Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 43

Installation d'une pico-centrale hydroélectrique

1. AMATY

Re : Installation d'une pico-centrale hydroélectrique

Superbe, de quoi se faire plaisir...Petit veinard...

Le rouet est encore existant, horizontal, vitesse plus élevée, verticale plus de puissance... Manque le fameux coursier, guidage de l"eau.
    Reste plus qu'à faire quelques calculs pour savoir la puissance qu'on peut en tirer, surtout en hiver...

Merci pour les photos, Vinio...
    Un lien avec les termes qui vont bien > http://pagesperso-orange.fr/moulinde...itrise-eau.htm

Bien Cordialement

Des recherches, des calculs, et même pas un petit Merci, seul paiement exigible.

• Publicité

2. vinio

Salut Amaty,

On peut voir le coursier, il passe sous la poutrelle en acier et n'est long que de 1m ~.
    Je ne sais pas ce qu'on va faire de cette ancienne turbine avec les arbres, les axes, les pignons et les roues dentées... Elle n'est pas compatible avec une installation moderne, il faudra choisir. Peut-etre un atelier de menuiserie ?
    Quelle puissance penses-tu qu'on puisse obtenir avec une turbine moderne ?

De quoi donner de l'eau à votre moulin

3. AMATY

Un lien pour quelques calculs http://www.hydroroues.fr/
    Bien confirmé, le courant de fond est plus important qu'en surface.

Pas évident, le calcul d'une roue à aube, la sortie de l'eau est une sacré frein au système.
    Il faudrait arriver à tirer 2 kWh de cette énergie (48/jour et 17 kWh/an, c'est sûrement très optimiste). Concilier arrivée d'eau tangentielle sans choc, profiter de la vitesse et de la masse de l'eau, évacuer l'eau sans freinage des aubes, de quoi se prendre la tête!!

C'est intéressant comme étude, je vais y réfléchir un peu.
    Il semblerait que beaucoup de roues ont été mises au point à l'aide de modèle réduit
    A+
    Des recherches, des calculs, et même pas un petit Merci, seul paiement exigible.

4. ossau

comment l'eau arrive dans le canal d'amenée? il y a une marche ou une digue sur le cours principal ?
    moi j'ai le probleme d'avoir un ruisseau a peu pres équivalant mais avec des maisons en amont a environ 60, 70m et si je fais une retenue sur le cours pour que l'eau s'engouffre dans le canal d'amenée, j'ai un peu peur que les voisins ralent car l'une des maisons a un mur qui longe le ruisseau

si je le fais ce moulin, je pnse qu'il aura qu'un fonctionnement épisodique........pour le fun quoi, mais c'est important dans la vie!

5. vinio

L'eau provient d'un ruisseau. Par contre l'eau peut-etre accélérée par effet venturi en installant un support adapté comme montré dans les stations d'épuration.
    Il me reste encore quelques questions en suspens :
    - Le type de turbine : Je vais renvoyer un formulaire à Ossberger pour qu'il me disent quelle est leur matériel le plus adapté. De toute façon, j'ai l'impression que tout est fait sur mesure suivant nombre de paramètres, il n'y a pas de production de turbines en série, me trompe-je?
    - Et comment faire arriver l'eau sur les aubes/cages d'écureuil de la turbine ? C'est vendu avec j'imagine suivant la hauteur de chute.
    - Et faut-il obligatoirement des bassins pour filtrer l'eau car le sable est un puissant corrosif.

Amaty, tu as dit qu'il fallait faire en sorte de suivre la meilleure tangente possible afin de ne pas freiner l'eau par un choc perpendiculaire. En effet ça sera à étudier et à modifier car avant le but était d'amener de l'eau dans un bassin, pas de lui faire prendre de la vitesse. Il y a des choses à optimiser à ce niveau.
    Tu dis qu'il y a de quoi s'amuser mais tu n'imagines pas les travaux tout de même, et la question de fond , est-ce que c'est vraiment rentable au bout de quelques années ou au bout de 80 ans ? Car une turbine + installation + étude + travaux (bassins, etc..) + raccordement au réseau local + le reste, ça fait un paquet de pépètes.

Donc est-ce que ça vaut vraiment le coup vu la puissance espérée en sortie (1 à 2 Kw) ? A vous de trouver les bons arguments pour me motiver à continuer dans cette voie.

Merci,

6. AMATY

A vous de trouver les bons arguments pour me motiver à continuer dans cette voie.
    Je ne pense pas qu'il faille dans un 1er temps chercher une rentabilité, mais c'est, comment dirais-je, un challenge entre toi et cette énergie à transformer.
    J'ai construit ma maison moi-même et j'ai dû tailler quelques 8500 pierres. Des phases de découragement et puis des phases d'énergie, où l'on pourrait abattre une montagne. Ce n'est pas du courage qu'il faut, mais de la ténacité... La masse pour casser les pierres s"appelle .... un têtu!!!

Sûr pour limiter les frais, faudra mettre la main à la pâte, donc être bricoleur.
    Mais il y a FFS, des gens qui ont déjà réalisé la même chose et qui seront trop heureux de te conseiller (j'ai vu plusieurs blogs).

Et puis, tu as déjà commencer > débit de ton canal d'amenée!!!
    Ce matin, j'ai pensé à une forme de roue pour allier puissance et vitesse, mais c'est encore du théorique!!!

