installation électrique : ampoule qui grille dès l'allumage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 64

installation électrique : ampoule qui grille dès l'allumage



  1. #1
    scutigère-véloce

    installation électrique : ampoule qui grille dès l'allumage


    ------

    Bonjour,
    J'ai deux lustres commandés par le même interrupteur, or il y en a un sur lequel l'ampoule grille systématiquement à l'allumage. J'ai fait l'essai deux fois, à chaque fois, ça m'a grillé l'ampoule direct (en plus, des ampoules à basse conso, ça fait mal au coeur!)
    Pour ma part, je n'y connais absolument rien en électricité mais mon père qui connaît un peu a essayé de résoudre le problème, sans succès. Il en est arrivé à la conclusion suivante : c'est incompréhensible !
    A quoi cela peut-il être du ? Est-ce un problème de domino ? Un court circuit ou un arc électrique ? Un problème dans l'installation ?
    merci pour vos réponses, des fois que ça m'évite la venue d'un électricien (par ces temps de crise, ce serait appréciable !)

    -----

  2. #2
    invite9d573e70

    Re : installation électrique : ampoule qui grille dès l'allumage

    Bonjour,


    Dans un premier temps vérifier la tension d'alimentation
    (220 V - 240 V - 250 V)

    cordialement

  3. #3
    invite17a59bfb

    Re : installation électrique : ampoule qui grille dès l'allumage

    bonjour
    il faudrait vérifier la douille du lustre qui pourrait avoir un probléme et ton ampoule jouerait le role du fusible.la remplacer eventuellement.
    en tout cas si tu doit faire d'autres essais,les faire avec une ampoule normale.
    cordialement

  4. #4
    invite58706596

    Re : installation électrique : ampoule qui grille dès l'allumage

    Bonjour à Tous,

    Ou tu n'as pas de chance et tu es tombé sur deux lampes présentant un défaut de fabrication (1 sur 10 000, 1 sur 100 000, ou lot de fabrication défectueux???) > à reporter au magasin.

    Sincèrement, je ne vois pas comment une installation peut faire griller une ampoule instantanément > on applique 230V, un point c'est tout.
    Si mauvais contact, il faut attendre quand même un certain temps.
    Ou alors c'est du 380V!!!

    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KLASS

    Re : installation électrique : ampoule qui grille dès l'allumage

    moi j'ai résolu un problème de ce genre quand j'ai compris que certains de mes spots ne permettaient pas un bon refroidissement de l'electronique des basses conso. J'ai percé plein de trous dans le spot et ça va.

  7. #6
    Cram 64

    Re : installation électrique : ampoule qui grille dès l'allumage

    Bonjour à tous,

    Je suis de l'avis d 'AMATY que je salue amicalement, un forumeur avait expliqué qu'il était normal que ces lampes " claquent " en début de vie, ensuite elles dureront très longtemps. Ce qui se représentait par une courbe en baignoire.

    Depuis je note les dates de mises en service, par bonheur elles tiennent pour l'instant.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    scutigère-véloce

    Re : installation électrique : ampoule qui grille dès l'allumage

    ça y est, le problème semble résolu ! Les mesures effectuées à l'aide d'un voltmètre n'ont pas détecté de problème de tension. Le problème était du à un court circuit dans le lustre lui-même (deux fils dénudés qui entraient en contact).
    Merci à tous pour votre aide !

  9. #8
    invite58706596

    Re : installation électrique : ampoule qui grille dès l'allumage

    Bien le Bonjour Cram,
    C'est un retour d'expérience drôlement intéressant, Scutigère-véloce!!!

    Pour ma part, je ne voyais pas comment on pouvait impacter une ampoule.

    Si on y réfléchit, le court-circuit se réalise en amont de la lampe, donc celle-ci n'est pas normalement concernée par cet effet. La destruction a lieu à cause d'une éventuelle surtension qui pollue l'ampoule ou par le phénomène physique type électromagnétique.
    Perso, je n'ai jamais étudié ou contrôlé ce qui se passait lors d'un court-circuit franc.

