Bonjour !
Suite à un premier topic sur lequel on m'a déjà bien aidé, en voici un nouveau concernant un sujet légèrement différent (mais plus précis).
En gros : Je dois concevoir un système capable de plier une tôle d'une épaisseur allant jusqu'à 4mm, avec possibilité d'obtenir un Ri allant de 1 à 8 et ce tout les mm.
Le pliage en l'air est la méthode la plus appropriée je pense, car elle permet de n'utiliser qu'une matrice/point d'appui au lieu d'un certain nombre avec le pliage par frappe. Mais je me pose quelques questions dans le but de limiter encore le nombre de poinçons :
1. Sur Ce Site, au point 2, il y a un tableau de pliage avec les Ri en fonction de divers paramètres.
D'après ce tableau, il est déconseillé (impossible ?) d'obtenir un rayon de 8 avec une épaisseur inférieure à 4. Dans ce cas, ce tableau est-il complet et est-il encore possible d'obtenir un rayon de 8 avec une tôle plus fine par pliage en l'air ?
xxxxxxxxxxxx
Dans ce cas-ci (schématique), on peut voir que poinçon à un certain rayon. Si on plie la tôle à un certain angle et avec un certain écartement qui, d'après le tableau ci-dessus, ne devraient pas donner un certains rayon, est-ce-que Ri serra celui indiqué ou identique au rayon du poinçon ?
Si ça n'est pas clair dites-le moi je reformulerai
2. Est-il possible, en modifiant l'écartement du V et/ou la course du poinçon et/ou le R du poinçon, de faire varier le rayon sur une plus grande gamme d'épaisseur ?
Voilà... en gros, le but est de trouver un moyen d'obtenir 8 rayons différents, indépendamment de l'épaisseur de la tôle, et ce avec un minimum d'outillage 8poinçons, matrice). Si vous avez d'autres idées/références que celles citées plus haut, elles sont bien sûr bienvenues !
Merci d'avance pour vos réponses !
Jonathan
Bonjour
Rien n'a changé, les photos par "IMG" ne sont toujours pas acceptées.
S.V.P lire ou relire:
http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html
La modération
Papykiwi
-----