Installation d'une pico-centrale hydroélectrique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Installation d'une pico-centrale hydroélectrique



  1. #1
    invite8282f651

    Installation d'une pico-centrale hydroélectrique


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite commencer une étude de faisabilité sur l'installation d'une pico centrale qui fournirait de l'électricité sur le site de ma maison en Ariège.
    Le but est de fournir suffisamment d'énergie pour 2 maisons (environ 200 m2 réunies).
    La configuration du site est la suivante :

    - La plus grande maison était un ancien moulin qui permettait d'actionner une turbine pour faire des pierres à faux.
    - Le droit d'eau existe dans l'acte notarié
    - Un canal existe et peut déverser l'eau, dans un bassin attenant à la maison, sur une hauteur de 3 mètres environ pour la restituer dans le ruisseau principal. Ce canal est alimenté par un ruisseau secondaire mais on peut aussi augmenter le débit grace au ruissau principal.

    La principale question que je me pose est comment calculer le débit du canal? J'ai vu des techniques qui consistent à barrer le canal avec planches et mesurer la hauteur de la lame d'eau qui se déverse. Mais sans schéma j'ai un peu de mal à comprendre. Et bien sûr il faudrait mesurer ce débit en été et en hiver.

    Le canal coule en pente assez douce mais avec un débit assez constant et soutenu.
    Pourriez-vous m'aider concernant le calcul de ce débit qui pourrait servir de base après pour choisir le type de turbine à utiliser? J'ai entendu parler de cage d'écureuils qui peuvent être efficaces avec une faible chute d'eau. Mais je n'y connais pas grand chose.

    Merci pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    invite36a0c02a

    Re : Installation d'une pico-centrale hydroélectrique

    bonsoir,
    tu dois bien te renseigner sur ce type de projet, car le fait d'avoir un droit d'eau, ne t'autorise peut être pas à modifier les passages d'eau existants pour les exploiter (il n'est pas certain que les APPMA de la région verront cela de la même façon)
    à bientôt

  3. #3
    ossau

    Re : Installation d'une pico-centrale hydroélectrique

    quand tu parles de cage d'écureuil tu fais référence à la forme de la roue à aubes?

    page 41 de ce manuscrit intéressant sur la roue dite de poncelet. les pales étaient inclinées d'ou une amélioration des perfrormnces de la roue classique

    http://www.inrp.fr/she/fichiers_rtf_...t_turbines.pdf

  4. #4
    invite58706596

    Re : Installation d'une pico-centrale hydroélectrique

    Bonsoir Vinio & à Tous,

    Je suppose que tu n'as pas besoin d'une mesure hyper-précise pour ton débit.
    Il faut la section du canal d'amenée (par exemple 0,8 X 1m = 0,8 m2)
    Mesurer la vitesse de l'eau, un tasseau de bois sur l'eau et tu comptes 10 secondes. Si tu as fait 12m ta vitesse est de 12/10 = 1,2 m/s et ton débit est alors de 0,8 x 1,2 = 0,96 m3/h.
    Le mieux est de bidouiller une plaque type alu qui plonge dans l'eau (à peu près au centre de la section de l'eau) suspendue et fixée au tasseau de bois, ce qui donnera une vitesse plus réelle.

    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8282f651

    Re : Installation d'une pico-centrale hydroélectrique

    Amaty,

    C'est un canal en pierre donc je me baserai sur la profondeur et la largeur moyenne.
    Et donc tu préconises que l'ensemble flottant soit le plus dans l'eau possible.
    Ok j'essaierai merci.

    MG85, les passages de l'eau font partie du terrain donc pas d'embrouille. APPMA ??

    Ossau, tes roues à aube sont bien jolies mais existe-t-il des systèmes basés sur ça dans le commerce ? Et peux-tu me dire quelle est le genre de turbine approprié pour de faibles chutes d'eau (et donc une puissance de sortie de quelques Kw seulement)

  7. #6
    cricri78

    Re : Installation d'une pico-centrale hydroélectrique

    Citation Envoyé par vinio Voir le message
    Amaty,

    C'est un canal en pierre donc je me baserai sur la profondeur et la largeur moyenne.
    Et donc tu préconises que l'ensemble flottant soit le plus dans l'eau possible.

