poteaux béton armé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

poteaux béton armé



  1. #1
    invite867602a2

    Wink poteaux béton armé


    ------

    Bonjour,
    je suis nouveau sur le forum, je suis actuellement en train d'effectuer des plans pour une maison, je voudrais savoir comment déterminer où je dois implanter mes poteaux et avant tout s'il y a nécessité d'en prévoir (je pense largement que oui).

    comment le détermine-t-on? je connais tous les calculs et le langage mais je ne me souviens plus de la démarche pour effectuer précisément mes descentes de charges...

    je suis sorti d'un iut génie civil en 2005 mais je me suis plus orienté vers le domaine plomberie chauffage clim, du coup j'ai quelques blancs sur le sujet...

    en gros la maison fait 14x8 m au rez de chaussée, étage idem avec comble habitable et charpente traditionnelle. un mur de refend est prévu sur la moitié de la largeur au rdc sur l'autre moitié une poutre est prévue pour soutenir le plancher haut rdc et la charpente+toiture. une mezzanine est prévue sur environ un quart du plancher haut rdc.

    est ce assez, sachant que je n'ai encore rien dimensionné...
    ne vais-je pas me confronter à des dimensions de poutre et poteaux trop importantes???

    merci à tous ceux qui pourront m'aider...

    p.s: si quelqu'un possède une feuille de calcul sur excel, ce serait l'idéal, mais avant tout je veux pouvoir maîtriser le sujet et comprendre les différents enchainements à prendre en compte.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : poteaux béton armé

    Bonsoir Matou & Bienvenue sur FFS,

    D'abord un petit schéma pour ne pas faire d'erreur d'interprétation...

    Après, on part sur des bases moyennes qui couvriront le maximum de variantes possibles avec une marge de sécurité de 1,1 à 1,2 > les écarts ne seront pas énormes en final.
    Exemple : Couverture toiture > Tuiles romanes 38 kg/m2, on opte pour 40 kg/m2, et ainsi de suite...
    Bien sûr si par la suite tu optes pour des Lauzes, alors que tu habites l'Est de la France, ça va pas le faire...

    Bien Cordialement

  3. #3
    invite867602a2

    Re : poteaux béton armé

    Bonjour Amaty (et tous ceux qui viendront consulter ce message)

    Je me suis rendu compte que j’ai zappé une partie assez importante…
    Je n’ai pas dimensionné mes éléments de charpente…
    Je sais que ce n’est pas malin mais en même temps je ne connais pas la méthode. Je n’ai pas envie de prendre des sections standard sans vérifier si cela résistera aux contraintes…

    J’aimerais que quelqu’un m’aiguille sur le sujet (en MP si ça vous parait trop long pour être expliqué dans un message).

    Revenons à nos moutons…

    Ma maison :

    13.83 m de long
    8.12 m de large
    épaisseur des murs en parpaing de 20 ou béton cellulaire de 20 également (je ne sais pas ce qui est le plus avantageux, je sais que le béton cellulaire m’évite d’isoler mais niveau prix je ne suis pas sûr que ça colle… il faut que je fasse un comparatif)
    région : dépt 35 zone 3 Vref0 = 28 m/sec
    altitude : 74 m
    ardoises naturelles : 28kg/m² , arrondissons à 30kg/m².
    Pente de 45%
    les combles seront habitables


    ci-joint plans du rdc
    et étage (en énorme cous de modification mais les murs restent intacts... d'abord prévue en rdc-étage-combles, je l'ai remanié en rdc-combles habitables)

    en gros voilà, merci pour toutes les explications qui pourront m’être apporté, bonne journée à tous.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #4
    invite58706596

    Re : poteaux béton armé

    Infos par MP, le but des forums est en même temps d'aider les internautes dans le même cas de figure que toi. Voilà, voilà!!

    Définir la Bande de chargement d'une ferme de charpente : Poids de la charpente au m2 > tuiles, liteaux (accrochage des tuiles), voliges 'support des liteaux), de l'isolant et décors (BA13, lambris, ...) pannes faîtière + intermédiaire(s) + sablière (sauf si rampant de façade et non sur arbalétrier) ou calcul du poids global entre 2 fermes ou entre 1 ferme et un pignon (en général distance identique).
    Ce poids global appliqué sur une ferme sur une distance correspondant 2 fois la moitié des distances adjacentes > 3m d'un côté + 2,50 m de l'autre = 5,50 m/2.
    Pour le poids appliqué sur les façades, rajouter le poids des 2 arbalétriers, des 2 fiches (contre-arbalétriers), des contre-fiches (report panne faitière sur poinçon), et poinçon et entrait (éventuellement du plafond si accroché sur ces fermes)
    Pour fermettes > idem, mais charge uniformément répartis sur rampant de façade)
    Ce poids global divisé par 2, donnera le poids appliqué à chaque poteau ou rampant de façade.

