j'ai une fissure dans un mur qui s'ouvre toujours malgré les dispositions prises depuis bientôt 2 ans .
ce mur a été construit il y a 3 ans et une souche est restée en dessous car trop compliquée à enlever.
j'ai dévitalisée cette souche depuis bientôt 2 ans et elle continue à travailler.
Par contre j'avais aussi redécoupé le haut du mur avec son arase béton pour poser la balustre plastique au dessus
Peut être y a t' il eu cause à effet.
quelqu'un pourrait il m'aider pour trouver une solution ?
j'ai une fissure dans un mur qui s'ouvre toujours malgré les dispositions prises depuis bientôt 2 ans .
ce mur a été construit il y a 3 ans et une souche est restée en dessous car trop compliquée à enlever.
j'ai dévitalisée cette souche depuis bientôt 2 ans et elle continue à travailler.
Par contre j'avais aussi redécoupé le haut du mur avec son arase béton pour poser la balustre plastique au dessus
Peut être y a t' il eu cause à effet.
quelqu'un pourrait il m'aider pour trouver une solution ?
bonjour! il est possible de faire des saignées perpendiculaire a la fissure l:3ou4cm et sut 20cm de long profondeur la moitié du mur et ensuite de remplir d'un mortier de ciment avec une barre de fer D:6 faire cette opération tous les 20cm le long de la fissure
01/03/2009 - 20h52
jpg29
Re : fissure vivante dans mur d'enceinte
Envoyé par prince13
bonjour! il est possible de faire des saignées perpendiculaire a la fissure l:3ou4cm et sut 20cm de long profondeur la moitié du mur et ensuite de remplir d'un mortier de ciment avec une barre de fer D:6 faire cette opération tous les 20cm le long de la fissure
Bonsoir,
je suppose que le petit "l" de 3 à 4 cm correspond à la largeur de la saignée mais que signifie la barre de fer D:6
merci pour ces éclaircissements
01/03/2009 - 21h01
archeos
Hello!
Diamètre : 6mm !
Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
(Futura Sciences)
01/03/2009 - 21h12
jpg29
Envoyé par prince13
et ensuite de remplir d'un mortier de ciment avec une barre de fer D:6 faire cette opération tous les 20cm le long de la fissure
Autre question:
La barre de fer de diamètre 6 sert elle uniquement à pousser le ciment dans la saignée ou à chaque saignée faut il y mettre une barre de diamètre 6 avant d'y mettre le mortier afin d'armer les saignées
et est ce certain que ça ne bougera plus ?
01/03/2009 - 21h22
archeos
Hello!
La barre sert à armer les saignées. Au vu de ce qu'il y a à supporter, ça devrait tenir sans problème!
(Futura Sciences)
Hello!
La barre sert à armer les saignées. Au vu de ce qu'il y a à supporter, ça devrait tenir sans problème!
le mur est fait de parpaings creux de 20cm.
cela change t' il quelque chose ?
01/03/2009 - 22h55
archeos
Hello!
Ben non, faudra juste compter un peu plus de ciment!!
(Futura Sciences)
01/03/2009 - 23h59
prince13
la brre de diamétre 6 ou 8 est incérée dans les saignées et bourrée avec du morties de ciment elle set d'armature qui liaisonne les deux parties fragile
02/03/2009 - 18h18
jpg29
Merci à vous deux pour ces précieux renseignements.
la brre de diamétre 6 ou 8 est incérée dans les saignées et bourrée avec du morties de ciment elle set d'armature qui liaisonne les deux parties fragile
Resalut,
Malgré les travaux effectués la fissure "travaille" toujours
J'ai réussi à "désintégrer" la souche que l'on voit sur la photo 2 du post 1 et malgré tout j'ai toujours le même problème
je me demande si je n'ai pas intérêt à défaire cette partie du mur.
qu'en pensez vous et suis je dans le vrai en pensant que "quelque chose d'autre travaille en dessous"?
L'urgent est fait,l'impossible est en cours,pour les miracles prière de prévoir un délai
21/09/2009 - 00h38
AMATY
Bonsoir à Tous,
Le mur a-t-il été monté sur une petite semelle béton férraillée?
Quelles dimensions la fissure, Horiz. 0,40__V 0,40__ H 1 m?
C'était une souche de quel arbre, afin de savoir comment a travaillé le mur.
Le muret n'a pas bougé à d'autres niveaux (vers des angles par exemple)?
La fin de la fissure semble se terminer vers une grille d'aération (point de rupture)?
Suivant résultats, soit casser, soit utiliser un ciment résine sans retrait permettant en général de récupérer ce genre de problème.
Bien cordialement
Des recherches, des calculs, et même pas un petit Merci, seul paiement exigible.
21/09/2009 - 14h54
nana12
Envoyé par AMATY
Bonsoir à Tous,
Quelles dimensions la fissure, Horiz. 0,40__V 0,40__ H 1 m?
La fin de la fissure semble se terminer vers une grille d'aération (point de rupture)?
Suivant résultats, soit casser, soit utiliser un ciment résine sans retrait permettant en général de récupérer ce genre de problème.
Bien cordialement
Bonne logique AMATY. Effectivement il faut voir si les fondations ont été faites dans les normes et si rien ne vient perturber le mur (grand passage de véhicules, sol instable voir marécageux, mur de maison ou simple mur de cloture etc....)
Comme le dis AMATY, faut voir aussi si la souche est vraiment détruite à 100% et si la fissure est aux angles ou (aussi) ailleurs.
De plus la fissure semble prendre un chemin bien particulier. Donc est ce que les parpaings ont bien été monté????
Si non vaut mieux casser et refaire que faire du rafistolage et que le problème revienne dans quelques mois ou quelques années.
Au pire si vous n'êtes pas bricoleur, faite appel à divers professionnels pour un devis du cout de l'opération.
Bien sur on pense dessuite à "l'arnaque du pro", mais comme le chantier est minime (en cout) les pros préfèreront vous dire la vérité plutôt que vous arnaquer.
Ensuite rien ne vous empêche de faire des recherches sur le net sur les sites de bricolage pour réfère le mur en question au moindre frait et juste de l'huile de coude bien sur.
Donnez nous de vos nouvelles.
PS: le mur est-il un mur de cloture ou de maison?????????? C'est aussi important de le savoir.
21/09/2009 - 20h53
jpg29
Salut à tous
oui
c'est une souche de frêne que j'ai réussi à détruire depuis
non
Non c'est la souche du frêne
utiliser un ciment résine sans retrait permettant en général de récupérer ce genre de problème.
qu'entends tu par "ciment résine"
Bien cordialement
L'urgent est fait,l'impossible est en cours,pour les miracles prière de prévoir un délai