    Ossau, tes roues à aube sont bien jolies mais existe-t-il des systèmes basés sur ça dans le commerce ? Et peux-tu me dire quelle est le genre de turbine approprié pour de faibles chutes d'eau (et donc une puissance de sortie de quelques Kw seulement)
    Non pas le plus dans l'eau quand même il ne faut pas que ce soit trop près du fond mais l'idéal est plutôt au 2/3 de la profondeur environ.
    Et de toutes façons si la précision n'est guère possible simplement, il faut dire que de toutes façons ton débit peut varier beaucoup d'un jour à l'autre, voire d'une heure à l'autre !

    Citation Envoyé par vinio Voir le message
    Et peux-tu me dire quelle est le genre de turbine approprié pour de faibles chutes d'eau (et donc une puissance de sortie de quelques Kw seulement)
    Turbine à hélice / type Kaplan en principe.

  8. #7
    invite58706596

    Re : Installation d'une pico-centrale hydroélectrique

    Bonjour Cricri,

    Vitesse de l'eau > En fait, il faut essayer de se retrouver dans le courant maximum de l'eau .

    Pour les faibles hauteur d'eau, il faut profiter du débit > quelle hauteur?
    Les aubes à forme développante permettent justement de profiter du débit "massique" (plusieurs aubes impactées)

    Quand on connaîtra hauteur et débit, Ossau ou Cricri pourront mieux te guider.
    D'un autre côté, il ne faut pas que l'évacuation freine les autres aubes (roue horizontale > qui peut être inclinée légèrement, meilleur gain > minimum de poids des aubes vides à entraîner ou à remonter > roue verticale).
    Le top la double entrée pour avoir un couple!!!!
    A+

  9. #8
    cricri78

    Re : Installation d'une pico-centrale hydroélectrique

    Bonjour Amaty
    Courant maxi nenni, si tu veux le débit (en multipliant par la section) c'est la vitesse moyenne qu'il te faut.
    Maintenant Il y a d'autres moyens d'évaluer et notamment, si c'est un ancien moulin, il y a des chances qu'il existe ce qu'on appelle des sections de contrôle en hydraulique (ou simplement une lame déversante ?), mais c'est impossible à affirmer sans au minimum voir les lieux, ou même des plans...
    En ce qui concerne le débit global du cours d'eau il y a peut-être des évaluations régulières faites par des "services" comme les DDA ou plutôt SRAE (service régional d'aménagement des eaux - je ne sais pas si ça existe toujours et/ou si ça a changé de nom!)... Le cas échéant il faudrait leur demander et savoir quand il repassent pour essayer de leur demander un petit coup de moulinet...
    Et sinon, il y a aussi l'option de demander un devis à un fournisseur de turbine (ou peut-être de pompe : voir la discussion en cours dans le forum technologie), fournisseur qui lui va te faire l'évaluation!...

  10. #9
    invite58706596

    Re : Installation d'une pico-centrale hydroélectrique

    Je dis courant maxi, Cricri, parce que c'est lui qui va donner la puissance. Dans une section carré ou rectangulaire, les turbulences sont créées par les parois...> Pas trop méchant.

    Ça serait bien d'avoir quelques photos, canal d'amenée, déversoir, possible Maître Vinio? > C'est ainsi que l'on appelait les meuniers, non?
    J'ai une chanson enfantine dans la tête, mais les paroles > Maître Cornille????

    En tout cas, c'est un projet qui m'aurait bien plu personnellement

    Bien cordialement

  11. #10
    invite8282f651

    Re : Installation d'une pico-centrale hydroélectrique

    Oui, j'atteste c'est un projet qui vaut le coup d'être réalisé même si ça prend 5 ou 10 ans.
    Je vais mesurer le débit ce week-end et prendre des photos du canal, du déversoir, du bassin, etc.. Je pense qu'il va falloir faire en plus un bassin déssableur pour filtrer l'eau avant la chute.
    J'espère vous montrer tout ça d'ici la semaine prochaine.
    Sinon le canal est dévié actuellement dans une buse, peut-être qu'avec un gros bidon de 50l, je pourrais faire la mesure à la sortie de la buse (qui se déverse dans le ruisseau principal, c'est même une petite rivière de 4-5m de large en moyenne).