    Je pense n'avoir rien oublié , mais bon....
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : poteaux béton armé

    Ah! J'ai oublié pour les murs, 20 cm de béton cellulaire ou thermique, c'est un peu insuffisant comme isolation, il faut au moins passer en 30 cm pour avoir un équivalent agglos + isolation actuelle (500 mm, maison sans chauffage ou alors de confort en cas d'humidité un peu élevée dans l'air).
    Voir sur Ggle > Résistance ou Conductivité thermique des # produits existants (sipo, laine de roche ou de verre, fibre de bois, mousse polyuréthane projetée, ...).
    Autoconstruction > A part l'assise de départ à mettre de niveau avec un laser, le montage des blocs sipo est plus agréable et facile pour un auto-constructeur. Vérif à chaque rangée à la règle et rectification parfois de 1mm au chemin de fer ou à la rape.

    A+

  7. #6
    invite867602a2

    Re : poteaux béton armé

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Ah! J'ai oublié pour les murs, 20 cm de béton cellulaire ou thermique, c'est un peu insuffisant comme isolation, il faut au moins passer en 30 cm pour avoir un équivalent agglos + isolation actuelle (500 mm, maison sans chauffage ou alors de confort en cas d'humidité un peu élevée dans l'air).
    Voir sur Ggle > Résistance ou Conductivité thermique des # produits existants (sipo, laine de roche ou de verre, fibre de bois, mousse polyuréthane projetée, ...).
    Autoconstruction > A part l'assise de départ à mettre de niveau avec un laser, le montage des blocs sipo est plus agréable et facile pour un auto-constructeur. Vérif à chaque rangée à la règle et rectification parfois de 1mm au chemin de fer ou à la rape.

    A+
    Bonjour à tous

    et merci Amaty pour toutes ces infos, c'est à peu près ce que je comptais faire, il me manquait quelques éléments concernant la charpente...


    cependant mon problème ce n'est pas trop les descentes de charges, mais plutôt comment tu choisis tes sections de charpente (calculs de compression, traction, fluage, etc...). je veux pouvoir déterminer ces sections mais sans la méthode je ne peux pas y arriver. j'ai déjà fais du calcul de construction métallique (je n'ai pas gardé mes cours hélas) mais jamais de bois...

    Idem pour le choix de mes sections de poteaux et poutres, je sais que sans le calcul du poids de la charpente ça ne me sert pas à grand chose mais dès que j'ai ce qu'il me faut je me lance à fond dedans...

    Merci de toute l'aide que vous pourrez m'apporter concernant ces fameux dimensionnements de sections (bois et BA)...

  8. #7
    invite58706596

    Re : poteaux béton armé

    Petit Rectificatif > J'ai cité "500 mm" de béton thermique, ma phrase prêtait à qui propos.

    Pourquoi ne télécharges-tu pas un petit logiciel de calculs de structure, c'est dix fois plus efficace et ça ne se trompe pas!!!

    Pour le fluage, il faut en tenir principalement compte dans les produits d'isolation au niveau du sol et des chapes de ravoirage allégées (la présence de charge ponctuelle peuvent effectivement jouer un rôle au niveau du revêtement > On peut atteindre 3% en dimensionnel).
    Après pour les bétons, les contrainte mises en jeu pour une maison particulières ne jouent pas un bien grand rôle > 80 à 90 % de stabilité obtenue au bout de 6 mois pour quelques 0,3 à 0,5 % dimensionnel. Plus problématique pour les structures importantes (pont, immeuble).

    Pour le fer, s'il est protégé de l'oxygène de l'air, il faut des variations de T° relativement élevées pour que le fluage soit pris en compte.
    Pour le bois, le fluage en interaction avec les contraintes varie en fonction de la T° et de l'humidité ambiante et reste assez complexe au niveau des différentes essences de bois. Cependant le pourcentage résultant reste assez faible < 1%.

    Bien Cordialement

  9. #8
    invite867602a2

    Re : poteaux béton armé

    bonjour et merci pour tes info Amaty
    j'aurais bien aimé faire ces calculs moi-même mais effectivement une erreur serait mal venue...

    aurais tu une référence en matière de logiciel de calcul???
    charpente et béton (tant qu'à faire) ...

    merci d'avance

  10. #9
    invite58706596

    Re : poteaux béton armé

    Je connais quelques logiciels gratuits, je te les envoie (faut que je les retrouve) cette nuit ou demain.

    A+

  11. #10
    invite867602a2

    Re : poteaux béton armé

    merci beaucoup car mes recherches ne sont pas très fructueuses pour le moment, je trouve bien des logiciels, mais censés être gratuits ils deviennent payant au moment du téléchargement... sympa non??

    d'autres ne répondent pas précisément à ce que je recherche... enfin bref, je continue mais si tu as ça sous la main, j'accepte de bon coeur...

