fissure vivante dans mur d'enceinte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

fissure vivante dans mur d'enceinte



  1. #1
    jpg29

    fissure vivante dans mur d'enceinte


    ------

    Bonjour,

    j'ai une fissure dans un mur qui s'ouvre toujours malgré les dispositions prises depuis bientôt 2 ans .
    ce mur a été construit il y a 3 ans et une souche est restée en dessous car trop compliquée à enlever.
    j'ai dévitalisée cette souche depuis bientôt 2 ans et elle continue à travailler.
    Par contre j'avais aussi redécoupé le haut du mur avec son arase béton pour poser la balustre plastique au dessus
    Peut être y a t' il eu cause à effet.
    quelqu'un pourrait il m'aider pour trouver une solution ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite548399d7

    Re : fissure vivante dans mur d'enceinte

    Citation Envoyé par jpg29 Voir le message
    Bonjour,

    j'ai une fissure dans un mur qui s'ouvre toujours malgré les dispositions prises depuis bientôt 2 ans .
    ce mur a été construit il y a 3 ans et une souche est restée en dessous car trop compliquée à enlever.
    j'ai dévitalisée cette souche depuis bientôt 2 ans et elle continue à travailler.
    Par contre j'avais aussi redécoupé le haut du mur avec son arase béton pour poser la balustre plastique au dessus
    Peut être y a t' il eu cause à effet.
    quelqu'un pourrait il m'aider pour trouver une solution ?
    bonjour! il est possible de faire des saignées perpendiculaire a la fissure l:3ou4cm et sut 20cm de long profondeur la moitié du mur et ensuite de remplir d'un mortier de ciment avec une barre de fer D:6 faire cette opération tous les 20cm le long de la fissure

  3. #3
    jpg29

    Re : fissure vivante dans mur d'enceinte

    Citation Envoyé par prince13 Voir le message
    bonjour! il est possible de faire des saignées perpendiculaire a la fissure l:3ou4cm et sut 20cm de long profondeur la moitié du mur et ensuite de remplir d'un mortier de ciment avec une barre de fer D:6 faire cette opération tous les 20cm le long de la fissure
    Bonsoir,
    je suppose que le petit "l" de 3 à 4 cm correspond à la largeur de la saignée mais que signifie la barre de fer D:6
    merci pour ces éclaircissements

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : fissure vivante dans mur d'enceinte

    Hello!
    Diamètre : 6mm !
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jpg29

    Re : fissure vivante dans mur d'enceinte

    Citation Envoyé par prince13 Voir le message
    et ensuite de remplir d'un mortier de ciment avec une barre de fer D:6 faire cette opération tous les 20cm le long de la fissure
    Autre question:

    La barre de fer de diamètre 6 sert elle uniquement à pousser le ciment dans la saignée ou à chaque saignée faut il y mettre une barre de diamètre 6 avant d'y mettre le mortier afin d'armer les saignées
    et est ce certain que ça ne bougera plus ?

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : fissure vivante dans mur d'enceinte

    Hello!
    La barre sert à armer les saignées. Au vu de ce qu'il y a à supporter, ça devrait tenir sans problème!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    jpg29

    Re : fissure vivante dans mur d'enceinte

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    La barre sert à armer les saignées. Au vu de ce qu'il y a à supporter, ça devrait tenir sans problème!
    le mur est fait de parpaings creux de 20cm.
    cela change t' il quelque chose ?

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : fissure vivante dans mur d'enceinte

    Hello!
    Ben non, faudra juste compter un peu plus de ciment!!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    invite548399d7

    Re : fissure vivante dans mur d'enceinte

    la brre de diamétre 6 ou 8 est incérée dans les saignées et bourrée avec du morties de ciment elle set d'armature qui liaisonne les deux parties fragile

  11. #10
    jpg29

    Re : fissure vivante dans mur d'enceinte


    Merci à vous deux pour ces précieux renseignements.