Bon Courage!!
    AMATY

7. vinio

Il faut quand même y penser à la rentabilité. As-tu une idée du cout d'une installation comme celle-ci ?
    Bricoleur je veux bien mais on ne bricole pas une installation comme celle-ci sans connaitre son sujet.
    Et tu as vu des blogs, tu as les liens ? De toute façon, je pense que ça va être difficile déjà d'avoir une réponse toute faite, et à moins de connaitre un ingénieur hydraulicien, il va falloir chercher ce qui peut se faire de mieux.

L'avantage c'est que je ne suis pas préssé et je me donne 10 ans pour faire quelquechose de viable à long terme avec un minimum de maintenance, pas quelquechose qui tombe en panne tous les 6 mois..

En attendant...

8. cricri78

Si tu questionnes un fournisseur, il te fournit normalement toute l'aide nécessaire.
    Pour l'amener à te répondre il faut lui préciser tes intentions : acheter une turbine pour équiper une chute de hauteur xxx au débit mini yyy.
    A partir du moment où il a un intérêt mini, tu as des chances de tomber sur des gens qui s'intéressent à ton projet et t'aident...
    Donc, tu as bien pris les choses par le bon boût...

9. AMATY

Bonsoir à Tous,

As-tu penser à ce genre d'hydrolienne Ossau, pour ton cas de façon à ne pas perturber le débit de la rivière?
    Fonctionne même avec des vagues!!! Pour le Fun, m'enfin
    http://www.enerzine.com/7/7418+un-fl...cite-heb+.html

Bien Cordialement

10. ossau

Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonsoir à Tous,

As-tu penser à ce genre d'hydrolienne Ossau, pour ton cas de façon à ne pas perturber le débit de la rivière?
    Fonctionne même avec des vagues!!! Pour le Fun, m'enfin
    http://www.enerzine.com/7/7418+un-fl...cite-heb+.html

Bien Cordialement
    ah oui sympathique! je connaissais pas! on dirait une roue de pédalo de bord de mer. mais ils ne parlent pas de cout et de rendement. en plus sur le ruisseau on peut les mettre en série

11. AMATY

Je n'ai rien trouvé sur énergie développée effectivement.
    Par contre un produit qui peut être intéressant*** (encore anglais) lié à GENERATEUR dans le lien précédent > il faut d'ailleurs l'ouvrir sous Google pour voir une schématique interne animée ainsi que le système à vagues avec vérin.
    *** http://www.enerzine.com/603/6439+un-...-demunis+.html

A+

12. vinio

Je ne suis pas sur que ce genre de générateur puisse alimenter 2 maisons et que je sois le plus démuni. En revanche il existe ce genre de pico-turbines qui produit à peu près 500W électrique :

http://www.powerpal.com

Je ne vois que ça comme solution car je n'ai rien trouvé d'autre à moins de bricoler qqchose mais si ça semble être un bon produit fiable qu'on puisse rentabiliser (ce sont les 2 critères de choix) alors,... :

Par contre, ça à l'air dangereux d'avoir du matériel comme télés ou PCs à cause des variations de courant suivant le débit.

Vous pouvez me dire ce que vous en pensez ?

Merci

13. AMATY

Retour sur FFS & Bonjour,
    Par contre, ça à l'air dangereux d'avoir du matériel comme télés ou PCs à cause des variations de courant suivant le débit. Vous pouvez me dire ce que vous en pensez ?
    Faut que je retrouve un blog auprès duquel, tu pourrais avoir des infos...
    A +

14. Bounoume

Bonjour Maitre Vinio: tu vas réaliser ce dont je rêvais moi aussi il y a longtemps... mais pourquoi veux-tu remplacer l' ancien rouet (la turbine sur ta photo semble saine) par une turbine moderne et chère? de toutes façons tu ne recherches par le meilleur rendement possible. 9a me semble plus simple dans un premier temps de déposer, graisser, puis remettre l' ancienne roue, et de la remettre en eau. Tu mesureras alors directement la puissance disponible: connais-tu le 'frein de Prony' des TP de physique quand j' étais encore jeune?
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (les Shadoks)

15. Bounoume

lz frein de Prony tu peux en bricoler un facilement: c' est 2 pieces de bois (un bon chevron 6x8 et un bout de chevron idem, boulonnés ensemble de manière à bien coïncer l' axe sur lequel tu veux mesurer la puissance. Il te faut quelques acolytes pour t' aider (et un seau d' eau!)
    Tu fais tourner la turbine de ton moulin à pleine vitesse. Un de tes acolytes (le kamikaze) serre les boulons ce qui FREINE l' axe crééant un couple résistif; un autre acolyte mesure ce couyple (en fait la force qu'il faut exercer en bout de chevron pour empêcher que l' ensemble se mette à tourner et assomme les opérateurs.... (en Newtons..
    le couple mesuré sera le produit force x longueur
    tu compte le nombre de tours /seconde, et tu multiplies le tout: tu as la puissance dispo
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (les Shadoks)

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Centrale hydroélectrique économique
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 29
    Dernier message: 04/09/2009, 19h11
  2. Mini centrale hydroélectrique
    Par beware36 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2009, 17h13