Prises et interrupteurs HS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Prises et interrupteurs HS



  1. #1
    hsmr

    Prises et interrupteurs HS


    ------

    Bonsoir!

    Voilà. J'ai deux couples (prises/interrupteurs) qui ont lachés subitement.
    J'ai vérifié tous les fusibles (au niveau du tableau électrique) et ils sont tous bons.
    J'ai un interrupteur pour lumière murale relié à une prise d'un côté. Dans le mur en face, j'ai la même chose (une prise reliée à un interrupteur pour lumière murale).

    Dans la première prise, j'ai 8 fils :
    • 3 viennent de je ne sais où (probablement du disjoncteur ou d'une autre source d'alimentation)
    • 2 fils vont alimenter l'interrupteur situé à 1 mètre au-dessus de la prise
    • 3 autres fils vont, je pense, relier la prise électrique située de l'autre côté du mur


    Dans la deuxième prise (située de l'autre côté du mur) :
    • 3 fils arrivent (probablement de la première prise)
    • 2 fils vont alimenter l'interrupteur situé à 1 mètre au-dessus de la prise.

    Les 2 prises et les 2 interrupteurs ne marchent plus et je n'ai pas d'arrivée de courant sur tous les fils (tester avec un testeur et un multimètre).

    A côté (à 50 cm) de la première prise, j'ai une autre prise qui, elle, fonctionne.

    Pourriez-vous m'aider à tenter de réparer les 2 prises et les 2 interrupteurs ? Merci.

    P.S.: Je rappelle qu'il s'agit d'un logement très très ancien.

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Prises et interrupteurs HS

    bonjour,
    logement ancien donc beaucoup de chance qu'il y ait des boites de derivation et que c'est par rapport a ces boites que le circuit est coupé . la prise qui fonctionne peut tres bien venir d'un autre circuit indépendant . il faut tout de même vérifier si la prise fonctionnant n'était pas un point de passage pour les autres circuits donc voir si a chaque borne il y aurait un fil debranché (vibration, etc)
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Prises et interrupteurs HS

    Bonjour hsmr et tout le groupe

    Citation Envoyé par hsmr Voir le message
    ... Pourriez-vous m'aider à tenter de réparer les 2 prises et les 2 interrupteurs ? ...
    Avant d'imaginer le pire (fils débranchés dans des boîtes de dérivations cachées), il convient de vérifier les serrages de quelques bornes concernées.

    Attention, tout ceci doit se faire hors tension, pour éviter les accidents.


    1- dans les deux boîtiers interrupteurs/prises, vérifier l serrage de toutes les bornes, et vérifier, si plusieurs fils entrent dans une même borne, qu'un des fils n'est pas sorti.

    2- au tableau des fusibles, faire les mêmes vérifications, en particulier sur la ligne qui concerne les prises/inters qui ne fonctionnent plus. Sur du très ancien, ce n'est pas forcément facile de faire la part des choses.

    Si cela ne résout pas le problème, il faudra aller plus loin, avec d'autres outils et connaissances.

    Attention, j'insiste pour couper tout en travaillant, surtout que tu n'es pas un expert, sinon tu ne serais pas là à questionner.

  4. #4
    hsmr

    Re : Prises et interrupteurs HS

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    il faut tout de même vérifier si la prise fonctionnant n'était pas un point de passage pour les autres circuits donc voir si a chaque borne il y aurait un fil debranché (vibration, etc)
    Comment puis-je vérifier cela ?
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Avant d'imaginer le pire (fils débranchés dans des boîtes de dérivations cachées), il convient de vérifier les serrages de quelques bornes concernées.
    J'ai fait ceci : j'ai tout débranché et j'ai vérifié si j'avais du courant sur chacun des fils (c'était risqué car disjoncteur en position 'on') uniquement sur les prises/inter concernés et malheureusement, pas de jus.
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    1- dans les deux boîtiers interrupteurs/prises, vérifier l serrage de toutes les bornes, et vérifier, si plusieurs fils entrent dans une même borne, qu'un des fils n'est pas sorti.
    J'ai vérifié, sans succès.
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    2- au tableau des fusibles, faire les mêmes vérifications, en particulier sur la ligne qui concerne les prises/inters qui ne fonctionnent plus. Sur du très ancien, ce n'est pas forcément facile de faire la part des choses.
    C'est la seule chose que je n'ai pas vérifiée. Déjà il faudrait que je coupe le disjoncteur et je n'aurais pas toute la lumière du monde pour faire les essais sans suer. Je vous tiens au courant.
    Merci.