  12. #11
    jpg29

    Re : fissure vivante dans mur d'enceinte

    Citation Envoyé par prince13 Voir le message
    la brre de diamétre 6 ou 8 est incérée dans les saignées et bourrée avec du morties de ciment elle set d'armature qui liaisonne les deux parties fragile
    Resalut,
    Malgré les travaux effectués la fissure "travaille" toujours
    J'ai réussi à "désintégrer" la souche que l'on voit sur la photo 2 du post 1 et malgré tout j'ai toujours le même problème
    je me demande si je n'ai pas intérêt à défaire cette partie du mur.
    qu'en pensez vous et suis je dans le vrai en pensant que "quelque chose d'autre travaille en dessous"?
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  13. #12
    invite58706596

    Re : fissure vivante dans mur d'enceinte

    Bonsoir à Tous,

    Le mur a-t-il été monté sur une petite semelle béton férraillée?
    Quelles dimensions la fissure, Horiz. 0,40__V 0,40__ H 1 m?
    C'était une souche de quel arbre, afin de savoir comment a travaillé le mur.
    Le muret n'a pas bougé à d'autres niveaux (vers des angles par exemple)?
    La fin de la fissure semble se terminer vers une grille d'aération (point de rupture)?

    Suivant résultats, soit casser, soit utiliser un ciment résine sans retrait permettant en général de récupérer ce genre de problème.

    Bien cordialement

  14. #13
    invite75037938

    Re : fissure vivante dans mur d'enceinte

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonsoir à Tous,

    Le mur a-t-il été monté sur une petite semelle béton férraillée?
    Quelles dimensions la fissure, Horiz. 0,40__V 0,40__ H 1 m?
    C'était une souche de quel arbre, afin de savoir comment a travaillé le mur.
    Le muret n'a pas bougé à d'autres niveaux (vers des angles par exemple)?
    La fin de la fissure semble se terminer vers une grille d'aération (point de rupture)?

    Suivant résultats, soit casser, soit utiliser un ciment résine sans retrait permettant en général de récupérer ce genre de problème.

    Bien cordialement
    Bonne logique AMATY. Effectivement il faut voir si les fondations ont été faites dans les normes et si rien ne vient perturber le mur (grand passage de véhicules, sol instable voir marécageux, mur de maison ou simple mur de cloture etc....)
    Comme le dis AMATY, faut voir aussi si la souche est vraiment détruite à 100% et si la fissure est aux angles ou (aussi) ailleurs.
    De plus la fissure semble prendre un chemin bien particulier. Donc est ce que les parpaings ont bien été monté????
    Si non vaut mieux casser et refaire que faire du rafistolage et que le problème revienne dans quelques mois ou quelques années.
    Au pire si vous n'êtes pas bricoleur, faite appel à divers professionnels pour un devis du cout de l'opération.
    Bien sur on pense dessuite à "l'arnaque du pro", mais comme le chantier est minime (en cout) les pros préfèreront vous dire la vérité plutôt que vous arnaquer.
    Ensuite rien ne vous empêche de faire des recherches sur le net sur les sites de bricolage pour réfère le mur en question au moindre frait et juste de l'huile de coude bien sur.
    Donnez nous de vos nouvelles.
    PS: le mur est-il un mur de cloture ou de maison?????????? C'est aussi important de le savoir.

  15. #14
    jpg29

    Re : fissure vivante dans mur d'enceinte

    Salut à tous
    Le mur a-t-il été monté sur une petite semelle béton férraillée?
    oui
    C'était une souche de quel arbre, afin de savoir comment a travaillé le mur.
    c'est une souche de frêne que j'ai réussi à détruire depuis
    Le muret n'a pas bougé à d'autres niveaux (vers des angles par exemple)?
    non
    La fin de la fissure semble se terminer vers une grille d'aération (point de rupture)?
    Non c'est la souche du frêne

    utiliser un ciment résine sans retrait permettant en général de récupérer ce genre de problème.
    qu'entends tu par "ciment résine"

    Bien cordialement
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  16. #15
    jpg29

    Re : fissure vivante dans mur d'enceinte

    le mur est-il un mur de cloture ou de maison?????????? C'est aussi important de le savoir.
    c'est un mur de clôture d'1 m de haut
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  17. #16
    invite58706596

    Re : fissure vivante dans mur d'enceinte

    Effect, la souche a été découpée pour la pose des agglos.
    J'avais vainement cherché cette fichue souche, je ne comprenais pas.
    Un peu lant mon cervo et pas assez imaginatif

    Du frène, bois dur très fibreux très résistant à la flexion et dont la souche génère de vigoureux rejets après coupe.
    J'en déduis qu'on a une rupture de la semelle ferraillée, Vrai?
    Donc maintenant, il faut déterminer ce qui a bougé et ce qui bouge encore.

