excuses, ayant été interompu, je continue:
en réfléchissant, mon idée de mesure avec frein de prony: c'est délicat à manipuler, et finalement tu n' as qu' une mesure approximative, et ensuite tu balances le dit frein...
Et si on partait de l' idée que de toutes façons tes exigences sont simples: fabriquer un courant électrique gratuit, de fréquence approximative, de tension approximative, pour chauffer (radiateur) ou/et éclairer (et sans jamais essayer de te connecter au réseau!) ET SANS DEPENSES EXCESSIVES
CEtte dernière option exclut selon moi tout recours à des machines neuves, turbine, alternateur, regulation électronique. Ce d' autant que la puissance disponible MAXI sera faible.
Si je prends tes mesures, on débite 25 kg d' eau par deconde, sur 2,5m, soit (aux pertes près) 50 kilogrammes.metre.seconde, et en unités standard environ 500 N.m/seconde donc moi je pense seulement 500 watts!
Bricolons donc directement: tu gardes ta turbine, même un peu rouillée en surface, tu graisses bien les paliers, tu adaptes une grande poulie en bois sur l' axe (vertical)
nb: une poulie en bois, tu peux la fabriquer avec du bon bois, un bon outillage de menuisier, et en imitant une vieille poulie de moulin -si tu mets une courroie plate, il est indispensable que la surface ext de la poulie soit nettement convexe, sinon la courroie saute tout le temps-
tu te procures un (vieux) moteur électrique triphasé en bon état --ou à la rigueur un très vieux moteur de machine à laver (pas ceux aver rotor bobiné). TH poses l' animal debout, axe vertical. Tu l' affubles d' une petite poulie (en bois) -c'est facile : un bloc de bon bois +/-cubique, tu le perces
au bon diamètre, tu enfiles et bloques sur l' axe du moteur (solidement) et tu fais tourner le moteur( bien fixé au sol): ça fait un tour parfait, et avec 1 outil tu joues les tourneurs sur bois...
La puissance officielle du moteur? je dirais 1 à 2 Chevaux-vapeur -ou 700 à 1500 watts (en service continu) et hélas bien moins pour le motyeur de machine à laver antique.
QUestion montage, je ne fais que reproduire ce que j' avais vu il y a longtemps à L'ile sur la Sorgue: un ancien moulin recyclé en micro-centrale. IL persistait l' axe vertical de l' ancienne turbine, montée dessus unne gra,nde poulie en bois, reliée par une courroie plate à une petite en bout de l' alternateur...
Ici , toujours radin, je te propose un vieux moteur... mais il y a un lézard: ce moteur ne daignera fonctionner réversiblement en alternateur que si entre chacune de ses bornes il y a un condensateur (pour courant alternatif de 400 V efficaces minimum, et en service continu) de valeur adéquate pour qu' avec la self du moteur ça constitue un circuit résonnant aux alentours de 50 Hertz. Il faut 3 condos identiques.... et ce sera peut-etre difficile à trouver des caps de 20 à 100 microfarads, ça je laisse le soin aux électriciens de faire les bons calculs...
en attendant tu peux déjà préparer ton chantier, mesurer la vitesse de rotation à vide de ta vieille turbine, compter qu' en fait,en charge,elle tournera 2 foids moins vite, et estimer les diamètres de tes poulies pour multiplier la nombre de tours/minute de la turbine en charge pour que le moteur-alternateur-bidoiillé tourne à 1500 ou 3000 tiurs/minute
-----