    A bientôt

  12. #11
    cricri78

    Re : Installation d'une pico-centrale hydroélectrique

    Citation Envoyé par vinio Voir le message
    ...
    Sinon le canal est dévié actuellement dans une buse, peut-être qu'avec un gros bidon de 50l, je pourrais faire la mesure à la sortie de la buse (qui se déverse dans le ruisseau principal, c'est même une petite rivière de 4-5m de large en moyenne).
    ...
    A bientôt
    Ben oui! Tout ce qu'on t'a cité jusqu'à présent ne sont quasiment que des palliatifs!
    Mais si ton débit est suffisamment "petit" et si tu as la possibilité de le dévier vers une capacité quelconque (cuve, bidon...): on appelle cette méthode la mesure par empotage (alias dépotage) et c'est la meilleure méthode, la seule qui t'offrira ici une bonne précision...

    Et cela montre bien aussi que c'est difficile de formuler le meilleur avis sans connaitre les lieux! Ce qui est particulièrement vrai en hydraulique, qui n'est pas une science exacte!

  13. #12
    ossau

    Re : Installation d'une pico-centrale hydroélectrique

    sinon il existe ce type de canaux de différents débits que l'on retrouve par exemple en sortie de station d'épuration


    http://pagesperso-orange.fr/isma/fr_...mentation.html

  14. #13
    invite58706596

    Re : Installation d'une pico-centrale hydroélectrique

    Je ne sais s'il faut une mesure précise à Vinio, mais je suppose qu'en automne/hiver/printemps le débit est plus important, sauf si l'eau gèle!!!

    Il faudra un générateur qui puisse turbiner avec débits mini et maxi.
    Voir le rendement final > roue à aubes (~40%) + multiplicateur et générateur...
    De quoi se faire plaisir!!!
    A+

  15. #14
    JLB29

    Re : Installation d'une pico-centrale hydroélectrique

    je vois que la "mesure par empotage" vient d'être proposée par cricri78. Je m'abstiens donc de le faire, à ceci près qu'à 2, l'un chronométrant pendant que l'autre positionne le récipient (le plus grand possible) ça aide, et plus le volume est important, plus la mesure sera précise. Un bidon de 20 litre ou une poubelle de 200 litres, etc. le mieux étant de canaliser l'eau dans un passage de section rectangulaire ce qui permettra, en hivers, d'estimer le débit en fonction des hauteurs d'eau (et de la vitesse en comparant avec le truc déjà proposé). Ne pas lésiner, faire 3 mesures et déterminer une moyenne, tu sera bien trempé, mais ce sera plus sérieux comme base...

  16. #15
    invite8282f651

    Re : Installation d'une pico-centrale hydroélectrique

    J'ai fait la mesure de débit du canal. Plusieurs mesures seront à effectuer dans l'année. On peut considérer que c'est le débit d'été donc le débit minimum.

    La section moyenne du canal est de 0.044 m². J'ai pris 10 points de mesure différents.
    La vitesse moyenne d'un flotteur est de 0.65 m/s sur 10 m.
    D'où un débit de 0.044 * 0.65 = 0.0286 m3/s soit 28,6 l/s .
    Avec la marge d'erreur, ce débit est donc compris entre 25 et 30 l/s soit un débit minimum garanti de 25 l/s.

    La hauteur de chute calculée est de 2.5m : distance de 50 cm au-dessus du fond du bassin et l'arrivée approximative du canal ou de la conduite (ou du bassin de décantation).

    Voici quelques photos pour complémenter. Je ne sais pas si elles vous diront grand-chose mais je vais les commenter :

    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1252341441

    Le canal d'alimentation de la turbine qui débite 28 l/s en été. Un vieux canal en pierres. Ce canal vient d'un ruisseau. Il est possible aussi de l'alimenter avec la rivière mais les fédérations de pêche ne seraient pas très indulgentes (grilles, échelles à poisson, etc..)

    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1252341441

    On dirige l'eau soit vers une buse qui retourne à la rivière (à gauche de la photo) soit vers une partie souterraine de 5m environ (à droite) qui se déverse dans le bassin principal de 9m3 environ
    où on placerait la turbine hydroélectrique.

