Quelle sous couche pour du stratifié?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Quelle sous couche pour du stratifié?



  1. #1
    invite615835a4

    Thumbs down Quelle sous couche pour du stratifié?


    ------

    Bonjour

    Je dois faire pauser de parquet stratifié de 9mm. Dans le domaine des sous couches il y'a de tout et à tous les prix. Les conseils des vendeurs sont souvent flous (densité, épaisseur, etc...).
    J'ai 92 m2 à poser dans un appartement en rénovation au 3 ème étage sans chauffage au sol. Mon souhait, réduire les bruits d'impact et aériens au maximum.
    Pouvez-vous me conseiller sur les produits et éventuellement les références. La pose est à faire sur dalle béton après avoir retirer une moquette collée.
    Merci de votre aide, je suis nouveau sur ce forum, un peu d'indulgence.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Quelle sous couche pour du stratifié?

    Bonjour KENZAS & Bienvenue sur FFS,
    Merci de votre aide, je suis nouveau sur ce forum, un peu d'indulgence.
    De l'aide OK, de l'indulgence, ben à quel niveau? Aucun problème avec les demandeurs, en général, certains oublient de dire "Bonjour" (certains nous prennent pour un centre de renseignements anonyme) et trop oublient de dire Merci ou de nous tenir au courant de l'avancement et ils disparaissent au cours de la discussion....

    Discussion parallèle avec Oderfang57 et je lui ai transmis ceci :
    J'ai tapé sur Google "Avantage plancher collé", quelques infos intéressantes.
    Idem j'ai demandé "Gain isolation phonique plancher bois", idem pas mal infos y compris sur FFS.

    L'amortissement des sons se fait par absorption de la vibration émise sans transmettre celle-ci aux éléments juxtaposés > Les panneaux de fibres de bois entre autres sont assez efficaces.


    Ceci pour une 1ère info....
    Bien Cordialement

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Quelle sous couche pour du stratifié?

    Bonsoir ,

    Il est courant de mettre de la mousse de polyéthylene de 2 mm (attenuation 20 db ), vendue en rouleau et dans certaines marques collé au dos des lames qui convient bien en habitat particulier .

    Sinon il y a des plaques de fibre de bois bitumé ( Phaltex ) , + épaisses , + d'attenuation ...

  4. #4
    invite615835a4

    Exclamation Re : Quelle sous couche pour du stratifié?

    Bonjour

    Merci pour les infos. J'ai fait beaucoup de recherches. Le problème c'est le choix d'un produit adapté à ma situation.
    C'est pour ces raisons que je demande des conseils auprès de forumeurs qui ont eu un même problème à traiter.
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec68ea138

    Re : Quelle sous couche pour du stratifié?

    bonjour Kenzas
    Je travail chez un marchand de matériaux et le plus souvent nous proposons de la mousse de 2 mm
    chez moi je n'ai pas ôter la moquette, tout simplement

  7. #6
    invite615835a4

    Exclamation Re : Quelle sous couche pour du stratifié?

    Bonjour

    Ma moquette est sale. BALTERIO ne garantit pas son strat posé sur de la moquette. J'ai vu que la mousse de 2mm est souvent déconseillée. Produit premier prix.
    Le prix n'est pas mon premier critère. Je cherche à réduire au maximum les bruits d'impact et aériens. Vous allez me dire "fallait prendre du bois"? Vous avez raison. Nous avons fait le choix pour du haut de gamme stratifié.
    Merci.

  8. #7
    invite615835a4

    Re : Quelle sous couche pour du stratifié?

    Bonjour

    Infos complémentaires : Les produits que j'ai repérés :
    - EWIFOAM
    - GUTEX
    - PHALTEX
    Qui a un avis sur ces produits? Cet avis ne peut être donné que par "MP", la promotion ou le dénigrement de marques commerciales sont interdits sur ce forum.
    Merci de votre aide.

    La modération
    Papykiwi
    Dernière modification par invite76532345 ; 21/09/2009 à 06h55. Motif: Avis

  9. #8
    invite58706596

    Re : Quelle sous couche pour du stratifié?

    Pas évident de lier plancher flottant et isolation phonique.

