Bonjour,
Je souhaite commencer une étude de faisabilité sur l'installation d'une pico centrale qui fournirait de l'électricité sur le site de ma maison en Ariège.
Le but est de fournir suffisamment d'énergie pour 2 maisons (environ 200 m2 réunies).
La configuration du site est la suivante :
- La plus grande maison était un ancien moulin qui permettait d'actionner une turbine pour faire des pierres à faux.
- Le droit d'eau existe dans l'acte notarié
- Un canal existe et peut déverser l'eau, dans un bassin attenant à la maison, sur une hauteur de 3 mètres environ pour la restituer dans le ruisseau principal. Ce canal est alimenté par un ruisseau secondaire mais on peut aussi augmenter le débit grace au ruissau principal.
La principale question que je me pose est comment calculer le débit du canal? J'ai vu des techniques qui consistent à barrer le canal avec planches et mesurer la hauteur de la lame d'eau qui se déverse. Mais sans schéma j'ai un peu de mal à comprendre. Et bien sûr il faudrait mesurer ce débit en été et en hiver.
Le canal coule en pente assez douce mais avec un débit assez constant et soutenu.
Pourriez-vous m'aider concernant le calcul de ce débit qui pourrait servir de base après pour choisir le type de turbine à utiliser? J'ai entendu parler de cage d'écureuils qui peuvent être efficaces avec une faible chute d'eau. Mais je n'y connais pas grand chose.
Merci pour vos conseils.
-----