Groupe electrogène : inverseur de source !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Groupe electrogène : inverseur de source !



  1. #1
    medoc92

    Groupe electrogène : inverseur de source !


    ------

    Bonjour à tous,

    J'essaie de ranimer cette vieille discussion que j'ai lue avec intérêt, parce que j'ai le même projet (connection d'un groupe électrogène en secours manuel de secteur).

    La solution commutateur inverseur manuel avec position neutre me paraît la plus adaptée à mon cas (si j'ai bien compris, c'est équivalent, mais plus pratique, que de manipuler des prises).

    Le problème qui me reste est que je ne trouve pas de commutateur adapté. Le groupe qui sera connecté est tout petit (pour alimenter la chaudière au gaz et un peu de lumière principalement), mais le disjoncteur en tête du tableau est de 60 A, donc je souhaitais trouver un interrupteur de même ampérage. Or je n'arrive pas à trouver plus de 40A (Hager SF219G; je suis en monophasé).

    Sauriez vous quel genre de matériel je dois rechercher et où je peux le trouver ?

    Merci,
    jf

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Groupe electrogène : inverseur de source !

    Bonjour et bienvenue sur le forum bricolage medoc92,

    J'ai ouvert une nouvelle discussion afin d'éviter le squatt d'un autre fil.

    Je ne crois pas qu'installer un inverseur de source pour l'utilisation d'un groupe de faible puissance sur une installation de 60 A soit une bonne solution le risque de le voir "se mettre à genoux " est réel.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    medoc92

    Re : Groupe electrogène : inverseur de source !

    Merci de m'avoir répondu,

    Mon tableau électrique est assez bien organisé (ce n'est pas moi qui l'ai réalisé ). L'idée en cas de basculement sur le groupe serait que je coupe d'abord toutes les lignes grosses consommatrices (machines, four etc. en gros je coupe tout et je ne remonte que la chaudière, un peu d'éclairage et éventuellement le congélateur).

    Mais je veux pouvoir faire cela en toute sécurité, et sans aucune dégradation du mode de fonctionnement normal. Le seul incident acceptable en cas de fausse manip doit rester un eventuel probleme sur le petit groupe (qui est sensé être par ailleurs protégé).

    Je pourrais aussi mettre un ou plusieurs inverseurs de source uniquement sur les équipements concernés, mais c'est vraiment plus compliqué et moins souple qu'un inverseur juste derrière le disjoncteur principal (qu'en pensez vous ?)

    jf

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Groupe electrogène : inverseur de source !

    Bonjour ,

    Vous pouvez monter l'inverseur uniquement sur les circuits que vous voulez alimenter .
    C'est un peu plus de boulot au niveau du tableau simplement .

    Groupe "(qui est sensé être par ailleurs protégé)." méfiez vous ! , j'ai 2 petits groupes 1800 et 2200 VA , de marque differente et à l'origine ils n'avaient aucune protection individuelle .


    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    medoc92

    Re : Groupe electrogène : inverseur de source !

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bonjour ,

    Vous pouvez monter l'inverseur uniquement sur les circuits que vous voulez alimenter .
    C'est un peu plus de boulot au niveau du tableau simplement .

    Groupe "(qui est sensé être par ailleurs protégé)." méfiez vous ! , j'ai 2 petits groupes 1800 et 2200 VA , de marque differente et à l'origine ils n'avaient aucune protection individuelle .

    Cdlt
    C'est moins le travail sur le tableau qui m'ennuie (on ne le fait qu'une fois...), que la perte de souplesse à l'utilisation. J'ai une trentaine de disjoncteurs, qui permettent de contrôler éclairage et prises par pièce + les gros appareils. Avec un sélecteur en tête, je peux choisir exactement ce que je veux alimenter derrière, sinon, c'est dans une large mesure précablé .

    Merci pour l'avertissement sur les protections des générateurs. Si, après vérification, il faut une protection supplémentaire, je l'ajouterai au tableau.

    C'est vraiment un tel problème de trouver un sélecteur 60A ?

    jf

  7. #6
    invite1988f61a

    Re : Groupe electrogène : inverseur de source !

    Bonjour,

    J'ai bien compris le besoin, j'ai exactement le même: 60A disponibles sur l'abonnement EDF (donc potentiellement 60A sur l'inverseur) avec un groupe éléctrogène 3000 W qui ne couvre pas tous les besoins de la maison, mais on peut tout de même choisir avec les disjoncteurs individuels ce qu'on veut utiliser: à priori éclairage + petit électroménager + volets électriques, mais pourquoi pas 1 appareil gourmand tout seul.
    Donc l'inverseur doit supporter les 60A EDF, le 40A Hager ne suffit pas.