    Une expérience intéressante à faire serait de créer un court-circuit au niveau d'un interrupteur pour connaître la vérité.
    Attendons le prochain demandeur qui a ce genre de problème!!

    Bien Cordialement

  10. #9
    Cram 64

    Re : installation électrique : ampoule qui grille dès l'allumage

    Bonjour à tous,

    Oui le court-circuit provoquait la destruction de la lampe qui servait de fusible.

    Pour la petite histoire, ce genre de défaut est très dangereux un contact du luminaire faisant courrir le risque d'électrisation ou d'électrocution l'incident ne se produirait pas en présence d'une terre.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    JeanYves56

    Re : installation électrique : ampoule qui grille dès l'allumage

    Bonjour ,

    Un peu de serieux ! , c'est completement fantasque votre explication !!

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : installation électrique : ampoule qui grille dès l'allumage

    bonjour,
    je pense voir ce que tu décris Cram,
    en fait:
    la sur intensité passe au travers de la lampe du fait du court circuit "en aval" (le retour neutre de la lampe en fait équivalent a un montage série)
    l'erreur étant de décrire cela en amont
    c'est ainsi qu'il faudrait donc le voir,
    je dormirai moins bête ce soir,
    car je n'avais pas songé a ce critère
    et bien sur elle fait effet de fusible,
    c'est tordu comme vacherie,
    mais logique quand on y réfléchi
    Un peu de serieux ! , c'est completement fantasque votre explication !!
    le jour ou je verrais un manque de sérieux chez Cram,
    je pense que les poules seront a même de découper un steack avec leur dent
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    Cram 64

    Re : installation électrique : ampoule qui grille dès l'allumage

    Re,

    Merci richard pour ton soutien qui me fait chaud au coeur.

    Amitiés,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : installation électrique : ampoule qui grille dès l'allumage

    re,
    quand je pige pas un truc et que je te lis,
    je réfléchi,
    sachant que quand tu réponds,
    toi tu l'as fait ,
    a moi ensuite de déduire,
    ce n'est pas te soutenir,
    juste te respecter pour ce que tu es
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : installation électrique : ampoule qui grille dès l'allumage

    bonjour Amaty,
    je commettais la même erreur que vous,
    voir cela en amont (le piège)
    si l'on y réfléchi l'inter alimente la phase donc elle elle est bien en amont,
    le neutre étant le retour est donc l'aval,
    on y met un court circuit en série sur la lampe,
    bien sur,
    du coup étant bien trop faible,
    elle devient un fusible,
    et là,
    j'ai chopé le pompom
    bravo Cram!!!!!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : installation électrique : ampoule qui grille dès l'allumage

    Bonsoir scutigère-véloce et tout le groupe

    Citation Envoyé par scutigère-véloce Voir le message
    ... Le problème était dû à un court circuit dans le lustre lui-même (deux fils dénudés qui entraient en contact) ...
    Je ne comprends pas le sens exact de l'explication que tu donnes ici, et je suppose que JeanYves56 porte lui aussi le même jugement sur cette hypothèse.

    Je vois mal en quoi un court circuit peut provoquer la destruction de la lampe/fusible, car alors, si la lampe est soumise au secteur 230V, il n'y a pas de court circuit.

    Il me semble utile de savoir entre quoi et quoi il y a eu court circuit, et aussi si, après "réparation", les lampes supposées mortes le sont bien, car je reste très sceptique.

    Pour dire la vérité, je n'ai rien compris à "l'histoire" de Cram 64 et de la lampe qui sert de fusible, avec ou sans interrupteur en série. Si la lampe est supposée supporter le secteur, et quelle que soit sa nature, (incandescence ou basse consommation) je ne comprends pas qu'elle puisse servir de fusible sur le secteur qu'elle supporte.

    Si donc tu reprends ton explication, n'oublie pas de mettre un croquis/schéma/modèle pour voir ce qui est supposé se passer.