    Le problème provient principalement de la compressibilité du produit ainsi que du fluage > affaissement lié au vieillissement et aux charges supportées (armoire, ...).
    Pour réaliser un bon amortissement acoustique, il faut 3 couches, 1 couche lourde ou de masse, 1 couche légère ou souple et de nouveau 1 couche lourde.

    Peu de produits (pourtant nombreux) donnent le taux de compression admissible et le taux de fluage.
    Le Phaltex est donné pour incompressible (< 0,5%) et le fluage signalé est de +/- 0,15% (suivant taux d'humidité).
    On peut considérer le Phaltex comme une couche légère (bien qu'enduit de bitume) que l'on pourrait associer au liège en 2 mm ou un produit caoutchouté type Ewifoam.
    Voir sur le marché s'il existe ce genre de panneaux sandwich.
    voir également le produit Maclean Acoustic Rubber 5mm possédant un bon amortissement acoustique.
    Mais tout ceci à un cout non négligeable...
    Attention les bruits sur les parquets sont également transmissible par les murs. Prévoir une couche souple de 5mm sur le pourtour de la pièce.

    Bien Cordialement

  10. #9
    invite615835a4

    Re : Quelle sous couche pour du stratifié?

    Bonjour

    Merci pour toutes ces informations.

  11. #10
    invite615835a4

    Re : Quelle sous couche pour du stratifié?

    Bonsoir

    Les indications données sont un peu difficiles à comprendre pour moi. Pouvez-vous me donner votre avis sur les caractéristiques du produit notice jointe.
    Merci.
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    invite58706596

    Re : Quelle sous couche pour du stratifié?

    Conductibilité de la chaleur exprimée en Watt/m (épaisseur) /°C
    0,046, c'est voisin de la laine de roche ou de verre.
    Facteur de diffusion de la vapeur > Perméabilité à la vapeur d'eau exprimé normalement en m > 0,25 m de béton = facteur de 5.
    Résistance à la conductibilité de la chaleur, c'est l'inverse de la conductibilité pour une épaisseur donnée.
    Indice sd (m) 0,02/0,03 ???? indice germanique ???
    Tension/Résistance à pression 100 kPa > ~10200 kgf/m2
    Résistance hydraulique 100 kPa·s/m3 > Résistance au choc (mais ça ne me dit pas grand chose!!!)
    Capacité thermique spécifique 2100 Joules/kg.°C
    Comportement au feu : Euroclasse selon DIN EN 13501-1E > faudrait rechercher, mais ce genre de produit est traité auto-extinguible. (ne brûle qu'en présence d'une flamme et s'arrête au bout de X secondes).
    A+

  13. #12
    invite615835a4

    Re : Quelle sous couche pour du stratifié?

    Bonjour

    Merci pour toutes ces précisions.
    Les caractéristiques de ce produit sont-elles correctes?
    Je vous joint une notice d'essai obtenue auprès de la société.
    Mon contexte : pose sur dalle béton, strat épaisseur 9mm
    Encore un grand merci.
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    invite58706596

    Re : Quelle sous couche pour du stratifié?

    Si j'ai bien tout compris (I have alles verstanden)
    Qu'est que ces Sociétés qui Vendent des produits et ne sont pas fichues de donner des infos en Français?? Sie sind überalles???

    Essai réalisé avec une dalle béton en plafond de 140 mm.
    Norme établie suivant le choc d'un coup de pied avec les produits suivants :
    6 mm de panneaux de liège compressé + 6 mm de Gutex... > Amortissement 57 - 20 = 37 dB.
    15 mm de parquet en dur + 6 mm > Amortissement 39 dB.
    5 mm de feutre aiguilleté + 6 > A > 32 dB.
    8 mm de lamifié + 6 > A > 36 dB.
    L'amortissement est donc excellent avec le cumul de 2 produits
    Pour avoir une idée le Phaltex, le polystyrène graphité élastifié seuls, tournent autour de 27 à 30 dB.
    Entre 27 et 37 dB, le bruit est divisé par dix...

    Das ist gut?? C'est OK?
    A+

  15. #14
    invite615835a4

    Exclamation Re : Quelle sous couche pour du stratifié?

