

    si c'est un mur en parpaings de quinze, la densite de ferraillage est tres faible par rapport au volume de béton

  12. #11
    invite5b5c490b

    Re : calcul pour le béton. a l'aide!!!

    en fait il faut considerer que c'est le mur d'une maison de plein pied.

  13. #12
    yves35

    Re : calcul pour le béton. a l'aide!!!

    bonsoir,

    si c'est un mur en parpaings de quinze
    à vérifier, mais je crois que le 15 n'est plus autorisé pour les murs extérieurs, il faut passer en 20 cm de large.
    Par ailleurs, on voit sur ce forum des gens qui croient bien faire en posant des briques monomurs qui serait plus écologiques et qui sont amenées à se poser la question d'un complément d'isolation.Au total quel est le coût au m² pour un R donné?

    Le parpaing tout les maçons savent bien le poser (ce n'est pas le cas des briques à isolation répartie) et je crois que c'est moins cher que du monomur.Donc çà laisse de quoi financièrement faire une isolation extérieur sérieuse. Ce qui sur le long terme génère des économies à la fois d'argent et d'energie

    Donc ne diabolisons pas par principe le parpaing.Ca dépends aussi du savoir faire disponible localement( à entrer dans le comparatif)

    yves

  14. #13
    invite4527f1f7

    Talking Re : calcul pour le béton. a l'aide!!!

    bonjour tout le monde.
    j'ai 17 ans et je suis le seule a bricoler cher moi.
    voila je me pose une petite question. je travaille pour faire une terrasse chez moi et je ne sait pas conbien de sac de beton de 25kg j'ai besois, combien de sac de 40 kg de sable et de 40 kg de gravillons. ma terrasse va faire 6 m de long 3 metre de large et avec une profondeur de 17 cm.

    merci de m'aide le plus vite possible

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : calcul pour le béton. a l'aide!!!

    les dosages usuels sotn tout simplement rappelés sur les sacs de ciment lafarge par exemple...

    gros béton de ciment dosé à raison de 250 kg de ciment par M3 d'agrégats sable/gravier ; sur l'emballage est rappelé le nombre de seaux de gravillons ,d 'eau , de sable ..

  16. #15
    aligator427...

    Re : calcul pour le béton. a l'aide!!!

    salut
    puisque tu débutes dans le béton....

  17. #16
    ririmason

    Re : calcul pour le béton. a l'aide!!!

    Citation Envoyé par ludobrico Voir le message
    bonjour tout le monde.
    j'ai 17 ans et je suis le seule a bricoler cher moi.
    voila je me pose une petite question. je travaille pour faire une terrasse chez moi et je ne sait pas conbien de sac de beton de 25kg j'ai besois, combien de sac de 40 kg de sable et de 40 kg de gravillons. ma terrasse va faire 6 m de long 3 metre de large et avec une profondeur de 17 cm.

    merci de m'aide le plus vite possible
    Je ne sais pas comment va être faite ta terrasse mais en principe on emploie du béton maigre ( cad 1 vol de ciment pour 6/7 volumes de sables 0/5 ). L'avantage du béton maigre: un bon drainage or que le béton classique est quasi étanche. Accessoiremnt le coût aussi qui est beaucoup plus faible.

    Une bonne terrasse commence par un bon lit de graviers. Au dessus du gravier 10 cm de béton maigre ( parfois appelé sable stabilisé ). enfin au dessus, une couche de pose de 4/5cm constituée de béton maigre est sur lequel on dispose les dalles, pavés etc..

    Pas oublier la pente vers le jardin et si possible mettre un caniveau et le raccorder à la descente d'eau.

    riri

  18. #17
    aligator427...

    Re : calcul pour le béton. a l'aide!!!

    L'avantage du béton maigre: un bon drainage or que le béton classique est quasi étanche
    ce qui est un avantage dans certaines régions peut être un inconvénient dans d'autres.
    par chez nous,où pluie et gel font bon ménage,les dalles fortement dosées avec addition d'hydrofuge ont une meilleure tennue dans le temps

  19. #18
    aerialcastor

    Re : calcul pour le béton. a l'aide!!!

    Un autre détail, plutôt que d'acheter des sacs de sables et des sacs de gravillons (généralement au prix du ciment) il faut mieux passer à la carrière et prendre du mélangé pour béton (chez moi ça revient à 6€ les 400kg).
    Sauvez un arbre, manger un castor.

  20. #19
    ririmason

    Re : calcul pour le béton. a l'aide!!!

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    ce qui est un avantage dans certaines régions peut être un inconvénient dans d'autres.
    par chez nous,où pluie et gel font bon ménage,les dalles fortement dosées avec addition d'hydrofuge ont une meilleure tennue dans le temps
    Ca dépend de ta couverture. Si tu mets des carreaux sur une dalle de béton, il y a de très fortes chances de casse suite aux dilatations.

    L'autre problème c'est l'étanchéité des joints. Sauf à faire des gros joints, les joints ne sont généralement plus étanches après quelques mois. L'eau s'infiltre et avec le gel, le travail de sape commence.

    Le béton maigre sur hérisson n'offre à mes yeux que des avantages quant on parle de terrasse.

  21. #20
    invite884dc5dc

    Thumbs up Re : calcul pour le béton. a l'aide!!!

    Slt,

    Tu trouveras peut être ton bonheur sur ce site :
    Il y a des outils de calcul du béton en ligne...


    http://www.st-ds.net/beton/info/index.html

    Bonjour
    Bienvenue sur le forum
    Cette discussion date de janvier 2008.
    Toute solution donnée pour doser le béton aujourd'hui semble donc un peu...décalée. (Il doit être dur depuis le temps)
    Il s'agit donc d'un "déterrage" pur et simple.
    Donc fermeture.

    La modération
    Papykiwi.
    Dernière modification par invite76532345 ; 27/08/2009 à 15h44. Motif: Déterrage

  22. #21
    Philou67

    Re : calcul pour le béton. a l'aide!!!

    Discussion déplacée depuis le forum "habitat bioclimatique"
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. Mécanique (calcul de force), à l'aide
    Par invite98b6976c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/08/2012, 15h47
  2. Transferts conducto-convectifs : béton-air, béton-eau
    Par Josquin dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2009, 17h50
  3. calcul de la résistance thermique d'une dalle béton au sol
    Par 42jerome dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2009, 08h59
  4. limites du béton armé, alternatives: BHP? Acier Béton?...
    Par invitedc871d2a dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2008, 11h19
  5. Calcul de retour de charge sur un plot beton
    Par invitecee0281e dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/12/2007, 20h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...