  12. #11
    invite58706596

    Re : poteaux béton armé

    Bonsoir Matou,
    Il existe ce logiciel qui peut calculer charpente acier et bois (adapter les caractéristiques au bois > Module d'élasticité E 11000 MPa _ Module de Glissement G 600 MPa _ Contrainte admissible de flexion 10 MPa, ...) > http://www.freelem.com/

    Côté poutre en béton armée, il existe ceci, mais vraisemblablement limité aux dalles > http://5ko.fr/A/CPD

    Attention, pour certain logiciel gratuit, il faut télécharger la version complète pour avoir accès à la partie gratuite.

    Pour rafraîchir les cours perdus > http://www.trait-bois.fr/lebois-lacharpen/index.html et http://www.jexpoz.com/IMG/ppt/La_cha...,bibliographie

    Je regarde, si je trouve autre chose....

    Bien Cordialement

  13. #12
    invite867602a2

    Re : poteaux béton armé

    merci pour tous ces renseignements, c'est très sympa. je vais essayer de m'en sortir avec tout cela.

  14. #13
    invite7ece9ea9

    Re : poteaux béton armé

    Hello ,

    Faut être méthodologique sinon ta maison va te tomber dessus et surtout ne fait JAMAIS confiance aux logiciels.

    Si tu veux je connais un exemple de dimensionnement de colonne préfabriqué haute résistance (rien à voir avec ce que tu auras mais peut être que ça va te aider ??). Attention cest les normes suisses qui sont utilisées. Regarde ce document : http://www.vanatis.com/view.php?id=63

  15. #14
    invite58706596

    Re : poteaux béton armé

    Bonsoir Bobby,

    Actuellement toutes les tours gigantesques que l'on voit pousser sont calculer par des logiciels hyper-puissants qui prennent un nombre si important de facteurs, d'interactions, qu'un pauvre humain aurait bien du mal à en venir à bout.

    Mais, il est vrai que certains problèmes sont apparus, non par la faute du logiciel, mais parce que les utilisateurs ne savaient pas exploiter les possibilités de celui-ci.

    Quand je crée une formule de calcul automatique, si je rentre les bonnes données, le résultat sera toujours exact. Moi, si je calcule manuellement, je peux toujours faire une erreur, le logiciel jamais!

    Pour une maison, c'est assez limité comme calcul, rien à voir avec un immeuble de 10 étages.

    Bien Cordialement

  16. #15
    invite7ece9ea9

    Re : poteaux béton armé

    tout à fait d'accord !
    Les logiciels sont très puissants et ne font pas de fautes. Il retourne toujours une valeur. Ce que je voulais dire c'est qu'il faut toujours faire une vérification à la main pour connaître l'ordre de grandeur de la solution.

    Parce que le programme peut te retourner n'importe quoi et par forcément ce que l'on souhaitait connaître lol. Genre il te calcule la flèche à l'ELU, cest sympa mais inutile. Ou il te calcule à la rupture alors que toi tu veux rester dans le domaine élastique.
    Il y a des trucs plus méchants encore...

  17. #16
    invite58706596

    Re : poteaux béton armé

    Oui, c'est bien ce que je disais, savoir bien exploiter ces fameux outils.

    Enfin, pour calculer Dalle (et encore, les valeurs sont données par les acteurs-fournisseurs > j'ai vu encore récemment 2 poutrelles cédées _ 2 chantiers différents_ vraisemblablement dû à un problème d'étayage, sans discuter, la poutrelle est remplacée gratuitement > mais quel bin's!!), poutre et pilier, charpente pour une maison, ça reste assez limité et les calculs en conditions ultimes, vaut mieux pas en parler.
    Prendre en compte les mouvements de terrains, pas si évident que ça, pour preuve les conséquences qu'on voit dans les médias de temps en temps

    Le service des Mines avait été créé pour éviter la construction au-dessus des galeries, c'était bien, mais si une galerie passait à proximité de maisons existantes, que faisait-on? Normalement reboucher après ou dès fois qu'on pourrait encore exploiter la faible veine qui reste!!!

    Un séisme avec une composante verticale assez importante et on remet en cause beaucoup de choses > Kobé au Japon, pourtant un des pays le plus confronté au problème.

    Tout ça pour dire qu'il faut relativiser sérieux!!!

    Bien Cordialement

Discussions similaires

  1. béton armé
    Par invite70512e6c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2012, 14h50
  2. Résistance béton et béton armé.
    Par invite8da65a87 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2009, 12h52
  3. Béton armé
    Par invite4b666fe5 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2009, 21h54
  4. Résistance poteaux béton armé mauvais ferraillage
    Par dubidub31 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/10/2008, 16h22
  5. limites du béton armé, alternatives: BHP? Acier Béton?...
    Par invitedc871d2a dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2008, 11h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...