    Edit: en relisant le fil, je remarque qu'il est question de fiabilité de lampes à économie d'énergie, et je confirme qu'il peut y avoir défaut de jeunesse. Ceci devrait être couvert par la garantie. Je suggère donc à scutigère-véloce de s'adresser à son fournisseur, avec le ticket de caisse et les lampes HS. Deux dans le même lot, à leur première mise sous tension, sont certes rares, mais possibles. C'est d'autant plus possible, s'il s'agit de marque exotique, peu regardante sur la durée de vie. L'essentiel est de fournir au plus bas prix.

    Malgré tout, vérifie ou confirme bien que ton installation est bien intégralement en monophasé 230V. Si tu as chez toi du triphasé, 230/400V, alors je ne réponds plus de rien, et j'envisage toutes les fantaisies possibles, propres à venir à bout d'une lampe ou tout autre charge, ne supportant que 230V.
    Dernière modification par gienas ; 16/10/2009 à 18h02.

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : installation électrique : ampoule qui grille dès l'allumage

    re,
    giénas tu sera d'accord sur ce point,
    l'interrupteur active ou pas la phase,
    donc interrupteur éteind tout vas bien,
    je ferme le contact de l'inter,
    la phase vas vers le lustre donc la lampe,
    ceci (a la vitesse de la lumière)
    se boucle ensuite vers le neutre
    or le neutre a un léger défaut d'isolement avec la phase (par contre ce défaut d'isolement ne réagit que sous la tension existante,
    la tension rayonne d'autant qu'il y a intensité)
    il se passe donc quoi en pratique??
    court circuit en aval de la lampe ,
    donc circuit en série le fusible claque (la lampe en l'occurence d'autant plus qu'elle est basse consommation donc encore plus fragile qu'une classique),
    explique moi en quoi cette logique est fausse
    Dernière modification par richard 31 ; 16/10/2009 à 18h08. Motif: mise en gras léger défaut d'isolement
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : installation électrique : ampoule qui grille dès l'allumage

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ... giénas tu sera d'accord sur ce point,
    l'interrupteur active ou pas la phase,
    donc interrupteur éteind tout vas bien,
    je ferme le contact de l'inter,
    la phase vas vers le lustre donc la lampe,
    ceci (a la vitesse de la lumière)
    se boucle ensuite vers le neutre ...
    Jusque là, je suis d'accord.

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ... or le neutre a un léger défaut d'isolement avec la phase ...
    Qu'appelles-tu, ici, la phase? J'imagine que c'est celle qui arrive de l'interrupteur. Cela fait donc un court circuit entre phase et neutre, et aussi entre les bornes de la lampe.

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ... il se passe donc quoi en pratique??
    court circuit en aval de la lampe ...
    Amont, aval, cela n'a plus beaucoup de sens ici. Ou il y a court circuit, ou il n'y en a pas. Dans ton "hypothèse", le court circuit est aux bornes du secteur, point.

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ... donc circuit en série le fusible claque ...
    Désolé, mais pour moi, la lampe n'est plus en série avec rien. Elle n'a qu'un court circuit à ses bornes. Si un fusible doit sauter, c'est celui de l'installation, payé pour cela.

    Si mon hypothèse sur ton explication n'est pas ce que je crois comprendre, ce qui semble sûr, j'appelle de mes vœux le schéma demandé, qui sera le seul à nous "départager", pour enfin, comprendre. Car pour l'instant, je ne comprends pas. (rien de surprenant d'ailleurs, puisque tu sais bien que moi et la comprenette, on est un peu fâchés ... )

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : installation électrique : ampoule qui grille dès l'allumage

    re,
    tu auras mon schéma sous peu si besoin,
    j'ai dit que les fils ne se touchent pas mais sont très très proches ,
    en charge par contre (principe de l'isolement) les fils vont virtuellement se toucher sans contact physique mais par effet de proximité sous tension,
    mais pour que cela se ressente mieux la charge va l'intensifier par l'aval qui est le neutre
    quand la boucle sera fermée,d'ou mise en série de la lampe
    et explique le phénomène constaté (qui lui est bien ce qu'il a constaté par 2 fois)
    cela je le reprécise a la vitesse d'un éclair
    pourquoi crois tu que je me suis planté a la seule lecture du problème comme tout un chacun,
    par contre cram lui,
    m'a fait réfléchir
    et là,
    ma lampe interne s'est allumée a son tour!!!!!!!!!(mais n'a pas grillé elle!!!)
    il y a une explication rationnelle a tout,
    cela a été en sus constaté par les faits
    Dernière modification par richard 31 ; 16/10/2009 à 19h01.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : installation électrique : ampoule qui grille dès l'allumage