    P.S.1 : la photo où l'on voit la prise défecteuse ainsi que l'interrupteur, et à droite la prise fonctionnelle.
    P.S.2 : Quels genres d'outils et que faudrait-il avoir comme connaissance pour aller plus loin ?
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Prises et interrupteurs HS

    Citation Envoyé par hsmr Voir le message
    ... Quels genres d'outils et que faudrait-il avoir comme connaissance pour aller plus loin ?
    Le seul outil indispensable c'est le multimètre, que tu sembles avoir. Le testeur, dont tu as parlé en #1, est probablement un tournevis au néon. Cela ne sert qu'à détecter la présence de la phase. C'est très limité en utilisation, peut entraîner des confusions. C'est donc à proscrire.

    Ce qui doit aller avec le multimètre, c'est son permis de conduire, indispensable, et une connaissance de la "philosophie" des circuits électriques, pour décider des tests à pratiquer, et de les ajuster (les tests), en fonction des résultats des mesures. C'est quasiment impossible d'établir un plan de "bataille" avant, tant il peut y avoir de pistes différentes.

    Déjà, tu sembles confondre courant (le mot que tu utilises) et tension. Les 230V du secteur, c'est une tension, qui s'exprime en volts, et se mesure au voltmètre. Le courant, c'est une intensité, qui s'exprime en ampères, et que l'on ne peut pratiquement pas mesurer, car c'est dangereux pour l'opérateur et les instruments. Cela nécessite d'intercaler l'ampèremètre dans le circuit, qu'il faut modifier.

    Il n'y a du courant, que quand la prise est chargée par un appareil qui fonctionne dessus.

    Si cela ne fonctionne pas après le contrôle au tableau, c'est que c'est coupé dans une partie cachée, le "pire" que j'avais envisagé. Des mesures à faire à l'ohmmètre, hors tension, permettront de mettre en évidence le défaut, mais pas de le régler. Il faudra trouver les fameux branchements "forains" faits ailleurs. Ce peut être des boîtes de dérivation, ou d'autres prises ou interrupteurs voisins.

    As-tu essayé de procéder aux vérifications de serrage sur des prises ou interrupteurs qui n'ont pas de défaut apparent?

  7. #6
    hsmr

    Re : Prises et interrupteurs HS

    Je n'ai pas procédé aux vérifications de serrage sur les prises qui n'ont aucun défaut "apparent". Par exemple, sur l'image (voir ci-dessus), je n'ai pas pensé à vérifier la prise à droite qui est fonctionnelle car je ne voyais pas vers quelle piste cela me mènerait. Faut-il le faire ? Dans quel intérêt ?

    Quand j'ai parlé de courant sur les fils, je parlais de tension (mésurer avec le multimètre) afin d'afficher un voltage à l'écran. Merci tout de même pour la précision.
    Sinon, j'ai bien 0v sur mon multimètre branché sur les prises défectueuses et approximativement 238V sur la prise fonctionnelle à côté.
    J'ai dissocié tous les fils en ne gardant branchés dans la prise que les 3 fils que je considère comme étant l'arrivée de la tension en provenance du disjoncteur, et idem, aucune tension (0v) sur le multimètre...
    Je n'ai pas une torche assez puissante pour tester dans le noir les fils au niveau du disjoncteur, mais cela ne serait tardé...Et j'espère ne pas faire face au pire dont tu as parlé.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Prises et interrupteurs HS

    Citation Envoyé par hsmr Voir le message
    ... je n'ai pas pensé à vérifier la prise à droite qui est fonctionnelle car je ne voyais pas vers quelle piste cela me mènerait. Faut-il le faire ? Dans quel intérêt ? ...
    Il est possible qu'on s'oriente vers une coupure, qui,je pense, ne peut être due qu'à un desserrage, lors d'un repiquage. Dans un tel cas, la panne ne se manifeste qu'après la coupure. Il n'est pas impossible que la "bonne" prise que quand la fiche est dedans, mais qu'elle ne fonctionne plus en retirant la fiche. Il y a déplacement de broches/bornes lors des insertions.

    A l'époque (avant 1967, date de création du consuel), on "pouvait" mélanger les circuits prises et éclairage. Depuis la normalisation, les règles sont plus strictes.

    Un boîtier voisin (ou non), peut très bien être cette "boîte de dérivation" dont on soupçonne la présence.

Discussions similaires

  1. [Divers] Interrupteurs différentiels ? [Résolu]
    Par invite7bdbda54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/08/2009, 10h16
  2. Question sur interrupteurs
    Par invitee0b28ea6 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2008, 10h36
  3. interrupteurs
    Par invite259b90d4 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2007, 22h41
  4. Interrupteurs actionnés par un PC
    Par invite0dc4d45d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/04/2007, 09h37
  5. Interrupteurs REED
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2007, 10h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...