Hello,
J’étudie la faisabilité d’équiper un ancien moulin qui dispose d’un droit d’eau de 10 m3/s avec une chute de 1,80 m. Solution classique : une grosse turbine Kaplan lente avec un alternateur plein de pôles, le tout d’un prix d’achat et d’installation exorbitant. Résultat : on laisse tomber, car pas rentable.
Or, il existe des pompes axiales en tube pas trop chères pour des débits de l’ordre de 2 m3/s avec une HMT de 10 m à 740 tr/min (donc environ 2 m à 300 tr/min). Si on remplace le moteur asynchrone par un ensemble réducteur (5 :1) et alternateur 4 poles (1500 tr/min), cela reste abordable. Si je monte 5 machines de ce type en parallèle, je réponds au problème posé.
Pour ce qui est du raccordement au réseau EDF et de la régulation, je pense au dispositif suivant :
Un bloc redresseur pour chaque génératrice, un bus courant continu et un bloc onduleur commun.
Ainsi, je n’ai pas besoin de régulation de vitesse mécanique, chaque génératrice fait ce qu’elle veut et elles n’ont pas à être synchronisées entre elles. La synchro sur EDF se fait en jouant sur la fréquence de l’onduleur. L’électronique de puissance est aujourd’hui très abordable surtout pour ce genre de puissances (100-150 kW).
Les avantages de ma solution :
- Utilisation de composants fabriqués en « grande série » et peu onéreux,
- Construction modulaire : bon rendement même pour de faibles débits, possibilité de montée en puissance progressive de la centrale,
- Limite les contraintes de génie civil liées au levage et à l’installation des machines.
Avis et idées bienvenus… @+
-----