pose sur plancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

pose sur plancher



  1. #1
    invite1a9a5f81

    pose sur plancher


    ------

    Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum alors je me présente.
    36 ans, père de famille, et nouveau propriétaire d'une maison en pierre du début du 20eme siècle.
    Je viens de faire sauter le carrelage qui se trouvait dans les pièces de jour de la maison que nous retapons. En dessous il y a une chape maigre, mélange de béton maigre en surface mais surtout de sable.
    Un fois la chape maigre enlevée, il y a un plancher (état correct mais pas régulier)qui repose directement sur les solives et poutres visibles à la cave( qui se trouve au rez de chaussée en fait)
    Ma question est; quel matériau choisir et comment le poser, pour réaliser quelques chose rapidement et pas trop cher.
    Parquet, carrelage...?
    Quel technique...?
    Merci d'avance pour les réponses

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : pose sur plancher

    Bonsoir F4dgt & Bienvenue sur FFS,

    Quelques petits points à éclaircir :
    - Etat des solives et des poutres (en bois, les poutres je suppose) > absence de dégradation, absence de flambage, produits sains.
    - Quelle dimensions les poutres, histoire de...?
    - Que peut-on garder > le parquet sous la chape si l'état est correct et sain.
    - Aucun problème d'humidité?
    - Peut-être prévoir une isolation thermique?
    Le plus facile et le plus rapide, le parquet, mais quels sont les souhaits de l'heureux propriétaire?

    Parquet montage sur lambourdes + isolation entre lambourdes (parquet d'origine conservé)
    Isolation en plaque et chape légère (billes d'argile ou de polystyrène) sur parquet d'origine + carrelage > Quelle hauteur disponible à partir du parquet existant.

    Ben Voilà en première infos!

    Bien Cordialement

  3. #3
    invite1a9a5f81

    Re : pose sur plancher

    merci pour cette première réponse. Nous venons de décaisser une partie de la chape, et le plancher bois est en bon état, les poutres et solives en dessous également.Je précise que jusqu'à présent, et depuis plus de 60 ans, il y avait une chape maigre (9 cms), et par dessus des carreaux de terres cuites et des carreaux ciments (2 cms).
    je suis allé chez mon détaillant carrelage qui m'a conseillé de nettoyer le plancher, d'appliquer un primaire, puis en film de désolidarisation collé, et de couler un réagréage fibré. Ensuite de faire des joints souples.
    Sinon, il ya la solution des dalles agglo 22 mm, avec colle du carrelage par dessus.
    Vos avis.......?

  4. #4
    invite58706596

    Re : pose sur plancher

    ...nettoyer le plancher, d'appliquer un primaire, puis en film de désolidarisation collé, et de couler un réagréage fibré. Ensuite de faire des joints souples.
    Nettoyer, bien sûr, mais je ne vois pas la raison d'un primaire d'accrochage puisque ensuite on met un film de désolidarisation pour le coller.
    Par contre une chape légère (billes de polystyréne, ...etc) densité 8 à 900 kg/m3 associée à des fibres (donnent une certaine souplesse et équivaut à un ferraillage type treillis nylon et évite l'effet de taille) est une bonne solution et OK pour joint souple de liaison avec les murs.

    Je dirais, plancher d'origine propre, film polyane d'étanchéité, chape légère fibrée.
    Si on veut mettre une isolation (plaque de polyuréthane ou polystyréne expansé ou extrudé de 50 mm) + chape légère fibrée de 40 à 1600 kg/m3.

    Dalles agglo de 22 mm, tu parles des dalles que l'on met en général à l'extérieur, quelles dimensions?
    Si rien de prévu sous ces dalles, ça risque de bouger sérieux pour le carrelage. Il faudrait coller ces dalles sur un produit d'interface (chape solide)
    J'attends tes infos....

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pose d'un plancher en bois massif
    Par invite6cea8413 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2009, 22h33
  2. pose de carrelage 60*60sur plancher chauffant
    Par invitec0136e2a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2009, 13h37
  3. conseil pour la pose d'un plancher chauffant
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2008, 12h11
  4. pose plancher chauffant et alimentation per
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2007, 11h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...