    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1252341441

    L'ancienne installation. La turbine du moulin, qui servait à entrainer une courroie pour tailler des pierres à faux. C'était en fait une usine de pierres à faux. Elle doit dater de 1920-1930. On règle le débit d'alimentation par une vanne depuis le bassin principal (derrière le mur, pas pu prendre de photo), une fois qu'il est rempli. Il existe une vidange du bassin au sol bien sur, un trou de 500 cm2.
    En fait, la turbine de la centrale serait située dans le bassin principal (je n'ai pas pu prendre de photos car il est calfeutré par une dalle et des murs) et bénéficirait d'une hauteur de chute de 2.5m environ.

    La distance entre le bassin principal et le canal est d'à peu près 5m.

    Voilà à peu près la configuration du site. Qu'en pensez vous ? Est-ce un projet raisonnable ou y-a-t-il trop peu de débit pour envisager une installation viable.
    En tout cas pas assez pour compter revendre de l'électricité à EDF qui je crois prend une puissance minimum de 110 KVa........
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    invite58706596

    Re : Installation d'une pico-centrale hydroélectrique

    Superbe, de quoi se faire plaisir...Petit veinard...

    Le rouet est encore existant, horizontal, vitesse plus élevée, verticale plus de puissance... Manque le fameux coursier, guidage de l"eau.
    Reste plus qu'à faire quelques calculs pour savoir la puissance qu'on peut en tirer, surtout en hiver...

    Merci pour les photos, Vinio...
    Un lien avec les termes qui vont bien > http://pagesperso-orange.fr/moulinde...itrise-eau.htm

    Bien Cordialement

  18. #17
    invite8282f651

    Re : Installation d'une pico-centrale hydroélectrique

    Salut Amaty,

    On peut voir le coursier, il passe sous la poutrelle en acier et n'est long que de 1m ~.
    Je ne sais pas ce qu'on va faire de cette ancienne turbine avec les arbres, les axes, les pignons et les roues dentées... Elle n'est pas compatible avec une installation moderne, il faudra choisir. Peut-etre un atelier de menuiserie ?
    Quelle puissance penses-tu qu'on puisse obtenir avec une turbine moderne ?

    De quoi donner de l'eau à votre moulin

  19. #18
    invite58706596

    Re : Installation d'une pico-centrale hydroélectrique

    Un lien pour quelques calculs http://www.hydroroues.fr/
    Bien confirmé, le courant de fond est plus important qu'en surface.

    Pas évident, le calcul d'une roue à aube, la sortie de l'eau est une sacré frein au système.
    Il faudrait arriver à tirer 2 kWh de cette énergie (48/jour et 17 kWh/an, c'est sûrement très optimiste). Concilier arrivée d'eau tangentielle sans choc, profiter de la vitesse et de la masse de l'eau, évacuer l'eau sans freinage des aubes, de quoi se prendre la tête!!

    C'est intéressant comme étude, je vais y réfléchir un peu.
    Il semblerait que beaucoup de roues ont été mises au point à l'aide de modèle réduit
    A+

  20. #19
    ossau

    Re : Installation d'une pico-centrale hydroélectrique



    comment l'eau arrive dans le canal d'amenée? il y a une marche ou une digue sur le cours principal ?
    moi j'ai le probleme d'avoir un ruisseau a peu pres équivalant mais avec des maisons en amont a environ 60, 70m et si je fais une retenue sur le cours pour que l'eau s'engouffre dans le canal d'amenée, j'ai un peu peur que les voisins ralent car l'une des maisons a un mur qui longe le ruisseau

    si je le fais ce moulin, je pnse qu'il aura qu'un fonctionnement épisodique........pour le fun quoi, mais c'est important dans la vie!

  21. #20
    invite8282f651

    Re : Installation d'une pico-centrale hydroélectrique

    L'eau provient d'un ruisseau. Par contre l'eau peut-etre accélérée par effet venturi en installant un support adapté comme montré dans les stations d'épuration.
    Il me reste encore quelques questions en suspens :
    - Le type de turbine : Je vais renvoyer un formulaire à Ossberger pour qu'il me disent quelle est leur matériel le plus adapté. De toute façon, j'ai l'impression que tout est fait sur mesure suivant nombre de paramètres, il n'y a pas de production de turbines en série, me trompe-je?
    - Et comment faire arriver l'eau sur les aubes/cages d'écureuil de la turbine ? C'est vendu avec j'imagine suivant la hauteur de chute.
    - Et faut-il obligatoirement des bassins pour filtrer l'eau car le sable est un puissant corrosif.