    re,
    schéma grossier et interpréter ainsi,
    la phase est alimentée et se dirige vers l'ampoule,
    rien ne se passe jusque là la phase ne rayonne pas suffisamment pour faire contact avec le neutre
    le retour s'effectue par le neutre arrive au point de défaut d'isolement , et l'amorçage a lieu la lampe est du coup sur cet instant très court en série avec la valeur court circuit du point d'isolement
    le reste tu l'imagines
    Images attachées Images attachées  
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    JeanYves56

    Re : installation électrique : ampoule qui grille dès l'allumage

    Bonsoir

    Désolé d'ètre un peu provocateur parfois ... mais je ne comprend pas le raisonnement !!
    Excepté la surtension , bien sûr , il me semble que le pb des ampoules qui ne tiennent pas est souvent la conséquence de micro-coupure voir milli -coupure d'alimentation , imperceptible ou à l'echauffement exageré .

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : installation électrique : ampoule qui grille dès l'allumage

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ... la lampe est ... en série avec la valeur court circuit ... le reste tu l'imagines
    C'est bien ce que j'avais compris, mais justement non, je n'imagine rien.

    Si amorçage il y a, avec génération d'étincelles ou non, je pense que c'est le fusible installation qui va fondre, pas la lampe. La lampe peut souffrir, mais pas assez vite et fort pour la détruire illico.

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : installation électrique : ampoule qui grille dès l'allumage

    re,
    que le fusible saute c'est logique,
    que la lampe non!
    tu peux rêver ,
    moi non!!!!!!!!!!
    ceci d'autant que je suis couillon sur ce coup (excusez le mot),
    j'ai constaté le même principe sur diverses pannes
    en matos électro ménager ,
    si j'avais réfléchi,
    j'aurais été foutu de le dire avant cram,
    si cela se trouve
    mais bon!!!
    j'en suis sûr a un moment ou un autre c'est ta lampe cervicale qui s'allumera a son tour,
    eh!!!! ne la grille pas
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    Lycaon

    Re : installation électrique : ampoule qui grille dès l'allumage

    l'apparition de surtension peut expliquer le "grillage" d'ampoule .Un court- circuit ,tel qu'indique le schéma dérive le courant .Celui-ci ne passe plus(ou quasiment plus) dans l'ampoule .Je rejoins l'avis de Genias.
    Est-ce que des ampoules à incandescence subissaient le même sort?Je crois que les ampoules basse consommation ont un comportement selfique qui renforce l'effet des microcoupures.

  25. #24
    richard 31
    Modérateur

    Re : installation électrique : ampoule qui grille dès l'allumage

    re,
    vous avez la valeur de l'intensité d'un court circuit qui englobe la lampe??? ,
    l'électronique adore cela ??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : installation électrique : ampoule qui grille dès l'allumage

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ... vous avez la valeur de l'intensité d'un court circuit qui englobe la lampe??? ,
    l'électronique adore cela ??
    Hum! Bizarre, ta question.

    Un court circuit qui englobe la lampe n'est plus, pour moi, un court circuit, comme je l'ai déjà écrit.

    Dans ta supposition, il y a deux circuits:

    1- le secteur (le générateur), qui débite dans le pseudo court circuit, et qui comporte le fusible de protection, qui devrait dégager à tous les coups.

    2- le circuit {lampe + le pseudo court circuit} qui ne comporte pas de générateur physique, mais des surtensions épisodiques et éphémères (aux bornes du "court circuit) avant la coupure définitive du circuit, quand le fusible de protection fond.

