Hello,
J'aimerais avoir quelques explications sur les échanges d'énergie dans une turbine à réaction hydraulique donc à fluide incompressible (type Kaplan ou Francis).
- Dans le convergent d'entrée (cone axial ou bache spirale), je convertis de l'énergie potentielle en énergie cinétique au prix de pertes de charge.
- Dans les aubages fixes (diffuseur) et mobiles (turbine), la détente se répartit entre les deux (définition de la turbine à réaction). Avec une section supposée constante, la conservation de la matière impose que la vitesse ne varie pas. C'est donc que la pression diminue mais par quel mécanisme?
Le travail de la force (portance) exercée par le fluide sur les aubes devrait occasionner une baisse de l'énergie cinétique et donc de la vitesse? La conservation de la charge hydraulique (Ep+Ec) aux pertes près fait que la pression baisse et compense ainsi la baisse de vitesse.
C'est du qualitatif intuitif et si quelqu'un pouvait m'expliquer ca en termes didactiques, j'en serais très heureux... Merci et @+
-----