    Amaty, tu as dit qu'il fallait faire en sorte de suivre la meilleure tangente possible afin de ne pas freiner l'eau par un choc perpendiculaire. En effet ça sera à étudier et à modifier car avant le but était d'amener de l'eau dans un bassin, pas de lui faire prendre de la vitesse. Il y a des choses à optimiser à ce niveau.
    Tu dis qu'il y a de quoi s'amuser mais tu n'imagines pas les travaux tout de même, et la question de fond , est-ce que c'est vraiment rentable au bout de quelques années ou au bout de 80 ans ? Car une turbine + installation + étude + travaux (bassins, etc..) + raccordement au réseau local + le reste, ça fait un paquet de pépètes.

    Donc est-ce que ça vaut vraiment le coup vu la puissance espérée en sortie (1 à 2 Kw) ? A vous de trouver les bons arguments pour me motiver à continuer dans cette voie.

    Merci,

  22. #21
    invite58706596

    Re : Installation d'une pico-centrale hydroélectrique

    A vous de trouver les bons arguments pour me motiver à continuer dans cette voie.
    Je ne pense pas qu'il faille dans un 1er temps chercher une rentabilité, mais c'est, comment dirais-je, un challenge entre toi et cette énergie à transformer.
    J'ai construit ma maison moi-même et j'ai dû tailler quelques 8500 pierres. Des phases de découragement et puis des phases d'énergie, où l'on pourrait abattre une montagne. Ce n'est pas du courage qu'il faut, mais de la ténacité... La masse pour casser les pierres s"appelle .... un têtu!!!

    Sûr pour limiter les frais, faudra mettre la main à la pâte, donc être bricoleur.
    Mais il y a FFS, des gens qui ont déjà réalisé la même chose et qui seront trop heureux de te conseiller (j'ai vu plusieurs blogs).

    Et puis, tu as déjà commencer > débit de ton canal d'amenée!!!
    Ce matin, j'ai pensé à une forme de roue pour allier puissance et vitesse, mais c'est encore du théorique!!!

    Bon Courage!!
    AMATY

  23. #22
    invite8282f651

    Re : Installation d'une pico-centrale hydroélectrique

    Il faut quand même y penser à la rentabilité. As-tu une idée du cout d'une installation comme celle-ci ?
    Bricoleur je veux bien mais on ne bricole pas une installation comme celle-ci sans connaitre son sujet.
    Et tu as vu des blogs, tu as les liens ? De toute façon, je pense que ça va être difficile déjà d'avoir une réponse toute faite, et à moins de connaitre un ingénieur hydraulicien, il va falloir chercher ce qui peut se faire de mieux.

    L'avantage c'est que je ne suis pas préssé et je me donne 10 ans pour faire quelquechose de viable à long terme avec un minimum de maintenance, pas quelquechose qui tombe en panne tous les 6 mois..


    En attendant...

  24. #23
    cricri78

    Re : Installation d'une pico-centrale hydroélectrique

    Si tu questionnes un fournisseur, il te fournit normalement toute l'aide nécessaire.
    Pour l'amener à te répondre il faut lui préciser tes intentions : acheter une turbine pour équiper une chute de hauteur xxx au débit mini yyy.
    A partir du moment où il a un intérêt mini, tu as des chances de tomber sur des gens qui s'intéressent à ton projet et t'aident...
    Donc, tu as bien pris les choses par le bon boût...