    Quelqu'un sait il qui peut fournir un inverseur de source bipolaire 60A ?

    Merci,

    Jean-Pierre

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Groupe electrogène : inverseur de source !

    Bonjour

    A partir du moment où vous ne souhaitez pas séparer de votre tableau la partie "SECOURUE" , pour rester dans une gamme classique,
    il vous faut utiliser du matériel industriel utilisé en TERTIAIRE ou INDUSTRIEL ,
    comme par exemple cet inverseur 100 A .
    http://www.e-catalogue.schneider-ele...neiderelectric
    Mais le prix ne sera pas le même, et il ne se monte pas dans un tableau "habitat".

    Je trouve cette solution pas trés logique, car elle oblige à couper manuellement tous les départs de forte puissance .... (chauffagej, ....) sous peine de se retrouver avec des variations de charges trop importantes, et un groupe instable.

    L'expérience montre qu'il faut sélectionner un groupe réduits de circuits "secourus" , en cohérence avec la puissance du groupe et les regrouper sur des protections ID et un inverseur de source.
    Attention aussi au problème du SLT (Liaisons à la Terre ), car un groupe est par principe "Flottant",
    et ne pas oublier sa mise à la terre par une LEP adéaquate.

    Cordialement

  9. #8
    invite1988f61a

    Re : Groupe electrogène : inverseur de source !

    Bonjour,

    Merci Bob pour ces conseils avisés qui m'aident bien.

    Effectivement, l'inverseur Scheiner est cher (>100€) et nécessite un montage hors tableau.

    Pour garder la possibilité de mettre n'importe quel appareil sur le groupe, je pense adopter la solution suivante:
    Mon tableau est séparé en 3 lignes avec chacune:
    - un interrupteur différentiel,
    - au moins 2 emplacements libres.
    Je peux donc mettre un inverseur de source genre Hager 40A sur chaque ligne et pourrai donc alimenter en secouru ce que je voudrai, la seule précaution sera de rester dans ce que peux fournir le groupe.

    J'ajouterai un voyant pour être informé de la disponibilité du courant "normal" EDF.

    Merci encore à tous ceux qui, par leur participation à cette discution, m'ont permis de trouver une solution à mon besoin, bien préférable à ce qu'on trouve parfois tel que branchement direct sous le disjoncteur principal, ou, pire, rallonge mâle-mâle entre une prise et le groupe.

    Cordialement,
    Jean-Pierre

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Groupe electrogène : inverseur de source !

    bonjour,
    je ne sais si vous êtes en installation unipolaire ou bipolaire,
    mais il vaut mieux que ma mise en garde soit prise en compte,
    attention en cas de coupure via l'inverseur(en circuit partiel),
    qu'il n'y ait aucun risque de communication ne serait ce que par le neutre
    en cas de rétablissement de la ligne edf durant le fonctionnement du groupe électrogène,
    les installations sont souvent très tortueuses,
    et un tel risque de retour peut occasionner de sérieux dégâts
    Dernière modification par richard 31 ; 21/10/2009 à 10h34.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    Bernard jean

    Re : Groupe electrogène : inverseur de source !

    Je me permets de soumettre également un problème de sécurité réelle avec un groupe électrogène à domicile fonctionnant suivant le schéma "normal-secours" ATTENTION : Ne jamais renvoyer le 220v mono ou 380 tri sur la ligne EDF arrivant chez vous, d'aucune manière et sous aucun prétexte: POURQUOI.. ? parce que vous risquez de réalimenter un transfon proche de chez vous..transfo du domaine EDF..et dans ce cas-là..le mode de fonctionnement d'un transfo étant réversible.. avec votre modeste tension de départ..vous risqueriez de faire beaucoup de ravages.
    Il faut donc prendre des précautions au moment ou l'on crée l'automatisme pour éviter ce genre de catastrophe.

Discussions similaires

  1. Pour réaliser un inverseur de source d'un groupe électrogène
    Par invitea3baf83e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2009, 08h24
  2. inverseur de source d'un groupe électrogène
    Par invitea3baf83e dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2009, 23h46
  3. inverseur de de source original
    Par chatelot16 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2009, 11h13
  4. inverseur de source ou contact normal/securite
    Par BIRICHIN dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2008, 19h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...