    Dans un premier temps, on pourrait dire que la souche a soulevé la partie gauche du mur et fissure (je ne pense pas que le coup de lapidaire est un impact dans l'affaire).
    Mais si le phénomène se poursuit, la souche étant détruite, cela veut dire que c'est le mur de gauche qui est descendu (la souche représentant un appui important pour la partie gauche) et qui continue à s'affaisser (le mur de droite)...
    Quelle cause : une racine de cet arbre qui se désagrège, des infiltrations d'eau qui sapent la base du mur, mouvement de terrain non stabilisé (remblayage) > Peut-être Jpg as-tu quelques idées sur le problème?
    Eventuellement creuser pour connaitre l'origine et pour la corriger.

    Ciment résine sans retrait (ciment colle très puissant anti-humidité > en général, la fissure est bloquée) produit utilisé par les professionnels.
    Voir ce lien http://www.produit-batiment.com/annu...ortier-60.html
    A lire...
    Bien Cordialement

  18. #17
    invite58706596

    Re : fissure vivante dans mur d'enceinte

    J'ai oublié ce lien > http://www.reynchemie.com/content/Sh...eFiche&taal=fr
    Résistance à la traction par flexion 12 Mpa soit 122 kg/cm2 ou 1200 tonnes/m2 < C'est pas de la colle pour les dentiers!!
    A+

  19. #18
    Fanch5629

    Re : fissure vivante dans mur d'enceinte

    Bonjour.

    Si la semelle filante est en deux parties disjointes de part et d'autre de la souche, c'est foutu ! Chaque partie de mur vit sa vie, la souche servant de point d'appui (effort tranchant -> rupture dans la zone de moindre résistance, donc dans l'angle ). Franchement, quelle drôle d'idée d'avoir construit ainsi !

    Un "collage" n'aboutira sans doute qu'à une fissuration à côté de la zone réparée.

    Ce que je ferais : sciage du mur à la verticale de la souche pour désolidariser les deux pans de mur. Tout mouvement de la souche et/ou des pans de mur se traduira par une évolution de la fente et non par une fissuration non maîtrisable. La fente verticale peut être cachée d'une façon ou d'une autre.

    Evidemment, l'idéal serait de tout casser, de virer la souche, et de reconstruire le mur sur une semelle filante ferraillée et continue.

    Cordialement,

    F.

  20. #19
    invite75037938

    Re : fissure vivante dans mur d'enceinte

    Bonjours je viens de voir vos réponses et elles sont toutes intéressantes
    Pour ce qui est de la souche AMATY semble si connaitre, donc faut voir avec cette personne pour vraiment détruire cette souche.
    Ensuite, il me semble, d'après les photos, qu'il y a sur le muret un portique en bois ou pvc (a vous de préciser!) En gros il y a un décaisser (désolé de l'orto je suis nulle!!!!) entre le muret et ce fameux portique ou autre (a vous de nous dire ce que c'est)
    Mon mari est du batiment (carreleur chevronné!!!) et il suis actuellement une formation de technicien d'étude en bâtiment. Hier soir il m'a appris une chose (merci mon chéri) Lors d'une construction avec parpaing d'une maison, il y a bien sur des fenêtres. Ces fenetres sont faites avec des lintos (béton ou autre bien sur) commes tout le monde le sait. , et j'ai appris que fissures il y a à la jointure entre parpaing et linto. Chose très fréquente il parait et normale.
    Bon les fissures sont à horizontales et non à la verticale donc le problème est moindre (si des maçons sur ce site peuvent confirmer ou non dites le si je dis une connerie!) en effet on m'a toujours dis qu'il faut mieux une fissure verticale que horizontale chez moi.
    Votre fissure part du sol il me semble!!!!!!!!!!! D'ou ma question si vous habitez une maison qui bénéficie d'un grand passage de voiture????? Si oui et bien le problème persistera malgres vos réparations. En effet nous aussi nous habitons au bord d'une route avec grand passage de voiture et fissure il y a sur toutes construction. Cela inclus des constructions en pierre qui date depuis au moins 100ans!!!!!!!!!!!!!!
    Ben oui les constructions tiennent sans problème mais il y a des fissures suite au passage de voiture et à l'instabilité du sol.
    Cela ne veux pas dire qu'elles vont tombés bien sur, mais vous aurez beau refaire elles reviendront.
    Pour en finir je dirais que le plus sage est de faire venir plusieurs professionnels pour qu'ils étudient le problème d'après le sol et la construction excitante.
    Ils vous feront un devis des travaux ou ils vous diront la démarche à suivre.
    Surtout méfiez vous des arnaqueurs!!!!D'ou mon avis de faire appel à plusieurs personnes!!!!
    Bonne chance surtout.

