Choix scie sauteuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Choix scie sauteuse



  1. #1
    invite3517
    Invité

    Choix scie sauteuse


    ------

    Je viens de poser une question relative au choix d'une scie sauteuse, et dont on m'a fermé le sujet !

    http://forums.futura-sciences.com/br...-sauteuse.html

    Je me permet de protester, car il n'était nullement question de comparer une marque avec une autre, mais bel et bien de savoir quel type (forme) de poignée était le mieux adaptée à certains usages !

    Si on ne peut plus citer aucune marque, ni montrer un produit pour illustrer sa question (désolé, mais je n'ai pas de talent de dessinateur), il ne va plus rester beaucoup de questions valides... Il y a quand même de la marge entre question technique avec citation d'une marque (90% des posts ici font de telles citations), et pub déguisée ou dénigrement injustifié.

    Je ne cherche pas de renseignements commerciaux, mais bel et bien une réponse *technique*.

    -----

  2. #2
    warloy

    Re : Choix scie sauteuse

    Etant menuisier, je peux juste te conseiller d'acheter en fonction de tes besoins réels. Un premier prix si c'est juste très ponctuel, un milieu de gamme si tu aimes bricoler et un haut de gamme voir professionnel si tu es un bricoleur confirmé.
    Après quelques options sont intéressante si tu t'en sert régulièrement: changement de lame rapide, coupe pendulaire à 3 positions,...

  3. #3
    invite3517
    Invité

    Re : Choix scie sauteuse

    Disons que je n'achète pas d'outils tous les jours, et je préfère me payer du bon matos, qui durera (mes fils en hériteront . Et je n'aime pas trop les trucs qu'on utilise 2 fois et qu'on jette, même si c'est plus économique. Et puis, on se fait souvent plus ch... avec du bas de gamme.

    Je bricole pas mal, pas tous les jours avec du bois, mais on va construire notre maison d'ici quelques mois (second oeuvre complet), donc je pense que ce genre d'outil va être vite amorti

    Mon dilemme, c'est cette poignée ; à ton avis, laquelle est la plus pratique ? L'anse, ou le pommeau ? Je me dis que l'anse est plus facile à tenir (ça intéresse ma femme), mais que le pommeau est certainement plus pratique pour suivre une découpe, car la main est plus proche de la planche.

    J'aimerais ton avis de pro...

  4. #4
    DonPanic

    Re : Choix scie sauteuse

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Je viens de poser une question relative au choix d'une scie sauteuse, et dont on m'a fermé le sujet !
    Je ne cherche pas de renseignements commerciaux, mais bel et bien une réponse *technique*.
    Un bonne scie sauteuse
    - doit avoir un patin aussi solide et rigide que possible, si possible en acier, car plus solide que l'aluminium
    - doit être à la fois puissante et avoir une vitesse de va-et vient de la lame pas trop élevée, car si elle est trop élevée, la lame chauffe trop et son usure est alors très rapide.
    - doit avoir une poignée telle que la pression s'exerce au plus près de l'axe de la lame
    - doit avoir un système de mise en marche avec sécurité qui tombe aussi bien naturellement sous les doigts, que la scie soit manipulée par un droitier ou par un gaucher
    - doit laisser voir la zone d'attaque du panneau par la lame et avoir un jet d'air qui dégage cette zone
    - doit pouvoir être assujettie à un aspirateur
    - doit avoir des guides pour retrouver précisément la verticale et les angles à 45°

    -

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3517
    Invité

    Re : Choix scie sauteuse

    Merci pour ces précieuses infos. Le modèle que je vise répond très bien à ces critères.

    Concernant la poignée, quand tu dis 'au plus près de l'axe de la lame', c'est dans le plan horizontal ? Et dans le plan vertical ? L'anse éloigne la main de la planche ; est-ce gênant dans certaines circonstances ?

  7. #6
    DonPanic

    Re : Choix scie sauteuse

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Concernant la poignée, quand tu dis 'au plus près de l'axe de la lame', c'est dans le plan horizontal ? Et dans le plan vertical ? L'anse éloigne la main de la planche ; est-ce gênant dans certaines circonstances ?
    Dans le plan vertical, la scie sera d'autant plus efficace que tu neutralises les vibrations dues à l'A-R de la lame

    Eviter les scies sauteuses qui ont de bêtes barres de sécurité devant la lame et qui empêchent carrément de bien voir qu'on suit précisément le trait de coupe.
    Ils sont gonflants avec ces principes de précaution, la scie sauteuse est un outil avec lequel je ne me suis jamais blessé

    Pour couper en ligne droite de manière extrêmement précise avec une scie sauteuse, il faut tracer le trait de coupe assez profondément avec un tranchet ou gros cutter, suivre ensuite de trait de coupe un côté de la lame

    Disons qu'actuellement, j'ai tendance à faire plus confiance au matos made in japan, même "bas de gamme" qu'à tout autre
    et que si tu cherches bien quelle scie sauteuse a un témoin lumineux indiquant qu'elle est connectée au courant, tu trouveras la marque que je ne cite pas
    Dernière modification par DonPanic ; 24/09/2009 à 10h40.

Discussions similaires

  1. [zoologie] Araignée sauteuse
    Par Josquin dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2009, 14h07
  2. Choix scie-sauteuse
    Par invite3517 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2009, 10h20
  3. Calculs des efforts de coupe appliqué à une lame de scie-sauteuse
    Par invite9919ff0c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2009, 00h58
  4. pieces détachées scie sauteuse Skil
    Par invite19f369ec dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2009, 22h22
  5. [Identification] Araignée sauteuse ?
    Par inviteea6ddb75 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/06/2008, 20h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...