    Bonjour

    Si j'ai bien compris du strat de 9mm avec sous-couche GUTEX de 6mm, le résultat est bon. Ce produit existe également en 4mm. J'obterai donc pour ce produit à 6mm d'autant plus que la société me fait un prix à 4.5€ le m2.
    Merci pour tes bonnes explications claires et précises

  16. #15
    invite58706596

    Re : Quelle sous couche pour du stratifié?

    Peut-être qu'avec une 3ème couche on gagnerait encore quelques dB, mais dèjà là, ça doit être pas mal et puis l'investissement...

    Bon Courage et surtout Bonne Réalisation,
    AMATY

  17. #16
    defyinside

    Post Re : Quelle sous couche pour du stratifié?

    Bonjour, je me permet de remonter ce sujet.

    Ayant un parquet en pin ancien à l'étage, stable et plutôt plan , à part 2 lames à changer, j'aimerais diminuer principalement les bruits solidiens.

    Mon parquet ressemble à ça.

    Nom : Parcol-01.jpg
Affichages : 2372
Taille : 27,6 Ko

    J'ai prévu de poser une sous couche directement dessus de ce type :

    ISOL 30

    Sous-couche isolante en mousse de polyéthylène non réticulée 100% recyclable. Isol 30 offre une isolation acoustique exceptionnelle. Isol 30 est munie d’un pare-vapeur (200 μ) ainsi que d’une zone de recouvrement de 200mm.
    • Densité de 65kg/m3
    • Forte résistance aux charges de pression
    • Isolation thermique et acoustique remarquable
    • Recouvrement pour protection des joints
    • Correction des petites imperfections du support
    • Excellent confort d’usage
    • Léger et facile à mettre en œuvre
    • Sans poussières, non-toxique et inodore
    • Sans CFC/HCFC et 100% recyclable

    Ep : 3mm
    Surface/rouleau : 15m²
    Résistance th : 0,077 W/m²°C
    Iso. acoustique : -20dB


    Je n'ai pas trop de contrainte de hauteur, pensez vous que l'ajout de phaltex 8mm ou 10mm, permettrait de bien diminuer les bruits de pas ??

    Et est ce que la pose telle que je le prévoit permettra d'avoir un nouveau sol stable ?

    Merci d'avance.

  18. #17
    nicoduweb

    Re : Quelle sous couche pour du stratifié?

    Salut à tous,

    J'ai pour ma part également cherché des informations sur cette thématique et je suis tombé sur cet article intéressant dans lequel on peut trouver un comparatif de l'utilisation sous-couche rigide versus sous-couche souple pour un sol en stratifié, en vinyle et en parquet. Ils donnent de judicieux conseilles quant aux cas de figure dans lesquels préférer la version souple ou rigide, l'épaisseur à privilégier au cas par cas mais aussi les différentes sous-couches à usage particulier qui existent actuellement sur le marché belge.

    J'y ai appris pas mal de choses que j'ignorais et notamment l'existence de certaines sous-couches très spécifiques permettant de réduire les bruits de transmission

    Bonne lecture et bel après-midi

    Nico

  19. #18
    invite58706596

    Re : Quelle sous couche pour du stratifié?

    Bonjour à Tous,

    ATTENTION
    Quand vous choisissez une sous-couche recherchez toujours la valeur du fluage* (Affaissement dû au vieillissement du matériau ainsi qu'aux charges). Donc vérifier également sa résistance* à la compression...
    * En absence d'informations surtout sur le DTU concernant le produit... Changer de produit...
    A+

Discussions similaires

  1. Sous-couche efficace pour parquet startifié ?
    Par invitee0c2e9f3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2009, 06h49
  2. sous couche parquet flottant
    Par invite95c67d92 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2009, 21h00
  3. HELP : quelle type et quelle épaisseur d'isolant sous toiture ?
    Par inviteec694445 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/11/2008, 09h55
  4. Histoire de couche et de sous couche
    Par invite89ab49c4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2008, 19h18
  5. Quelle fenêtre pour isoler une maison passive sous climat tempéré océanique?
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2007, 14h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...