  25. #24
    invite58706596

    Re : Installation d'une pico-centrale hydroélectrique

    Bonsoir à Tous,

    As-tu penser à ce genre d'hydrolienne Ossau, pour ton cas de façon à ne pas perturber le débit de la rivière?
    Fonctionne même avec des vagues!!! Pour le Fun, m'enfin
    http://www.enerzine.com/7/7418+un-fl...cite-heb+.html

    Bien Cordialement

  26. #25
    ossau

    Re : Installation d'une pico-centrale hydroélectrique

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonsoir à Tous,

    As-tu penser à ce genre d'hydrolienne Ossau, pour ton cas de façon à ne pas perturber le débit de la rivière?
    Fonctionne même avec des vagues!!! Pour le Fun, m'enfin
    http://www.enerzine.com/7/7418+un-fl...cite-heb+.html

    Bien Cordialement
    ah oui sympathique! je connaissais pas! on dirait une roue de pédalo de bord de mer. mais ils ne parlent pas de cout et de rendement. en plus sur le ruisseau on peut les mettre en série

  27. #26
    invite58706596

    Re : Installation d'une pico-centrale hydroélectrique

    Je n'ai rien trouvé sur énergie développée effectivement.
    Par contre un produit qui peut être intéressant*** (encore anglais) lié à GENERATEUR dans le lien précédent > il faut d'ailleurs l'ouvrir sous Google pour voir une schématique interne animée ainsi que le système à vagues avec vérin.
    *** http://www.enerzine.com/603/6439+un-...-demunis+.html

    A+

  28. #27
    invite8282f651

    Re : Installation d'une pico-centrale hydroélectrique

    Je ne suis pas sur que ce genre de générateur puisse alimenter 2 maisons et que je sois le plus démuni. En revanche il existe ce genre de pico-turbines qui produit à peu près 500W électrique :

    http://www.powerpal.com

    Je ne vois que ça comme solution car je n'ai rien trouvé d'autre à moins de bricoler qqchose mais si ça semble être un bon produit fiable qu'on puisse rentabiliser (ce sont les 2 critères de choix) alors,... :

    Par contre, ça à l'air dangereux d'avoir du matériel comme télés ou PCs à cause des variations de courant suivant le débit.

    Vous pouvez me dire ce que vous en pensez ?

    Merci

  29. #28
    invite58706596

    Re : Installation d'une pico-centrale hydroélectrique

    Retour sur FFS & Bonjour,
    Par contre, ça à l'air dangereux d'avoir du matériel comme télés ou PCs à cause des variations de courant suivant le débit. Vous pouvez me dire ce que vous en pensez ?
    Faut que je retrouve un blog auprès duquel, tu pourrais avoir des infos...
    A +

  30. #29
    Bounoume

    Re : Installation d'une pico-centrale hydroélectrique

    Bonjour Maitre Vinio: tu vas réaliser ce dont je rêvais moi aussi il y a longtemps... mais pourquoi veux-tu remplacer l' ancien rouet (la turbine sur ta photo semble saine) par une turbine moderne et chère? de toutes façons tu ne recherches par le meilleur rendement possible. 9a me semble plus simple dans un premier temps de déposer, graisser, puis remettre l' ancienne roue, et de la remettre en eau. Tu mesureras alors directement la puissance disponible: connais-tu le 'frein de Prony' des TP de physique quand j' étais encore jeune?
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  31. #30
    Bounoume

    Re : Installation d'une pico-centrale hydroélectrique

    lz frein de Prony tu peux en bricoler un facilement: c' est 2 pieces de bois (un bon chevron 6x8 et un bout de chevron idem, boulonnés ensemble de manière à bien coïncer l' axe sur lequel tu veux mesurer la puissance. Il te faut quelques acolytes pour t' aider (et un seau d' eau!)
    Tu fais tourner la turbine de ton moulin à pleine vitesse. Un de tes acolytes (le kamikaze) serre les boulons ce qui FREINE l' axe crééant un couple résistif; un autre acolyte mesure ce couyple (en fait la force qu'il faut exercer en bout de chevron pour empêcher que l' ensemble se mette à tourner et assomme les opérateurs.... (en Newtons..
    le couple mesuré sera le produit force x longueur
    tu compte le nombre de tours /seconde, et tu multiplies le tout: tu as la puissance dispo
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Centrale hydroélectrique économique
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 29
    Dernier message: 04/09/2009, 19h11
  2. Mini centrale hydroélectrique
    Par invite66c27cdf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2009, 17h13
  3. Recherche schéma du pico-repeteur...
    Par invitee531e258 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2008, 18h25
  4. Cout raisonnable pour une installation chauffage centrale
    Par kaelkael dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/06/2008, 16h25
  5. centrale hydroélectrique niagara
    Par catouni dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2007, 15h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...