    J'aimerais bien entendre scutigère-véloce, sur les questions que j'ai posées, et qui concernent l'état des lampes après réparation, ainsi que la position du court circuit dans le circuit du luminaire, et la présence éventuelle de triphasé dans son installation. J'en ajoute une quatrième, c'est celle de savoir si le fusible de protection a bien fonctionné, à chaque fois qu'il a mis sous tension avec pseudo destruction de lampe, à laquelle je crois peu. Il me semble plus sage d'attendre ces précisions avant de s'exprimer. Ce sera en tous cas mon comportement.

  27. #26
    richard 31
    Modérateur

    Re : installation électrique : ampoule qui grille dès l'allumage

    re,
    je dois mal m'exprimer (cela m'arrive parfois méa culpa pour cela),
    j'essaie donc de le dire autrement:
    imaginez un rond fermé,
    qui englobe la lampe dans la circonférence du cercle
    comme partie intégrante,
    imaginez une fois de plus que cette circonférence devienne un immense court circuit,
    que devient la lampe??
    cela en sus du fusible ou disjoncteur qui bascule(ce n'a pas été dit donc reste a confirmer, perso court circuit entre les fils constaté, je ne puis imaginer que cela ne saute pas )
    que la lampe en subisse les conséquences ,
    je ne puis en être surpris,

    sur ce coup la surtension je la laisse de coté,
    pas la sur intensité par contre

    si cela n'est pas assimilé,
    je laisse tomber
    car je ne trouve pas un meilleur descriptif,
    ce n'est pas grave
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  28. #27
    richard 31
    Modérateur

    Re : installation électrique : ampoule qui grille dès l'allumage

    re,
    t'as lu cela où dans mes écrits???
    mais des surtensions épisodiques et éphémères (aux bornes du "court circuit) avant la coupure définitive du circuit, quand le fusible de protection fond.
    j'ai dit que le court circuit a lieu en "charge" par effet de proximité des éléments défectueux,
    un amorçage en fait,
    est ce que là,
    tu comprends mieux mon descriptif en employant ce terme????
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  29. #28
    invite58706596

    Re : installation électrique : ampoule qui grille dès l'allumage

    Effectivement, je suis bien d'accord avec Richard, il est nécessaire que le court-circuit se produise après la mise sous tension de l'ampoule.

    Les lampes basse consommation, les fluo-compact sont en fait des dérivées des tubes fluorescent (néon) avec des ballasts qui ont évolué. Certains ballast sont de véritables circuits électroniques "intelligents".

    Souvent, on rencontre bobine et capacité pour l'amorçage à la mise sous tension.
    Un court-circuit après la mise sous tension va donc générer une surtension (et également une surintensité du fait du court-circuit) par contre-réaction selfique qui vraisemblablement sera néfaste au circuit électronique.
    Je le vois comme ça personnellement.

    La prochaine lampe basse consommation qui lâche (en général par usure des électrodes) je lui fais subir le test!!
    Peut-être essayer un court-circuit avec une lampe classique pour voir si on récupère le phénomène de surintensité (flash de l'ampoule).

    A suivre, ... pour 2 lampes HS, que d'encre qui coule...
    Bien Cordialement

  30. #29
    JeanYves56

    Re : installation électrique : ampoule qui grille dès l'allumage

    Bsr ,

    "il est nécessaire que le court-circuit se produise après la mise sous tension de l'ampoule."

    Comment peut il en etre autrement ???

  31. #30
    richard 31
    Modérateur

    Re : installation électrique : ampoule qui grille dès l'allumage

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bsr ,

    "il est nécessaire que le court-circuit se produise après la mise sous tension de l'ampoule."

    Comment peut il en etre autrement ???
    re,
    très simple: mettre les fils en court circuit total avant la lampe ,
    là,
    la lampe a peu de chance de griller
    amaty a très bien compris mon point de vue,
    et l'a même mieux exprimé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. ampoule qui grille rapidement
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 23/06/2020, 10h41
  2. Message qui fait peur à l'allumage
    Par inviteb341bbb6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2008, 10h11
  3. [Divers] ampoule basse tensiuon qui grille a chaque fois
    Par hicamboy dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2008, 23h12
  4. Ampoule grillée à l'allumage
    Par invite25b55400 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2006, 17h53
  5. Ampoule qui grille
    Par invite831caa1b dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/12/2003, 19h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...