  21. #20
    invite75037938

    Re : fissure vivante dans mur d'enceinte

    Dernière chose, faut aussi savoir si la fissure augmente en grosseur (écartement si vous préférez) ou si elle c'est stabilisée (mesurez la pour savoir tout les quinze jours, je pense que c'est suffisant mais là encore les pros vous renseigneront mieux que moi)
    C'est une chose que vous demanderont les pros si vous faite appel à eux.

  22. #21
    jpg29

    Re : fissure vivante dans mur d'enceinte

    Bonsoir à tous,
    Ce soir, je suis retourné creuser au pied de la fissure mais de l'autre coté du mur
    Quel n'a pas été ma surprise de retrouver ma souche de frêne (moi qui croyait l'avoir complètement détruite)
    elle porte encore sur un petit quart en dessous de la fondation sur environ 30cm de diametre
    Je pense faire ceci:
    casser la partie basse du mur en dessous du niveau du sol pour désolidariser le mur de cettede souche et ensuite dévitaliser celle ci,je n'aurais plu ainsi aucun contact entre le mur et la souche.qu'en pensez vous ? est ce une bonne solution?
    Le mur as t il une chance de "redescendre" ?
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  23. #22
    invite58706596

    Re : fissure vivante dans mur d'enceinte

    Je l'avais dit, le frêne c'est teigneux et vigoureux!! .
    En final, c'est donc la partie gauche du mur qui remontait, alors.
    Une fois cette souche "dessouchée", attendre 3 mois que ce petit monde se stabilise. Et constater!
    Il y a beaucoup de chance que la partie gauche du muret redescende.

    Cependant, si tu veux être tranquille pour l'avenir, tu réalise un pont (bout de semelle ferraillée de 1 à 1, 30 m) entre les les deux fondations.
    Pour cela découper et déposer la 1ère rangée d'agglos au-dessus des semelles, tu ferrailles (chaînage), tu coffres et tu remplis de béton par un ou deux agglos de dessus. Et crépis pour tout finir!!!

    Bien cordialement.

  24. #23
    invite58706596

    Re : fissure vivante dans mur d'enceinte

    Oups...
    Lapsus dans mon précédent message > Remplacer partie gauche par partie droite.

    Et puis lors de la découpe des agglos, conserve quelques appuis au centre, ils seront noyés avec le béton > par contre 2 demi chaînage en ferraillage.
    Bien Cordialement

  25. #24
    jpg29

    Re : fissure vivante dans mur d'enceinte

    Re,
    j'ai creusé en dessous du mur autour de la souche et ais ainsi pu cassé toute le partie souterraine en contact avec la souche
    j'attends de voir la réaction du mur et vais tenter la proposition d'Amaty dans l'avenir.
    Merci à vous tous pour votre aide
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  26. #25
    invite58706596

    Re : fissure vivante dans mur d'enceinte

    P.... de souche!!! Ça freine sérieux

    Eh bien! Jpg29 Bon Courage et Bonne Réparation.

    Peut-être à bientôt pour le retour d'infos (ne perds pas ton fil > Message d'info de FFS, sinon tu ne retrouveras plus ta discussion >1 page et plus par semaine)

    AMATY

Discussions similaires

  1. ouverture dans mur porteur
    Par hotto dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 39
    Dernier message: 05/10/2015, 11h59
  2. drainage vielle demeure avec mur fissuré
    Par invitea97620ac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/07/2008, 18h21
  3. Insert dans mur ou poêle ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2007, 20h14
  4. humidité dans mur en brique
    Par mauriceetjeannine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2007, 10h30
  5. ph dans une fissure métallique
    Par invite46f56644 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2007, 09h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...